#1 Le 15/03/2022, à 20:19
- l'AMI Yves
paramètres WIFI avec box SFR [RESOLU]
Bonjour/bonsoir à tous.
Je viens du monde Windows, et je viens d'installer Ubuntu sur un vieil ordinateur de récupération. J'ai pas mal galéré, et finalement, là, je bloque : la connexion devrait se faire par le WIFI de ma box internet, en wifi. J'ai donné une adresse fixe à l'ordi (provisoirement ?), avec l'adresse de la box comme passerelle, et 8.8.8.8 comme serveur dns.
Si je ping l'adresse de la box, pas de problème. Si je ping 8.8.8.8, pas de problème. Mais si je ping www.google.fr, j'ai un message "Échec temporaire dans la résolution de nom".
J'ai fait ce test car firefox ne va pas sur google, vous l'aurez deviné.
J'ai pensé à un pare-feu, mais ufw est inactif, j'ai pensé à un serveur proxy, mais il n'y en a pas...
Que dois-je faire, maintenant ?
Merci à qui me viendra en aide.
Dernière modification par l'AMI Yves (Le 19/03/2022, à 09:44)
#2 Le 15/03/2022, à 20:22
- xubu1957
Re : paramètres WIFI avec box SFR [RESOLU]
Bonjour,
Que donne :
ip a
et
nmcli device
?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 15/03/2022, à 22:46
- l'AMI Yves
Merci de répondre. Je suis obligé de recopier les réponses sur un autre ordi... Je résume
ip a
1: lo: ...
2: enp0s25: (c'est la connexion filaire, non branchée)...
3: wlp3s0: (c'est elle !) <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group de
fault qlen 1000
link/ether 70:f1:a1:86:30:6c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff:
inet 192.168.4.3/24 brd 192.168.4.255 scope global noprefixroute wlp3s0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::90a3::db70::765::d627/648 scope link noprefixroute
Mais je ne sais pas ce qui s'est passé , l'ordi est passé en veille et le ping 8.8.8.8 ne marche plus.
Je poursuis:
nmcli device
DEVICE TYPE STATE CONNECTION
wlp3s0 wifi connecté SFR_1FAF
enp0s25 ethernet indisponible - -
lo loopback non-géré - -
J'ai fait de mon mieux. Je ne sais pas ce que tu pourras en tirer...
Encore merci.
#4 Le 15/03/2022, à 22:55
- xubu1957
Pas de smartphone ?
Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone
Tu connais ta carte wifi et son pilote ?
lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211
Tente :
sudo ip link set wlp3s0 up
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 16/03/2022, à 08:31
- l'AMI Yves
Merci de suivre, Xubu.
Je passe en coup de vent ce matin, je prendrai du temps cet après-midi.
Je regarderai tes suggestions, mais tu as bien vu qu'une première fois, ça a marché. Ensuite, j'ai fait autre chose et le PC s'est mis en veille. C'est au réveil que ça n'allait plus.
Je regarderai aussi ton histoire de smartphone.
A tout à l'heure.
#6 Le 16/03/2022, à 09:14
- NicoApi73
Bonjour,
Le problème auquel tu fais face est un problème de DNS.
Comment as tu configuré ton réseau (comment as tu configuré l'IP fixe et l'adresse du serveur DNS)?
#7 Le 16/03/2022, à 10:56
- iznobe
Bonjour , quand une commande
ping -c2 X.X.X.X
dans laquelle les X sont des numeros composant une adresse ip valide aboutit , et qu ' une commande
ping -c2 NomDomaine.com
n ' abouti pas , effectivement comme l' a dit @NicoApi73 , c' est que c ' est un probleme avec le serveur de nom domaine ( DNS ) qui pour une raison ou une autre , ne fonctionne pas .
Dans ce cas là , tu as acces a internet mais uniquement sans nom de domaine , d ' ailleurs le retour de
ip a
que tu as posté au depart le montre :
3: wlp3s0: (c'est elle !) <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group de
fault qlen 1000
link/ether 70:f1:a1:86:30:6c brd ff:ff:ff:ff:ff:ff:
inet 192.168.4.3/24 brd 192.168.4.255 scope global noprefixroute wlp3s0
inet6 fe80::90a3::db70::765::d627/648 scope link noprefixroute
cela indique que tu possedes une adresse IPV4 dans ton reseau local ( 192.168.4.3 ) pour ta carte wifi , ainsi q ' une adresse IPV6 : fe80::90a3::db70::765::d627 .
Dernière modification par iznobe (Le 16/03/2022, à 10:57)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 16/03/2022, à 16:08
- l'AMI Yves
@NicoApi et aux autres...
Je pensais que la configuration de la carte WiFi avec une interface graphique serait "nasodigitale", mais je me suis peut-être trompé :
Ma box est paramétrée sur l'adresse 192.168.4.1 (j'ai un réseau local Windows sur le sous-réseau 192.168.1.255, que les techniciens de SFR n'ont pas très bien compris, au début). La sortie "Lan" de la box est connectée à un routeur. Celui-ci, vu du réseau local, a l'adresse 192.168.1.1, et les postes du réseau on cette adresse pour passerelle par défaut.
Cette box offre aussi un accès WiFi : vous avez vu le SSID SFR_1FAF.
Ma première opération s'est faite avec une connexion filaire sur le réseau LAN, qui n'a pas posé de problème jusqu'à ce que j'essaie le WiFi : là, je me suis aperçu que le WiFi était "Désactivé". J'ai pas mal cherché, pour finir par trouver qu'Ubuntu faisait cela quand il y avait une connexion filaire (il n'aime pas être bi-résident ?). J'ai donc débranché le "fil" et redémarré le PC. Ca n'a pas marché tout de suite, mais en redémarrant encore, le WiFi est reparti. Je suis donc allé dans le triangle en haut à droite, puis dans l'éventail WiFi, et j'ai donné à ma carte les paramètres suivants : Adrersse : 192.168.4.3, masque 255.255.255.0, passerelle par défaut : 192.168.4.1, DNS : 8.8.8.8. C'est là que j'ai essayé de pinguer www.google.fr : échec, puis 8.8.8.8 : succès. et j'ai raconté tout ça ici.
Un peu plus tard, je suis revenu et j'ai réveillé le PC : plus rien ne marchait, et aujourd'hui, rien ne marche non plus.
J'ai tenté de donner comme passerelle par défaut, l'adresse IP qu'a la box sur le Web, et l'adresse de passerelle par défaut de la box, mais c'est toujours pareil.
Récapitulation : un ping sur la box : OK, N'importe quel ping sur le Web (nom ou adresse) : "ping: connect: Le réseau n'st pas accessible" quel que soit mon choix sur la passerelle par défaut.
Je suis perdu !
#9 Le 16/03/2022, à 16:11
- xubu1957
Tu ne peux pas mettre l'ordi en connexion filaire et fournir un wificheck ?
#10 Le 16/03/2022, à 16:16
- iznobe
je pense a peu pres avoir compris .
ce que je propose , tu repasses les parametres de ta carte wifi en automatique ou en DHCP .
Tu donnes la passphrase wifi si il te demande bien sur , puis apres 30 secondes tu donnes a nouveau le retour de la commande :
ip a
Pour le probleme en sortie de veille , il se peut que ca soit du a d' autres choses . on verra lorsque la connexion fonctionne .
Dernière modification par iznobe (Le 16/03/2022, à 16:21)
#11 Le 16/03/2022, à 16:19
- l'AMI Yves
@xubu1957
la commande sudo ip link set wlp3s0 up a remis ma connexion en marche.
En supprimant la passerelle par défaut, je ping www.google.fr
YOUPIIII !
Avant de mettre mon fil en résolu, j'attends d'en savoir plus sur cette commande ip link set xx up, et s'il faut que je la mette quelque part en configuration.
Mais en tout cas, MERCI !
#12 Le 16/03/2022, à 16:22
- iznobe
si ca fonctionne donne alors le retour de :
ip a
que l ' on voit ce que ca dit .
et aussi le wificheck comme demandé par @xubu1957 .
la carte peut se mettre en veille automatiquement , ce qui pose peut etre probleme , on en saura plus avec les retours demandés .
Il y a peu de chance que la commande
ip link set xx up
qui a remis en route la carte ait resolu le probleme ( presque certain que non meme ) .
Dernière modification par iznobe (Le 16/03/2022, à 16:26)
#13 Le 16/03/2022, à 16:38
- l'AMI Yves
@iznobe
Je ne vois pas de différence de réponse de "ip a" avec ce que j'ai donné hier (je pense que j'ai fait une erreur de recopie sur l'adresse ipv6 ".../648").
Pour le moment, "wificheck" me répond "commande introuvable"...
