Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2022, à 09:08

Hilderik

disque dur interne conseils

Bonjour,

le disque dur de ma vieille meule est en train de rendre l'âme....c'est un toshiba récupérée (une bonne merdasse).
Plusieurs questions (sachant que je me moque éperdument de la capacité):
- quelle marque conseillierez vous ?
- les disques dur de maintenant sont-ils adapatable avec du sata 1 (pas sûr de ce que j'avance) ?
- est-il nécessaire de connaître les autres composants du pc pour faire un "bon" choix ?
- quel budget en qualité/prix ?

Voilà, je pourrai chercher sur des sites mais ici je sais que je pourrai lire un avis neutre et sans doute constructif.

Merci.

#2 Le 31/01/2022, à 20:20

subccah

Re : disque dur interne conseils

Salut,

Si c'est du SATA c'est compatible SATA, alors tu t'emmerdes pas, tu prends un SSD 120 ou 250 Go (2.5") ça coûte 20 balles. C'est le meilleur choix à faire dans ton cas.

Pas connaissance d'incompatibilité matérielle normalement pour les disques durs, donc rien à craindre de ce côté.

Pour la marque, pas de préférence (je dirais, au moins prendre en marque un minimum connue (Sandisk, Transcend, Samsung etc.). Moi je prends du Crucial, je trouve que ça a un bon rapport qualité/prix. Mais tous se valent plus ou moins.

Dernière modification par subccah (Le 31/01/2022, à 20:27)

#3 Le 31/01/2022, à 20:37

diesel

Oui,

Et, mine de rien, un SSD, ça va donner un bon coup de boost à ta machine.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 31/01/2022, à 20:38)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4 Le 31/01/2022, à 22:30

Nuliel

+1 pour un ssd.
Pour donner un exemple au niveau durabilité, mon ssd corrompu de 250 Go se serait mangé selon le rapport smart 2,8 To de données avant de donner un signe de faiblesse (comprendre la partition /boot corrompue), tout ça pour dire que ça tient bien.

#5 Le 01/02/2022, à 09:25

Hilderik

OK merci pour vos réponses.
Peu importe la marque alors.....?
Je verrai ce que je trouve en magasin en suivant les conseils.

#6 Le 01/02/2022, à 10:44

Nuliel

Du moment que tu restes sur des marques reconnues, ça devrait aller.. Perso je prends soit Seagate, WD, Crucial en disque dur/ssd. Mais en vrai c'est difficile de te recommander une marque: par exemple les disques durs seagate ont un taux de panne bien plus élevé comparé à des WD, et pourtant je n'ai jamais eu de pb avec seagate, et beaucoup de pb avec WD. Là mon ssd c'était un WD green, en tout cas du moment que tu prends un ssd classique (pas de nvme puisque ton pc est pas terrible de ce que tu dis, et de toute façon c'est plus cher), avec une taille classique, ça devrait aller. Avec 30-40€ tu devrais trouver un ssd de 250 Go qui donnera un bon coup de boost à ton pc.

#7 Le 01/02/2022, à 11:31

Hilderik

OK merci. (Crucial never heard of it...)

#8 Le 01/02/2022, à 12:30

subccah

Nuliel a écrit :

du moment que tu prends un ssd classique (pas de nvme puisque ton pc est pas terrible de ce que tu dis, et de toute façon c'est plus cher),

En dehors de toute considération, NVME n'a rien à voir avec SATA. Donc pas de raison que ce soit évoqué.

Hilderik a écrit :

Peu importe la marque alors.....?

J'ai eu des Samsung, des Lexar, Crucial, jamais eu de problème. Le seul truc, ne prends pas de noname, tu vas économiser quelques euros mais ça ne vaut pas le coup, au final tu ne seras pas gagnant (c'est un peu comme tout).

Hilderik a écrit :

OK merci. (Crucial never heard of it...)

Ils sont surtout connus pour leur RAM. : ) Mais ça reste une marque de qualité même pour les SSD.

#9 Le 01/02/2022, à 12:44

Nuliel

En dehors de toute considération, NVME n'a rien à voir avec SATA. Donc pas de raison que ce soit évoqué.

J'avais en tête mon choix de ssd (j'ai eu le choix entre ssd nvme ou sata au format M2, et je suis parti sur du sata pour des raisons spécifiques à mon ordi), mais effectivement vu que c'est au format 2.5 pouces, il y a pas le choix.

#10 Le 01/02/2022, à 12:48

subccah

Vi ou 3.5 qui sait, si c'est une tour. tongue

Mais pour un portable en SATA 1 je doute que NVME existait, de toute manière.

#11 Le 01/02/2022, à 15:08

Hilderik

subccah a écrit :

Vi ou 3.5 qui sait, si c'est une tour. tongue

Mais pour un portable en SATA 1 je doute que NVME existait, de toute manière.

Oui c'est un disque interne pour une tour (je n'avais pas précisé...) du coup 3.5 ? merci smile.

#12 Le 01/02/2022, à 16:22

subccah

Les SSD sont en 2.5, t'embête pas à acheter un adaptateur, aucun intérêt : tu cales le disques dans un coin, sans le fixer, ça ira très bien. N'ayant pas de plateau ni tête de lecture, il ne craint pas les chocs accidentels.

Dernière modification par subccah (Le 01/02/2022, à 16:32)

#13 Le 01/02/2022, à 20:11

Hilderik

subccah a écrit :

Les SSD sont en 2.5, t'embête pas à acheter un adaptateur, aucun intérêt : tu cales le disques dans un coin, sans le fixer, ça ira très bien. N'ayant pas de plateau ni tête de lecture, il ne craint pas les chocs accidentels.

ah...du coup je m'en suis rendu compte trop tard....uniquement en 2.5 donc ?
Pas besoin d'adaptateur sans vis ni rien, suis un peu sceptique du coup.....:/

#14 Le 02/02/2022, à 07:50

subccah

Hilderik a écrit :

ah...du coup je m'en suis rendu compte trop tard....uniquement en 2.5 donc ?

Trop tard pour quoi ? par rapport à quoi ?

Hilderik a écrit :

Pas besoin d'adaptateur sans vis ni rien, suis un peu sceptique du coup.....:/

Tu fais bien comme ça te chante, si tu veux fixer le disque avec des vis + adaptateur, personne ne va t'en décourager...... c'est ton pognon.

#15 Le 02/02/2022, à 15:46

Hilderik

ça commence trop bien....
disque dur a fini par rendre l'âme, c'est bien.....il ne boote plus et je ne sais si je vais pouvoir en slave récupérer quelque chose youpi, puis le rufus me sort un message inconnu au bataillon.....(voir image)
que faite svp ?
image  sad:(:|

Dernière modification par Hilderik (Le 02/02/2022, à 15:47)

#16 Le 02/02/2022, à 21:25

Nuliel

Je pense surtout que tu essaies de démarrer sur ton disque dur en mode EFI alors que tu as installé ton OS en mode legacy. Tu peux aller dans le BIOS pour vérifier que tu as bien la possibilité de démarrer en mode legacy et UEFI (au pire au moins en mode legacy, afin de démarrer sur ton disque dur)

#17 Le 03/02/2022, à 09:34

subccah

Nuliel a écrit :

au pire au moins en mode legacy, afin de démarrer sur ton disque dur

Je pense que c'est déjà en Legacy et que le disque dur est HS donc qu'il ne pourra plus y accéder de toute manière.

Après j'ai l'impression que ce n'est pas la même clé (ou pas le même OS sur la clé) qui aurait servi a installer le système initial.

#18 Le 03/02/2022, à 13:57

Hilderik

Bon bon, m'en suit sorti pour installer un os sur le SSD....en suivant les indications du message d'erreur (partition scheme MBR via Rufus)
Pour l'autre, va falloir regarder des tutoriels sur youTube.....il ne démarre même plus, youpi! sad

#19 Le 03/02/2022, à 20:54

Nuliel

Tu as la possibilité d'avoir à la fois le disque dur et le ssd dans le pc? Si oui, tu pourrais en démarrant sur le ssd donner

lsblk -f
sudo fdisk -l

pour voir si le disque apparaît un peu au moins.

Si tu n'as pas la possibilité d'avoir les deux disques branchés, tu peux soit mettre le disque dur dans le pc et booter sur un live usb, ou connecter le disque en usb avec un adaptateur SATA vers usb (perso c'est généralement ce que je fais)

Dernière modification par Nuliel (Le 03/02/2022, à 20:54)

#20 Le 04/02/2022, à 10:47

Hilderik

Nuliel a écrit :

Tu as la possibilité d'avoir à la fois le disque dur et le ssd dans le pc? Si oui, tu pourrais en démarrant sur le ssd donner

lsblk -f
sudo fdisk -l

pour voir si le disque apparaît un peu au moins.

Si tu n'as pas la possibilité d'avoir les deux disques branchés, tu peux soit mettre le disque dur dans le pc et booter sur un live usb, ou connecter le disque en usb avec un adaptateur SATA vers usb (perso c'est généralement ce que je fais)

Merci mais le HDD ne "spinne" même plus....il va falloir passer par la carte mère du DD en essayant de dessouder des composants après les avoir testés avec un ampèremètre (cf des tutorials)....mais bon peu d'espoir là dedans hmm

#21 Le 04/02/2022, à 10:58

Nuliel

Ah, effectivement pas la peine de tester ce que je propose. J'imagine que par dessouder un composant, tu parles de diodes TVS. Si tes données sont importantes et qu'en plus tu n'as jamais soudé/dessoudé de composants, il serait bien mieux de confier le disque à un pro comme rmy: http://diskard.fr/

#22 Le 04/02/2022, à 15:31

Hilderik

Dessouder un composant, je sais faire....tant pis pour les données, "du passé faisons table rase....and so be it!" cool
Les types demandent trop d'argent pour récupérer des données.....
Merci wink.

Dernière modification par Hilderik (Le 04/02/2022, à 15:31)

#23 Le 04/02/2022, à 21:40

Nuliel

Comme tu veux, après tu sais pas combien rmy pourrait prendre non plus, tu peux toujours demander.
Sinon effectivement les diodes TVS sont à mon avis le premier truc à vérifier dans ton cas.

#24 Le 05/02/2022, à 12:14

Hilderik

Oui sauf que je ne sais plus comment positionner un ampèremètre pour savoir si le courant passe via une diode.... hmm,
je vais chercher un peu.

#25 Le 31/08/2022, à 17:33

Hilderik

Bonsoir,

après visionnage de la courte vidéo (lien ci dessous) quelqu'un(e) pourrait-il me dire si le mouvement de ce disque dur interne signifie qu'il est mort ou qu'il existe un moyen de sauver quelques données ? et si "oui" comment faire ?

Merci.

Disque dur interne défaillant