#1 Le 06/02/2022, à 18:50
- Ordipb
Migration d'un Thunderbird sous Windows vers Linux
1. Je me place d'abord dans le cas, très privilégié, où le Thunderbird sous Windows utilise le protocole IMAP, au lieu du protocole POP. [Si vous connaissez mal la différence entre ces 2 protocoles, voyez la note 1 à la fin de ce message]. Ensuite, je traite le cas où Thunderbird utilise le protocole POP.
1.1 Avec le protocole IMAP, la migration est nettement facilitée, même entre des versions très différentes de Thunderbird. Par exemple, j'ai effectué ainsi la migration d'un vieux Thunderbird portable sous Windows (60.9.91) vers un Thunderbird beaucoup plus récent, 91.5.0, sous Ubuntu 20.04.3 LTS.
Thunderbird étant installé sous Linux (mais pas encore paramétré), son paramétrage se fera lors de son premier lancement. Il demandera alors de créer un compte (puisqu'il n'en a pas encore).
Vous aurez seulement à rentrer votre email et votre mot de passe de connexion au serveur et de cocher que vous utilisez le protocole IMAP. A partir de cela, le nouveau Thunderbird (sous Linux) reprendra automatiquement tous les paramètres de votre compte du précédent Thunderbird (sous Windows). Vous pourrez l'utiliser immédiatement et avoir accès à tous vos messages, reçus et envoyés, classés dans les dossiers que vous utilisez. Les différences de paramètres sont très peu importantes (vous pourrez modifier ces différences, bien sûr).
1.2 Le principal problème (facile à résoudre) est au niveau de vos carnets d'adresses qui ne sont pas repris automatiquement.
Il faut, sous Windows, les exporter et les importer dans le nouveau Thunderbird sous Linux. Les deux thunderbird fournissent les outils pour cela.
Les carnets d'adresses sont enregistrés dans 3 types de fichiers dont les noms (sous Linux comme sous Windows) commencent par : abook (pour vos adresses personnelles), history (pour les adresses collectées, auxquelles vous avez envoyé des mails) et impmab (si vous avez importé, dans votre précédent Thunderbird, des carnets d'adresses). Ces fichiers ont une extension qui peut varier selon l'ancienneté de votre Thunderbird, mais qui est la même sous les deux systèmes : .mab dans les vieux Thunderbird, .sqlite dans les plus récents. Où sont ces fichiers (il n'est pas utile de le savoir, si ce n'est par curiosité intellectuelle (voyez la note 2 ci-dessous).
1.2.1 Pour exporter vos carnets d'adresses du Thunderbird sous Windows :
Accédez au carnet d'adresses : Outils > Carnet d'adresses.
Parmi les carnets d'adresses affichés, sélectionnez celui que vous allez exporter : Adresses personnelles ou Adresses collectées.
Outils > Exporter . Le nom de fichier proposé est Adresses personnelles (ou Adresses collectées). Choisissez bien le nom qui vous convient, car ce nom sera celui du nouveau carnet d'adresses qui sera créé à l'importation dans Thunderbird sous Linux [mais le fichier sous Linux qui contiendra ce carnet d'adresses portera un tout autre nom, commençant par abook (pour les adresses personnelles) et history (pour les adresses collectées ; personnellement, j'évite, dans le nom du fichier d'exportation, d'utiliser des caractères accentués et des espaces, pour éviter des difficultés d'accès à ce fichier sous Linux]
Le type de fichier proposé par défaut est .csv. Ce type convient certainement (je n'ai pas testé). Je préfère (mais sans raison) utiliser le dernier type .LDIF (que l'on obtient en cliquant sur la flèche vers le bas pour faire afficher les types). Bien sûr, vous choisissez le répertoire où sera écrit ce fichier .LDIF (ou .csv).
1.2.2 Pour importer le fichier .LDIF :
Dans votre Tunderbird sous Linux, l'accès à l'outil est identique :
Outils > Carnet d'adresses
puis Outils > Importer.
Sélectionnez les "données que vous désirez importer" : cochez Carnets d'adresses (oui, on peut aussi importer d'autres données, mais malheureusement pas provenant de Thunderbird), puis Suivant où vous choisissez le type du fichier à importer : Fichier texte.
Suivant, pour naviguer et sélectionner le fichier d'exportation, et cliquer sur Ouvrir (bouton vert en haut à droite de la fenêtre). L'importation est très rapide.
1.2.3 Résultat de l'importation dans Thunderbird sous Linux.
Le nouveau carnet d'adresses importé n'écrase pas les adresses déjà existantes. En fait, l'importation crée un nouveau carnet d'adresses qui porte le nom du fichier d'importation (votre nomfichier.LDIF). [je prends l'exemple de carnets d'adresses personnelles.] Si, avant l'importation, vous avez saisi un "Nouveau contact", cette création d'un contact provoque la création d'un premier carnet d'adresses qui porte le nom "Adresses personnelles" ; il est contenu dans le fichier abook.sqlite. Le carnet d'adresses importé s'ajoute donc au carnet d'adresses existant ; son fichier est alors abook-1.sqlite.
Si aucun carnet d'adresses n'existait avant l'importation, je pense que le fichier contenant le carnet d'adresses personnelles que vous avez importé sera abook.sqlite. Mais je n'ai pas pu le constater, étant donné que j'avais déjà créé une adresse personnelle.
Que l'importation n'écrase pas les adresses personnelles existantes est une bonne chose. D'autant plus que vous pouvez déplacer les contacts de ce nouveau carnet d'adresses vers un autre carnet (celui créé initialement, entre autres). Il suffit, dans le carnet importé, de sélectionner les contacts que vous voulez déplacer et de faire un "glisser-déplacer" vers l'autre carnet d'adresses (les contacts ainsi déplacés ne figurent plus dans le carnet importé). Il est même possible de les transférer toutes (en les sélectionnant : clic sur le 1er contact, déplacement avec l'ascenseur pour faire apparaître le dernier contact, Maj-clic sur celui-ci)
Après un transfert complet des contacts, le carnet peut être supprimé : le sélectionner et cliquer sur "supprimer le carnet d'adresses".
Le 1er carnet d'adresses (dont le fichier est abook.sqlite) ne peut pas être supprimé ("supprimer le carnet d'adresses" est grisé).
Tout ce que j'ai écrit dans cette rubrique "Résultat de l'importation" en prenant l'exemple des adresses personnelles s'applique aussi aux adresses collectées (fichier history.sqlite).
1.3 Un autre problème est au niveau des Préférences. Il s'agit des paramètres de Thunderbird autres que ceux des comptes de courrier. On pourrait penser qu'ils sont définis dans le fichier channel-prefs.js. Mais ce n'est pas le cas (ce fichier ne contient d'ailleurs, outre ses commentaires de début, qu'une seule ligne : "pref("app.update.channel", "release"); ") Pour sa localisation, voir la note 3 (c'est sans importance).
En fait, les Préférences sont stockées dans le même fichier que les paramètres des comptes, pref.js qui réside dans le répertoire de Profil (4g469lbs.default sous Windows ; 4g469lbs.default-release sous Linux ; le nom 4g469lbs est un exemple ; voir la note 2).
Il n'y a donc pas d'autre solution que de relever manuellement les Préférences définies sous Windows (Menus Outils > Options) et les vérifier et reporter sous Linux (Menus Edtion > Preferences).
2. Si vous utilisez le protocole POP et non pas IMAP, vous aurez plus de travail : il faudra créer le compte de courrier (en reprenant les paramètres du compte existant sous Windows), et recopier les mails.
En effet, Thunderbird n'offre pas (à ma connaissance) d'outils (en tout cas, pas de Menu approprié) pour exporter (seulement pour importer). Il faut donc se tourner vers des outils développés en dehors de Mozilla. Le problème est que tous les outils (sauf un) fonctionnent soit sous Windows, soit sous Linux, mais pas les deux, et les fichiers d'exportation de chaque logiciel sous Windows ne sont pas reconnus par le logiciel d'importation sous Linux [du moins, à ma connaissance ; j'aimerais bien être contredit].
