Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2022, à 20:55

diamant

Installation de Kubuntu 20-04.3 sous Ubuntu 19.04

Bonjour,

J'utilise actuellement un ordinateur équipé d'une nouvelle carte-mère Asus Z590-PLUS WIFI qui ne reconnaît pas Windows 10 installé sur un disque dur de 3 To partiellement formaté en ntfs. J'ai installé Ubuntu 19.04 sur une clé USB de 64 Go depuis un CD-ROM, sans avoir réussi à imposer le partitionnement que je souhaitais sur cette clé pendant l'installation. De ce fait, la clé comporte une partition de 1 Go pour le swap (j'ai 16 Go de RAM, aussi cet espace réservé pour le swap me paraît assez ridicule). Les autres inconvénients notables de cette installation sont la désactivation du clavier numérique (à l'exception de la touche et du voyant associés), et l'impossibilité d'écrire sur les partitions ntfs.

Je viens de télécharger l'image iso de Kubuntu 20-04.3 et j'envisage de l'installer sur un SSD de 256 Go, vierge pour le moment. Je n'exclus pas d'y installer Windows par la suite. Je présume que mon ancienne carte-mère Asus Z97-A est toujours fonctionnelle, et j'espère donc que Windows 10 pourra continuer à fonctionner avec cette carte. Je prévois donc à moyen terme de disposer de deux ordinateurs, l'un avec la Z97-A sous Windows sur disque dur classique, l'autre avec la Z590-PLUS WIFI sous Kubuntu sur SSD, un seul des 2 ordinateurs pouvant être connecté à internet en même temps.

Dans l'immédiat, j'aimerais savoir si mon projet vous semble raisonnable, ne connaissant presque rien d'Ubuntu sauf à constater qu'il offre les mêmes fonctionnalités que Windows, sauf pour les jeux et les outils des fabricants de matériel souvent prévus pour fonctionner uniquement sous Windows.
En pratique, je souhaiterais des conseils sur le système de fichiers à utiliser, et le moyen d'imposer une partition donnée lors de l'installation sur un espace de stockage. En attendant, je vais me documenter sur la façon d'utiliser mon image iso.
Merci d'avance pour vos réponses ou remarques (notez que j'ai acheté inutilement une carte-mère au lieu de penser à changer une alimentation de PC 'gold' âgée de 6 ans, tandis que mon alimentation de PC datant de 1998 fonctionne toujours).

#2 Le 04/02/2022, à 21:17

abelthorne

Re : Installation de Kubuntu 20-04.3 sous Ubuntu 19.04

En pratique, je souhaiterais des conseils sur le système de fichiers à utiliser, et le moyen d'imposer une partition donnée lors de l'installation sur un espace de stockage.

Il faudra de toute façon un système de fichiers Linux. À moins de savoir ce que tu fais et de vouloir expérimenter des choses, pars sur celui utilisé par défaut sur Ubuntu : EXT4.

Concernant le partitionnement, Ubuntu fera par défaut une seule partition, qui sera utilisée à la fois pour le système et pour les données des utilisateurs (dans le dossier /home). La swap est gérée depuis quelques années via un fichier plutôt qu'une partition dédiée. Si tu veux faire un partitionnement spécial, tu as normalement l'option au tout début de l'installation, où tu pourras créer les partitions que tu veux en indiquant le point de montage correspondant. Si tu n'es pas familier de Linux, je te suggère de partir sur le partitionnement par défaut.

[...] ne connaissant presque rien d'Ubuntu sauf à constater qu'il offre les mêmes fonctionnalités que Windows, sauf pour les jeux et les outils des fabricants de matériel souvent prévus pour fonctionner uniquement sous Windows.

Pour les jeux, la situations a beaucoup évolué ces dernières années et on peut faire tourner pas mal de jeux Windows via une couche d'émulation (pour ainsi dire). Pour le matériel, le support est effectivement plus limité.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/02/2022, à 21:17)