Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2022, à 15:19

davixxin

Police OTF installée mais inaccessible par Libroffice

Bonjour à tous et merci de me lire !

j'utilise Ubuntu 20.04.3 LTS en dual boot avec windows

j'ai installé une police d'écriture Mission Script téléchargée au format .otf,
j'ai bien suivi les étapes et rafraîchi le cache et même redémarrer mais LibreOffice ou Gimp ne propose pas la nouvelle police pourtant installée dans Font Manager

voici deux captures d'écran :
https://i.goopics.net/wtx6fc.png
https://i.goopics.net/98y9yu.png

j'ai fait beaucoup de recherches mais rien trouver qui règle mon problème, pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
Je vous remercie pour votre super communauté !
David

Dernière modification par davixxin (Le 14/02/2022, à 15:31)

#2 Le 14/02/2022, à 15:46

abelthorne

Re : Police OTF installée mais inaccessible par Libroffice

À quel format sont installés LO et GIMP : deb ? snap ? flatpak ? autre ?

Il y a quelque temps, j'avais eu un problème similaire, qui est que les applis en flatpak et snap n'ont pas accès à la config de FontManager à cause de leur confinement qui limite leur interaction avec le reste du système.
On m'avait indiqué une solution pour les applis en flatpak mais je n'en ai pas trouvé pour les applis en snap.

EDIT : le sujet en question est mais commence par dire à quel format sont tes deux applis.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2022, à 15:53)

#3 Le 14/02/2022, à 15:47

eric63

Salut
pourquoi tu ne la télécharge pas en ttf au lieu de .otf
Je viens de télécharger cette police donc c’est en format zip et cela contient uniquement le mission.otf
je suis aller ouvrir mon gestionnaire de polices et j’ai glisser déposer la police mission.otf avec la liste de autres polices
ça a marché et c’est fonctionnel sur LO

Dernière modification par eric63 (Le 14/02/2022, à 16:00)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#4 Le 14/02/2022, à 15:52

abelthorne

C'est un peu hors-sujet mais le format OpenType (.otf) est beaucoup plus complet que le format TrueType (.ttf). Si vous hésitez entre les deux, privilégiez l'OTF quand c'est possible, même si les différences n'ont pas tellement d'importance quand on a une utilisation basique des polices.

Et a priori, ça ne devrait rien changer si davixxin télécharge sa police en TTF, les deux formats sont gérés de la même façon au niveau système et dans les gestionnaires de polices.

#5 Le 14/02/2022, à 16:02

eric63

oui à priori .otf c’est un format ouvert (première fois que j‘ai affaire à ce format de polices) voir post #3
merci pour ces précisions abelthorne

Dernière modification par eric63 (Le 14/02/2022, à 16:04)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#6 Le 14/02/2022, à 16:06

tuxmarc

Bonjour.

Je vois que ta police est stockée dans /sur/share/fonts.

Il y a belle lurette, dans la doc, j'avais découvert une autre méthode hyper simple :  créer dans son /home un dossier caché .fonts

Quand je veux installer une nouvelle police, j'enregistre le zip dans .fonts, je le décompresse là et je peux utiliser la nouvelle police immédiatement dans Libre Office et aussi ailleurs.
Quand je me souviens de l'usine à gaz de dans le temps avec W$!!

Quand je fais une autre installation dans le multiboot 100% Linux, allez hop, copier-coller dans le /home de la nouvelle distri et le tour est joué wink

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#7 Le 14/02/2022, à 16:13

davixxin

abelthorne a écrit :

À quel format sont installés LO et GIMP : deb ? snap ? flatpak ? autre ?

Il y a quelque temps, j'avais eu un problème similaire, qui est que les applis en flatpak et snap n'ont pas accès à la config de FontManager à cause de leur confinement qui limite leur interaction avec le reste du système.
On m'avait indiqué une solution pour les applis en flatpak mais je n'en ai pas trouvé pour les applis en snap.

EDIT : le sujet en question est mais commence par dire à quel format sont tes deux applis.

Merci, le gestionnaire des applications ubuntu, Gimp et LO ont pour source snapcraft.io
est ce que c'est cela ?
je ne connaissais pas ces différences

#8 Le 14/02/2022, à 16:15

davixxin

eric63 a écrit :

Salut
pourquoi tu ne la télécharge pas en ttf au lieu de .otf
Je viens de télécharger cette police donc c’est en format zip et cela contient uniquement le mission.otf
je suis aller ouvrir mon gestionnaire de polices et j’ai glisser déposer la police mission.otf avec la liste de autres polices
ça a marché et c’est fonctionnel sur LO

merci d'avoir pris du temps
j'ai aussi essayé avec une police en TTF
ça ne fonctionne pas non plus chez moi ..

#9 Le 14/02/2022, à 16:19

davixxin

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

Je vois que ta police est stockée dans /sur/share/fonts.

Il y a belle lurette, dans la doc, j'avais découvert une autre méthode hyper simple :  créer dans son /home un dossier caché .fonts

Quand je veux installer une nouvelle police, j'enregistre le zip dans .fonts, je le décompresse là et je peux utiliser la nouvelle police immédiatement dans Libre Office et aussi ailleurs.
Quand je me souviens de l'usine à gaz de dans le temps avec W$!!

Quand je fais une autre installation dans le multiboot 100% Linux, allez hop, copier-coller dans le /home de la nouvelle distri et le tour est joué wink

Merci beaucoup pour la réponse,
j'ai testé ce dossier, en décompressant directement dans le dossier, et même en vidant le cache, ça ne s'affiche pas sur Libreoffice...

#10 Le 14/02/2022, à 16:21

abelthorne

Si la source est snapcraft.io, c'est effectivement du snap. Du coup, je n'ai pas de solution au problème et pour le contourner, il faudrait soit installer les applis en deb (elles seront plus anciennes et pas mises à jour), soit en flatpak (mais ça nécessitera de bidouiller un peu pour ajouter les autorisations nécessaires à l'accès aux polices).

Dans un premier temps, on va vérifier si elles ne serait pas installées à la fois en deb et en snap. Ouvre un terminal et donne le retour de :

dpkg -l | grep libreoffice
snap list | grep libreoffice
dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

Poste les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme) et si certaines commandes ne renvoient rien, précise-le.

@tuxmarc : le problème sera le même pour l'accès au dossier ~/.fonts avec les applis en snap/flatpak. C'est juste une méthode qui simplifie l'installation (pas besoin des droits admin) mais ça ne change rien vis à vis du confinement snap/flatpak.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2022, à 16:23)

#11 Le 14/02/2022, à 16:27

davixxin

abelthorne a écrit :

Si la source est snapcraft.io, c'est effectivement du snap. Du coup, je n'ai pas de solution au problème et pour le contourner, il faudrait soit installer les applis en deb (elles seront plus anciennes et pas mises à jour), soit en flatpak (mais ça nécessitera de bidouiller un peu pour ajouter les autorisations nécessaires à l'accès aux polices).

Dans un premier temps, on va vérifier si elles ne serait pas installées à la fois en deb et en snap. Ouvre un terminal et donne le retour de :

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

Poste les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme) et si certaines commandes ne renvoient rien, précise-le.

@tuxmarc : le problème sera le même pour l'accès au dossier ~/.fonts avec les applis en snap/flatpak. C'est juste une méthode qui simplifie l'installation (pas besoin des droits admin) mais ça ne change rien vis à vis du confinement snap/flatpak.

merci beaucoup, voici les retours :

ii  libreoffice-base-core                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                         1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-math                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-style-colibre                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-tango                    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                         1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.2              amd64        office productivity suite -- word processor
libreoffice                        7.2.5.2                     242    latest/stable    canonical*    -

dpkg -l | grep gimp   ne renvoie rien

snap list | grep gimp
gimp                               2.10.28                     383    latest/stable    snapcrafters  -

#12 Le 14/02/2022, à 16:31

abelthorne

LibreOffice est installé à la fois en deb et en snap (c'est ce que je supposais vu qu'il est installé de base sur Ubuntu) mais GIMP n'est qu'en snap (il n'est pas installé de base sur Ubuntu).

On va commencer par un test rapide. Supprime la version snap de LO :

sudo snap remove libreoffice

Ensuite, ouvre-le (ce sera la version 6.4.7 et plus la 7.2.5, c'est normal) et vérifie si tes polices activées via FontManager sont utilisables.

#13 Le 14/02/2022, à 16:36

davixxin

abelthorne a écrit :

LibreOffice est installé à la fois en deb et en snap (c'est ce que je supposais vu qu'il est installé de base sur Ubuntu) mais GIMP n'est qu'en snap (il n'est pas installé de base sur Ubuntu).

On va commencer par un test rapide. Supprime la version snap de LO :

sudo snap remove libreoffice

Ensuite, ouvre-le (ce sera la version 6.4.7 et plus la 7.2.5, c'est normal) et vérifie si tes polices activées via FontManager sont utilisables.

oui ça fonctionne pour LO !!! la police est proposée dans la liste suite à cette manip, merci beaucoup je suis trop content, j'avais vraiment cherché longtemps avant de poster ici !!
il reste GIMP, mais déjà c'est top que ça fonctionne sur LO
merci mille fois !

edit: j'ai désinstallé GIMP, puis je l'ai réinstallé depuis les dépôts, et la police fonctionne smile
merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par davixxin (Le 14/02/2022, à 16:52)

#14 Le 14/02/2022, à 16:50

tuxmarc

abelthorne a écrit :

Et bien je découvre les "joies" de snap/flatpak !

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#15 Le 14/02/2022, à 16:56

abelthorne

Bon, ça confirme que c'est le problème auquel je pensais.

Avant de continuer, une petite explication si tu n'es pas familier d'Ubuntu (ou de Linux en général).
Les différentes distros proposent des logiciels sous forme de paquets dans des dépôts qui permettent de les installer, les mettre à jour et les supprimer facilement. Sur Ubuntu, les paquets sont au format deb. Pour des raisons un peu longues à développer (en gros, c'est trop compliqué à gérer), les paquets dans les dépôts Ubuntu ne sont pas mis à jour, hormis pour quelques logiciels spécifiques (Firefox notamment) et les correctifs de sécurité. Pour avoir des logiciels plus récents en deb, on passe à la version d'Ubuntu suivante. Cependant, rien n'empêche quelqu'un de mettre à disposition un dépôt tiers avec des paquets plus à jour, ce qui permet de tout de même avoir accès aux nouvelles version sans changer d'Ubuntu.
Il y a quelques années sont apparus deux formats, flatpak et snap, qui peuvent être mis à jour constamment sans problème, ils sont complètement indépendants des dépôts habituels. Le problème, c'est que ces formats sont confinés, càd qu'ils ont un accès limité au reste du système et n'ont accès qu'à une partie des données dans ton dossier perso.
Le format flatpak est générique et utilisé à peu près sur toutes les distros, sauf sur Ubuntu qui propose le format snap à la place. La logithèque permet de gérer des applis en deb et en snap, et proposera en priorité les snaps, qui sont plus récents.

En l'état actuel des choses :
LibreOffice est en version 6 dans les dépôts Ubuntu (deb). Pour l'avoir dans une version plus récente, tu as trois possibilités :
- un dépôt tiers officiel qui propose la dernière version en deb ;
- la version snap qui était précédemment installée ;
- la version flatpak.
Si tu veux l'avoir en version 7.x, je conseillerais de passer par le dépôt tiers, tu n'auras pas les limitations de snap/flatpak mais en contrepartie il faudra gérer le dépôt sur le long terme, notamment lorsque tu passeras à une nouvelle version d'Ubuntu, ça ne se fera pas tout seul.
Les versions snap et flatpak ne nécessitent pas de maintenance mais ont ce problème vis à vis des polices qui n'est contournable qu'avec la flatpak.

GIMP est en version 2.10.18 dans les dépôts (deb). Pour l'avoir plus à jour :
- il n'y a à ma connaissance pas de dépôt tiers actif et fiable ;
- la version snap ;
- la version flatpak.

Du coup, qu'est-ce que tu préfères :
- pour LibreOffice : garder la version 6.x / la mettre à jour en 7.x via le dépôt dédié / l'installer à jour en 7.x en flatpak ?
- pour GIMP : installer la version 2.10.18 / l'installer à jour (actuellement 2.10.30) en flatpak ?

Personnellement, je suggérerais le dépôt dédié pour LO et comme tu préfères pour GIMP selon que tu veux l'avoir à jour ou non.

@tuxmarc : oui, c'est un peu embêtant mais le problème vient avant tout de FontManager. Plus précisément des limitations qu'ont les applis en snap/flatpak pour interagir avec les paramètres d'autres applis. Sans passer par FontManager (qui manipule le cache des polices en local), les polices dans /usr/share/fonts seraient a priori utilisables mais peut-être pas celles dans ~/.fonts.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2022, à 17:00)

#16 Le 14/02/2022, à 17:09

davixxin

Merci beaucoup pour ces informations que j'ignorais

j'aimerais installer LO 7 à partir des serveurs dédiés, mais je n'ai pas trouvé comment faire ?
pour GIMP, la version actuelle fera l'affaire,
merci encore !

#17 Le 14/02/2022, à 17:17

abelthorne

Il y a plusieurs PPA (dépôts tiers pour Ubuntu hébergés sur le site Launchpad) disponibles, celui qui propose la version stable en cours est LibreOffice Fresh : https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa

Pour l'ajouter à tes sources, c'est la commande suivante, comme indiqué sur la page :

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa

Ensuite, recharge la liste des dépôts pour prendre en compte cet ajout :

sudo apt-get update

Puis lance les mises à jour disponibles, ça devrait mettre à jour les paquets installés de la version 6.4 à la 7.3.0 RC3 :

sudo apt-get dist-upgrade

C'est possible qu'il y ait d'autres mises à jour qui s'effectuent en même temps s'il y en avait en attente : la commande va lancer toutes les mises à jour disponibles dans les dépôts actifs, pas seulement celles de LO.

Et donc, à savoir pour l'avenir : lorsque tu passeras à une nouvelle version d'Ubuntu (à partir d'avril avec la nouvelle LTS 22.04), ce dépôt tiers sera désactivé. Après la mise à niveau, si tu veux continuer à l'utiliser, il faudra le réactiver manuellement en le passant éventuellement à la bonne version. Le plus simple sera encore de reposer ici à ce moment-là et on détaillera la marche à suivre.

#18 Le 14/02/2022, à 17:25

davixxin

merci, ça a bien fonctionné,
c'est bien noté pour la mise à jour quand la version d'ubuntu changera
parfait, merci infiniment !

#19 Le 14/02/2022, à 17:52

jeange

Bonjour,
les versions de Gimp https://doc.ubuntu-fr.org/gimp , j'utilise le PPA : ppa:ubuntuhandbook1/gimp où Gimp est en 2.10.30.

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#20 Le 14/02/2022, à 18:03

abelthorne

Effectivement, ça peut être une solution. Après, je ne conseillerais pas forcément ce PPA vu qu'il met à jour des paquets qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de rapport avec GIMP (je vois des paquets de codecs, ffmpeg...).