Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2022, à 21:09

jemo

Problème logiciel détecté

Bonjour, je viens d'installer xubuntu 20-04 depuis peu de jours.
J'ai souvent ce message lorsque je redémarre : "Problème logiciel détecté" et il m'est proposé de "signaler le problème", ce que je fais à chaque fois!
Puis-je savoir de quel problème il s'agit ?
Une commande spécifique pourrait-elle être envoyée ?
Puis-je y remédier ?
À noter que j'ai rencontré un bug lorsque j'ai voulu graver un CD avec Xfburn : le gravage a bien eu lieu alors qu'un message d'erreur s'affichait disant que le "périphérique ne peut pas être utilisé pour la gravure".

Hors ligne

#2 Le 15/03/2022, à 21:23

xubu1957

Re : Problème logiciel détecté

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

ls -l /var/crash

Pour info :

1) la technique de nany (en adaptant le _usr_sbin_xxxxxx)

ou

2) la méthode de michel_04 avec ce complément.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/03/2022, à 01:14

jemo

Re : Problème logiciel détecté

Merci xubu1957.
Voici :

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ ls -l /var/crash
total 568
-rw-r----- 1 root whoopsie 578506 mars  12 23:49 _usr_bin_luckybackup.0.crash
cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ 

Je vois qu'il est fait mention de LuckyBackup, le logiciel que j'utilise pour mes sauvegardes depuis des années.
J'ai eu des lignes rouges d'erreurs dans mes comptes rendus concernant la sauvegarde de mon home; je les ai notés :
"Toutes les tâches sont terminées
Des erreurs ont été trouvées: 3

rsync: recv_generator: mkdir "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.cache/sessions/thumbs-cactus20-H81H3-EM2:0" failed: Invalid argument (22) *** Skipping any contents from this failed directory ***

rsync: mkstemp "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.sane/xsane/.CANON:CanonPIXMATS5000Series.drc.xD5nEY" failed: Invalid argument (22)

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3] "

Je suis incapable de comprendre ces erreurs, d'autant plus que mon home est complètement nouveau puisque je viens de l'installer.
Je n'ai pas d'erreurs dans mes différents autres éléments sauvegardés déjà à partir de mes OS précédents : mon profil pour Thunderbird, mes documents, mes images, mes vidéos et musiques.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2022, à 01:46

jemo

Re : Problème logiciel détecté

J'ai tenté la méthode Nany sans succès : "Aucun fichier de ce type".

Hors ligne

#5 Le 16/03/2022, à 08:04

xubu1957

Re : Problème logiciel détecté

Bonjour,

J'ai donné des éléments d'informations, pour la partie relative au message recopié , il faudra l'intervention d'aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 16/03/2022, à 08:57

iznobe

Re : Problème logiciel détecté

jemo a écrit :

Je vois qu'il est fait mention de LuckyBackup, le logiciel que j'utilise pour mes sauvegardes depuis des années.
J'ai eu des lignes rouges d'erreurs dans mes comptes rendus concernant la sauvegarde de mon home; je les ai notés :
"Toutes les tâches sont terminées
Des erreurs ont été trouvées: 3

rsync: recv_generator: mkdir "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.cache/sessions/thumbs-cactus20-H81H3-EM2:0" failed: Invalid argument (22) *** Skipping any contents from this failed directory ***

rsync: mkstemp "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.sane/xsane/.CANON:CanonPIXMATS5000Series.drc.xD5nEY" failed: Invalid argument (22)

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3] "

Je suis incapable de comprendre ces erreurs, d'autant plus que mon home est complètement nouveau puisque je viens de l'installer.
Je n'ai pas d'erreurs dans mes différents autres éléments sauvegardés déjà à partir de mes OS précédents : mon profil pour Thunderbird, mes documents, mes images, mes vidéos et musiques.

Bonjour , ne serait ce pas en rapport avec :

Coeur Noir a écrit :

Et le fonctionnement des liens symboliques :
⋅ effacer un lien symbolique ne supprime pas les données qu'il cible,
⋅ copier un lien, ne copie que le lien, pas les données ( tu peux mettre divers liens à divers endroits, qui pointent la même cible ),
⋅ supprimer les données ciblées par un lien, casse ce lien ( mais le lien continue d'exister ) ; restaurer les données cibles restaure le lien,
⋅ pour sauvegarder tes données utilisateur visibles, c'est donc le dossier : /media/PartitionPerso/cactus20/ qu'il faut sauvegarder,
⋅ pour sauvegarder toutes les données concernant ton utilisateur ( données visibles de part et d'autre + données cachées ) tu as donc 2 dossiers à sauvegarder : /media/PartitionPerso/cactus20/ + /home/cactus20/

De + , on voit que dans le chemin il est fait mention de : " TOSHIBA_EXT " , qui si je me rapelle bien , ne fait pas partie des partitions que tu montes au demarrage ( via le fstab ) ? peut etre y a t ' il une erreur dans les 2 chemins mis en evidence par les erreurs que tu cites ?

L' erreur dit : que les dossiers ne sont pas valides , ce qui tend a confirmer que le chemin n ' est pas valide .

Dernière modification par iznobe (Le 16/03/2022, à 09:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 16/03/2022, à 10:56

jemo

Re : Problème logiciel détecté

Merci pour vos retours.
Quelques précisions :
" TOSHIBA_EXT " est un disque dur externe que je branche et qui est monté automatiquement uniquement pour faire mes sauvegardes avec Luckybackup.
Faudrait-il qu'il soit intégré à fstab ? Si oui, comment ?
Je sauvegarde sur ce DD externe : /media/cactus20/TOSHIBA_EXT/
les dossiers suivants :
/home/cactus20
/media/PartitionPerso/cactus20/Mes-documents-ESBLY
/media/PartitionPerso/cactus20/Thunderbird-partageN
/media/PartitionPerso/cactus20/Images_Jamo
/media/PartitionPerso/cactus20/Documents_audio_video
plus trois petits dossiers de documents divers.
Le problème a lieu dans la sauvegarde du home.
Je rappelle aussi :

À noter que j'ai rencontré un bug lorsque j'ai voulu graver un CD avec Xfburn : le gravage a bien eu lieu alors qu'un message d'erreur s'affichait disant que le "périphérique ne peut pas être utilisé pour la gravure".

Là, Luckybackup n'est pas en cause. J'ai utilisé régulièrement ce logiciel de gravage par le passé sans problèmes. C'est lui qui m'a permis de faire des DVD  pour installer xubuntu ou autres ubuntu.
Est-ce en lien ?

Hors ligne

#8 Le 16/03/2022, à 11:03

jemo

Re : Problème logiciel détecté

J'ai repassé la commande qui donne deux lignes cette fois :

cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ ls -l /var/crash
total 656
-rw-r----- 1 cactus20 whoopsie  89598 mars  16 00:31 _usr_bin_catfish.1000.crash
-rw-r----- 1 root     whoopsie 578506 mars  12 23:49 _usr_bin_luckybackup.0.crash
cactus20@cactus20-H81H3-EM2:~$ 

le 16 mars doit correspondre au moment où j'ai tenté d'utiliser la méthode Nany proposée par xubu1957 ?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2022, à 12:07

iznobe

Re : Problème logiciel détecté

Bonjour ,

jemo a écrit :

" TOSHIBA_EXT " est un disque dur externe que je branche et qui est monté automatiquement uniquement pour faire mes sauvegardes avec Luckybackup.
Faudrait-il qu'il soit intégré à fstab ? Si oui, comment ?

Pas du tout , le fstab ne sert qu ' a monter des choses  persistentes .
c ' est tres bien comme ca .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 17/03/2022, à 17:28

jemo

Re : Problème logiciel détecté

Bonjour
J'ai l'habitude de réaliser des sauvegardes en alternance sur deux disques durs externes.
Avec le second disque dur, j'ai obtenu les mêmes erreurs que celles que j'ai signalées plus haut (donc uniquement à la sauvegarde de mon home) :

rsync: recv_generator: mkdir "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.cache/sessions/thumbs-cactus20-H81H3-EM2:0" failed: Invalid argument (22) *** Skipping any contents from this failed directory ***

rsync: mkstemp "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.sane/xsane/.CANON:CanonPIXMATS5000Series.drc.xD5nEY" failed: Invalid argument (22)

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3] "

Je n'en comprends pas les raisons. Est-ce important ? Est-ce en lien avec le message qui apparait lorsque je redémarre xubuntu ? Ou bien dois-je traiter cela par le mépris comme certains le suggèrent sur des posts ?

Hors ligne

#11 Le 17/03/2022, à 17:32

xubu1957

Re : Problème logiciel détecté

Bonjour,

Serais-tu allergique aux règles du forum ? > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.

rsync: recv_generator: mkdir "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.cache/sessions/thumbs-cactus20-H81H3-EM2:0" failed: Invalid argument (22) *** Skipping any contents from this failed directory ***

rsync: mkstemp "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.sane/xsane/.CANON:CanonPIXMATS5000Series.drc.xD5nEY" failed: Invalid argument (22)

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3] "

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2022, à 17:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 17/03/2022, à 17:41

jemo

Re : Problème logiciel détecté

Pas particulièrement xubu1957 !
J'ai repris un texte cité au #3.
Je pensais avoir utilisé la bonne formule, réservant <> aux résultats de commandes par terminal qui peuvent être très longues effectivement ? Mais je ne suis par expert…

Hors ligne

#13 Le 17/03/2022, à 17:53

xubu1957

Re : Problème logiciel détecté

jemo a écrit :

J'ai repris un texte cité au #3.

Il faudra tirer les oreilles @iznobe. tongue

Pour :

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3] "

Cette réponse, par exemple > unix.stackexchange.com/questions/72259/rsync-error-some-files-attrs-were-not-transferred, mais il ne faudra pas compter sur moi, j'ai pas pigé grand chose.

le 13/04/2013, superuser0 a écrit :

Error 23 is defined as a "partial transfer" and might be caused by filesystem incompatibilities, such as different character sets or access control lists. In this case it could be caused by files in /home that begin with a . and are thus marked hidden.

L'erreur 23 est définie comme un "transfert partiel" et peut être causée par des incompatibilités de systèmes de fichiers, comme des jeux de caractères différents ou des listes de contrôle d'accès. Dans ce cas, elle peut être causée par des fichiers dans /home qui commencent par un . et sont donc marqués comme cachés.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2022, à 17:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 17/03/2022, à 18:25

iznobe

Re : Problème logiciel détecté

Bonjour , et mea culpa si j' ai fais des betises precedemment roll

Pour le repertoire qui est en cache j ' ai envie de dire que OSEF , ca n' a aucune importance , generalement d ' ailleurs je te suggere de ne pas sauvegarder le .cache de ton /home .
ces fichiers ne servent a rien dans une sauvegarde de toute maniere .
tu peux donc ignorer totalement cette erreur :

rsync: recv_generator: mkdir "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.cache/sessions/thumbs-cactus20-H81H3-EM2:0" failed: Invalid argument (22) *** Skipping any contents from this failed directory ***

que tu ne verras plus jamais apparaitre en excluant le repertoire .cache .
D ' ailleurs tous les repertoire de cache sont a exclure des sauvegardes , comme ceux de telechargements generalements , qui n' ont aucune utilité au sein d ' une sauvegarde .


Pour la 2eme erreur il s' agit du repertoire :

rsync: mkstemp "/media/cactus20/TOSHIBA_EXT/cactus20/.sane/xsane/.CANON:CanonPIXMATS5000Series.drc.xD5nEY" failed: Invalid argument (22)

.sane , qui stocke la configuration du logiciel de scanner .
c ' est legerement plus embetant car ca peut avoir son utilité , mais ce n' est pas non plus vital , dans le sens ou il est possible de faire la reinstallation du scanner ( generalement ) facilement .

La 3eme , decrit que le logiciel a detecté les 2 erreurs precedentes . donc ce n' est pas vraiment une erreur a proprement parler .

Tu peux donc globalement ignorer ces erreurs , puisqu ' elles ne sont pas vitales et ne sont pas au sujet de tes fichiers persos .


Et , on voit que le probleme se fait sur la partition de sauvegarde , il faudrait peut etre verifié que ca n' est pas un probleme de ton disque de sauvegarde ou de son systeme de fichiers . il y a peu de chance , mais sait on jamais .
Et puis c ' est toujours bon de savoir que ta sauvegarde est bien a l' abris et au chaud .

Dernière modification par iznobe (Le 17/03/2022, à 18:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne