Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/01/2022, à 21:35

stephane13

Re : Au sujet de la modification de taille swap?

stephane@pcbureau:~$ ls /usr/share/xsessions
mate.desktop  ubuntu-communitheme-snap.desktop  ubuntu.desktop
stephane@pcbureau:~$ grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd
stephane:x:1000:1000:stephane,,,:/home/stephane:/bin/bash
vboxsf:x:1001:1001:stephane,,,:/home/vboxsf:/bin/bash

Merci.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#27 Le 21/01/2022, à 21:57

Coeur Noir

Re : Au sujet de la modification de taille swap?

Qid a écrit :
grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

je suis hors sujet mais peux-tu détailler la commande ? ça m’intéresserai de la comprendre...

Ne voir que les lignes avec l'expression contenant

un nombre à 4 chiffres compris entre 0 et 9, borné par des :

pour viser les utilisateurs « humains » du système, qui sont forcément d'uid 1000 et +

Merci à nany pour la « factorisation » car à la base j'écrivais un truc plus long pour obtenir le même résultat

:[1-9][0-9][0-9][0-9]:

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 21/01/2022, à 22:16

Coeur Noir

Re : Au sujet de la modification de taille swap?

stephane13 a écrit :
stephane@pcbureau:~$ ls /usr/share/xsessions
mate.desktop  ubuntu-communitheme-snap.desktop  ubuntu.desktop
stephane@pcbureau:~$ grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd
stephane:x:1000:1000:stephane,,,:/home/stephane:/bin/bash
vboxsf:x:1001:1001:stephane,,,:/home/vboxsf:/bin/bash

Merci.

Donc tu as Mate et l'Ubuntu « officielle ».
Le communitheme c'est pas vraiment un DE en soi, c'était un rhabillage du DE normal avec d'autres icônes, je pense que lui tu peux d'ores et déjà le virer ( via snap remove ubuntu-communitheme-snap.desktop ).
Quoi qu'il n'est sans doute pas gênant, à vérifier si c'est encore maintenu ce truc.

Il y a 2 utilisateurs, stephane et vboxfsf.
Reste à savoir si tu as lancé et Mate, et Ubuntu, avec un seul et même utilisateur → c'est ça qui fout la zone dans les config's.
Si l'un des utilisateurs a toujours servi exclusivement pour le DE Mate, et l'autre exclusivement pour le DE Ubuntu, alors ça limite les risques.

Le problème de Mate c'est qu'il est ardu à extraire d'Ubuntu ( ou Gnome ).

Si l'idée n'est pas d'enlever un des DE, l'autre piste c'est :
⋅ faire une sauvegarde - ailleurs - des dossiers/fichiers cachés des répertoires perso',
⋅ sauvegarde faite, effacer tous les dossiers/fichiers cachés des répertoires perso' → attention : ça réinitialisera complètement les sessions utilisateurs. Comme neuf, à zéro.
⋅ à partir de là, toujours faire gaffe à quel utilisateur joue avec quel DE et s'y tenir.
⋅ Enfin, récupérer des sauvegardes précédentes uniquement les profils de logiciels qui t'intéressent ( ton traitement de textes ou d'images, navigateur, client courrier, ce genre de choses ) et surtout pas des config's d'env. de bureau.

C'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/01/2022, à 22:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne