#1 Le 09/02/2022, à 11:51
- emge25
[Résolu] L'environnement Akonadi n'est pas opérationnel
Bonjour,
au démarrage de korganizer j'obtient ceci:
L'environnement Akonadi de gestion des informations personnelles n'est pas opérationnel
voici le résultat de akonadictl start:
mic@mic-Acer:~$ akonadictl start
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
mic@mic-Acer:~$ org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server...
org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly
org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection!
org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi"
org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/mic/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/mic/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid")
org.kde.pim.akonadiserver: stdout: ""
org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "2022-02-09 10:27:49 0 [Note] /usr/sbin/mysqld-akonadi (mysqld 10.3.32-MariaDB-0ubuntu0.20.04.1) starting as process 2460 ...\n"
org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1
org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error"
org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file
org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer...
org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
merci de votre aide
ps avant mise à jour j'avais beaucoup plus de lignes.
Dernière modification par emge25 (Le 11/02/2022, à 10:05)
#2 Le 10/02/2022, à 11:55
- bruno
Re : [Résolu] L'environnement Akonadi n'est pas opérationnel
Bonjour,
Il faut regarder dans ~/.local/share/akonadi/ (afficher les fichiers cachés avec Dolphin) il doit y avoir des fichiers xxxxxx.error qui peuvent contenir des informations utiles.
#3 Le 10/02/2022, à 21:57
- emge25
bonsoir
merci pour la réponse
voici les 2 fichiers concernés
akonadi.error.old:
2022-02-10T20:55:40 [WARN ] default: Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
et akonadi.error
2022-02-10T20:55:40 [INFO ] org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server...
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadis2022-02-10T20:55:45 [INFO ] org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
rocess exited unexpectedly during initial connection!
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi"
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/mic/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/mic/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid")
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: stdout: ""
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "2022-02-10 20:55:40 0 [Note] /usr/sbin/mysqld-akonadi (mysqld 10.3.32-MariaDB-0ubuntu0.20.04.1) starting as process 1755 ...\n"
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error"
2022-02-10T20:55:45 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file
2022-02-10T20:55:45 [INFO ] org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer...
bon tout ça date d'aujourd'hui...
Il faut dire qu'entre temps j'ai fait des choses sur suggestion d'un autre site qui proposait de supprimer les dossiers : dbdata, dbmisc, file_db_data.
Moi, prudent, je les ai renommés en .old
Et là korganizer a redémarré ...mais j'ai perdu mon calendrier.
Alors, j'ai fait ceci:
J'ai renommé dbdata.old en dbdata et dbdata en dbdata.new.
Essai: ça marche!
Même chose avec dbmisc : ça marche
Même chose avec file_db_data : ça marche aussi pourtant en principe je suis revenu comme avant.
Bon dans la bagarre j'ai perdu mon calendrier.
J'ai recherché tous les xxx.ics, j'ai récupéré quelques petites choses mais très peu.
La morale de l'histoire c'est que l'informatique n'est pas fiable, il vaut mieux un bon vieil agenda papier même si ça me fait mal au ventre de l'avouer.
À moins que vous ayez une combine à me souffler pour récupérer mon précieux agenda?
#4 Le 11/02/2022, à 08:04
- bruno
Tant mieux si cela fonctinne à nouveau.
Pour l'agenda, s'il était local, il faut regarder dans ~/.local/share/apps/korganizer/std.ics
#5 Le 11/02/2022, à 10:03
- emge25
Merci Bruno mais celui là je l'avais trouvé, malheureusement in fait 1,6k autant dire qu'il ne contient rien.
Ce que je retiens de cette affaire c'est que Akonadi est une usine à gaz fragile et qu'il vaut mieux soit ne pas l'utiliser soit faire des copies et recopies des fichiers précieux toutes les semaines de préférence de façon automatique en utilisant Kalarm ?
Finalement un bon vieux cron ça a du bon!
#6 Le 11/02/2022, à 10:42
- bruno
Personnellement je n'ai pas eu de problème avec Akonadi depuis des années.
Et même en supprimant la base de données Akonadi, on ne devrait pas perdre les données qui sont stockées localement dans des fichiers ics.
Si cela peut aider voici comment rechercher ces fichiers dans ton dossier personnel :
find ~ -type f -name *.ics
#7 Le 11/02/2022, à 19:27
- emge25
J'avais bien trouvé tous mes .ics et chargé les calendriers correspondants.
Ça restait très pauvre. Finalement j'ai fait une recherche portant sur le mot vaccin et dans les fichiers contenant ce mot il y avait:
~/.local/share Akonadis/db_data/akonadis/parttable.idb qui est un fichier binaire de plusieurs Mo. Ce fichier est assez incroyable. Il contient en plus de mes agendas, mes recherches sur internet, mes mails thunderbird et dieu sait quoi!
Je l'ai découpé en petits bouts de 1Mo avec la commande split. Puis j'ai chargé le premier bout dans Kate. Et là j'ai trouvé des choses intéressantes. En faisant une recherche sur le mot CREATED j'ai fait défiler mes événements. J'ai retrouvé des trucs jusqu'à 2010!
J'ai patiemment rechargé tout ça dans korganizer (enfin ... le + important).
Encore merci pour le coup de main. L'affaire est close.
#8 Le 12/02/2022, à 08:37
- abecidofugy
Plutôt que stocker en local tes événements, je te conseille de bosser avec un service comme Nexcloud, ou le service de Infomaniak. Et pas que dans le cas de plusieurs devices plugués sur ton calendrier.