Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 03/12/2008, à 11:16

compte abandonné

Re : Topic des couche tard (10) !

@netza, tu en as encore besoin de ton explication?

Si oui, répond ici ou en mp smile

#752 Le 03/12/2008, à 12:50

netza

Salut jamais content : Mon exposé est terminé mais je n'ai pas insisté sur la photosynthese j'ai eludé la chose mais,  oui je suis toujours preneur pour une explication smile

[je sors de cours big_smile:D}

Nous mourrons tous.

#753 Le 03/12/2008, à 13:13

compte abandonné

Pour faire simple :

C'est le moyen par lequel les plantes se nourrissent.

Un peu plus détaillé...

Le but de la photosynthèse, c'est de récupérer de l'énergie solaire afin de :

- produire de la matière organique (glucides) à partir de matière minérale (CO2 de l'air, eau...)
- produire de l'énergie...

En ce qui concerne l'énergie, elle n'est pas stockée comme dans une pile : chez les êtres vivants, l'énergie est stockée sous forme de molécules (glucide, lipide ou autre).

Pour stocker l'énergie, l'être vivant fabrique une molécule, pour la récupérer, l'être vivant la détruit, ce qui libère de l'énergie (chimique).

Comment ça fonctionne? (méga simplifié!)

La chlorophile permet de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique.

Cela permet à la plante de combiner de l'eau et du dioxyde de carbone pour former un glucide simple.

Ce glucide est transformé en glucose (un autre glucide) qui est lui même accroché à d'autres glucoses pour former de l'amidon, qui sert de stockage final d'énergie chez beaucoup de végétaux.

Par exemple, les pommes de terres contiennent beaucoup d'amidon.

ça te va ou tu souhaitais plus de détail?

Après, ce qui est super intéressant, c'est quand tu étudies ça en biochimie. Mais là, c'est beaucoup trop long à expliquer.

#754 Le 03/12/2008, à 13:16

netza

C'est intéressant . Et la difference donc entre phase claire et sombre ?

Nous mourrons tous.

#755 Le 03/12/2008, à 13:26

kouskous

C'est marrant, la gestion de l'énergie par les cellules, c'est notre cours du moment en bio tongue

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#756 Le 03/12/2008, à 13:29

tshirtman

la photosynthèse se produit uniquement quand il y a de la lumière (photo ^^) donc le jours (phase claire) ,la nuit (phase sombre) la plante continue cependant de respirer, et rejette un peu de carbone. Le jour la photosynthèse aspire beaucoup plus de carbone (surtout si la plante est en pleine croissance), que la respiration en rejette.

j'ai bon? tongue

#757 Le 03/12/2008, à 13:43

compte abandonné

La photosynthèse est découpée en deux phases (deux séries de réactions):

la claire, où la lumière est indispensable car elle permet de casser la molécule d'eau et de produire de l'énergie chimique.

Ce sont des réactions photochimique (liant énergie lumineuse à énergie chimique)

la sombre, où les hydrogènes venant de l'eau et le dioxyde de carbone sont associés pour former des glucides.

Ce sont des réactions biochimiques uniquement.

Dans cette phase sombre, il n'y a plus besoin de lumière.

Bon, en pratique, la phase sombre se produit à la suite de la phase claire, le nom "sombre évoque uniquement le fait qu'il n'y a pas besoin de lumière pour que ces réactions se fassent.

Edit : tshirtman, non, là tu parles des échanges gazeux de la plante, il ne faut jamais mélanger respiration et photosynthèse... sauf pour faire le bilan des entrées/sorties des deux gaz CO2 et O2 smile

Dernière modification par jamais content (Le 03/12/2008, à 13:48)

#758 Le 03/12/2008, à 13:57

kouskous

tshirtman a écrit :

la photosynthèse se produit uniquement quand il y a de la lumière (photo ^^)

photo..photon

#!/usr/bin/killall

#759 Le 03/12/2008, à 13:59

guguscat

la phototruc caypucaypaslibre tongue

Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

#760 Le 03/12/2008, à 15:06

Elzen

Mais si, c'est libre, les animaux se sont juste pas donné la peine de l'implanter tongue

Pour la petite histoire, la photosynthèse est à la base de toute l'énergie de toutes les formes de vies que l'on connaît jusqu'à présent. Les chlorophylliens sont les seuls êtres vivants capables de créer les molécules énergétiques dont toutes les cellules ont besoin à partir directement des matières premières. Tous les autres se contentent de réassembler les matériaux de récupération issus de la mise en morceaux des molécules de ceux d'avant. Et plus on est "haut" placé dans la chaîne alimentaire, en fait, moins on est performant au niveau de la production d'énergie, puisque l'on est dépendant des transformations effectuées par ceux dont on se nourrit directement et indirectement.

#761 Le 03/12/2008, à 15:26

herberts

ça y est \o/ : http://blog.herberts.free.fr

Pour ceux qui n'ont pas suivi hier soir, j'ai juste fini de modifier et franciser un thème, donc ne cherchez pas les articles, il n'y en a pas, je voudrais juste des avis sur le thème (lisibilité, catégorie manquante). Et si vous voyez des trucs qui sont encore en anglais, vous pouvez me le dire aussi, j'ai du en oublier.

#762 Le 03/12/2008, à 15:36

compte abandonné

Arkseth : pas complètement vrai : tu oublies les organismes chimiosynthétiques qui vivent près des fumeurs noirs, près des dorsales océaniques, et des points de volcanisme sous marin au sens large... Ces sont des producteurs primaires, qui n'ont pas besoin de lumière et sont la base de leurs écosystèmes.

Il y a aussi le cas d'autres organismes chimiosynthétiques vivant des évents froids d'où suintent des hydrocarbures, mais dans ce cas, les hydrocarbures proviennent de matière organique décomposée... Ils sont donc issus d'organismes morts depuis plusieurs millions d'années.

Bon, cela dit, la photosynthèse est effectivement à la base de la majorité de l'énergie biologique sur Terre. Y compris des énergies fossiles qui font avancer nos voitures...

@Herberts, je réessayerais plus tard, un coup, y'avait pas de css, je recharge, plus rien du tout hmm tongue

#763 Le 03/12/2008, à 16:07

Elzen

jamais content a écrit :

Arkseth : pas complètement vrai : tu oublies les organismes chimiosynthétiques

Et toi, t'as oublié la deuxième majuscule mad

C'est vrai, j'avais un doute sur ces bestiaux-là (enfin, j'en aurais eu un si j'y avais repensé, mais honnêtement, même pas hmm)
Ils ont vraiment leur propre écosystème autour ? J'avais lu quelques trucs à leur sujet, mais je croyais qu'il s'agissait de formes de vies isolées...

#764 Le 03/12/2008, à 16:44

Toineo

OMG ! Je poste depuis fedora , encore plus rapide que la 9 ! yikes

C'est possible ! tongue

Et pis ils ont bien amelioré yum, et ca c'est classe, parce que rien que sous la 9 c'était une vrai misère pour quelqu'un venant du monde des .deb...

Vraiment puissante cette distro smile

Fail

#765 Le 03/12/2008, à 17:35

\\Ouranos//

Toineo a écrit :

OMG ! Je poste depuis fedora , encore plus rapide que la 9 ! yikes

C'est possible ! tongue

Et pis ils ont bien amelioré yum, et ca c'est classe, parce que rien que sous la 9 c'était une vrai misère pour quelqu'un venant du monde des .deb...

Vraiment puissante cette distro smile

Ca me donne envie de tester... tongue

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#766 Le 03/12/2008, à 17:52

netza

Je ne pensais pas que la photosynthese etait un processus si important .

Nous mourrons tous.

#767 Le 03/12/2008, à 18:49

kinouchou

salut tout le monde

@herberts j'adore le triskel et la croix basque

#768 Le 03/12/2008, à 18:51

Elzen

C'est la base de la base de notre nutrition, et également celle de notre respiration wink

Regarde du côté de la disparition des dinosaures: quelle que soit la théorie (volcan, météorite ou les deux à la fois), ça s'accorde quand même en grande partie sur le fait que le nuage opaque qui a été dégagé par le truc, en bloquant les rayons du Soleil, ont provoqué la mort des plantes parce qu'elle ne pouvaient donc plus photosynthétiser, ce qui a provoqué la mort des herbivores qui s'en nourrissaient, ce qui a entraîné la mort de leurs prédateurs.

Si on remonte encore plus loin dans la préhistoire, ça dépasse même nos chaînes alimentaires: le fait que l'oxygène soit le "déchet" de la photosynthèse est ce qui a permit à la vie animale de coloniser les terres. Pendant tout le temps où la vie ne s'est développée que sous l'eau, l'atmosphère, du fait de l'intense activité volcanique des premiers âges de notre planète, était très chargée en dioxyde de carbone et très pauvre en dioxygène. Ce n'est que parce que les plantes ont commencé à sortir de l'eau pour aller faire de la photosynthèse à l'air libre que l'air est devenu respirable et que les animaux ont pu sortir de l'eau à leur tour.

D'ailleurs, encore aujourd'hui, on surnomme la jungle amazonienne le "poumon" de notre planète, parce qu'en tant que plus grand espace vert mondial, c'est l'endroit où notre oxygène se renouvelle le plus.

#769 Le 03/12/2008, à 19:35

netza

Sur la disparition des dinosaures je te recommade un film qui n'a pas grand chose à voir mais qui y fait brievement allusion et qui selon moi vaut le coup d'oeil : Save the green planet

Nous mourrons tous.

#770 Le 03/12/2008, à 19:50

tshirtman

@ArkSeth: Il me semble que l'océan dégage franchement plus que l'amazonie, Surtout par le fait que c'est une vielle foret qui pousse très peu (la croissance absorde beaucoup), ça ne veut pas dire que l'amazonie n'est pas importante cela dit.

#771 Le 03/12/2008, à 19:54

compte abandonné

ArkSeth, tu vas vouloir me tuer...

Petite précision : c'est la photosynthèse dans les océans (de bactéries photosynthétiques) qui a provoqué la hausse de l'oxygène atmosphérique, lors du précambrien il y a environ 2,4 Milliard d'années.

C'est seulement longtemps après, à l'ordovicien que les plantes se sont établies au sol, suivit peut de temps après des premier animaux terrestres.

#772 Le 03/12/2008, à 19:56

\\Ouranos//

ArkSeth a écrit :

C'est la base de la base de notre nutrition, et également celle de notre respiration wink

Regarde du côté de la disparition des dinosaures: quelle que soit la théorie (volcan, météorite ou les deux à la fois), ça s'accorde quand même en grande partie sur le fait que le nuage opaque qui a été dégagé par le truc, en bloquant les rayons du Soleil, ont provoqué la mort des plantes parce qu'elle ne pouvaient donc plus photosynthétiser, ce qui a provoqué la mort des herbivores qui s'en nourrissaient, ce qui a entraîné la mort de leurs prédateurs.

Si on remonte encore plus loin dans la préhistoire, ça dépasse même nos chaînes alimentaires: le fait que l'oxygène soit le "déchet" de la photosynthèse est ce qui a permit à la vie animale de coloniser les terres. Pendant tout le temps où la vie ne s'est développée que sous l'eau, l'atmosphère, du fait de l'intense activité volcanique des premiers âges de notre planète, était très chargée en dioxyde de carbone et très pauvre en dioxygène. Ce n'est que parce que les plantes ont commencé à sortir de l'eau pour aller faire de la photosynthèse à l'air libre que l'air est devenu respirable et que les animaux ont pu sortir de l'eau à leur tour.

D'ailleurs, encore aujourd'hui, on surnomme la jungle amazonienne le "poumon" de notre planète, parce qu'en tant que plus grand espace vert mondial, c'est l'endroit où notre oxygène se renouvelle le plus.

Tu as oublié la théorie du Vernshot ! mad

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#773 Le 03/12/2008, à 20:12

Elzen

Herm.

J'ai encore des trucs à réviser, donc.

#774 Le 03/12/2008, à 20:18

ceric

Bonsoir les gens smile

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia Gnome 9

#775 Le 03/12/2008, à 20:26

kouskous

smile

#!/usr/bin/killall