Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2022, à 00:26

theyoubot

[RÉSOLU] Système sur SSD, fichiers persos sur autre disque interne ?

Système sur un SSD, fichiers persos sur autre disque interne
Comment on fait ça proprement ?

Mon système était devenu trop lent. J'en ai profité pour améliorer à la fois mon matériel et mon installation.
J'ai suivi les conseils donnés sur ce fil de discussion.

Matériel

Ce soir, j'ai dépoussiéré ma tour, installé une carte mère plus musclée (MSI Z97 Mate PC), un processeur i5 3.5 GHz x 4, une carte graphique Intel HG Graphics 4600 HSW GT2 et ai triplé ma RAM (je suis passé à 12 Go DDR3 1333 MHz). Jusqu'à aujourd'hui, j'avais une carte mère un peu limite, un Pentium G620 2,6GHz x 2, pas de carte graphique et 4Go de RAM DDR3
J'ai gardé mon disque dur interne HDD Seagate de 2 To (sur lequel il y a toujours mon Ubuntu 18.04.6 moribond) dans le but d'en faire une partition de fichiers persos. Branché en 2° dans l'ordre de boot.

Système

J'ai installé sur le premier port SATA un disque dur interne SSD 120 Go et y ai mis Budgie 20.04.4 * (que je découvre au moment où je tape ces lignes).

NAME   FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                                           SIZE
sda                                                                                                                          1,8T
└─sda1 ext4         3ccf12b2-f62c-4b74-8c24-fd223684b02c    1,7T     1% /media/moi/3ccf12b2-f62c-4b74-8c24-fd223684b02c   1,8T
sdb                                                                                                                        111,8G
├─sdb1 vfat         D791-DDED                             505,8M     1% /boot/efi                                            512M
└─sdb2 ext4         180387f7-f73a-44b5-aa91-55b4d812836c     94G     9% /                                                  111,3G

sda1 : le HDD
sdb2 : partition racine du SSD

Bilan

- mon PC boote sur Budgie
- Budgie voit le disque dur interne HDD. 'Système de fichiers' est aussi ce HDD.
- j'ai une copie de sauvegarde de tous mes fichiers persos sur un disque dur externe

Je sais que j'ai certainement fait n'importe quoi. Je voulais juste voir si la tour marchait, et la gueule de Budgie. Je referai l'install bien comme il faut pour en avoir l'usage précisé dans le titre de ce message

Ma question

Comment j'installe proprement une partition de fichiers persos sur le disque dur interne HDD ?

* Budgie parce que je voulais avoir Nemo comme gestionnaire de fichiers par défaut

Dernière modification par theyoubot (Le 11/03/2022, à 08:11)

Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

#2 Le 07/03/2022, à 00:47

Watael

Re : [RÉSOLU] Système sur SSD, fichiers persos sur autre disque interne ?

est-ce que ton installation précédente (maintenant sur le disque n°2) a été faite avec une partition /home séparée ?
oui ? alors il suffit d'inscrire la partition dans /etc/fstab, et de faire un mount /dev/sdbN /home pour la prendre en charge immédiatement (où N est le numéro de la partition /home).Par la suite, tu pourras, avec gparted, supprimer les partitions inutiles, et redimensionner la partition utile...
non ? il faut sauvegarder les données que tu veux garder, repartitionner et formater le disque n°2, puis monter la partition comme précédemment.
en gros.

comme ça c'est KISS!*

--
*Keep It Simple Stupid!

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 00:48)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 07/03/2022, à 02:24

theyoubot

Watael a écrit :

est-ce que ton installation précédente (maintenant sur le disque n°2) a été faite avec une partition /home séparée ?

Non

.. parce que à l'époque (...).

Dernière modification par theyoubot (Le 07/03/2022, à 02:59)

Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

#4 Le 07/03/2022, à 03:22

Watael

avec gparted (tu verras, c'est très simple),
tu réduis la taille de la partition (pour qu'elle prenne moins de place wink )
tu la déplaces tout à droite,
tu en crées une nouvelle (le formatage sera effectué à la volée, je crois... sinon, tu le fais à ce moment là dans gparted)

puis, à partir du terminal,
tu montes les partitions dans deux répertoires sous /mnt que tu auras créés plus tôt (/mnt/oldHome et /mnt/data, que tu supprimeras plus tard)
tu copies (cp -a pour préserver tous les "droits") tout ce qui est dans le répertoire /mnt/oldHome/home sous /mnt/data,
tu démontes les partitions,

enfin, tu montes la nouvelle partition sur le /home du SSD, comme je l'ai dit plus tôt.

et, tadaaa!*

--
* si je n'ai rien oublié...

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 03:30)

Connected \o/

#5 Le 07/03/2022, à 03:41

theyoubot

Watael a écrit :

tu montes la nouvelle partition sur le /home du SSD

euh... La partition contenant mon répertoire de fichiers persos, j'aimerais qu'elle soit sur le disque HDD. Est ce bien cela que ta méthode propose ?

Dernière modification par theyoubot (Le 07/03/2022, à 03:54)

#6 Le 07/03/2022, à 03:58

Watael

oui, il n'y aura que le système, mais il faut bien monter la partition quelque part !
tu as ton SSD (/dev/sda, avec une seule partition : /dev/sda1) avec les répertoires /, /bin, /boot.../home... /var
où /home est vide (ou presque puisque l'installation est récente, peu importe), et ne sera plus qu'un point de montage
sur lequel tu vas monter la nouvelle partition du HDD*

les données de /home seront toujours sur le HDD, pourvu que la partition soit montée sur le /home du SSD.

c'est plus clair ?

--
* après le repartitionnement, le HDD contiendra deux partitions : /dev/sdb1 (a priori les données, donc, uniquement les répertoires utilisateurs : /untel1, /untel2), et /dev/sdb2* (qui contient les répertoires /, /boot, /bin.../home,.../var, du précédent système)
** à terme, tu pourras la supprimer pour récupérer la totalité de l'espace disque du HDD.

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 04:13)

Connected \o/

#7 Le 07/03/2022, à 04:16

theyoubot

Dans un premier temps, je comptais ramener mon disque HDD à zéro avec un

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=2M  status=progress

puis faire la manip telle que conseillée par les intervenants de ce sujet.

Mon idée était de repartir sur un HDD aussi propre que possible, sans scories qui traînent et donc, effacer toutes trâces de mon ubuntu 18.04 moribond, avant la manip.

Dernière modification par theyoubot (Le 07/03/2022, à 04:23)

#8 Le 07/03/2022, à 04:23

Watael

mais, tu vas détruire tes données !
tu ne veux pas les garder ?

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 04:29)

Connected \o/

#9 Le 07/03/2022, à 04:27

theyoubot

Watael a écrit :

mais, tu vas détruire tes données !

J'ai fait une sauvegarde complète sur une disque dur externe. Grâce aux précieux conseils obtenus sur ce sujet du forum, alors que la quasi mort clinique de l'OS rendait cette copie de sauvegarde presque impossible.

Dernière modification par theyoubot (Le 07/03/2022, à 05:32)

#10 Le 07/03/2022, à 04:29

Watael

dd sur un disque entier va mettre des heures !
j'avais oublié qu'il s'agissait d'un disque système, mais il pourrait suffire de supprimer (avec dd) les quelques premiers octets qui contiennent GrUB (stfw: How to remove GRUB), et de repartionner puis formater le disque.

et hop! un système de fichiers tout neuf. pas besoin de dd tout le disque

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 04:31)

Connected \o/

#11 Le 07/03/2022, à 04:34

theyoubot

remise à zéro d'un disque entier : à 20 Mo/s, 2 To prendraient 27h. C'est beaucoup.
Je ne sais pas à quelle vitesse ma nouvelle tour ferait ça. 20 Mo/s c'est un chiffre qui date de quelques années sur une machine moins puissante

Dernière modification par theyoubot (Le 07/03/2022, à 04:40)

#12 Le 07/03/2022, à 05:00

Watael

ça ne dépend pas de la carte mère (elle ne donne que des zéros). ça dépend des capacités du disque à lire et écrire.

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 05:01)

Connected \o/

#13 Le 07/03/2022, à 05:36

theyoubot

Watael a écrit :

il pourrait suffire de supprimer (avec dd) les quelques premiers octets qui contiennent GrUB (stfw: How to remove GRUB), et de repartionner puis formater le disque.

l'idée de laisser traîner autant de choses sur mon disque dur interne ne m'emballe pas.

#14 Le 07/03/2022, à 05:53

Watael

rien ne va traîner, puisque le disque va être repartitionné, puis reformaté.
il n'y aura plus rien. du tout. et tu vas réécrire dessus.

si tu crains qu'il y ait des secteurs défectueux, un formatage bas niveau n'y fera rien, puisqu'il ne s'agit pas de logique mais de physique.

et tu trouveras toujours des paranos pour te dire qu'il est possible de retrouver tes données. Mais, à moins de broyer le disque dur, ce sera toujours possible, avec des compétences et du temps...
quand tu le jetteras il sera alors temps de réaliser un formatage bas niveau.

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 05:53)

Connected \o/

#15 Le 07/03/2022, à 06:49

theyoubot

Watael a écrit :

rien ne va traîner, puisque le disque va être repartitionné, puis reformaté. il n'y aura plus rien. du tout. et tu vas réécrire dessus

Je m'inquiète plus pour l'utilisation que j'en ferai. Quand je le jetterai, cela n'aura plus d'importance. Un formatage tel que celui que tu préconises n'efface pratiquement rien. Je ne veux pas repartir sur un cimetière de vieux noyaux brisés et de demi exécutables, certes inaccessibles mais toujours là. C'est une disque qui a connu beaucoup d'installations. J'avais prévu de repartir sur une base saine.

#16 Le 07/03/2022, à 06:56

Watael

fais comme je te dis (effacement GrUB* + partitionnement + formatage), et regarde s'il reste quelque chose. Ça prend 5mn.
alors - mais ça n'arrivera pas, parce qu'il n'y aura plus rien - s'il reste quoi que ce soit, ma très grande magnanimité** t'autorise à faire un formatage bas niveau. smile

--
* tu as trouvé comment faire ?
** lol

Dernière modification par Watael (Le 07/03/2022, à 06:58)

Connected \o/

#17 Le 08/03/2022, à 13:52

theyoubot

Watael a écrit :

fais comme je te dis (effacement GrUB* + partitionnement + formatage), et regarde s'il reste quelque chose. Ça prend 5mn

J'ai fait ça ce matin. Il restait un tas de merdes. En fait j'aurais pu récupérer au minimum un quart du contenu du disque.
Alors j'ai fait

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=2M  status=progress

Au bout de 3h, il m'a retourné ça :

2000313909248 bytes (2,0 TB, 1,8 TiB) copied, 11326 s, 177 MB/s
dd: error writing '/dev/sda': No space left on device
953865+0 records in
953864+0 records out
2000398934016 bytes (2,0 TB, 1,8 TiB) copied, 11355,8 s, 176 MB/s

Je jetterai un oeil sur le disque ce soir par principe, mais je pense que c'est bon.

En supposant que mon disque est maintenant OK, quelle méthode je devrais employer selon toi ? Je suppose que le fait que mes données soient sauvegardées sur un disque externe simplifie les choses, non ?

#18 Le 08/03/2022, à 16:32

iznobe

Watael a écrit :

oui ? alors il suffit d'inscrire la partition dans /etc/fstab, et de faire un mount /dev/sdbN /home pour la prendre en charge immédiatement (où N est le numéro de la partition /home).Par la suite, tu pourras, avec gparted, supprimer les partitions inutiles, et redimensionner la partition utile...
non ? il faut sauvegarder les données que tu veux garder, repartitionner et formater le disque n°2, puis monter la partition comme précédemment.
en gros.

comme ça c'est KISS!*

--
*Keep It Simple Stupid!

Bonjour , je ne suis pas certain que faire cela soit une bonne idée , vu que budgie maintenant et donc un autre DE precedemment , cela ne risque pas de faire des conflits au niveau des fichiers de config de la partition /home restant avec le nouvel Environnement ?

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#19 Le 08/03/2022, à 18:52

Watael

J'ai fait ça ce matin. Il restait un tas de merdes. En fait j'aurais pu récupérer au minimum un quart du contenu du disque.

ce n'est pas normal.
parce que ne serait-ce qu'une réécriture de la table de partition rend les données inaccessibles. Ajouté la création d'un nouveau système de fichiers, qui écrase le précédent, il n'aurait rien dû rester.
étrange...

dans gparted, tu as bien appuyé sur le bouton "Effectuer les opérations" (ou quelque chose comme ça) ?
je serais curieux de savoir comment tu as fait exactement.

c'était quoi, au fait, ces merdes ?

@iznobe : <mauvaise foi>j'ai parlé des données, pas des config.</mauvaise foi> lol
si il y a un problème, on pourra supprimer ce qui fait pose problème.

Dernière modification par Watael (Le 08/03/2022, à 18:52)

Connected \o/

#20 Le 11/03/2022, à 08:02

theyoubot

Watael a écrit :

une réécriture de la table de partition rend les données inaccessibles. Ajouté la création d'un nouveau système de fichiers, qui écrase le précédent, il n'aurait rien dû rester.

Il reste tout ou presque. Tu confonds inaccessibles et effacées. Inaccessibles signifie juste que quelques tables d'index sont effacées afin qu'un nouveau système ne "voit" pas les fichiers et écrive dessus. Ce n'est pas le sujet ici mais crée un sujet sur le forum si tu ne comprends pas la différence. Je t'expliquerai là bas, si ça t'intéresse

Watael a écrit :

c'était quoi, au fait, ces merdes ?

Mes utilitaires de récupération sont un peu brouillons mais en gros des fichiers systèmes (c'est ce qui me fait le plus peur. A tort, je sais, mais j'ai quand même une mésaventure il y a quelques années) et des bribes de fichiers persos (ça, ça ne me gène pas).
Ceci dit, vu l'usage prévu de ce disque (données persos et non pas OS), c'était une précaution inutile et j'aurais du t'écouter. Un formatage rapide m'aurait parfaitement convenu.

Watael a écrit :

[PARTITION DONNEES SUR HDD] avec gparted tu réduis la taille de la partition (pour qu'elle prenne moins de place wink ) tu la déplaces tout à droite, tu en crées une nouvelle (le formatage sera effectué à la volée, je crois... sinon, tu le fais à ce moment là dans gparted); Puis, à partir du terminal, tu montes les partitions dans deux répertoires sous /mnt que tu auras créés plus tôt (/mnt/oldHome et /mnt/data, que tu supprimeras plus tard)? tu copies (cp -a pour préserver tous les "droits") tout ce qui est dans le répertoire /mnt/oldHome/home sous /mnt/data, tu démontes les partitions, enfin, tu montes la nouvelle partition sur le /home du SSD, comme je l'ai dit plus tôt.

iznobe a écrit :

je ne suis pas certain que faire cela soit une bonne idée , vu que budgie maintenant et donc un autre DE precedemment , cela ne risque pas de faire des conflits au niveau des fichiers de config de la partition /home restant avec le nouvel Environnement ?

Compte tenu des doutes sur la méthode de Watael, j'ai employé celle ci.
Tout marche nickel. Merci à tous pour vos précieux conseils. Ce forum me sauve une nouvelle fois la vie.

