#1 Le 14/02/2022, à 15:45
- marie_p19
Recherche éditeur de site web (facile d'installation)
Bonjour,
j'aurais besoin de conseils / idées de logiciels pour faire un site internet (sans doute d'autres ultérieurement), en HTML/CSS.
Je n'ai pas forcément besoin de voir en réel ce que je code, je peux ouvrir un navigateur à côté ça ne me dérange pas.
Côté niveau/ expérience : j'ai déjà codé il y a longtemps sous Komodo (dans un environnement windows mais bon j'imagine que pour le logiciel ça ne doit pas changer grand chose). A l'époque je codais un peu de html avec du php-mysql dedans, je ne faisais pas de css, j'en ai fait un petit peu plus récemment.
Je cherche à pouvoir faire des choses assez simples / sobres, à vrai dire je cherche surtout l'efficacité (par contre avec un bon éditeur et en sachant où trouver l'info sur les deux langages dont j'ai besoin, je pense pouvoir m'en sortir).
J'ai fait une recherche sur le forum sur le même type de question mais je n'ai trouvé que des discussions assez anciennes, c'est pourquoi je me permets de redemander au cas où il y ait de nouveaux logiciels dispos.
NB : j'ai visité cette page du wiki, et réfléchi déjà à l'idée d'installer DW avec Wine mais je ne m'en sens pas capable, et de plus je ne connais pas particulièrement DW donc je n'ai aucune raison de vouloir absolument retrouver cet environnement pour créer un site web.
J'étais tentée par Komodo, par effet de familiarité, mais j'ai crû comprendre qu'il n'était qu'en anglais et que ça pouvait poser problème ?
Entre les différents qui sont cités, lesquels conseilleriez-vous ?
Seamonkey me semblait bien aussi, mais je ne comprends pas grand chose à cette histoire de greffons.
Je suis très débutante en Linux donc un critère à considérer est la facilité d'installation et d'utilisation du logiciel.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider à m'orienter
Dernière modification par marie_p19 (Le 14/02/2022, à 15:47)
#2 Le 14/02/2022, à 17:20
- krodelabestiole
Re : Recherche éditeur de site web (facile d'installation)
comme IDE (éditeur) je te conseille plutôt VSCode : https://doc.ubuntu-fr.org/visual_studio_code (ou VSCodium)
à tout hasard je te conseille aussi de consulter cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/cms
et sinon si tu veux développer un site statique efficacement je te conseille jekyll, on en parle là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2068868
pour un site propre je te déconseille dreamweaver (ou autre éditeur WYSIWYG).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 15/02/2022, à 06:52
- MicP
Bonjour
Quelques liens utiles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium
https://www.w3schools.com/css/default.asp
https://www.w3schools.com/html/default.asp
Dernière modification par MicP (Le 15/02/2022, à 08:34)
#4 Le 15/02/2022, à 08:16
- serged
Un bon vieil éditeur de texte (comme gedit qui fait de la coloration syntaxique) et la doc à côté, rien de tel.
- Doc HTML
- Doc CSS
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#5 Le 15/02/2022, à 08:30
- MicP
… Un bon vieil éditeur de texte (comme gedit qui fait de la coloration syntaxique) et la doc à côté, rien de tel. …
Je plussoie à fond : c'est beaucoup plus simple d'utiliser les références standardisées et mises à jour du HTML et CSS
que d'apprendre comment fonctionnent certains IDE (sans compter le temps passé ensuite à corriger toutes les erreurs qu'ils auraient pu générer)
… d'autant que :
…Je cherche à pouvoir faire des choses assez simples / sobres, à vrai dire je cherche surtout l'efficacité (par contre avec un bon éditeur et en sachant où trouver l'info sur les deux langages dont j'ai besoin, je pense pouvoir m'en sortir).…
Alors, dans une fenêtre, l'éditeur de texte (avec coloration syntaxique),
et dans une autre fenêtre, le même fichier édité mais visualisé par le navigateur web (touche F5 dans Firefox pour mettre à jour l'affichage de la page web qui vient d'être modifiée dans l'éditeur de texte)
+ un ou deux onglet du navigateur web vers la documentation HTML et CSS
Plus, éventuellement, une ligne de commande pour envoyer par ftp la page web à tester sur un serveur web en ligne comme par exemple : pages perso de free
de façon à pouvoir la tester aussi depuis un smartphone, ou la faire tester par d'autres personnes qui utilisent un autre navigateur web tournant sur un autre type de machine ou/et système (PC, Mac, android, etc.)
Et de temps en temps, tu passes ta page web ou/et feuille CSS dans https://validator.w3.org/
et tu fais des sauvegardes numérotées de ton fichier HTML ou/et CSS de façon à pouvoir revenir en arrière.
=======
Utilises aussi les outils de Firefox : Menu Outils -> Outils du navigateur
pour voir le code source des pages web et feuilles CSS des autres pour t'en inspirer.
