Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2022, à 18:02

claudius72

Remplissage cellules

Bonjour, à tous, je viens vous soumettre un projet, qui je pense a déjà été résolu, mais seul je n'y arriverait pas.
A partir d'une feuille remplie , je voudrais renseigner des cellules d'un tableau, en donnant seulement un n°  (liste déroulante).
En fait il s'agit d'une liste d'adhérents à une association, et à partir de cette liste je dois fournir un reçu fiscal, avec quelques données concernant l'adhérent.
Je voudrais bien vous joindre le tableau et la feuille, mais je ne sais pas faire.
Merci à tous d'avance
Claudius

#2 Le 04/02/2022, à 18:12

Vobul

Re : Remplissage cellules

Bonjour Claudius,

Sans divulguer d'informations personnelles, tu peux essayer de faire un petit schema pour expliquer ce que tu souhaites, parce que là franchement c'est pas clair. On ne sait même pas de quoi on parle, d'excel, de web, autre ?

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 04/02/2022, à 19:12

erresse

Bonjour,
Je pense que cette demande ressemble à du publipostage, sauf qu'on ne remplirait pas le formulaire pour l'expédier...
À partir de la liste des adhérents, il faut créer un reçu fiscal pour chaque entrée de la liste, avec diverses informations, ce reçu fiscal étant un formulaire à compléter via la liste des adhérents. Est-ce que cela te semble juste ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#4 Le 05/02/2022, à 07:48

claudius72

Bonjour erresse, oui c'est cela, je joins un lien web, dont j'aimerais m'inspirer, cela me conviendrai, mais on ne peut pas apporter des modifications, car protégé par un mot de passe, il faut payer pour débloquer!!
https://www.business-plan-excel.fr/mode … n-gratuit/

#5 Le 05/02/2022, à 08:38

Compte supprimé

Bonjour,
Au vu du fichier, je pense que la solution proposée par @erresse est plus simple à réaliser et à maintenir. Elle fera bien le travail attendu.
Le fichier dont tu donnes le lien utilise un tableur comme une "machine à écrire qui sait calculer". On peut aussi considérer qu'un tableur est surtout une base de données qui fait aussi des calculs.

Il suffit de créer un classeur Calc avec la feuille des adhérents comme dans ton modèle, mais sans les lignes du haut pour l'association et un document Writer avec l'entête de l'association et le texte du modèle de reçu fiscal avec ses variables pour les données des adhérents.
Un publipostage avec la feuille Calc pour l'origine des données et le document Writer comme document de base créera les reçus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/02/2022, à 08:57)

#6 Le 05/02/2022, à 09:08

Rafbor

Bonjour,
au cas ou tu ne l'aurais pas vu, si le modèle du fichier donné en exemple au #4 te convient, tu peux facilement le reproduire, les formules sont visibles dans l'onglet "Reçu fiscal"

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

#7 Le 05/02/2022, à 09:20

MicP

Bonjour

J'ai refait le même document que tu pourras télécharger, copier/coller et modifier comme il te plaira.

Si tu as besoin d'aide pour le modifier, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Dernière modification par MicP (Le 05/02/2022, à 09:56)

#8 Le 05/02/2022, à 10:03

claudius72

Bonjour MicP, impossible de lire le document téléchargé!!

#9 Le 05/02/2022, à 10:15

MicP

… impossible de lire le document téléchargé!!…

Je ne sais pas trop ce que ça veux dire parce que je ne sais pas si c'est une impression que tu donnes ou autre chose.

Pourrais-tu me dire ce que tu as fait, et quelle est l'application qui t'affiche ce message.

Si c'est bien un message d'erreur, donne nous l'intégralité du texte affiché dans ce message
et le nom et version de l'application qui a affiché ce message.

=======
Après avoir enregistré mon précédent message, j'avais testé la validité du lien en cliquant dessus, le document a été téléchargé
et une boîte de dialogue m'a proposé de l'ouvrir avec LibreOffice Calc.
Le document s'est ouvert et s'est affiché dans LibreOffice Calc.

=======
Il faudrait que quelqu'un d'autre confirme/infirme
le fait que le document qui est accessible par ce lien n'est pas lisible.

Le ficher à télécharger fait 30852 octets

Dernière modification par MicP (Le 05/02/2022, à 10:24)

#10 Le 05/02/2022, à 10:21

Rafbor

@MicP: il y a un message d'avertissement dans Firefox qui dit que la connexion n'est pas sécurisée, donc il faut autoriser le téléchargement en cliquant sur le point d'exclamation rouge.
Sinon, après ça, le fichier fonctionne bien dans Calc.

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

#11 Le 05/02/2022, à 10:27

MicP

Merci Rafbor le fichier est donc bien téléchargeable et lisible.

Rafbor a écrit :

… il y a un message d'avertissement dans Firefox qui dit que la connexion n'est pas sécurisée, …

Oui, les pages perso de free sont en http et pas en https => suivant la configuration du navigateur web utilisé, il peut s'afficher un message indiquant que ce n'est pas du https

Dernière modification par MicP (Le 05/02/2022, à 10:32)

#12 Le 05/02/2022, à 13:20

claudius72

Bonjour à tous, je viens vous rassurer, l'erreur vient de moi j'ai voulu l'ouvrir à partir du téléchargement, grosse erreur!! je l'ai ouvert ensuite après enregistrement et là c'est parfait. Quelles petites modif et l'ensemble sera opérationnel.
Je vous tiens au courant au cas où. Encore merci à tous et surtout à MicP, qui a su débloquer le paquet!! il faudra m'expliquer comment!!
Bonne journée
Claudius

#13 Le 05/02/2022, à 13:24

Vobul

Arf, le bon vieux ftp free des familles big_smile

Vobul
RTFM

#14 Le 05/02/2022, à 13:45

claudius72

Ah, si j'aurais une petite question : comment formater un n° de téléphone pour avoir cette écriture : 02 43 60 64 66 ?
Claudius

#15 Le 05/02/2022, à 14:04

Vobul

Claudius et le RGPD ça fait deux tongue

Vobul
RTFM

#16 Le 05/02/2022, à 14:33

claudius72

Qu'ai je fait de mal?

#17 Le 05/02/2022, à 14:45

diesel

claudius72 a écrit :

Qu'ai je fait de mal?

RGPD = Règlement Général sur la Protection des Données (en particulier "personnelles")

Ben..., si le numéro de téléphone que tu as publié sur le forum appartient à quelqu'un, c'est pô bien.

De plus, en toute rigueur, ton fichier d'adhérents devrait avoir été déclaré à la CNIL.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 05/02/2022, à 14:49)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#18 Le 05/02/2022, à 15:04

MicP

Dans son message #14, claudius72 a écrit :

…comment formater un n° de téléphone …

J'ai modifié le document original
de façon à ce que les numéros de téléphone soient formatés sur 10 chiffres
en cinq groupes de deux chiffres séparés par un caractère espace <=> 01 23 45 67 89

Le nouveau document fait 32479 octets

Pour pouvoir le retrouver plus tard, j'ai mis un lien vers ce fil de discussion
dans la cellule A2 de la première feuille du classeur.

Dernière modification par MicP (Le 05/02/2022, à 15:40)

#19 Le 05/02/2022, à 15:21

MicP

Dans son message #12, claudius72 a écrit :

… qui a su débloquer le paquet!! il faudra m'expliquer comment!! …

J'ai copié/collé les feuilles du classeur original dans un classeur tout neuf
puis j'ai recopié les noms des feuilles originales dans le nouveau classeur
et j'ai modifié toutes les formules de façon à ce qu'elles fassent référence
à la première feuille du nouveau classeur.

Il y a encore à faire quand au format de certaines cellules
comme certaines cellules qui devraient êtres fusionnées et des bordures à supprimer
et d'autres, comme dans l'addition avec total, dont les chiffres n'étaient ni alignés à droite, ni de la même police de caractères.

Mais je suppose que tu vas avoir envie de personnaliser la présentation de tout ça à ta façon,
donc je n'ai fait que quelques retouches sommaires.

Dernière modification par MicP (Le 05/02/2022, à 15:50)

#20 Le 05/02/2022, à 17:58

LouisV

Bonsoir,

Il me semble qu'il est plus simple de faire un publipostage.

Après avoir rempli les champs dans le fichier Calc, je crée un modèle dans Writer, avec les champs voulus (prénom, nom, adresse, ..., montant du don) y compris un n° de reçu (obligatoire).
Ensuite j'imprime en pdf le publipostage (qui contient alors tous les reçus), que je peux enfin imprimer en double : l'un pour le destinataire du reçu, l'autre pour les archives de l'association.

Je fais comme ça depuis 2 ou 3 ans pour l'assoce dont je m'occupe et ça va très bien.

Bonne soirée et bon courage à Claudius72,
L

(Ubuntu 18.04)

#21 Le 05/02/2022, à 18:00

claudius72

C'est parfait, je suis très content, je vais pouvoir assurer mon rôle dans l'association!!
Bien sur je vais personnaliser, il faut bien que je fasse quelque chose.
Dans la feuille statistique, il semble que le calcul du nombre d'adhérents ne soit pas au point.
Bonne soirée

#22 Le 05/02/2022, à 19:07

MicP

…il semble que le calcul du nombre d'adhérents ne soit pas au point. …

Si les colonnes H et I de chaque membre n'ont pas été renseignées,
les membres correspondants ne seront ni adhérent ni simple donateur ni membre actif ni non-actif
et ils ne seront donc pas pris en compte dans les calculs de la feuille des statistiques.

Je viens de tester en créant un membre à la ligne 14, et un autre à la ligne 1008 en ayant renseigné les colonnes H et I des lignes correspondantes,
et ils sont tous les trois (avec celui de la ligne 13) pris en compte dans les sommes affichées dans la feuille des statistiques.

=======
Par contre, le fait de devoir choisir dans une liste entre adhérent ou(exclusif) donateur,
fera que un membre qui serait adhérent et donateur ne sera pris en compte
QUE dans une seule des deux sommes de la feuille des statistiques.

#23 Le 05/02/2022, à 19:20

Compte supprimé

LouisV a écrit :

Bonsoir,

Il me semble qu'il est plus simple de faire un publipostage
....
Je fais comme ça depuis 2 ou 3 ans pour l'assoce dont je m'occupe et ça va très bien.

C'est un usage plus rationnel des outils de bureautique, c'est aussi l'opinion d'erresse et la mienne comme exprimé plus haut.

Mais bon, le demandeur est satisfait d'avoir une solution toute prête et qui répond à ses besoins. C'est bien le principal.
Peut-être qu'à l'usage, il verra les choses autrement  cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/02/2022, à 19:21)

#24 Le 05/02/2022, à 19:54

LouisV

Bonsoir,
Oui c'est vrai !
Bonne soirée,
L.

(Ubuntu 18.04)

#25 Le 05/02/2022, à 20:46

claudius72

Bonsoir, à tous, il semble que beaucoup soient d'accord sur le publipostage à partir du calc, je vais sans doute changer mon fusil d'épaule, comme je ne suis pas encore dans l'association, je peux faire ce que je veux ( les n° de tél. sont bidons), mais je ne suis pas vraiment dans le coup avec cette procédure. Il me faut donc une table avec tous les renseignements des adhérents, un reçu fiscal, et un document publipostage? Il va falloir m'aider un peu car là je n'y connais pas grand chose.
Bonne soirée