#1 Le 30/01/2022, à 09:31
- Olivier W
[Résolu] Ouverture de pièces jointes avec LibreOffice
Bonjour,
Dans un mail (lu avec thunderbird ou depuis un navigateur), je peux ouvrir sans l'enregistrer une pièce jointe sauf si c'est un document prévu pour être ouvert avec LibreOffice.
Il y a alors une pop up qui indique "/tmp/lenomdelapiècejointe n'existe pas".
J'ai remplacé les softs LibreOffice installés par défaut avec Ubuntu, pour mettre la version 7.2 à la place (depuis le snapstore) il y a quelque temps, cela vient peut-être de là.
Quelqu'un sait-il comment régler ce problème (je n'ai pas encore essayé de revenir aux versions par défaut de LibreOffice) ?
D'avance merci :-).
Dernière modification par Olivier W (Le 30/01/2022, à 11:30)
#2 Le 30/01/2022, à 09:50
- cqfd93
Re : [Résolu] Ouverture de pièces jointes avec LibreOffice
Bonjour,
Ton problème est plus que probablement dû à la version snap de LibreOffice. Le mieux que tu as à faire est de désinstaller cette version et d'installer celle des ppa que tu peux trouver là.
− cqfd93 −
#3 Le 30/01/2022, à 10:15
- Olivier W
En effet, en désinstallant depuis le snapstore la suite complète et en installant les logiciels de la suite un par un je n'ai plus le problème. Il y a une différence entre installer avec le snapstore et depuis des ppa ? Dans le snapstore, si j'installe la suite complète, je suis dans la version 7.2, en installant seul Writer (par exemple) je suis en 6.4.
#4 Le 30/01/2022, à 10:20
- cqfd93
Tu as lu la page que je t'ai donnée en lien ? Elle te permettra d'installer la version avec un ppa, donc des paquets .deb qui sont gérés par apt.
− cqfd93 −
#5 Le 30/01/2022, à 10:32
- Olivier W
Oui, mais je ne manipule pas suffisamment fréquemment ubuntu pour bien voir ce que cela implique (deb, apt = ?). Je suis juste un utilisateur qui ne maîtrise pas ce qu'il y a sous le capot ;-)
Et dans le snapstore, apparemment les versions indépendantes (writer seul par exemple) ne sont pas mises à jour : en les installant depuis les PPA elles le seront ?
#6 Le 30/01/2022, à 10:50
- cqfd93
Oui, avec un ppa, ta version sera mise à jour régulièrement.
Si j'ai bien compris, tu as déjà désinstallé la version snap, donc tu peux ajouter le ppa et installer la version 7.2 de libreoffice. Pour le faire, passe les commandes suivantes dans un terminal (et donne leur retour complet) :
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update
sudo apt install libreoffice
sudo apt install libreoffice-l10n-fr
Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :
moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$
− cqfd93 −
#7 Le 30/01/2022, à 11:08
- Olivier W
Je ne vais peut-être pas copier ici tout le retour : la version 7.2 a été installée, et il n'y a pas le problème d'ouverture de PJ. Merci beaucoup :-)