Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2022, à 09:10

fnux

RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Bonjour.

J'ai développé un petit script bash d'installation d'un programme que je souhaite améliorer.

Par défaut, l'installation des différents fichiers est forcée dans le répertoire /opt/mon_programme, ce qui me permet de pouvoir faire dans le même script la désinstallation du programme facilement.

Mais maintenant, j'aimerai donner de la souplesse à l'utilisateur en lui permettant de choisir l'endroit où il désire installer le programme comme par exemple dans son répertoire /home/user_name/repertoire-machin-truc où  tout autre endroit répertoire/sous_répertoire de son choix.

Mon problème est alors que je cherche à quel endroit il serait judicieux que je place un petit fichier texte fixe indiquant justement le répertoire où a été installé le programme pour que je puisse en faire la désinstallation sans avoir à scanner tout le disque pour trouver où l'utilisateur a bien pu installer le programme.

Donc, merci d'avance de vos conseils et avis judicieux.

Cordialement.

Dernière modification par fnux (Le 25/02/2022, à 18:03)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 17/02/2022, à 09:48

Tawal

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Hello,

Personnellement, je créerais un dossier mon_programme dans /var/log.
Pour ensuite stocker les informations d'installation dans un fichier /var/log/mon_programme/install.log.
Je mettrais aussi dans ce dossier, le(s) fichier(s) de log du programme en question ainsi qu'un log de désinstallation.
Ça me semble l'endroit le plus approprié amha.

Mais peut-être qu'il y a plus judicieux mais je ne vois pas où.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 Le 17/02/2022, à 11:04

fnux

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Salut Tawal,

Tawal a écrit :

Hello,

Personnellement, je créerais un dossier mon_programme dans /var/log.
Pour ensuite stocker les informations d'installation dans un fichier /var/log/mon_programme/install.log.
Je mettrais aussi dans ce dossier, le(s) fichier(s) de log du programme en question ainsi qu'un log de désinstallation.
Ça me semble l'endroit le plus approprié amha.

Mais peut-être qu'il y a plus judicieux mais je ne vois pas où.

Merci de ton post.

Juste une petite question complémentaire:

J'avais aussi pensé à un moment au répertoire /var mais j'avais un doute quand à la pérennité de ce choix dans la mesure où je croyais, surement à tors, que mon répertoire et/ou mon fichier serait supprimé lors d'un reboot.

Je ne sais pas où j'ai eu cette info donc à priori infondée.

Encore merci de ta suggestion qui me semble alors effectivement répondre à mon besoin bien précis.

Cordialement.

PS : j'attends encore un petit peu avant de mettre RESOLU dans le titre.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2022, à 11:13

Tawal

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

En effet, c'est une idée infondée !

Par contre, il y a un "système" de rotation des logs qui gère le nombre de logs à archiver et la période de rotation.
Selon les réglages, on peut arriver à perdre des logs ...
Mais de base, il n'y aucun soucis à se faire : en général 10 archives et rotation mensuelle.

Dernière modification par Tawal (Le 17/02/2022, à 11:14)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 17/02/2022, à 19:23

kamaris

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Le mieux c'est quand même de packager ton programme et de te reposer ensuite sur le gestionnaire de paquets de ta distribution.
Ça gardera trace de tout ce qu'il faut, en particulier l'endroit où le programme est installé.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2022, à 23:09

geole

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Bonsoir.
Lorsque qu'un ordinateur à un manque de place disque, un des premiers
conseils est de virer les logs....
Il faudrait que tu regardes du coté de /etc/apt car on y fait gaffe.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 25/02/2022, à 18:01

fnux

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Salut kamaris.

kamaris a écrit :

Le mieux c'est quand même de packager ton programme et de te reposer ensuite sur le gestionnaire de paquets de ta distribution.
Ça gardera trace de tout ce qu'il faut, en particulier l'endroit où le programme est installé.

Merci de cette suggestion mais cela ne dépend pas de moi qui n'a écrit qu'un script d'installation multi distros.

Je vais en faire part à l'équipe de dévelopment.

Cordialement.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2022, à 18:02

fnux

Re : RESOLU - Où placer un fichier trace ?

Salut geole.

geole a écrit :

Bonsoir.
Lorsque qu'un ordinateur à un manque de place disque, un des premiers
conseils est de virer les logs....
Il faudrait que tu regardes du coté de /etc/apt car on y fait gaffe.

Merci de cette suggestion que je pense appliquer.

Cordialement.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne