#1 Le 25/01/2022, à 11:43
- asterus
Problème d'accès aux pièces jointes gmail via thunderbird (91.5.0)
Bonjour,
Je suis sous Xubuntu 20.04.3 LTS et j'utilise depuis peu (quelques jours il me semble) la dernière version de Thunderbird (91.5.0 , 64 bits) pour accéder à mon compte gmail.
Depuis quelques temps lorsque je veux télécharger une pièce jointe reçue via thunderbird (pdf, mp4, fichier jpg ou autres) j'ai n'ai pas l'intégralité de la pièce jointe dans le dossier téléchargement mais juste l'élement avec le bon type (pdf, jpg, ..) mais d'une taille de 34 octets.
Si je souhaite ouvrir celà ne marche pas non plus .
Pour l'image j'ai par exemple le message suivant : l'image file:///tmp/xxx.jpg ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Par contre, si j'accède à mon compte gmail via firefox (page google puis gmail) , là aucun problème pour accéder à la pièce jointe et la télécharger.
Y a t'il un bug dans thunderbird ? Est ce lié à cette dernière version 91.5.0 (car il ne me semblait pas avoir rencontré ce problème avant) ?
Merci par avance pour votre support
Dernière modification par asterus (Le 25/01/2022, à 11:46)
#2 Le 25/01/2022, à 11:53
- Vobul
Re : Problème d'accès aux pièces jointes gmail via thunderbird (91.5.0)
Tu peux essayer de faire "less /tmp/xxx.jpg". Elles sont toutes à 34 octets ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 25/01/2022, à 12:16
- asterus
Thunar mentionne 34 octets pour tous les fichiers téléchargés via Thunderbird gmail (de type mp4, jpg, pdf,..).
Je ne suis pas assez connaisseur sur Ubuntu et ne sais pas trop comment utiliser la commande less pour voir la taille.
Je l'ai fait avec l'image de 34 octets mentionnée dans thunar) et il m'a été demandé : this may be a binary file. See it anyway?
j'ai cliqué oui mais je ne sais pas où s'affiche la taille (j'ai fait q pour quitter) pour répondre à la question
#4 Le 25/01/2022, à 12:42
- cqfd93
Bonjour,
Dans la liste affichée des pièces jointes en bas du message, est-ce que thunderbird affiche bien la bonne taille des messages ?
Je ne sais pas si ça peut être lié, ton compte gmail est-il paramétré pour ne télécharger que les en-têtes ?
− cqfd93 −
#5 Le 25/01/2022, à 13:04
- asterus
Oui dans le dossier courrier entrant la taille mentionnée semble correcte.
Lorsque je clique sur le mail avec pièce jointe la taille de la pièce jointe est mentionnée et semble également correcte.
C'est uniquement lorsque je télécharge la pièce que j'ai 34 octets dans le dossier téléchargement, ou que la visualisation ne marche pas.
Mais celà marchait bien avant, d'où ma question sur cette dernière version de thunderbird mise a jour il y a peu via le gestionnaire de mises à jour.
Il ne me semble pas voir vu ce problème dans les sujets récents : serait je le seul à le rencontrer ?
#6 Le 25/01/2022, à 13:09
- cqfd93
Ça ne va pas t'aider, mais je viens de tester l'envoi de 2 fichiers (1 pdf et 1 jpg) vers ma boîte gmail et mon thunderbird 91.5 les enregistre bien correctement.
− cqfd93 −
#7 Le 25/01/2022, à 13:58
- asterus
Merci.
J'ai pensé que qu'il s'agissait peut etre d'un paramètre du compte google car Thunderbird serait considérée comme un application tierce non sécurisée par google si on utilise mot de passe normal pour Gmail (Thunderbird serait une application sécurisée si on utilise Oauth2).
Voir ce lien : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=143535
Mais je n'arrive toujours pas à télécharger mes pièces jointes.
#8 Le 25/01/2022, à 16:24
- inbox
Salut,
J'ai trouvé une vieille page (2007) parlant du problème de pièces jointes tronquées. La solution étant simple à mettre en œuvre, cela vaut le coup de tester.
Dans Thunderbird, ouvrir Préférences => Général => en bas de page Éditeur de configuration.
Rechercher mail.server.default.fetch_by_chunks et passer la valeur à False en cliquant sur les demi-flèches à droite.
Ensuite réessayer de récupérer les pièces jointes.
Si ce n'est pas mieux, penser à remettre la valeur à True.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#9 Le 25/01/2022, à 16:45
- asterus
Merci du tuyau.
Cet indicateur était pour moi déja positionné sur false. Je l'ai fait passer à True mais aucun changement. Du coup, je l'ai remis à false