Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2022, à 19:07

exordus59

Réinstallation annuelle avis

Bonjour,

Je dois faire mon petit formatage annuel, je suis actuellement sous Linux Mint XFCE et je veux retourner sous Ubuntu, mais ne voulant pas reformater dans 2 mois à la sortie d'Ubuntu 22.04, j'aurais voulu savoir votre avis.

J'aimerais installer directement la version Daily Build (https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/), à votre avis faisable pour une utilisation quotidienne en pc maison ?

Merci de vos avis

#2 Le 18/02/2022, à 19:11

Qid

Re : Réinstallation annuelle avis

Nop... Si tu es un débutant ce n'est pas une bonne idée... Donc oui temporise jusque là... D'autant que c'est quoi cette histoire de "formatage annuel" ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 18/02/2022, à 19:13

Watael

qui formate son disque en "installant" (parce qu'il ne s'agit guère plus que d'une mise à jour profonde/complète) une nouvelle version de GNU/linux ?!

autant d'une distribution à l'autre c'est nécessaire il est nécessaire de formater les partitions systèmes*, autant d'une version à une plus récente de la même distro c'est inutile.

--
* ça n'a d'ailleurs, pas besoin d'être fait explicitement : l'installation d'une nouvelle distribution, en général, "écrase" ce qu'il y avait précédemment sur les partitions choisies.
la partition /home peut être conservée.
Attention, aux fichiers individuels de configurations, et au cache.

Dernière modification par Watael (Le 18/02/2022, à 20:34)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#4 Le 18/02/2022, à 19:31

Qid

Watael a écrit :

autant d'une distribution à l'autre c'est nécessaire, autant d'une version à une plus récente de la même distro c'est inutile.

Les migrations ne sont pas toujours conseillées hein wink
Et puis là de toutes façons il est bien question d'en profiter pour changer de Linux puisqu'il veut passer de mint à Ubuntu... Sauf que comme je le disais je confirme que ce n'est pas le bon moment : genre ça ne peut pas attendre les 62 jours qu'il reste avant la sortie de la 22.04 ?

#5 Le 18/02/2022, à 20:35

Watael

Qid a écrit :
Watael a écrit :

autant d'une distribution à l'autre c'est nécessaire, autant d'une version à une plus récente de la même distro c'est inutile.

comprends pas.

Connected \o/

#6 Le 18/02/2022, à 20:45

Qid

Watael a écrit :
Qid a écrit :

comprends pas.

C'est hors sujet puisqu'ici on a pas d'autre choix ici que de réinstaller donc je ne répondrai pas à ton post d'autant que pour être honnête perso c'est quand-même ce que je privilégie... Mais tout dépend du contexte...

#7 Le 18/02/2022, à 20:55

Watael

comprends toujours pas. hmm

Connected \o/

#8 Le 19/02/2022, à 08:49

FrancisFDZ

Bonjour

exordus59 a écrit :

J'aimerais installer directement la version Daily Build (https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/), à votre avis faisable pour une utilisation quotidienne en pc maison ?

Cette version "Daily Build", ne serait pas rolling rhino ?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#9 Le 19/02/2022, à 09:06

Qid

Watael a écrit :

comprends toujours pas. hmm

Un exemple

FrancisFDZ : être sur des daily build de version en cours de développement n'est pas la même chose que d'être sur la rolling : il me semble bien que les dépôts ne sont pas les mêmes

#10 Le 19/02/2022, à 09:10

iznobe

Bonjour ,
1°) un daily build , n ' a rien a voir avec une version en RC , bien que ca soit souvent lié et associé , ce sont 2 concepts differents .
daily build signifie qu ' il ya des mises a jours tres frequemment car , le logiciel est en plein develloppement , et pour en ameliorer la stabilité et resoudre les bugs , ont fait un nouveau build pratiquemment chaque jour .

un version en développement comme la 22.04 , a surement un depot stable , dans lequel on fait des mises a jour moins frequentes , lorsqu ' elle ont été testées dans le depot dailybuild , par exemple pendant une semaine , on les transfere alors , par lot , dans le depot stable .

Etant données que la Xbuntu 22.04 est encore en prerelease , a la rigueur ... utiliser le depot stable de celle-ci en attendant qu ' elle soit enfin passé en officiellement sortie , mais utiliser les depots dailybuild de la preversersion , c ' est conseillé uniquement a ceux qui développe cette version , autant dire qu ' utiliser cela pour son ordi personnel de bureau c ' est un peu du suicide tongue  .

2°) un formatage , sert generalement a modifier le format du systeme de fichiers present sur les partitions du disque , ca n' a pas d' utilité ( ou tres peu ) d ' utiliser cela pour autre chose que changer de format .
Un exemple : un ordi sous windows , le disque est au format NTFS , on veut le passer sous ubuntu stable 20.04 LTS . Alors on n' a pas d' autre choix que de changer le format de fichiers du disque et de ses partitions car ubuntu ne supporte pas le format NTFS . il faut donc formater en EXT4 par exemple ( il y a bien d ' autres formats que supporte ubuntu , mais c ' est le + courant ) .
Pour passer ensuite a la version d' ubuntu 22.04 LTS stable et soutenue dans 2 mois , il suffira  alors de faire l' upgrade avec une simple commande , inutile de formater a nouveau , vu que EXT4 est aussi compatible avec ubuntu 22.04 .

Dernière modification par iznobe (Le 19/02/2022, à 09:15)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#11 Le 19/02/2022, à 09:23

Qid

iznobe a écrit :

Etant données que la Xbuntu 22.04 est encore en prerelease , a la rigueur ... utiliser le depot stable de celle-ci en attendant qu ' elle soit enfin passé en officiellement sortie , mais utiliser les depots dailybuild de la preversersion , c ' est conseillé uniquement a ceux qui développe cette version , autant dire qu ' utiliser cela pour son ordi personnel de bureau c ' est un peu du suicide tongue  .

À tes souhaits... Par définition la distribution étant en cours de développement ses dépôts ne sont pas stable... Quant-à la rolling d'Ubuntu elle existe aussi que pour le développement donc stop ne mélangeons pas tout...

Nb : la 22.04 actuellement installable et celle qui sera officiellement sortie dans 61 jours ont bien les mêmes dépôts mais le calendrier de développement fait qu'avant la date fixée (en avril) les dépôts en question ne peuvent pas être considéré comme utilisable par le grand public sans risque...

edit j'ai clarifier mes propos

Dernière modification par Qid (Le 19/02/2022, à 21:03)