Depuis Firefox, tu peux aussi faire un clic droit dans une page web,
et, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquer sur l'option Inspecter
Dernière modification par MicP (Le 15/02/2022, à 09:07)
#6 Le 15/02/2022, à 09:23
- papillon41
Bonjour à tous,
J'utilise "Éditeur Bluefish" (bluefish) ; c'est dans les dépôts.
()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes
#7 Le 15/02/2022, à 16:35
- krodelabestiole
que d'apprendre comment fonctionnent certains IDE (sans compter le temps passé ensuite à corriger toutes les erreurs qu'ils auraient pu générer)
les IDE modernes sont très bien foutus et complètement modulaires (système de plugins). c'est loin d'être les usines à gaz qu'on a pu voir avec jetbrains par ex.
VSCode, sublime text, atom etc. vous avez testé ?
de base c'est très léger (autant que gedit) et super efficace. et si on a besoin d'une fonctionnalité supplémentaire on peut l'installer (et là on peut bénéficier de juste les outils dont on a besoin, quel que soit la techno qu'on utilise).
alors qu'avec gedit on sera forcément bloqué.
#8 Le 15/02/2022, à 21:22
- marie_p19
Bonsoir,
merci beaucoup pour toutes ces idées j'ai commencé à regarder un peu, je ferai un retour quand j'y verrai plus clair.
A priori je suis tentée soit par gedit soit pour tester parmi les IDE simples qui ont été cités. De toute façon je vais probablement en installer deux ou trois pour voir ce qui me convient le mieux.
Je reviendrai vous dire ce que j'aurai choisi. Merci encore ++ pour tous les conseils concrets aussi pour vérifier le code, ça va m'être très utile.
#9 Le 15/02/2022, à 21:23
- Ekel
Bonsoir,
J'aurais aussi dit Bluefish couplé à Firefox !
Cordialement
Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"
#10 Le 16/02/2022, à 09:39
- marie_p19
Merci pour cette info sur bluefish, du coup vu qu'il a été cité plusieurs fois je l'ai installé aussi pour tester.
A priori j'ai du mal à piger sa logique de manière immédiate, mais certains commentaires sur le store ubuntu sont très positifs et ça semble avoir pas mal de fonctionnalités, donc je le testerai petit à petit pour voir s'il peut m'être utile.
Pour mon code à court terme, pour le moment je penche pour Sublime text que je trouve light et d'approche facile en première vue, tout en étant moins spartiate que gedit (qui sinon m'aurait convenu, au moins on est sûr qu'il fera pas autre chose que ce qu'on lui demande, ce qui correspond à mon besoin, je veux avoir la maîtrise de ce que je fais et la connaissance précise de ce qu'il y a dans mon code, savoir ce que je fais et pourquoi, quitte à ce que ça soit un peu plus long ça ne me dérange pas).
@krodelabestiole : j'ai voulu installer aussi VScodium pour tester, donc j'ai tapé la ligne de commande indiquée ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/visual_studio … n_vscodium
Je me suis arrêtée car ça m'a renvoyé un message d'erreur disant que cette version pouvait déstabiliser mon système ou quelque chose dans ce style, il fallait relancer la commande avec "--classic" si on voulait confirmer. J'ai laissé tomber du coup.
Est-ce que ce retour d'erreur était normal ?
Dernière modification par marie_p19 (Le 16/02/2022, à 09:40)
#11 Le 16/02/2022, à 09:54
- krodelabestiole
les indications à jours sont là : https://gitlab.com/paulcarroty/vscodium … linux-mint
wget -qO - https://gitlab.com/paulcarroty/vscodium-deb-rpm-repo/raw/master/pub.gpg \
| gpg --dearmor \
| sudo dd of=/usr/share/keyrings/vscodium-archive-keyring.gpg
echo 'deb [ signed-by=/usr/share/keyrings/vscodium-archive-keyring.gpg ] https://paulcarroty.gitlab.io/vscodium-deb-rpm-repo/debs vscodium main' \
| sudo tee /etc/apt/sources.list.d/vscodium.list
sudo apt update
sudo apt install codium
cette opération ne peut pas déstabiliser ton système, mais tu fais bien de demander. c'est juste l'ajout de PPA tous azimut qui n'est pas recommandé : certains développeurs en abusent en proposant plein de paquets pour modifier en profondeur sa distro, ce qui peut poser des problèmes de stabilité. ce n'est pas le cas ici, ce dépôt propose seulement vscodium.
#12 Le 16/02/2022, à 15:27
- serged
Sinon, les adeptes des usines à gaz peuvent utiliser BlueGriffon, pas complètement libre
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#13 Le 25/02/2022, à 18:45
- marie_p19
cette opération ne peut pas déstabiliser ton système, mais tu fais bien de demander. c'est juste l'ajout de PPA tous azimut qui n'est pas recommandé : certains développeurs en abusent en proposant plein de paquets pour modifier en profondeur sa distro, ce qui peut poser des problèmes de stabilité. ce n'est pas le cas ici, ce dépôt propose seulement vscodium.
super merci pour les infos !
je vais réessayer du coup.