Avant de présenter le seul outil que j'ai pu trouver, j'évoque une solution "miracle" :
2.1 Recopier purement et simplement le répertoire Thunderbird de Windows (c:\users\nom-utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird) dans Linux en modifiant son nom : .thunderbird (/home/<nom-utilisateur>/.thunderbird).
Cette solution a été mentionnée par Qid et par Lool_Lauris dans la discussion "Thunderbird où est le dossier profile" de ce même forum ; https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2069754), notamment dans les messages n° 7, 12, 13, 16 et 20. Mais Qid disait qu'il faut réaliser des "ajustements de syntaxe" (problèmes de majuscules, comme pour le .thunderbird au lieu de Thunderbir, par exmple ; et il y en a d'autres qu'il faudrait trouver). Je leur ai demandé s'ils pouvaient indiquer les fichiers et répertoires à renommer, mais je n'ai pas encore eu de réponses ; je les répercuterai dès que je les aurais.
A part ces problèmes de renommage, il est probable que la méthode fonctionnerait mal si la version de Thunderbird sous Windows était nettement plus ancienne que celle de Linux.
2.2
2.2.1 Le seul outil disponible est donc une Extension à installer dans les deux Thunderbird : ImportExport-Tools NG. Dans les deux Thunderbird, il faut accéder aux Extensions (Outils > Modules complémentaires > Extensions), rechercher l'extension ImportExport et l'ajouter aux Extensions existantes (ce sera un fichier .xpi, mais pas le même dans chaque Thunderbird).
Une fois l'Extension installée, figure, dans le menu Outils, une nouvelle ligne (à la fin de la liste) "Importer / Exporter au format ".mbox" : ".eml" ".
Cet outil marche bien pour le transfert de vos mails vers le Thunderbird sous Linux.
2.2.2 Il a aussi une fonction d'exportation et d'importation du Profil. Cette fonction (pour exporter le Profil, développer le menu de "Importer / Exporter ... ",et "Enregistrer tous les fichiers de profils") serait très intéressante. En effet, le Profil contient, non seulement tous les paramètres (de Thunderbird en général, dits Préférences, et du compte de courrier), mais aussi les carnets d'adresses et tous les mails). Si l'importation du profil fonctionnait, vous n'auriez rien d'autre à faire, moins de travail qu'en IMAP (puisque les carnets d'adresses seraient repris). L'exportation fonctionne bien : un répertoire profile-<date de l'export>-<heure> est créé, à l'emplacement que vous avez désigné ; c'est un gros répertoire, de plusieurs giga, qui semble être une simple copie de répertoire de Profil (tel que 4g469lbs.default, du répertoire Profiles ; pour le chemin complet, voir la note 2). L'importation dans Linux est simple : Dernière option du menu "Importer / Exporter ...", "Import Profile" ; naviguer vers le répertoire contenant le "profile-<date de l'export>-<heure>", sélectionner ce "profile- ... " et cliquer sur Ouvrir. Mais, dans l'essai que j'ai fait, l'importation a échoué, avec le message : "This folder doesn't contain a valide profile". Je n'en suis pas surpris ; cela peut être dû au fait que mon Thunderbird sous Windows est beaucoup ancien que celui sous Linux [si la raison est celle-là, le fichier exporté n'est pas une simple copie du Profil ; il contiendrait aussi une indication sur la version du Thunderbird ; mais ce ne sont que des réflexions, que je ne peux pas vérifier].
J'en profite pour signaler une chose qui peut être intéressante dans le cas de l'utilisation de POP : la possibilité de modifier l'emplacement où sont stockés les mails. Voyez ce lien https://www.it-connect.fr/thunderbird-c … des-mails/
3. A propos de la modification de l'emplacement de stockage des mails
Si vous avez à gérer plusieurs utilisateurs et que vous voulez centraliser leurs mails dans un espace disque (autre que le disque système), voyez la "stratégie" très intéressante exposée par Coeur Noir dans sa réponse 14 ci-dessous
NOTES
1. Dans le protocole POP (Post Office Protocol), les messages sont téléchargés depuis le serveur de courrier pour qu'ils soient stockés sur le poste de travail (par le logiciel de mail, courrielleur). Une fois téléchargés, les messages sont supprimés sur le serveur (avec, cependant, la possibilité d'être conservés sur le serveur pendant un temps limité qu'il est possible de définir). Ceci convient parfaitement pour l'utilisation du courrier électronique sur une seule machine.
Le protocole IMAP (Internet Messages Access Protocol) assure une synchronisation permanente entre le serveur et les postes de travail. En fait, les messages résident à la fois sur le serveur et sur chacun des postes de travail. Il est donc possible de consulter ses mails et d'en écrire depuis n'importe quel poste de travail (depuis votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone) et ils seront accessibles depuis tous les autres postes. Les courrielleurs utilisés, tel Thunderbird, permettent généralement de créer des dossiers (et sous-dossiers) pour classer les mails. Ceux-ci seront visibles sur tous les postes. De nombreux mails déjà consultés sur un poste de travail restent accessibles, même sans connexion Internet, mais pas tous ; l'accès aux autres est immédiat, mais nécessite une connexion Internet.
2. Les carnets d'adresses (et beaucoup d'autres choses) sont stockés dans des Profil (profile, en Anglais). Thunderbird permet de connaître la localisation de ces répertoires de profil, d'une façon très similaire dans les deux systèmes.
Sous Windows (Windows 10, Thunderbird portable 60.9.91) :
Cliquer sur le ? (de l'aide) > Informations de dépannage.
S'affiche le tableau Paramètres de base de l'application.
A la dernière ligne du tableau, on a Profils et, à sa droite, le about:profiles sur lequel on clique.
On a 2 répertoires : Répertoire racine et Répertoire local (que l'on peut négliger).
Pour le répertoire Racine, on a un seul profil : "Profil : default", qui est donc le Profil par défaut. Ce profil (racine) est stocké dans :
c:\users\<nom-utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\4g469lbs.default (le 4g469lbs est un exemple ; le nom a toute chance d'être différent).
Sous Linux (Ubuntu 20.04.3 LTS, Thunderbird 9135.0) :
Aide > Plus d'information de dépannage
On a le même tableau que sous Windows, avec, à la dernière ligne, Profils et à droite le about:profiles cliquable.
On retrouve le Répertoire racine et le Répertoire local (qui est sans intérêt).
Dans ce Réperoire racine, on a 2 profils. L'un possède l'extension .default et l'autre l'extension .default-release. Tous deux ont, avant l'extension, un nom bizarre (comme sous Windows) du type 6qj91wks (par exemple).
Quel est le bon répertoire ? On pourrait penser que c'est le .default. Eh bien non : c'est le .default-release. Pourquoi ?
Coeur Noir (merci à lui) explique ceci (dans le n° 24 du sujet "Thunderbird où est le dossier profile" de ce même forum ; https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2069754) :
Depuis quelques versions de TB, son premier lancement crée un premier profil ; c'est le .default (qui ne contient presque rien ; dans mon cas, un seul fichiers : times.json). Un nouveau profil utilisateur se crée lorsque l'utilisateur paramètre un compte ; c'est le .default-release, qui contient les éléments du profil réellement utilisé. Dans l'écran, on peut remarquer que, pour le .default, à la rubrique Profil par défaut, figure Non (ce .default n'est pas le profil par défaut).
Donc, sous Linux, le fichier de profil par défaut est :
/home/<nom-utilisateur>/.thunderbird/6qj91wkh.default-release [Attention : .thunderbird est un répertoire caché ; pour le voir avec le gestionnaire de fichiers, il faut cliquer sur le symbole des 3 barres superposées et cocher Afficher les fichiers cachés ; dans un terminal, il faut, dans la commande ls, ajouter l'option -a (a, pour all).
3. (seulement pour information) :
Le fichier channel-prefs.js se situe dans le répertoire, sous Linux :
/home/<nom-utilisateur>/.thunderbird/default/pref
Sous Windows, la localisation peut varier.
Dernière modification par Ordipb (Le 22/02/2022, à 10:37)
#2 Le 07/02/2022, à 04:27
- Coeur Noir
Re : Migration d'un Thunderbird sous Windows vers Linux
Dans un profil Thunderbird ( le dossier du genre 1a2b3c4d.default ) comme tu l'as noté, il y a autant des infos qui intéressent directement l'utilisateur ( carnets d'adresses, courriels, agendas… ) que des éléments liés au fonctionnement de TB lui-même ( divers paramètres et configurations ).
Et si les versions de TB ne sont pas identiques ou fonctionnent sur des OS très différents, il vaut mieux éviter de transférer ce dossier de profil « entier ». Tu l'as noté aussi : ces derniers temps TB a connu pas mal d'évolutions ( et du coup d'une version à l'autre les éléments relatifs au fonctionnement de TB lui-même ne sont plus écrits de la même façon ). D'un OS à l'autre certains éléments ne sont pas nécessaires, voire ne sont pas compatibles ( notamment certaines extensions… )
Dans tous ces cas il vaudra mieux ne « prendre » dans d'anciens profils que les quelques dossiers ou fichiers qui intéressent « vraiment » l'utilisateur :
⋅ carnets d'adresses,
⋅ agendas,
⋅ courriels → qui se trouvent dans les dossiers Mail et ImapMail dans le profil ( en fait le + important est là, grosso modo ).
⋅ peut-être d'autres éléments → voir http://kb.mozillazine.org/Profile_folder_-_Thunderbird et http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol … hunderbird pour le détail des divers éléments d'un profil.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 07/02/2022, à 07:56
- serged
Et recopier bêtement le profil de TB d'une machine à l'autre ?
Tu récupéreras aussi tes extensions, configurations des comptes et autres personnalisation de TB !
Pour connaître où est le profil dans Windows lire la doc...
Dans Ubuntu il est dans ~/.thunderbird
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#4 Le 07/02/2022, à 14:57
- Coeur Noir
Euh… serged c'est justement ça qu'il ne faut pas faire dans certains cas : recopier bêtement le profil de TB d'une machine à l'autre justement à cause des extensions ou autres personnalisations de TB parfois traitées différemment d'un OS à l'autre, ou d'une version de TB à l'autre.
Pas de souci quand il s'agit de part et d'autre de la même version de TB, et de la même famille d'OS.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 07/02/2022, à 17:53
- serged
Euh… serged c'est justement ça qu'il ne faut pas faire dans certains cas : recopier bêtement le profil de TB d'une machine à l'autre justement à cause des extensions ou autres personnalisations de TB parfois traitées différemment d'un OS à l'autre, ou d'une version de TB à l'autre.
Pas de souci quand il s'agit de part et d'autre de la même version de TB, et de la même famille d'OS.
Pendant longtemps, j'ai tourné avec un multiboot Windows / Ubuntu. Je n'avais qu'un seul profil (sur une partition partagée) pour les 2 TB. Mais peut-être depuis TB a "évolué" de façon à avoir des profils incompatibles...
Le plus simple serait de faire le transfert et de vérifier "si ça marche".
Dernière modification par serged (Le 07/02/2022, à 17:54)
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#6 Le 07/02/2022, à 18:57
- Qid
Coeur Noir a écrit :Euh… serged c'est justement ça qu'il ne faut pas faire dans certains cas : recopier bêtement le profil de TB d'une machine à l'autre justement à cause des extensions ou autres personnalisations de TB parfois traitées différemment d'un OS à l'autre, ou d'une version de TB à l'autre.
Pendant longtemps, j'ai tourné avec un multiboot Windows / Ubuntu. Je n'avais qu'un seul profil (sur une partition partagée) pour les 2 TB. Mais peut-être depuis TB a "évolué" de façon à avoir des profils incompatibles...
Si ça peut te rassurer je te suis totalement dans cette démarche on ne peut plus simpliste et n'ai d'ailleurs absolument rien compris à la complexité du premier post... Au pire du pire en plus d'ajuster la syntaxe des dossiers il faut exécuter une première fois le logiciel avec l'attribut -allow-downgrade (certes c'est la page de Firefox mais je rappelle que la conception de thunderbird est identique) mais voilà... C'est tout et c'est bien plus simple
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 08/02/2022, à 00:57
- Coeur Noir
Qu'est ce que vous ne comprenez pas QiD et SergeD dans : « c'est justement ça qu'il ne faut pas faire dans certains cas » ?
Et cas qui sont décrits dans le message précédent : « si les versions de TB ne sont pas identiques ou fonctionnent sur des OS très différents ».
Oui ça parait excessivement prudent mais en + de 20 ans d'utilisation de TB dans des contextes très divers et parfois « intensifs » ( grandes équipes d'utilisateurs ),
je peux vous assurer que le transfert de profils « entiers » crée plus souvent des emmerdes qu'il n'en solutionne.
Il vaut mieux laisser un TB fraîchement installé se créer un profil neuf, propre et ensuite dans ce profil, n'importer de l'ancien que ce qui sert vraiment et se résume souvent à 2 dossiers : Mail et ImapMail, ces 2 là contiennent toutes les arborescences de mails et infos associées.
Dans un TB d'aujourd'hui fraîchement installé, vous ne pourrez pas réutiliser directement les fichiers « carnets d'adresses » d'un profil trop ancien : leur format d'enregistrement a changé entre temps.
Si vous utilisez le chiffrement pour vos messageries, idem, ça a beaucoup changé ces derniers temps…
Pendant longtemps, j'ai tourné avec un multiboot Windows / Ubuntu. Je n'avais qu'un seul profil (sur une partition partagée) pour les 2 TB
…alors pendant longtemps, tu ne pouvais utiliser l'agenda ( lightning, à l'époque ) que depuis le TB d'un seul de ces 2 OS - mais peut-être n'utilisais-tu pas l'agenda et ça ne t'a jamais gêné…
Pendant longtemps aussi certaines extensions n'étaient disponibles que pour un OS ( me souviens d'une pour synchroniser les contacts qui faisait appel à des composants uniquement disponibles sous Windows ).
Je fais aussi du multiboot et TB est installé dans chacun de mes OS. Je ne partage que les 2 dossiers de mails entre les diverses instances.
Ça permet d'avoir des TB configurés très différemment d'un OS à l'autre, qu'il s'agisse d'extensions ou de réglages d'interface voire de versions de TB diverses, mais avec les mêmes mails, filtres, etc… partout.
Ça m'a bien servi sous 16.04 où la version de TB avait souvent plusieurs trains de retard par rapport à 18.04 ou 20.04…
Bref. Je sais très bien pourquoi je « conseille » d'être un peu plus sélectif dans certains cas.
Et je suis d'accord avec vous qu'on peut importer des profils entiers de TB quand il s'agit de la même version de TB et une même famille d'OS.
Si OS ou TB différents → prudence.
#8 Le 08/02/2022, à 09:59
- Qid
Je sais très bien pourquoi je « conseille » d'être un peu plus sélectif dans certains cas.
Oui mais non... Enfin là ça nous fait une belle jambe... Évidemment que la prudence est de mise là dessus on est d'accord mais se prendre la tête pour une prudence excessive (nb : ce n'est pas toi qui refuse de manipuler des partitions de peur que tout explose) n'est absolument pas constructive... Oui des soucis peuvent arriver dans les 2 cas cités mais non ce n'est pas parce-que toi en tant qu'unique personne tu as eu que des cas foireux qu'à l'échelle mondiale c'est bien trop fréquent... Sinon on abandonne toutes migration de pc de windows vers Linux et c'est la fin de la bataille pour la promotion du logiciel libre... Eh bien je suis désolé mais non ma passion pour ce "travail" fait que même si je dois y passer des heures tu peux me donner n'importe quel plan foireux en matière de migration eh bien moi je le prendrai... Prudence de base (simple sauvegarde) appliquée bien sûr
#9 Le 08/02/2022, à 14:33
- Coeur Noir
Pfff…
…okay. Si tu ne te rends pas compte que tu déformes le propos / l'emmènes vers un autre sujet, je n'y peux rien. Le sujet du message initial, c'est : Migration d'un Thunderbird sous Windows vers Linux.
Typiquement un cas où ne copier que les 2 dossiers contenant les mails, plutôt que le profil entier, peut suffire. C'est à la fois simple et sûr.
Tu vas quand même pas dire maintenant que copier 2 dossiers c'est excessivement compliqué ?
Cette façon de transférer des parties de profils est tout à fait judicieuse avec n'importe quel logiciel.
Et c'est justement parce qu'on est dans du libre et open-source qu'on a l'opportunité de savoir exactement à quoi sert tel ou tel fichier ou dossier…
Et encore une fois, il ne s'agit pas d'exclure la possibilité de copier un profil entier. Juste dans certains cas, c'est source d'ennuis.
Comme copier des /home/$USER entiers d'un OS à l'autre, ou d'un DE à l'autre, c'est la même logique et le même risque : copier des config's et paramètres pas forcément adaptés de l'un à l'autre.
Par contre je ne le conseille pas quand j'ai l'impression que mon interlocuteur confond logiciel et matériel, données et périphériques, dossiers et partitions, répertoire personnel et /home, Windows et Linux, etc, etc.
se prendre la tête pour une prudence excessive (…) n'est absolument pas constructive
Ben si c'est constructif : ça permet d'apprendre à quoi servent les divers dossiers et fichiers, et de ne migrer que ce qui est pertinent, plutôt que de déplacer « trop » de données inutilement. Ça limite les risques à quelques éléments, plus facilement repérables que si on agit sur des ensembles plus grands. Donc plus faciles de réparer / revenir en arrière en cas de couac.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/02/2022, à 14:45)
#10 Le 14/02/2022, à 15:42
- Ordipb
Je pensais que les préférences globales (autres que les paramètres d'un compte de courrier) étaient définis dans un fichier autre que le prefs.js où sont stockés les paramètres des comptes de courrier.
Je me trompais doublement.
En fait, les préférences globales sont stockés, comme les paramètres des comptes, dans le prefs.js.
De plus, je pensais que, lorsque Thunderbird gère plusieurs comptes de courrier, un profile (répertoire dont le nom est du type 4g469lbs.default-release, sous Unix, et 4g469lbs.default sous Windows) différent pour chaque compte était créé. C'est faux : le répertoire de profile est unique, pour tous les comptes, et son fichier prefs.js contient les paramètres de tous les comptes, ainsi que les préférences globales qui s'appliquent à tous les comptes.
#11 Le 14/02/2022, à 15:49
- Qid
je pensais que, lorsque Thunderbird gère plusieurs comptes de courrier, un profile (répertoire dont le nom est du type 4g469lbs.default-release, sous Unix, et 4g469lbs.default sous Windows) différent pour chaque compte était créé. C'est faux
encore heureux sinon on ne pourrait pas avoir plusieurs comptes accessible en simultané puisqu'on ne peux pas trop facilement avoir plusieurs profile ouvert en même temps
#12 Le 15/02/2022, à 00:05
- Coeur Noir
Et prefs.js ne contient pas d'infos relatives à tes comptes courriers.
Ce sont les dossiers Mail et ImapMail qui servent à ça.
Voir #2 et les liens proposés, pour avoir le détail des fonctions de chaque dossier / fichier dans un profil de TB.
#13 Le 15/02/2022, à 15:35
- Ordipb
Bonjour Coeur Noir.
Merci d'avoir rappelé le lien figurant dans ta réponse #2 : http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol … hunderbird. Je l'ai relu en détail.
Tu dis que prefs.js ne contient pas d'infos relatives aux comptes de courriers, et que ces sont les dossiers Mails et Imap mail qui servent à cela.
