Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2022, à 19:10

Grenade

[Résolu] Scribus : fenêtre "gestionnaires de styles" trop grande

Bonjour à tous,

Je débute avec Scribus (1.5.5). Tout semble fonctionner normalement à l'exception d'une chose : la fenêtre "gestionnaire de styles" (et rien que celle-là) est trop grande pour mon écran... il m'est donc impossible de valider un style que je crée, ce qui m'empêche de mettre en forme mes paragraphes. Il est impossible de redimensionner correctement cette fenêtre à la souris (je peux l'étirer/réduire latéralement autant que je veux, mais il est impossible de la réduire verticalement) ou de la déplacer suffisamment haut sur l'écran pour en faire apparaître le bas.

Je précise que j'ai un écran 16:9 (1366x768) et Ubuntu 20.04. Lorsque je modifie ma résolution d'écran pour essayer de résoudre le problème, c'est pire.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. smile

Dernière modification par Grenade (Le 17/02/2022, à 20:06)

#2 Le 17/02/2022, à 19:27

abelthorne

Re : [Résolu] Scribus : fenêtre "gestionnaires de styles" trop grande

Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de solution, étant donné que ce n'est pas une fenêtre qu'on peut docker. Néanmoins, si tu maintiens Alt et que tu cliques dans la fenêtre, tu devrais pouvoir la déplacer depuis l'endroit du clic (plutôt que via la barre de titre) et la faire en partie sortir en haut de l'écran pour avoir accès aux boutons en bas.

C'est une fonctionnalité du gestionnaire de fenêtres, ce n'est pas propre à Scribus.

#3 Le 17/02/2022, à 19:44

Grenade

Je m'y prends sans doute mal, mais je ne parviens pas du tout à déplacer la fenêtre de Scribus en maintenant alt (pas même en cliquant sur la barre de titre)
Comme tu m'as dit que ce n'était pas propre à Scribus, j'ai tenté avec ma fenêtre de Mozilla. En procédant comme tu le dis (ou comme je crois avoir compris ce que tu me dis), je parviens à déplacer le contenu de la fenêtre (scrolling horizontal et vertical), mais pas la fenêtre elle-même...

N'y aurait-il pas moyen de faire une sorte de "dézoom" sur la fenêtre de Scribus ?

Dernière modification par Grenade (Le 17/02/2022, à 19:46)

#4 Le 17/02/2022, à 19:50

abelthorne

Non, pas de dézoom.

Pour vérifier si tu t'y prends bien : place le pointeur de la souris quelque part dans une fenêtre quelconque, appuie sur la touche Alt et maintiens-la enfoncée, fais un clic gauche avec la souris et maintiens-le, bouge la souris ; ça devrait déplacer la fenêtre dans laquelle tu as cliqué. Relâche le bouton de la souris, puis la touche Alt pour arrêter.

#5 Le 17/02/2022, à 20:02

Compte supprimé

Chez moi c'est en appuyant sur la touche "Fenêtre" (super)  que l'on obtient ce résultat.

#6 Le 17/02/2022, à 20:05

Grenade

Yes ! Merci Tamarou, c'est ce qui marche aussi chez moi (avec alt, je n'obtiens aucun résultat).
Du coup, abelthorne, ton astuce marche parfaitement : j'arrive à afficher le bas de ma fameuse fenêtre. smile

Merci à vous deux !

#7 Le 17/02/2022, à 20:16

abelthorne

Bizarre que ce soit avec Super, normalement c'est standardisé sur Alt. C'est peut-être une spécificité de GNOME.