Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2022, à 12:03

amapolasola

(résolu) Installation Xubuntu impossible avec carte mère asus Z97-K

Salut à tous,

Voilà, je suis un jeune chiot dans la sphère linux big_smile.

J'ai installé il y a peu la version xubuntu 20.04.3 lts focal fossa sur un très vieux pc dell vostro 200 ...hé pas de soucis hormis juste le fait que je ne peux pas indiquer le clavier ou souris de sortir de veille... L'iso de xubuntu est monté sur une clé bootable pour info.

Mais j'ai voulu alors installer ce xubuntu 20.04.3 sur un autre montage plus récent, dont carte mère asus z97-k , processeur intel core i7 4790k, 16go de mémoire...et disque dur ssd sandisk extreme pro 240go sdssdxps-240g-g25. (En fait, c'est la tour que j'avais quand je faisais de l'enregistrement audio d'où la configuration)... Mais désormais je n'enregistre plus, et voulais comparer l'installation xubuntu.

Je joins une photo de l'écran lors de l'installation, ça reste bloqué en permanence sur fsck : md5sums%...voici le lien : écran bug installation
https://ibb.co/QvnKsXf


Je trouve curieux que cela marche sur un vieux pc dell de 2008 avec carte mère dell d'usine, et pas sur du matos plus récent de 2014 ...car je m'étais dit justement l'inverse ^^.

Les 2 pc étaient installés avant avec win7 pro 64 sp1.

Est-ce qu'il y a une manipulation à faire dans le bios ? (je l'ai également flashé mais pas de changement)

Ou alors, xubuntu est vraiment conçu pour de vieilles machines, et dans ce cas viser une autre distribution, mais laquelle ?

Merci d'avance.

Dernière modification par amapolasola (Le 16/02/2022, à 22:43)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2022, à 22:19

Compte supprimé

Re : (résolu) Installation Xubuntu impossible avec carte mère asus Z97-K

Bonjour,

As-tu remis par défaut le BIOS de la Z97-K ?
Autrement, il faudra désactiver le Fast Boot et Secure Boot (si grisé, définir un mot de passe admin), et activer le CSM / Legacy OS. Ubuntu s'installera en mode classique et non en EFI. Essaie aussi la version 18.04.5 si la 20.04 refuse de s'installer

Dernière modification par tarkhagan (Le 16/02/2022, à 22:06)

#3 Le 15/02/2022, à 23:12

amapolasola

Re : (résolu) Installation Xubuntu impossible avec carte mère asus Z97-K

Salut,

Après recherche, il s'est avéré que c'était à cause de ce fameux "secure boot" et dans le type d'os c'était calé sur windows, donc pas étonnant.

En effet, le secure boot était grisé, il a fallut supprimer la clé pk pour pouvoir déverrouiller le truc... Par précaution, j'ai sauvé les 4 clés, db, dbx, kek et pk...

Depuis, bien j'ai même posé la dernière version ubuntu, qui à pu s'installer sans accros...

A ton avis, il faut le réactiver maintenant le secure boot, vu qu'ubuntu est bien installé ?

...mais comme ce mode de fonctionnement est issu des laboratoires de la firme Microsoft; qu'il soit activé ou pas, sous linux ça ne change pas grand chose ; si ?

En tous cas, c'est un vrai bonheur linux, je crois que même le windaube 11 ne fournit pas de drivers d'office... C'est donc à l'ancienne, il faut poser chaque drivers et chaque programme/logiciel que tu souhaites... Là, ubuntu, il n'y a pas grand chose à faire de plus...seulement gimp qui n'était pas dans le lot... Curieux, car dans xubuntu, il y était...

Hors ligne

#4 Le 16/02/2022, à 22:05

Compte supprimé

Re : (résolu) Installation Xubuntu impossible avec carte mère asus Z97-K

amapolasola a écrit :

A ton avis, il faut le réactiver maintenant le secure boot, vu qu'ubuntu est bien installé ?

Bonjour,

Non, laisse le Secure Boot et Fast Boot désactivés autrement Ubuntu risque de ne pas démarrer vu que l'installation s'est faite avec les options indiqués dans le post #2

#5 Le 16/02/2022, à 22:34

amapolasola

Re : (résolu) Installation Xubuntu impossible avec carte mère asus Z97-K

Holà, ok noté ; merci.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2022, à 22:37

xubu1957

Re : (résolu) Installation Xubuntu impossible avec carte mère asus Z97-K

Bonjour,

Pour info, § 2 et le début du § 3 > [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier, pour désactiver le secure-boot.

Et wikipedia.org/wiki/UEFI#Secure_boot_et_logiciel_libre


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne