Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2022, à 09:59

Adiance07

Affichage rapide de PDF dans un gestionnaires de fichiers

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle je dois vérifier des informations dans une très grande quantité de PDF.
Actuellement j'ouvre chaque PDF un par un et vérifie l'information. mais l'ouverture de chaque PDF est relativement long. hmm
Une nouvelle instance d'evince s'ouvre, se positionne n'importe où sur mon écran, le fichier est zoomé plus ou moins aléatoirement, etc ...

Pour gagner du temps je me demande si je ne pourrais pas directement afficher le PDF dans un gestionnaire de fichiers ou simplement un gestionnaire de PDF qui dispose d'un explorateur de fichier.
Par exemple : sur la gauche j'aurais la navigation de mes dossiers qui contiennent mes PDFs, dès que je cliquerai sur un PDF il s'afficherait automatiquement sur la droite.

J'espère que j'ai été suffisamment explicite pour que vous visualisiez ce que je recherche.
Pensez-vous que cela est possible et si oui comment ? smile

Merci beaucoup pour votre aide.

Amicalement, Adiance.

#2 Le 15/02/2022, à 10:13

Bertrand49

Re : Affichage rapide de PDF dans un gestionnaires de fichiers

Bonjour,
Si vous êtes sur Gnome, il existe une application nommée: gnome-sushi qui ouvre en aperçu rapide un pdf, une photo etc. et ce en sélectionnant le fichier et en tapant sur la barre d'espace. C'est tout ce que je vois comme possibilité. Ça ne fonctionne pas sur Unity.

#3 Le 15/02/2022, à 10:40

Adiance07

Effectivement j'ai oublié de préciser que je suis sur Ubuntu 20.4.3 LTS.
Je viens d'installer gnome-sushi, ce n'est pas encore parfait, mais c'est déjà une belle évolution, merci smile

#4 Le 16/02/2022, à 07:07

gigiair

Personnellement j'utilise Emacs.
La commande find-dired permet d'ouvrir un explorateur de fichiers sur les fichiers que l'on veut visualiser.
Une fois la liste des fichiers sélectionnés ouverte dans un buffer, la commande v permet de le visualiser et q de sortir de la visualisation. On peut ensuite appliquer la commande de son choix pour effacer ou déplacer le fichier (les commandes sont sensibles à la casse).
Le mieux est de les marquer (commande m ). D  pour envoyer la commande de suppression en une seule fois quand on a terminé la sélection (et vérifié).
Il peut être prudent de simplement les déplacer vers une corbeille (commande R).

Si tu ne connais pas Emacs il faut lire la documentation sous forme de fichiers info, c'est dans la page d'accueil.
Il faut également connaître la syntaxe de la commande find.

Faire par exemple

M-x find-dired RET  ~ RET -type f -maxdepth 2 -iname '*.pdf' RET

Pour lister tous les fichiers pdf sur les deux premiers niveaux de l'arborescence de l'utilisateur.
Pour naviguer dans la liste, utiliser de préférence C-n (ligne suivante) C-p (ligne précédente) C-v (écran suivant) M-v (écran précédent) qui sont bien plus ergonomiques que les flèches de direction ou que la souris.

Dernière modification par gigiair (Le 16/02/2022, à 07:35)

--
JJR.