#3876 Le 21/02/2022, à 20:47
- Pylades
Re : Le Topic des couche-tard, septante-neuvième édition (yep, carrément)
Les mouches domestiques sont connues pour porter et transmettre les maladies suivantes :
Le choléra
La conjonctivite
La dysenterie
La gastroentérite
La salmonellose
La shigellose
La tuberculose
La fièvre typhoïde
Dans ta liste, tu as principalement des affections pas trop graves dues à une hygiène des mains défaillante; la dernière fois que j’en ai chopé une –la fièvre thyphoïde–, c’était à l’autre bout du monde sans trop de possibilités d’hygiène (bon j’avais quand même perdu pas loin d’une dizaine de kg vu que j’avais mis plus de deux semaines à mettre la main sur un comprimé de Tavanic). Tout ça pour dire qu’avant d’incriminer les mouches, je commencerais surtout à parler de la plus basique hygiène des mains.
Et au milieu, tu as la tuberculose. Je ne commence pas à m’imaginer dans quel monde fantastique les mouches pourraient transmettre la tuberculose. Ça semble absurde. D’où viennent tes sources? Je vois que ton site parle de l’OMS, mais il fait référence à quel document, ici? Je suis curieux.
Dernière modification par Pylades (Le 21/02/2022, à 20:53)
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#3877 Le 21/02/2022, à 21:52
- Mornagest
Je suis rassuré, la calvitie ne se transmet pas par les mouches.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#3878 Le 21/02/2022, à 22:29
- Edmond Dantès
Le choléra
La conjonctivite
La dysenterie
La gastroentérite
La salmonellose
La shigellose
La tuberculose
La fièvre typhoïde
Qui provoquent des hécatombes dans les régions fromagères comme l'Auvergne et la Normandie, c'est connu.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#3879 Le 21/02/2022, à 22:32
- Edmond Dantès
Je suis rassuré, la calvitie ne se transmet pas par les mouches.
Non, en effet, bien qu'elle leur serve de piste d'atterrissage.
Dans ta liste, tu as principalement des affections pas trop graves dues à une hygiène des mains défaillante
Halte là malheureux, il va recommencer à vouloir imposer des gants stériles en cuisine.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#3880 Le 22/02/2022, à 00:00
- Na K' en vadrouille
Minuit, l'heure du crime ?
Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 22/02/2022, à 02:10)
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .
#3881 Le 22/02/2022, à 00:00
- Sir Na Kraïou
Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 22/02/2022, à 02:11)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3882 Le 22/02/2022, à 02:15
- juju_theseaman
Minuit, l'heure du crime ?
Caramba, encore raté...
#3883 Le 22/02/2022, à 02:39
- inbox
Pop !
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3884 Le 22/02/2022, à 04:26
- Pylades
Halte là malheureux, il va recommencer à vouloir imposer des gants stériles en cuisine.
Avec ou sans latex?
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
#3885 Le 22/02/2022, à 04:41
- nany
Avec ou sans latex?
#3886 Le 22/02/2022, à 04:45
- Sir Na Kraïou
Pfff
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3887 Le 22/02/2022, à 04:46
- Na K' en vadrouille
Ffffff
Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.
#3888 Le 22/02/2022, à 05:13
- Pylades
Dans ta liste, tu as principalement des affections pas trop graves dues à une hygiène des mains défaillante; la dernière fois que j’en ai chopé une –la fièvre thyphoïde–, c’était à l’autre bout du monde sans trop de possibilités d’hygiène (bon j’avais quand même perdu pas loin d’une dizaine de kg vu que j’avais mis plus de deux semaines à mettre la main sur un comprimé de Tavanic). Tout ça pour dire qu’avant d’incriminer les mouches, je commencerais surtout à parler de la plus basique hygiène des mains.
Et au milieu, tu as la tuberculose. Je ne commence pas à m’imaginer dans quel monde fantastique les mouches pourraient transmettre la tuberculose. Ça semble absurde. D’où viennent tes sources? Je vois que ton site parle de l’OMS, mais il fait référence à quel document, ici? Je suis curieux.
