#1 Le 27/02/2022, à 12:39
- Gloops
Pavé numérique, ailleurs que sur Asus
Bonjour tout le monde,
J'ai vu que la question du pavé numérique a été posée pour un Asus, où le pavé numérique serait semble-t-il installé sur le pavé tactile –j'ai mis un peu de temps à me représenter ça.
J'ai aussi un pavé numérique que j'aimerais faire fonctionner sous Ubuntu (je n'ai pas encore essayé, j'ai juste vu que des claviers français il y en a un petit paquet), mais là c'est différent, c'est autour du K que ça se passe, en ayant verrouillé le pavé numérique par Fn Insert.
Est-ce qu'on sait faire ça dans Ubuntu ?
Si ça se trouve, ça marcherait aussi sur la machine utilisatrice, un portable Lenovo, même si les touches n'ont pas les chiffres gravés en couleur.
Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.
#2 Le 27/02/2022, à 14:10
- eric63
Re : Pavé numérique, ailleurs que sur Asus
Salut
par expérience sur un petit portable hp dont le clavier n’a pas de pavé numérique
j’ai acheté un pavé filaire qui ne fonctionnait pas
puis un pavé bluethooth qui lui fonctionnait parfaitement donc je suppose que c’est plus une affaire de modèle de pavé compatible avec ubuntu
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#3 Le 27/02/2022, à 14:17
- xubu1957
Bonjour,
Le portable est-il indiqué dans la liste_portables_lenovo ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 27/02/2022, à 14:43
- Gloops
Bonjour,
Le portable est-il indiqué dans la liste_portables_lenovo ?
Bonjour,
Pas celle-là, c'est un Thinkpad
De mémoire c'est un X270, donc oui il est dedans.
Là je parle du portable cible. Le mien n'y est pas, c'est un portable d'un assembleur.
Dernière modification par Gloops (Le 27/02/2022, à 14:44)
#5 Le 27/02/2022, à 14:54
- Gloops
Salut
par expérience sur un petit portable hp dont le clavier n’a pas de pavé numérique
j’ai acheté un pavé filaire qui ne fonctionnait pas
puis un pavé bluethooth qui lui fonctionnait parfaitement donc je suppose que c’est plus une affaire de modèle de pavé compatible avec ubuntu
En fait, je n'ai pas de pavé externe : sur mon portable ce sont les lettres JKL, UIO, et 789 qui ont respectivement dans un coin en bleu les chiffres 123 456 789. Et il y a le 0 en bas sur le point d'interrogation. Quand on tape un code avec la touche Alt (en ayant pris soin d'activer le pavé numérique), ça tape le caractère correspondant.
Donc, au niveau du pavé il n'y a rien de spécial si ce n'est les marquages sur les touches, c'est le pilote qui fait tout le boulot.
C'est pour ça que je me dis que ça vaut le coup de chercher un pilote qui fasse ça sous Ubuntu, et de le tester sur mon portable. Celui du Thinkpad n'a pas de marquage en bleu pour les chiffres, mais il n'y a pas de raison particulière qu'il retourne des codes de touches différents.
Ce n'est pas garanti, si des fois le nombre de touches n'est pas le même, mais ça vaut quand même le coup de vérifier.