Dernière modification par theyoubot (Le 11/03/2022, à 08:07)

#21 Le 11/03/2022, à 12:28

geole

theyoubot a écrit :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=2M  status=progress

Au bout de 3h, il m'a retourné ça :

2000313909248 bytes (2,0 TB, 1,8 TiB) copied, 11326 s, 177 MB/s
dd: error writing '/dev/sda': No space left on device
953865+0 records in
953864+0 records out
2000398934016 bytes (2,0 TB, 1,8 TiB) copied, 11355,8 s, 176 MB/s

Je jetterai un oeil sur le disque ce soir par principe, mais je pense que c'est bon.

Bonjour
Excellente initiative d'avoir remis entièrement à ZERO ton disque avant de le réinitialiser
1) Tu es maintenant absolument certain qu'à ce jour, la totalité des secteurs était lisible
2)  Si malheureusement plus tard, tu es amené à utiliser testdisk, il ne ramènera pas  de vieilles saloperies.
Pour trois heures, cela aurait été dommage de t'en passer car c'est une opération qu'on fait rarement.

J'ai rapidement parcouru la discussion
Je pense que tu feras bientôt une mise à jour  vers la version 22.04
Sache que cette version utilise  au maxima les snap dont firefox.
Si ton répertoire home est sur le disque dur, il te faudra environ 15 secondes pour qu'il se lance.
A toi de savoir si tu  acceptes.
Mon conseil.  Laisses home dans la même partition que le logiciel et utilise le disque dur pour y stocker tes données personnelles. Il te suffira de prévenir le logiciel de ta décision. Ce n'est pas si compliqué.
Curieusement, il n'y a pas de document si la partition de données est en EXT4    Il y en a uniquement si elle est en NTFS . Mais il faut rester EXT4.
Sur le principe, tu auras une commande ce style à passer par répertoire que tu veux aller consulter sur le disque dur

xdg-user-dirs-update --set DOCUMENTS /media/Commun/$USER/Documents

et tout cela sans  modification de partitions.
La seule obligation est d'avoir décrit la partition dans le fichier /etc/fstab
Note que si tu ne fais pas une installation en LVM, il te faudra faire exactement la même chose si tu veux utiliser la totalité de l'espace disque du SSD.

Dernière modification par geole (Le 11/03/2022, à 12:51)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#22 Le 11/03/2022, à 13:00

geole

theyoubot a écrit :

j ai triplé ma RAM (je suis passé à 12 Go DDR3 1333 MHz).

Bonjour
Je te propose un peu  d'optimisation
Comme tu as un SSD, tu peux déclencher  le swaping plus tard
Comme tu as 12  Go de ram, tu peux en allouer une partie  au répertoire /tmp      probablement 2Go?
De façon générale, il ne sert à rien d'écrire en deux exemplaires les traces du système

- Ne déclencher  le swap qu'en cas de nécessité.
     Paragraphe 3.1.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliore … hange_swap
et ces points  qui sont aussi valables pour les disque durs
-    Ecrire les fichiers temporaires en RAM...
       Paragraphe 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
-   Eviter d'écrire les logs en double exemplaire Paragraphe 4.6 de  https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … u_logiciel

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#23 Le 14/03/2022, à 02:12

theyoubot

Merci encore pour tes conseils.

#24 Le 14/03/2022, à 04:10

Watael

évidemment, avec un outil de récupération de données, tu vas retrouver des traces ! roll

watael a écrit :

[...] il est possible de retrouver tes données [...] avec des compétences et du temps...

Connected \o/

#25 Le 14/03/2022, à 14:44

theyoubot

Pas des traces, hélas, mais une part importante des fichiers système. Dans certaines conditions, ça peut être source de problèmes, comme je l'ai appris à mon détriment une fois. Depuis, je nettoie bien. Ça coûte rien et en cas de souci, je sais que ça ne vient pas de là.
Merci pour tes interventions.