Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2022, à 18:48

karses

[Résolu] Script Python utilisé sans connexion, démarré avec la machine

Bonjour,

Nous utilisons des serveurs sans interfaces utilisateur sous Linux.

Les services fournis démarrent au lancement de la machine et nous n'avons plus besoin d'y toucher... sauf pour les mises à jour de fichiers qui sont utilisés par les clients de ces serveurs.

J'ai développé un serveur qui fournit les fichiers à mettre à jour, si bien que la personne en charge de ces mises à jour à juste un copier coller à faire sous son win prefere puis la préparation des fichiers est automatisée.

J'ai écrit un script Python qui fonctionne en aveugle et, en mode console permet de récupérer les fichiers mis à jour sur les serveurs sans interfaces, compris les traitements locaux à faire et l'écriture d'un log... sur le fournisseur de mises à jour.

Maintenant j'ai besoin de lancer ce script qui va surveiller la disponibilité de version  en automatique pour qu'il se lance sans intervention au démarrage de la machine (sans connexion d'utilisateur).

Comment puis-je faire ça avec un programme python? Il doit démarrer après les services réseau et apache qui sont prioritaires.
Le script surveille le temps et réagit soit à des évènements, soit à un heure précise de la journée.

Est-ce que systemd est la bonne méthode pour ça?

Karses

Dernière modification par karses (Le 23/02/2022, à 12:35)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2022, à 19:37

iznobe

Re : [Résolu] Script Python utilisé sans connexion, démarré avec la machine

Bonjour , pour effectuer des taches a heure fixe , il faut se tourner vers cron ou anacron .
ce qui en plus simplifie la chose suivante : " Il doit démarrer après les services réseau et apache qui sont prioritaires. "
donc doublement gagnant .

la doc " cron " : https://doc.ubuntu-fr.org/cron , peut etre que anacron serait plus pertinente , une recherche dans la doc serait aussi judicieuse sur anacron .

Dernière modification par iznobe (Le 22/02/2022, à 19:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 22/02/2022, à 19:45

jplemoine

Re : [Résolu] Script Python utilisé sans connexion, démarré avec la machine

Et pour le cron, on peut mettre @reboot (ou un truc du genre) --> ça se lance au démarrage après tout le reste.
puis doubler la ligne avec les paramètres classiques pour le lancer tous les X (minutes, heures,...)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2022, à 20:43

Watael

Re : [Résolu] Script Python utilisé sans connexion, démarré avec la machine

systemd peut lancer des tâches à une heure donnée, avec répétitions régulières, comme crond, et en tenant compte du démarrage précédant d'autres services.
pour amateur, cron c'est très bien. Pour un adminSys, systemd serait mieux.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2022, à 11:13

karses

Re : [Résolu] Script Python utilisé sans connexion, démarré avec la machine

Merci pour vos réponses, je regarde tout ça et je reviens vers vous si j'ai un soucis.

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2022, à 12:34

karses

Re : [Résolu] Script Python utilisé sans connexion, démarré avec la machine

Bonjour,

J'ai programmé ce process sans interactions utilisateur. Je ne savais pas qu'on pouvait lancer un prog python en tache de fond comme ça, du coup c'est nickel!

Je teste avec des évènements auxquels il doit réagir pour valider ma configuration.

Merci à tous pour votre aide.

Je passe en résolu.
Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne