Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2022, à 14:13

valaquarus

menu openbox[RÉSOLU]

Bonjour à tous, voici une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse :
Comment rétablir les menus openbox dans lubuntu de façon à les avoir au bout de la souris comme dans openbox par défaut?
Philippe
P.S. : j'ai réussi à mettre un menu genre openbox mais je ne sais pas le mettre à jour pour qu'il corresponde à celui du dock de lubuntu  car les liens ne sont pour l'instant pas fonctionnels et ne correspondent à rien de l'installation.

Dernière modification par valaquarus (Le 24/02/2022, à 13:25)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2022, à 18:22

Watael

Re : menu openbox[RÉSOLU]

salut,

menumaker fait avancer le boulot, mais j'ai dû repasser derrière pour mettre encore plus d'ordre.
si je me souviens bien.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#3 Le 23/02/2022, à 18:33

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonsoir, et merci de ta réponse mais où trouve t on menumaker ce n'est pas dans la liste des paquets?
Philippe

Hors ligne

#4 Le 23/02/2022, à 18:56

Watael

Re : menu openbox[RÉSOLU]

oops. ce n'est pas dans les dépôts Ubuntu. sad

est-ce que menu, ou menulibre, ou ... pourront faire le job ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#5 Le 23/02/2022, à 19:22

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Rebonsoir Watael,
j'ai déjà essayé menu et alacarte. alacarte fonctionne pour le menu du dock mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux retrouver le fonctionnement  façon openbox avec un menu apparaissant au clique droit de la souris sous le curseur.
Philippe
(merci de ta réponse)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2022, à 20:04

Watael

Re : menu openbox[RÉSOLU]

valaquarus a écrit :

j'ai déjà essayé menu et alacarte. alacarte fonctionne pour le menu du dock mais ce n'est pas ce que je veux. Je veux retrouver le fonctionnement  façon openbox avec un menu apparaissant au clique droit de la souris sous le curseur.

j'ai bien compris.

j'espère que quelqu'un qui utilise davantage Ubuntu que moi, et openBox, pourra t'aider rapidement.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#7 Le 23/02/2022, à 21:38

sarthi

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonjour valaquarus,

Cette page de MenuMaker peut t'être utile ?

Hors ligne

#8 Le 24/02/2022, à 00:51

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonsoir et merci pour le lien.
Je me suis empressé de télécharger l'objet en question mais il ne veut pas s'installer de plus dans la doc ils disent qu'on peut l'utiliser sans l'installer mais je n'ai pas réussi à l'invoquer.
Je reste sur ma faim.
Philippe

Hors ligne

#9 Le 24/02/2022, à 01:09

Watael

Re : menu openbox[RÉSOLU]

sans savoir précisément ce que tu as fait difficile de "te corriger".

a priori, l'archive doit être décompressée, et l'exécutable exécuté en indiquant le répertoire où se trouve cet exécutable ! wink
il n'y a pas besoin de l'installer.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#10 Le 24/02/2022, à 11:08

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonjour, tu as raison
voici étape par étape ce que j'ai fait :
1 décompressé le paquet dans le répertoire de téléchargement
2 rentré dans le paquet décompressé
3 ./configure... suivi les commandes du readme
4 le terminal me dit qu'il ne trouve pas mmaker
5 même en cliquant sur le fichier mmaker (puisqu'il n'y a pas besoin d'installer) rien ne se passe

Résultat des courses je ne peux pas lancer mmaker.

Philippe

Hors ligne

#11 Le 24/02/2022, à 12:19

Watael

Re : menu openbox[RÉSOLU]

il n'y a pas besoin d'installer menumaker s'il n'y a que toi qui va t'en servir.

$ cd ~/Téléchargements #explicite ;)
$ tar xvzf menumaker-0.99.14.tar.gz #décompression
$ cd #retour $HOME
$ Téléchargements/menumaker-0.99.14/mmaker --help #affichage de l'aide

ça devrait rouler...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#12 Le 24/02/2022, à 13:13

Rafbor

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonjour,
@valaquarus: tu as activé le menu contextuel sur le bureau en passant par l'onglet 'Avancé' dans les paramètres du bureau, et les menus ne fonctionnent pas (erreur 'Failed to execute child process...').
=> Il faut copier le contenu du fichier 'etc//xdg/openbox/' dans le dossier '~/./config/openbox' (crée le dossier s'il n'existe pas).
Tu peux le faire aussi via le terminal, comme expliqué dans le wiki

mkdir -p ~/.config/openbox/ # Pour créer le dossier s'il n'existe pas encore
cp /etc/xdg/openbox/* ~/.config/openbox/

Ensuite, clic-droit sur le bureau puis 'Openbox->Restart'.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#13 Le 24/02/2022, à 13:24

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonjour Rafbor,
cool ça a fonctionné de suite.
Trop bête comme truc. Encore merci

Watael, merci encore mais je ne dois pas avoir la souris magique car même en ligne  de commande je n'ai pas réussit à utiliser mmaker.
Philippe.

Hors ligne

#14 Le 24/02/2022, à 13:57

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

@Raftor
par gourmandise, comment faire pour avoir toutes les icônes qui s'affichent dans les menus openbox?
Philippe

Hors ligne

#15 Le 24/02/2022, à 14:59

Rafbor

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Je sais pas, il faut éplucher le wiki pour voir si c'est expliqué. J'ai installé Lubuntu très récemment sur un vieux PC, pas eu le temps de trop bidouiller.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#16 Le 24/02/2022, à 16:10

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

@Rafbor,
j'ai fait exactement comme toi, j'ai installé Lubuntu sur un vieux netbook samsung qui traînait à rien faire à la maison et depuis je ne le quitte pas tant je ne le reconnais pas. Il a 1 MG de mémoire et un disque de 250Go mais avec zram sans autre swap et sans windows 7 starter qui ramait comme pas possible. J'y ai même installé haiku sur une autre partition et là aussi, on s'amuse.
Je vais regarder tout ce que je peux sur le sujet et ferais un retour si je trouve des choses pertinentes (ce qui n'a pas été le cas pour l'instant, d'où ma demande d'aide)
Philippe

Hors ligne

#17 Le 25/02/2022, à 13:43

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonjour à tous,
un petit retour comme promis.
Pour obtenir les menus à jour avec les icônes il suffit d'éditer le fichier : votre home/.config/openbox/menu.xml
juste après la ligne <menu id="/Debian" />
rentrer la ligne suivante :
<menu id="applications-menu" label="Applications" execute="/usr/bin/openbox-menu"/>
(openbox-menu est normalement intégré dans Lubuntu par défaut)
si une ligne similaire avec "execute="autre chose" existe la commenter, <!-- la placer entre ces deux balises -->
Faites un openbox --reconfigure dans un terminal et le menu est à jour.

Philippe

Hors ligne

#18 Le 25/02/2022, à 17:13

Rafbor

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Merci pour ce retour wink


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#19 Le 25/02/2022, à 20:19

valaquarus

Re : menu openbox[RÉSOLU]

Bonsoir,
en fait pour avoir un menu vraiment dynamique il faut :
lancer openbox-menu dans un terminal pour mettre à jour les menus et récupérer par copie tout ce qui vous intéresse et le coller dans le fichier votre home/.config/openbox/menu.xml.
Si on rentre  cette ligne : <menu id="applications-menu" label="Applications" execute="/usr/bin/openbox-menu"/> dans le fichier menu cité, on appelle systématiquement le programme openbox-menu ce qui ralenti l'apparition du menu mais garanti qu'il soit systématiquement à jour si vous avez installé ou désinstallé des programmes, à vous d'apprécier ce qui vous convient le mieux.
Philippe

Hors ligne