A suivre.
#14 Le 16/03/2022, à 16:41
- xubu1957
La commande à passer c'est :
wget -N -t 5 -T 10 https://framagit.org/cracolinux/wificheck/raw/master/wificheck && chmod +x wificheck && ./wificheck
Cette commande crée un fichier wificheck.log dans le dossier personnel. Ce fichier est un recueil d'informations sur les cartes wifi, les pilotes utilisés, le chiffrement de la box utilisé, …
Étape 2: Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.
Nota: les balises code sont incluses dans le fichier wificheck.log, inutile de les ajouter.
Astuce pour copier / coller sans erreur :
triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière
clic molette pour coller dans le terminal
#15 Le 16/03/2022, à 18:25
- l'AMI Yves
Bon ! Il s'est remis en veille et rebelotte...!
J'ai soigneusement suivi la procédure décrite à cette adresse :
https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation#la_connexion_reseau_ne_se_reactive_pas_en_sortie_de_veille_ou_d_hibernation
Mais cela se termine par un code "Status=203/EXEC"
J'ai supposé qu'il manquait le droit "x" sur le fichier ".service", mais aucun des fichiers .service du répertoire ne l'a, donc ça n'est pas ça, donc ça doit être autre chose...
Mais vous vous doutez bien qu'on est à des années lumières de ce que je suis capable de faire en Linux...
Alors, à vot' bon cœur, m'sieurs-dames.
AMIcalement
#16 Le 16/03/2022, à 18:29
- xubu1957
Fournis :
lspci -nnk | grep 0280 -A3
lsmod | grep cfg80211
#17 Le 16/03/2022, à 22:05
- l'AMI Yves
Merci, fidèle xubu
truc-machin:~/Bureau$ lspci -nnk | grep 0280 -A3
03:00.0 Network controllert [0280]: Ralink corp. RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe [1814:3090]
Subsystem: Lite-on Communications Inc RT3090 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe [11ad:6622]
Kernel driver in use: rt2800pci
Kernel modules: rt2800pci
truc-machin:~/Bureau$ lsmod | grep cfg80211
cfg80 888832 2 rt2x00lib,mac80211
Naturellement, c'est du chinois, pour moi. Je vois ré-apparaitre ce rt2800pci que j'avais trouvé "avant" comme étant le driver de ma carte wifi, et il me semble avoir trouvé autre chose dans la recherche du tuto - mais peut-être que là, ça n'était pas le driver que l'on cherchait.
AMIcalement.
#18 Le 16/03/2022, à 22:13
- xubu1957
C'est une carte ancienne Ralink Technology, pas très commode.
#19 Le 16/03/2022, à 22:26
- l'AMI Yves
Qu'est-ce à dire ?
#20 Le 16/03/2022, à 22:36
- xubu1957
J'avais relevé une réflexion de Coeur Noir .
Montre :
iwconfig
Dernière modification par xubu1957 (Le 16/03/2022, à 22:37)
#21 Le 16/03/2022, à 23:06
- l'AMI Yves
Merci, fidèle xubu
truc-machin:~/Bureau$ iwconfig
lo no wireless extensions.
enp0s25 no wireless extensions.
wlp3s0 IEEE 802.11 ESSID: "SFR-1FAF"
Mode: Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: CC:19:A8:AA:1F:B0
Bit Rate=72.21 Mb/s Tx-Power=20 dBm
Retry short long limit:2 RTS tht:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=57/70 Sgnal level=-53 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc.37 Missed beacon:0
#22 Le 17/03/2022, à 07:15
- xubu1957
#23 Le 17/03/2022, à 10:02
- l'AMI Yves
Bonjour.
J'ai en effet deux points d'accès dans ma maison, mais c'est la première fois que je tombe sur ce problème. Cependant, est-ce que ça s'explique qu'il survienne pendant que le PC est en veille ?
Est-ce que cela se résout en déplaçant, soit l'un des points d'accès, soit le PC, ou en changeant de bande ?
Je regarde ton lien.
Merci
#24 Le 17/03/2022, à 10:37
- xubu1957
Le serveur de la Doc fonctionne mal.
Il faudra regarder la page veille_et_hibernation.
#25 Le 17/03/2022, à 12:10
- l'AMI Yves
Y répond pô !
Le vieux PC de récupération est un Acer Aspire Z5710. Il a 12 ans : à cet âge là t'es mort !