J’étais défract quand j’ai fait mon laïus, je vais préciser ma pensée. Les pathologies citées ici ne posent pas de problèmes thérapeutiques dans nos contrées et à notre époque. On a encore des antibiotiques qui fonctionnent. Elles se transmettent par les mains. Je peux imaginer qu’une mouche puisse transporter quelques bébêtes, mais ça ne doit clairement pas être notre combat. L’eau et le savon sont bien plus importants. Je dis ça parce que j’ai l’impression que c’est présenté comme des fléaux de mort et destruction, voir la place du choléra qui ouvre la liste dans le langage populaire, alors qu’en réalité c’est surtout une histoire d’hygiène basique.
La seule pathologie qui se traite plus difficilement dans la liste, c’est la tuberculose. Et oui, elle est causée par une bactérie. Mais une bactérie très particulière, intimement liée à l’humain depuis déjà des millénaires, qui n’a pas de raison de se retrouver sur une mouche. Et quand bien même, elle n’infecte pas par voie alimentaire. De telles allégations m’ont juste l’air complètement invraisemblables.
Bref, l’hygiène, c’est bien. Certains diptères sont vecteurs de maladies sérieuses. Mais je ne pense pas qu’il soit bon de se monter le bourrichon pour le moindre élément venant perturber un environnement aseptisé. Faut vivre, un peu! Le Roquefort, c’est bon. Et si une mouche vient le visiter, tant pis.
#3889 Le 22/02/2022, à 05:37
- Pylades
Je suis plus génération Aqua(rius)…
(à condition de consédérer ma constellation zodiacale comme les fausses qui changent tous les 21 du mois, en réalité c’était Capricornus)
#3890 Le 22/02/2022, à 05:44
- nany
#3891 Le 22/02/2022, à 05:52
- nany
Et puis ça manque d’études scientifiques sur les mouches, tout ça.
Alors aidez la recherche !
#3892 Le 22/02/2022, à 06:40
- nany
#3893 Le 22/02/2022, à 06:42
- compteur-couche-tard_V2.0
PLOUF !
Selon Keskeces, bonne fête aux Isabelle, George, Jordi, Georgia et Gina.
Statistiques de la journée passée (entre 5:00:00 et 4:59:59, heure de Paris) :
[05h:06h[ : ## 2
[06h:07h[ : # 1
[07h:08h[ : 0
[08h:09h[ : 0
[09h:10h[ : 0
[10h:11h[ : 0
[11h:12h[ : 0
[12h:13h[ : 0
[13h:14h[ : 0
[14h:15h[ : 0
[15h:16h[ : 0
[16h:17h[ : 0
[17h:18h[ : 0
[18h:19h[ : 0
[19h:20h[ : # 1
[20h:21h[ : ### 3
[21h:22h[ : # 1
[22h:23h[ : ## 2
[23h:00h[ : 0
[00h:01h[ : ## 2
[01h:02h[ : 0
[02h:03h[ : ## 2
[03h:04h[ : 0
[04h:05h[ : #### 4
Total : 18 messages.
Moyenne : 0,75 message par heure.
Le décompte des points sera donné ultérieurement, lorsque la nuit aura fait le tour du monde.
Insomnies ? Je quantifie votre manque de sommeil. - timezone[Etc/UTC]
Si vous voulez que je vous souhaite votre anniversaire, envoyez moi la date de celui-ci en MP.
Mon code. Mon wiki.
Le cri du caillou
#3894 Le 22/02/2022, à 08:12
- GR 34
@ Pylades :
Quelques réflexions,
Ce n'est pas parce qu'un fait n'a pas été prouvé qu'il est faux, en matière de science l'évolution des connaissances ne se fait pas dans le refus des propositions mais par la démonstration de la fausseté.
Un exemple m'est venu à l'esprit quand tu as exprimé l'idée de l'absence de gravité des affections citées. En voici une grave, l'endocardite due à une infection dentaire a pour origine la sphère buccale. Il y a eu des études, on connaît le mécanisme sauf que aucune étude complète ne démontre l'origine des germes qui ont affecté la dent. Il est raisonnable de n'oublier aucun mécanisme d'arrivée des germes dans la bouche. Tant qu'aucune étude n'aura démontré que les germes ont une origine alimentaire due à un aliment souillé, on ne pourra le réfuter.
Tu as parlé de l'hygiène des mains, tu prêches à un convaincu mais il est illusoire de se croire protéger par des mains propres si on s'alimente avec des denrées souillées. Avoir les mains propres pour porter à sa bouche des croûtes de fromage souillées par des mouches c'est quand même un comble.
Autre réflexion, les affections gastro-entérologiques que tu considères comme bénignes sont chiantes (c'est adapté) et parfois difficilement supportables; autant les éviter sauf à être un vrai maso. Et que savons-nous de leurs conséquences après plusieurs infections au cours de la vie. A-t-il été prouvé que des cancers n'en sont pas les conséquences ? Non, donc cette hypothèse ne peut être rejetée.
L'hygiénisme a parmi l'allongement de la vie, la réduction de la transmission des maladies.
Tolère-t-on les mouches dans l'industrie alimentaire sérieuse ?.Pourquoi ces destructeurs d'insectes dans les magasins et rayon de bouche (et principalement auprès des rayons de fromages) ? Sont-il juste là pour faire sérieux ou parce qu'ils sont imposés par les services de contrôle de l'alimentation.
Bref, je n'ai pas dit qu'on tombait systématiquement malade d'avoir ingurgité des croûtes de fromage mais le doute subsiste.
Et pour paraphraser Descartes, je dirai : Je doute donc je vis.
Dernière modification par GR 34 (Le 22/02/2022, à 08:17)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#3895 Le 22/02/2022, à 08:21
- Na K' en vadrouille
"https://www.rentokil.com/fr/blog/danger … treprises/" : ça, c'est de la littérature scientifique…
#3896 Le 22/02/2022, à 10:00
- godverdami
Bref, l’hygiène, c’est bien. Certains diptères sont vecteurs de maladies sérieuses. Mais je ne pense pas qu’il soit bon de se monter le bourrichon pour le moindre élément venant perturber un environnement aseptisé. Faut vivre, un peu! Le Roquefort, c’est bon. Et si une mouche vient le visiter, tant pis.
Quoiqu'on prenne en bouche ou qu'on touche, qui dit qu'une mouche ne s'y est pas posée avant ?
Donc, à moins d'organiser un vaste génocide des mouches....
Ce n'est pas parce qu'un fait n'a pas été prouvé qu'il est faux, ....
Prouve le !
Dernière modification par godverdami (Le 22/02/2022, à 10:03)
#3897 Le 22/02/2022, à 10:45
- GR 34
"https://www.rentokil.com/fr/blog/danger … treprises/" : ça, c'est de la littérature scientifique…
Cette phrase transmise par ce blog a dû t'échapper, la voici : « L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les mouches domestiques sont capables de transmettre au moins 65 maladies.» Est-ce scientifique ?
Douterais-tu de la transmission de germes pathologiques par les insectes ? Ce blog s'appuie sur des données scientifiques, je ne vois pas pourquoi des industriels s'embêteraient avec ce genre de risque sanitaire.
#3898 Le 22/02/2022, à 10:50
- GR 34
Donc, à moins d'organiser un vaste génocide des mouches....
Heu... Un génocide ne concerne que les humains. les mots ont un sens.
Mais c'est ce qui est fait dans certains pays où les diptères transmettent carrément des maladies graves.
GR 34 a écrit :Ce n'est pas parce qu'un fait n'a pas été prouvé qu'il est faux, ....
Prouve le !
Prouve que je dois le prouver !
À la fin du xixe siècle, il est difficile à un esprit scientifique de concevoir des agents infectieux qui ne sont pas des bactéries, des champignons microscopiques ou des parasites. On considère donc que rien d'autre n'existe mais c'est faux puisqu'on découvre alors les virus. Les virus n'avaient pas été prouvés avant cette époque et pourtant cette preuve manquait !
Dernière modification par GR 34 (Le 22/02/2022, à 11:05)
#3899 Le 22/02/2022, à 10:57
- Na K' en vadrouille
Cette phrase transmise par ce blog a dû t'échapper, la voici : « L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les mouches domestiques sont capables de transmettre au moins 65 maladies.» Est-ce scientifique ?
Douterais-tu de la transmission de germes pathologiques par les insectes ? Ce blog s'appuie sur des données scientifiques, je ne vois pas pourquoi des industriels s'embêteraient avec ce genre de risque sanitaire.
Je crois que t'as pas compris le concept de littérature scientifique, en fait. C'est pas grave.
#3900 Le 22/02/2022, à 11:06
- godverdami
Prouve que je dois le prouver !
C'est juste que t'es un abonné au "prouve le "
Savoureux !
Sinon...tentionnnn ! la mouche te coche !