Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2022, à 17:32

zalinas

[Résolut] Antivirus

Bonjour
J'aimerais savoir si je suis obligé d'installer un antivirus sur mon portable comme pour Windows. A savoir que je me sers de mon portable pour payer des achats en ligne, et de temps en temps aller sur le site de PayPal, le sécurité sociale, les impôts, etc.
J'ai vu des posts avec "tu n'as pas besoin d'antivirus avec Debian" est-bien vrais ?
Par habitudes, avec Windows, je faisais une recherche de virus avant d'aller sur un site marchant, ou autres. Je suis un paranoïaque et fiers de l'être.
J'entre dans l'air du LIBRE, mais je suis obligé de garder Windows sur un autre PC pour les Cartes de Cassini, mon scanner et son OCR et bien sur quelques vieux jeux.
Merci de votre aide est surtout de vos réponses réconfortantes.
Zalinas

Dernière modification par zalinas (Le 05/02/2022, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2022, à 17:48

FrancisFDZ

Re : [Résolut] Antivirus

Bonjour,
Je confirme et amplifie : tu n'as pas besoin d'antivirus avec linux.
Il existe bien un antivirus dédié à linux : clamav, mais il sert à sécuriser les serveurs distribuant des fichiers windows,
Continue à utiliser un antivirus sous windows et ne t'en fais pas pour linux.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 05/02/2022, à 17:55

zalinas

Re : [Résolut] Antivirus

Bonjour
Je te remercie de cette réponse.
Je ne savais pas si je pouvais utiliser ma carte bleue avec Debian.
Zalinas

Hors ligne

#4 Le 05/02/2022, à 18:29

erresse

Re : [Résolut] Antivirus

zalinas a écrit :

Je ne savais pas si je pouvais utiliser ma carte bleue avec Debian.

Ben, si tu utilises ta carte bleue sur des sites en ligne via ton navigateur Internet, le fait d'être sur Linux ou autre ne change rien, il faut s'assurer que le site est bien sécurisé.
En principe, ne jamais donner tes coordonnées bancaires si tu ne vois pas le cadenas qui indique que le site est sécurisé, c'est le minimum de prudence...
Toute adresse Internet qui commence par "http://" et non "https://" doit te faire fuir si tu dois y acheter quelque chose par carte bancaire !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2022, à 19:21

FrancisFDZ

Re : [Résolut] Antivirus

Ne mélangeons pas les problèmes : linux n'a pas d’antivirus et très peu d'attaque virale, par contre pour les escroqueries sur le net Linux n'y est pas pour grand chose et un minimum d'attention et de prudence est indispensable, quel que soit le programme utilisé pour surfer (aussi bien sous linux que sous tout autre OS)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne