Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2022, à 15:15

Gerard_F6EEQ

Firefox fait tout planter

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs versions de Debian: Debian simple, Linux Mint, et maintenant Ubuntu (bureau Xfce) que j'ai installé il y a 2 jours.
Je suis avec un PC HP (vieux modèle) avec un processeur 64 bits.

Dans tous les trois systèmes, après quelques minutes ou quelque navigations, FF plante et fait planter l'ordi.
Impossible de reprendre la main, je suis obligé d'arrêter en sauvage : appui long sur le bouton on/off...

J'ai essayé Konqueror qui fonctionne correctement, mais est beaucoup moins convivial que FF, que j'utilise aussi sur un autre PC sous W100 et sur ma tablette, avec les comptes synchronisés.

J'ai cherché par le moteur de recherche, mais pas trouvé de solution.

Une idée??
Sans navigateur on ne peut pratiquement rien faire...

Merci d'avance.
Gérard.

#2 Le 17/03/2022, à 15:17

xubu1957

Re : Firefox fait tout planter

Bonjour,

Combien de RAM ?

Avec le Retour utilisable de commande :

free- m
Gerard_F6EEQ a écrit :

Impossible de reprendre la main, je suis obligé d'arrêter en sauvage : appui long sur le bouton on/off...

Le 15/03/2018, moko138 a écrit :

(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer  les touches_magiques.

Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys  r e i s  (*)    u (*)    b

(*) attendre quelques secondes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2022, à 15:31)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 17/03/2022, à 15:35

Gerard_F6EEQ

total 2966  dispo 2017.
Avec aucun logiciel démarré sur le bureau Xfce, seulement la console.

Avec FF démarré, il reste 1619 dispo  (je suppose que c'est 1.6 Go)
Le gestionnaire des tâches donne 43% mémoire utilisée.

Merci de ton aide

#4 Le 17/03/2022, à 15:41

xubu1957

Donne le retour de :

sudo apt update

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1642675956.jpg

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2022, à 15:42)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 17/03/2022, à 15:59

Gerard_F6EEQ

OK mais on se mord la queue!!

J'ai bien compris la procédure, mais...
Comme je ne peux pas utiliser FF, je ne suis pas sur le forum, donc je ne peux pas te renvoyer les lignes de commande.

Ici je suis sur mon PC principal (et sous W10 !!), pas sur le portable Linux!

Ou alors, il faut que je recopie tout!

Merci d'avance.

#6 Le 17/03/2022, à 16:19

xubu1957

Tu peux utiliser une clé USB pour copier les commandes sur un fichier texte, et retour des résultats récupérés dans le terminal, au moyen de la clé.

#7 Le 26/03/2022, à 11:36

jpl-bz

bonjour,

peut-être tenter une session live avec clé usb d'une distribution linux adaptée aux caractéristiques du matériel pour voir si la navigation web est correcte?

cordialement

#8 Le 10/04/2022, à 11:33

fred-cavernedufond

Bonjour Gérard,
Je pense aussi à un problème de mémoire : Firefox est gourmand en RAM. Il faut

1- que tu essayes ton ordi SANS installer Firefox pour voir si la machine "plante". Si oui, il peut y avoir un probleme de RAM ou de carte graphique. (j'avais un plantage similaire avec une carte graphique Nvidia lorsque j'ai installé Ubuntu 20 LTS -> plantage et " freezing" -> il fallait que Linux ait le bon pilote graphique soit le nvidia...pour Linux. Après la mise à jour tout est rentrer dans l'ordre.
2- Si le pilote graphique est ok, vérifier tes barettes de RAM.
3- Si tout est ok installer FF et voir dans les parametres de config il y a un onglet "laisser FF gérer" tu peux le coché dans 1er temps et voir ce qui se passe. Sinon, il faut décocher et réduire le nombre de processus...plus il y en a plus ca bouffe en RAM. Bref : ce réglage est ch....
Au besoin avant l'étape n° tu installes un autre navigateur moins gourmand pour voir

j'ai fait tourné FF sur un portable de 1995 avec 2Go de Ram sous win 7...bon okay, ça moulinait sec mais pas de plantage smile
73 patrick F5CEY
(on n'apprend plus la méthodo de dépannage chez les RA ? smile

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#9 Le 10/04/2022, à 12:33

lool_lauris

Salut,

Quelle est la version de Firefox et celle de Ubuntu ?
As-tu importé un ancien profil ?

Soutenez le Libre => http://www.april.org/