Dit de cette façon, cela prête à confusion.
En fait, je pense que les paramètres des comptes (settings) sont définis dans le prefs.js.
En effet, dans le lien que tu indiques, il est écrit, concernant pref.js :
"prefs.js | All preferences, including account settings and mail folder locations. See: Modify Thunderbird settings".
Et à la page (kb.mozillazine.org/Modify_Thunderbird_settings) pointée par ce lien, est écrit : "Thunderbird stores any settings you change or create using Tools → Account Settings , and Tools → Options in the prefs.js file in the profile.". Account Settings, en Français : Paramètres des comptes ; Options (pour les Préférences) ; sous Linux, en Français, Edition > Paramètres des comptes, Edition > Préférences.
Dans cette même page que tu indiques, le nom du fichier prefs.js est cliquable et pointe sur http://kb.mozillazine.org/Prefs.js_file où est écrit :
"The prefs.js file ... is used by ... Thunderbird ... to store settings. For instance, when you create a new e-mail account ..., the account name and server settings will be stored in the prefs.js .... . Likewise, if you use the application's user interface (dialog boxes) to change settings from their default values [ici, je pense que l'auteur traite des Préférences], these will be written to prefs.js."
Donc, prefs.js contient bien les infos relatives aux comptes de courrier (leurs paramètres) [je pense que tu es d'accord avec cela], ainsi que les Préférences globales.
Tu dis que les dossiers Mail et/ou iMapMail servent à ça (ça : contenir les infos sur les comptes de courriers).
Ces dossiers (qui font partie du répertoire de Profil) contiennent, plus exactement, non pas les paramètres des comptes, mais les emails eux-mëmes. [es-tu d'accord, là aussi ?]
C'est toujours très instructif d'échanger avec toi.
Bien cordialement.
#14 Le 15/02/2022, à 19:48
- Coeur Noir
Faut voir prefs.js un peu comme une base de registres, où sont stockés des paramètres, des configurations, des chemins, des pointeurs divers et variés pour le fonctionnement interne d'une instance de TB.
Les dossiers Mail et ImapMail eux contiennent les données relatives aux mails ( les mails eux-mêmes, les filtres, la façon dont ils sont rangés ).
En ne partageant que ces 2 dossiers ( entre diverses instances de TB ), on partage les comptes courriers et les dossiers locaux, dans un seul « état » ( arborescence, messages lu ou pas, etc ).
Effectivement, quand tu intègres ces 2 dossiers ( copiés ou liés depuis un TB déjà existant ) dans un TB tout neuf, ça te demandera ( une seule fois ) les mots de passe des comptes courriers ( à l'envoi et réception ).
Ma "stratégie" depuis quelques années :
⋅ dans une partition DATA hors système, un dossier thunderbird qui contient un dossier par utilisateur,
⋅ dans chacun de ces dossiers utilisateur, leurs 2 dossiers ImapMail et Mail,
⋅ dans chaque instance de TB ( dans des OS et des sessions différentes ) en fonction des OS et système de fichiers en œuvre :
- soit remplacer les dossiers {ImapMail,Mail} par des liens symboliques qui ciblent DATA/thunderbird/utilisateur/{ImapMail,Mail}
- soit dans les paramètres d'un compte dans TB, spécifier le chemin adéquat dans nom_du_compte / paramètre serveurs / Répertoire local
Ce qui me permet de détruire allègrement mes systèmes et mes thunderbird, sans jamais perdre les mails.
Et surtout de retrouver « partout » le même « cœur » d'intérêt d'une messagerie ( les mails ), et partager ce « cœur » de façon transparente et uniforme. Et à l'abri.
Sans empêcher les divers utilisateurs de lourdement personnaliser chacun leur thunderbird comme ils le souhaitent ( puisque justement, en dehors des mails, rien d'autre n'est partagé, mis en commun et ne risque d'entrer en « conflit » ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2022, à 16:38)
#15 Le 16/02/2022, à 07:08
- Ordipb
Merci, Coeur Noir, de nous livrer cette excellente organisation.