Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2022, à 11:47

Gloops

À propos de persistance

Bonjour tout le monde,

Je ne crois pas avoir mal compris, tant qu'on lance Ubuntu depuis une clef de test, c'est dans ce forum qu'il faut poster, l'autre c'est une fois qu'on a installé sur le disque ?

Il me semble bien que pendant la création de la clef, il m'a été demandé si je voulais créer un support avec persistance. J'ai confondu ça avec l'installation du système sur le disque dur, et j'ai répondu non.

Et du coup, après

apt get update

, je n'ai pas vu clignoter pour signifier un accès à la clef, pas la peine de vérifier si je vais retrouver mes mises à jour à la prochaine session.

Est-ce qu'obtenir la persistance des réglages m'oblige à recommencer la création de la clef depuis le début ?

Par ailleurs, à la réception de la machine, j'ai pris soin de créer les profils Firefox et Thunderbird à la racine du disque de données, histoire de retrouver ça facilement. Ah oui, alors sur le raccourci de Firefox, dans Ubuntu, j'ai cru fin de faire un clic droit pour trouver la ligne de commande ... raté.

J'avais vaguement un souvenir d'un répertoire etc, avec les noms des programmes dedans, alors j'ai tenté

cat /etc/firefox

mais on m'a juste répondu que c'était un répertoire. Euh, oui, je me doute, merci.
Bon, pour accéder au gestionnaire de profils, il n'y a pas trop à tourner en rond, j'imagine ?

Ah tiens, j'ai vu qu'après cette première session, ma machine s'est retrouvée en UTC, au lieu de UTC + 1.

Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 11:51)

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

#2 Le 27/02/2022, à 13:32

jepassaitparla

Re : À propos de persistance

bonjour,

alors dans l'ordre et grossièrement:
--

Est-ce qu'obtenir la persistance des réglages m'oblige à recommencer la création de la clef depuis le début ?

oui, pour que le système live puisse stocker des données il faut une partition dédiée sur ta clé. Le plus simple est de recréer ta clé avec l'option persistance des données.

--

j'ai pris soin de créer les profils Firefox et Thunderbird à la racine du disque de données

alors il te faut explorer ton disque dur depuis le système live (ordinairement dans /media/<le_nom_de_ton_utilisateur>/le nom du disque)
sinon https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … disque_dur

--la commande cat sert à afficher le contenu de fichiers, pour lister le contenu d'un répertoire c'est la commande ls (donc cat te répond que "c'est un dossier, je ne peux rien faire")
ça vaut le coup que tu cherche un peu les commandes de base sous linux wink

--c'est au travers des logiciels (firefox et thunderbird) que tu trouveras l'emplacement des profils:
par exemple pour firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/profi … tlocale=fr

--si tu veux indiquer un nouvel emplacement de profil, la doc de mozilla est très bien faite, sinon tu copie-colle depuis ton disque dur et tu écrase le profil par défaut.

Je me permets un avis personnel (qui n'engage donc que moi), un système-live c'est super pour tester si le système passe bien sur ta machine, pour choisir un linux plutôt qu'un autre, un environnement de bureau, etc...
Mais, à moins d'un besoin spécifique, je te conseille d'installer en dur au plus tôt (en dual-boot pourquoi pas) ce sera plus simple à utiliser au quotidien.

Bonne continuation

#3 Le 27/02/2022, à 14:23

Gloops

Ah, oui, ce qui n'était pas raisonnable de ma part était d'aller jusqu'au bout des téléchargements. Bah, dans Windows on en était à me télécharger 2 Go par jour ces derniers temps, comme ça a coïncidé avec le changement de matériel de connexion j'ai failli engueuler Orange. Bon mais là je sors du sujet.
Ce qui est bien, c'est que je me sois rendu compte de ça à la première session, ça fait juste quelques heures de perdues.
La doc de Mozilla je pensais l'avoir parcourue, ce que je m'en rappelais était qu'il fallait taper une ligne de commande avec le chemin du programme suivi de /P (ou -p de préférence pour Unix).
Mais du coup, pour ça, il faut commencer par le repérer, ce fichu programme.
Or je viens de regarder depuis Windows (parce que je suis plus habitué à l'explorateur même si pour afficher ça dans la bonne police ça a été une histoire), eh bien sur la clef USB je n'ai pas vu Firefox.
Et pourtant, il fonctionne, sous Ubuntu. Simplement, je n'ai pas mes raccourcis, puisque je n'ai pas récupéré mon profil. Il n'est pas lancé depuis le disque, quand même ?
Ah, oui, "au travers des logiciels", ben oui dans le menu d'aide, "Plus d'informations de dépannage".
Enfin ... Ça, c'est pour connaître le profil utilisé.
Ah, dans about:profiles on a la liste des profils, en espérant qu'il pense à aller voir sur le disque de données. Bon, je regarde ça le prochain coup, merci.

Ah oui c'est vrai que le vernis qu'il me restait d'il y a une dizaine d'années sur Ubuntu a eu le temps de s'écailler smile

Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 14:28)

#4 Le 27/02/2022, à 18:40

Gloops

Bon alors tout ce qu'on peut faire pour demander un démarrage avec persistance, c'est d'indiquer une taille de partition à cet effet. J'ai mis 12 Go,, complètement au pif.

Alors après il y a encore du boulot.

J'ai pu indiquer les chemins des profils mais avec des déboires un peu différents d'un logiciel à l'autre.

Dans Firefox, on me dit que Firefox est déjà en cours d'utilisation mais ne répond pas, et qu'il faut le fermer avant de le relancer, et ça même une fois que j'ai fermé et rouvert la session Ubuntu.
A priori j'aurais tendance à dire que ça pue, mais je vais plutôt demander ce qu'il faut faire ...

D'ailleurs, on dirait qu'il faut attendre un bon petit bout de temps avant d'ouvrir Firefox, sinon on se voit répondre que le profil ne peut pas être chargé, en fait le chemin n'existe pas encore. Il est sur le disque de données. On peut y accéder par le programme "Fichiers" (l'explorateur, c'est ça ?), mais pour Firefox il n'est pas encore joignable. C'est pour ça, une fois qu'il le tient, il ne veut plus le lâcher ...

Dans Thunderbird, c'est un autre topo : c'est la version 78 qui est installée, et elle n'est pas compatible avec un profil préalablement utilisé avec la version 91.6.1.
Sous Windows, j'ai l'habitude de trouver dans la boîte "À propos de Thunderbird" un bouton pour mettre à jour, lorsque c'est nécessaire.

Apparemment, sous Ubuntu, ce n'est pas comme ça que ça se passe ?

Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 18:43)

#5 Le 27/02/2022, à 23:18

jepassaitparla

--ton système live-cd a sa propre configuration pour chacun de ses logiciels (différente de celle de du même programme sous windows, forcément)
donc il faut t'assurer que le disque est monté au démarrage du système live, sinon firefox cherche le chemin du profil que tu lui as indiqué (dans la configuration) mais ne le trouve pas.
quand tu parcours ton disque en utilisant "Fichiers" il va monter le disque au moment où tu lui demande,
pour un montage automatique au démarrage c'est dans le fichier /etc/fstab que ça se passe (et ce n'est pas une bonne idée avec un système live qui est censé être portable)

franchement pour tes favoris, à moins que tu en ajoute tous les jours, et le temps de te familiariser avec ubuntu, copie le profil de ton disque dans la partition persistante de ta clé (elle, elle est forcément montée au démarrage)
indique le chemin à firefox et met à jour de temps en temps. (mais je te conseille la synchronisation plutôt, voir plus bas)

Sous Linux les logiciels s'installent, se mettent à jour et se désinstallent avec un gestionnaire de paquets, sous debian/ubuntu c'est le lgiciel apt (ou le machin graphique "Logiciels" qui n'est qu'une couche graphique sur apt).
https://doc.ubuntu-fr.org/apt

Encore une fois, je te conseillerai de te familiariser avec ce nouveau système avant de faire des trucs pas si triviaux que ça quand on n'a pas l'habitude.

Donc pour te faciliter la tâche:
--Pourquoi ne pas synchroniser ton profil avec les outils de firefox ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi … tlocale=fr
--Et quel est l’intérêt faire de partager ton profil thunderbird entre deux système ?
c'est un courrielleur, par définition tu peux consulter tes mails depuis deux ordinateurs différents, non?
Tu as juste à reconfigurer ta boite mail sur ubuntu (si tu as 14 boîtes mails et 300Go de messages je t'accorde que c'est plus fastidieux/délicat)
un exemple d'usage: https://www.saloninnovationsinc.com/ZOLxvGmO/

Là c'est exactement ta situation, tu as deux systèmes différents (=deux "ordinateurs" différents), le fait qu'ils tournent sur le même matériel, avec des logiciels identiques, ne change rien au fait qu'ils sont indépendants.
(et si tu compte utiliser ton linux régulièrement, un dual-boot windows linux sera beaucoup plus pratique)

Bon courage pour la suite wink

#6 Le 27/02/2022, à 23:37

Gloops

Ah, en effet, il y avait des astuces à ne pas ignorer ...
Alors le profil sur la clef ... Oui et non, parce que la plupart du temps je reçois les mails depuis Windows, en tout cas tant qu'on est en phase transitoire, et de temps à autre, je mets la clef dans le lecteur pour une heure ou deux. En fin de session, le logiciel demande qu'on retire la clef du port USB avant de presser Entrée.
Donc, une fois la clef retirée, j'aime autant que Thunderbird se rappelle comment il s'appelle, autrement je n'aurai pas mes mails souvent.
Bien sûr, ce n'est pas le même cas de figure si on balade une clef USB de café Internet en café Internet, pour lire ses mails là où on trouve une machine disponible. Dans ce cas de figure, est-ce qu'on démarre avec ?
Alors 14 boîtes, peut-être pas, mais en tout cas 12 sur le même domaine, plus une autre ailleurs, donc on n'est pas très loin.
Ah ben si je fais le suivi pour quelqu'un, donc ça fait la 14ème boîte.

Pour ce qui est de la taille de la partition, j'ai mis 12 Go, c'est bon ?
J'ai vu quelqu'un parler de 15 ...

#7 Le 28/02/2022, à 15:26

jepassaitparla

bonjour,
ok vu la taille du dossier profil de thunderbird je comprends mieux.

donc montage auto du disque au démarrage (attention ça échouera bien sûr sur un autre ordi)

et pour installer la même version de thunderbird (la 91) il va te falloir utiliser une version snap je pense.
https://doc.ubuntu-fr.org/snap
la encore sur une clé usb c'est faisable mais un peu "casse-geule".
snap c'est différent d'un logiciel installé par gestionnaire de paquet, donc tu auras deux version de thunderbird qui vont cohabiter.
je te suggère de supprimer la version installé par apt.
<troll> ou d'utiliser les webmails de tes comptes </troll>

au passage plein de boîtes sur le même domaine ?
pourquoi de pas en utiliser "une pour les gouverner toutes" ? smile
11 redirection vers ta boite préférée, tu reçois tous les mails, tu ne gère qu'une boite et thunderbird est facile à configurer.
tant sous windows que sous linux.

bonne continuation.

#8 Le 28/02/2022, à 16:01

Gloops

Bonjour,
Je note que personne ne veut s'engager sur la taille de la partition de persistance, sur la clef.
C'est vrai que ça donne le mauvais rôle si après ça s'avère ne pas être suffisant.
On met quoi, là-dessus, en fait ?

Bon, apparemment, ça serait pas mal que j'étudie un peu plus la différence entre snap et apt.
Histoire de comprendre un peu le pourquoi du comment, en général ça ne nuit pas à la fiabilité de l'opération.
Ah ça me rappelle un sujet que j'ai vu apparaître plusieurs fois, si une application a été installée avec un lot, il faut attendre la mise à jour du lot avant que l'application soit mise à jour, du coup ça peut retarder la mise à jour.

D'ailleurs, j'aurais juré que c'était BitsDuJour qui avait publié il y a quelques jours une doc sur les basiques d'Unix (dans le principe "gratuit aujourd'hui"), mais je n'ai pas réagi tout de suite et je n'arrive plus à mettre la main dessus. Peut-être que j'ai confondu. Ça promettait d'être intéressant.

Tout diriger vers le même compte ?
C'est un peu le principe de l'adresse webmail, trois ou quatre comptes émettent une copie là-dessus, comme ça au bureau je pouvais avoir un aperçu rapide des mails que j'avais reçus. Enfin sauf quand je travaillais dans une banque, tellement ils ont les jetons d'une fuite de données. Et je parle d'une époque où les connexions mobiles n'étaient pas aussi répandues.
Il y a aussi eu une adresse qui était destinée à recevoir les infos urgentes, qui avaient vocation à faire l'objet d'un SMS. Mais le service n'est plus assuré, si je me rappelle bien c'est Orange qui a abandonné.
Avec un filtre judicieux (rapide à mettre en place), ça permettait d'être réactif sur une piste à suivre.

Mais si grouper plusieurs boîtes peut avoir son intérêt au bureau, arrivé à la maison, je suis content de pouvoir les lire avec les catégories bien séparées. D'ailleurs, je pense pousser un peu plus le bouchon dans l'autre sens : j'ai un suivi de l'évolution d'une extension parce qu'au lieu d'avoir un mail ou un forum auquel signaler les bugs, on était invité à s'inscrire à la liste de diffusion des développeurs. Là-dessus je pourrais me désinscrire mais d'autres seraient bien chacun dans son répertoire, aussi.

Pour ce qui est du montage automatique du disque, on peut faire un test d'existence, avant ?
Il faut que je relise ce que tu as dit là-dessus, je ne me rappelle plus les moyens mis en œuvre. Si c'est un script, normalement, ça ne devrait pas poser de souci j'imagine.

Dernière modification par Gloops (Le 28/02/2022, à 16:13)

#9 Le 01/03/2022, à 10:36

Gloops

Gloops a écrit :

D'ailleurs, j'aurais juré que c'était BitsDuJour qui avait publié il y a quelques jours une doc sur les basiques d'Unix (dans le principe "gratuit aujourd'hui"), mais je n'ai pas réagi tout de suite et je n'arrive plus à mettre la main dessus. Peut-être que j'ai confondu. Ça promettait d'être intéressant.

En fait c'était TradePub, que j'ai connu par BitsDuJour.
Je crois qu'ils lisent le forum smile
Il y a quelques jours j'ai eu connaissance de la publication via TheSundaySignal, et aujourd'hui ils m'ont envoyé le mail dans le flot normal.

Ah mais alors en fait, le titre, c'est "Linux System Programming Techniques".

Je crois qu'il va aussi falloir que je trouve quelque chose de plus basique, histoire de réviser sérieusement.

Ah, mais je crois qu'ils ont aussi
https://www.tradepub.com/?q=Linux&pt=dir&page=tradepub

Dernière modification par Gloops (Le 01/03/2022, à 10:53)