#1 Le 18/02/2022, à 13:29
- MachaPicha
Clef bootable créée pour installation Ubuntu sur Windows [Résolu]
Bonjour à tous,
Voilà la chose :
Je suis sous Lubuntu 20.04 depuis un an, et en fait, j'adore. Là, mon grand-père vient de récupérer une tour Acer Veriton qui rame affreusement, et il me demande si je peux lui installer Ubuntu sur son parpaing. J'ai donc regardé un peu la procédure : clef bootable contenant l'image Ubuntu + Rufus. Ok Ca, c'est fait. Maintenant, voilà ma petite question : étant déjà sous Ubuntu, la version de Rufus installée sur la clef bootable est donc une version ubuntu logiquement. Va-t-elle s'exécuter normalement sous l'environnement Windows lorsque je démarrerai l'ordi via la clef? Et si j'installe la version windows de Rufus depuis mon ordi, je ne pourrai pas l'ouvrir pour le tester sur mon ordi pour voir comment cela fonctionne.. comment faire? Je précise que je ne veux pas d'un dual boot, mais bien remplacer Windows 10 par Ubuntu.
Voilà voilà, la blonde a parlé
Merci beaucoup!
Dernière modification par MachaPicha (Le 19/02/2022, à 16:37)
#2 Le 18/02/2022, à 13:46
- cqfd93
Re : Clef bootable créée pour installation Ubuntu sur Windows [Résolu]
Bonjour,
Ta clé bootable devrait booter sans problème sur la brouette de ton grand-père, peu importe le logiciel utilisé pour la créer. Il suffit d'essayer de booter avec.
Puisque tu dis que son ordinateur rame affreusement, Ubuntu risque d'être trop lourd et de ramer également, je te conseillerais plutôt de lui installer lubuntu, ça aurait un double avantage : mieux fonctionner et te faciliter la maintenance puisque tu connais déjà lubuntu.
Pour supprimer windows, après avoir sauvegardé ses données bien sûr, pas de problème, il faudra simplement faire utiliser tout le disque pendant l'installation.
− cqfd93 −
#3 Le 18/02/2022, à 13:50
- bluc
Bonjour
la création se la clé bootable tu as sur ton Lubuntu un programme pour le faire qui dot s’appeler Créateur de disque ou quelque chose comme ça
Dernière modification par bluc (Le 18/02/2022, à 13:52)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#4 Le 18/02/2022, à 13:51
- berserk
Bonjour
J'ai pas tout compris à ton message : Rufus est un logiciel qui s'utilise sous WIndows pas sous Linux.
Sous Linux tu as d'autres moyens pour créer des clé USB bootable, ici dans le paragraphe 5 : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
#5 Le 18/02/2022, à 14:00
- cqfd93
J'avais compris qu'elle avait déjà créé sa clé bootable. Je ne connais pas rufus, j'utilise ventoy (sous ubuntu bien sûr) qui est ultra simple à utiliser.
− cqfd93 −
#6 Le 18/02/2022, à 18:01
- bluc
Oups !....je viens de relire son message
@MachaPicha une clé bootable démarrera sur un ordi quelque soit le système qui s'y trouve permettant de faire l'installation soit en écrasant le système existant soit a coté , ça se choisis pendant l'installation
Dernière modification par bluc (Le 18/02/2022, à 18:04)
#7 Le 19/02/2022, à 10:30
- MachaPicha
Bonjour à tous, et merci à chacun pour sa contribution
Alors, oui, j'ai déjà ma clef bootable, et j'ai testé sur la fameuse brouette. J'ai fait F12 au démarrage, mais par exemple, je n'ai pas trouvé comment créer une partition, ni créer un superutilisateur. De plus, si l'installation semblait avoir fonctionné, l'environnement était en anglais, pas hyper simple pour dedushka, et je n'ai pas trouvé comment passer l'environnement en français. Je ne suis parvenue qu'à changer le clavier, l'heure, ce genre de trucs. Mais les menus Lubuntu (oui, du coup, j'avais finalement choisi Lubuntu, comme c'est ce que j'ai et que je le trouvais parfait, j'ai abandonné l'idée d'Ubuntu au profit de la version allégée ). Bref, après avoir fait un petit tour avec dedushka sur Lubuntu, j'ai éteint l'ordi, rallumé... Et me suis retrouvée avec Windows. Mouai. Je ne suis pas encore hyper au point. J'ai donc sûrement buggé quelque part dans la config entre les différentes options proposée au moment du boot. Je ne l'ai plus sous les yeux, mais de mémoire il devait y en avoir 4 (et en anglais, du coup, c'est vague dans ma mémoire):
-Save Lubuntu
-Save Lubuntu (quelque chose entre parenthèse mais quoi, je ne me souviens plus)
-reboot Windows
- je ne sais plus trop quelle dernière option il y avait...
J'ai eu comme l'impression que ça s'est lancé en mode dual boot (dites-moi si je n'utilise pas les bons termes, je ne suis absolument pas programmiste, mais très enthousiaste à l'idée de me coucher moins blonde hihihi), alors que je voulais clairement désinstaller cette vérole.
Merci à vous pour toutes vos infos
#8 Le 19/02/2022, à 10:38
- MachaPicha
Bonjour
J'ai pas tout compris à ton message : Rufus est un logiciel qui s'utilise sous WIndows pas sous Linux.
Sous Linux tu as d'autres moyens pour créer des clé USB bootable, ici dans le paragraphe 5 : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Ben oui, c'est bien le soucis : quand tu es, toi, sous Lubuntu, et que l'ordi sur lequel tu dois lancer ta clef est sous Windows, tu te retrouves à devoir télécharger sur ta clef un logiciel compatible Windows mais que tu ne peux pas tester sur ta bécane puisque tu es sous Lubuntu. La question, c'était "y a-t-il un moyen de pouvoir tester un logiciel pour se familiariser avec son interface avant le D-day?"). Après, finalement ça s'est bien passé, je ne l'ai pas testée avant, mais elle s'est exécutée sans soucis, donc c'est cool.
#9 Le 19/02/2022, à 10:40
- MachaPicha
Oups !....je viens de relire son message
@MachaPicha une clé bootable démarrera sur un ordi quelque soit le système qui s'y trouve permettant de faire l'installation soit en écrasant le système existant soit a coté , ça se choisis pendant l'installation
Bonjour Bluc
Oui, finalement ça a été... Sauf que ça n'a pas écrasé Windows... J'aurais dû taper plus fort?? (ok, je sors)
#10 Le 19/02/2022, à 10:45
- MachaPicha
Bonjour,
Ta clé bootable devrait booter sans problème sur la brouette de ton grand-père, peu importe le logiciel utilisé pour la créer. Il suffit d'essayer de booter avec.
Puisque tu dis que son ordinateur rame affreusement, Ubuntu risque d'être trop lourd et de ramer également, je te conseillerais plutôt de lui installer lubuntu, ça aurait un double avantage : mieux fonctionner et te faciliter la maintenance puisque tu connais déjà lubuntu.
Pour supprimer windows, après avoir sauvegardé ses données bien sûr, pas de problème, il faudra simplement faire utiliser tout le disque pendant l'installation.
Oui, tu as raison, et je me suis ravisée dans la foulée car j'ai Lubuntu perso, et j'aime beaucoup, du coup.. j'ai opté pour la même version. Après, même Lubuntu me paraît chargée... Il y a des trucs que je chinterais bien. Je le ferai un de ces quatres.
Utiliser tout le disque? Sans faire de partition, tu veux dire?
#11 Le 19/02/2022, à 12:06
- geole
Bonjour
Je pense que le plus simple est de choisir la langue française puis de dire à l'installateur d'installer Lubuntu sur tout le disque.
Il virera windows et fabriquera les partitions dont il a besoin.
Dernière modification par geole (Le 19/02/2022, à 12:07)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#12 Le 19/02/2022, à 13:52
- MachaPicha
Bonjour
Je pense que le plus simple est de choisir la langue française puis de dire à l'installateur d'installer Lubuntu sur tout le disque.
Il virera windows et fabriquera les partitions dont il a besoin.
Et bien je n'ai pas vu cette option, malheureusement... Je suis entrain de retenter en ce moment même, du coup je vais voir ce qu'il se passe et je vous tiens au jus, en tout cas, merci pour ce soutien
#13 Le 19/02/2022, à 14:59
- MachaPicha
J'ai donc relancé la clef, j'ai eu le menu
Start lubuntu
start lubuntu safe graphics
Oem install (for manufacturers)
UEFI firmware settings
J'ai cliqué sur start lubuntu safe graphics et j'ai eu finalement tous les menus dont j'avais taaaaant entendu parler. Avec quelques variantes au niveau de l'interface, mais globalement, tous les paramètres d'installation de Lubuntu. J'ai écrasé Windows et ça y est, c'est installé, en Français. Mais... Impossible de me connecter au net par wifi. Je n'ai pas l'îcone de network manager sur la tableau de bord, j'ai que le "moniteur réseau", mais clique droit ou gauche, ça ne me montre pas les réseaux actifs. Je l'ai mis en connexion sans fil, il semble choper quelque chose (il affiche "interface réseau lo transmis 378 ko et reçu 378 ko), il clignotte, mais pas moyen d'afficher mon partage de connexion. Je ne trouve pas non plus network manager dans le menu déroulant... Une idée?
#14 Le 19/02/2022, à 20:03
- bluc
Es tu sur que cette tour a une carte wifi
donne le retour de
lspci | grep -i network
#15 Le 19/02/2022, à 20:05
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#16 Le 19/02/2022, à 22:12
- bluc
Ok