Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2022, à 00:13

abecidofugy

L’arnaque aux DRM

Bonsoir,

Pour les imprimantes, les fabricants sont pris à défaut en révélant leurs mensonges qui ont cours depuis des années : les DRM sur leurs cartouches sont juste-là pour abuser de votre porte-monnaie et leur assurer votre servitude tant que l’imprimante marchera : https://korii.slate.fr/tech/canon-deman … urie-puces

Voilà qu’il faut hacker ce système, que dis-je, cette manne pour faire face à la pénurie de puces.

Merci le libéralisme.

Hors ligne

#2 Le 13/01/2022, à 00:17

Nuliel

Re : L’arnaque aux DRM

Pour une fois que le covid est utile big_smile

Hors ligne

#3 Le 18/01/2022, à 12:00

Henry de Monfreid

Re : L’arnaque aux DRM

Salut.

La dernière fois que j'ai calculé, l'encre pour jet-d'encre était autour de 1000€ le litre, trois fois plus chère que le Château Margaux.

J'ai une astuce : si vous imprimmez rarement, vous pouvez le faire via laposte.fr, vous uploadez votre PDF et vous recevez la version papier dans votre boîte-à-lettres.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 18/01/2022, à 12:01)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2022, à 13:26

abecidofugy

Re : L’arnaque aux DRM

Henry de Monfreid a écrit :

J'ai une astuce : si vous imprimez rarement, vous pouvez le faire via laposte.fr, vous uploadez votre PDF et vous recevez la version papier dans votre boîte-à-lettres.

Pas sûr d’avoir compris, tu veux dire que tu n’imprimes plus tes courriers officiels, mais envoie à la place des lettres suivies à tes correspondants ?

//EDIT : ah ok, si tu n’as pas d’imprimante, tu peux en effet t’envoyer un courrier à toi-même ^^
À voir si c’est écologique et économe.

Dernière modification par abecidofugy (Le 18/01/2022, à 13:34)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2022, à 13:56

Henry de Monfreid

Re : L’arnaque aux DRM

abecidofugy a écrit :

//EDIT : ah ok, si tu n’as pas d’imprimante, tu peux en effet t’envoyer un courrier à toi-même

Exactement.

abecidofugy a écrit :

À voir si c’est écologique et économe.

Ça démarre à 1,39 € pour une page N&B jusqu'à 12 € pour 60 pages couleur.

Je n'imprime presque pas, moins de  10 pages par an.

En tout cas c'est plus écolo que d'acheter une imprimante.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2022, à 18:28

alex2423

Re : L’arnaque aux DRM

Le principalement problème est que les imprimantes sont extrêmement peu cher, les fabricants se rattrapent du coup sur le prix des imprimantes.
Je serais pour qu'ils augmentent le prix des imprimantes et ne plus équiper de puces électroniques les cartouches, comme sur les anciennes imprimantes.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2022, à 18:52

Henry de Monfreid

Re : L’arnaque aux DRM

Il y a aussi les imprimantes Laser. Plus chères à l'achat mais moins chères à l'usage.

Perso, je refuse d'aider mes amis avec leurs jet d'encre, je leur répond : « achetez une laser ».


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 19/01/2022, à 23:51

diesel

Re : L’arnaque aux DRM

Henry de Monfreid a écrit :

Il y a aussi les imprimantes Laser. Plus chères à l'achat mais moins chères à l'usage.

Perso, je refuse d'aider mes amis avec leurs jet d'encre, je leur répond : « achetez une laser ».

+1 000 !

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2022, à 19:59

opensourcelogic

Re : L’arnaque aux DRM

Le modèle économique des imprimantes jet d'encre commence à s'inverser me semble t-il.
Les prix des produits impression (imprimante, scanner, ...) chez Canon commencent à s'envoler, j'ai fait un historique de prix sur 6 mois et ca a pris 20e par imprimante.
Du coup je crois qu'ils craignent pour la disparition du monopole sur les consommables du coup ils se ratrappent maintenant sur le prix des imprimantes elles-mêmes...
HP va dans la même direction avec leur programme Instant Ink: une imprimante plus chère et un abonnement à la page afin d'attirer plus de clients qui impriment peu tout en gardant une marge confortable.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2022, à 21:45

ares

Re : L’arnaque aux DRM

opensourcelogic a écrit :

(...)
Du coup je crois qu'ils craignent pour la disparition du monopole sur les consommables du coup ils se ratrappent maintenant sur le prix des imprimantes elles-mêmes...
HP va dans la même direction avec leur programme Instant Ink: une imprimante plus chère et un abonnement à la page afin d'attirer plus de clients qui impriment peu tout en gardant une marge confortable.

Oui et non....
Pour moins de 200 pages par an, il est plus rationnel de passer par un sous-traitant :
* Moins de pollution, car le recyclage est très mal fait. Une Laser, c'est 400 ans de pollution en Afrique.
* le prix à la page est pas économique (amortissement + fournitures).
* pour la couleur la qualité sera toujours meilleure sur une presse numérique
Alors c'est vrai, faut se déplacer ou passer par le service de la poste, mais :
* on optimise ces volumes d'impressions
* moins de déchets électroniques
* même si le coût à la copie peut sembler plus cher, cela est plus économique.
* meilleure qualité N/B ou couleurs

Un fabricant de presse numérique a une obligation de recyclage (norme ISO). Ce n'est pas le cas des "autres".
Le recyclage chez Canon/Océ, Ricoch, Fuji/Xerox varie de 90% à 97%.
Pour une presse "nanographie"  LANDA on est quasiment à 100%.

Perso, je me déplace pour mes "impressions" wink

Hors ligne

#11 Le 23/01/2022, à 08:59

alex2423

Re : L’arnaque aux DRM

Une imprimante laser ?
Ma mère avait petite boutique avec une petite imprimante laser Canon couleur et elle n'arrêtait pas de me dire que le prix du toner était extrêmement cher. Il était certe possible d'imprimer énormément de page avec un toner mais il est couté pas loin de 100€. Je n'ai plus souvenir exactement du prix d'ailleurs. 

J'étais persuadé que les imprimantes lasers grand public n'incluaient pas de fonction scanner, mais après une petite recherche sur Internet, je m'aperçois qu'il est possible d'avoir le scanner sur le dos de l'imprimante comme pour les imprimantes à jet d'encre.

Par contre en terme de taille, l'imprimante laser, c'est vraiment énorme. Maintenant ma mère a déménagé dans une plus petite maison, sans avoir de pièce dédiée pour l'ordinateur. Je pense que c'est le cas de beaucoup particuliers, il faut avoir de la place pour une imprimante laser.

Je regrette mon ancienne imprimante Epson qui fonctionnait avec des cartouches compatibles, des cartouches à 4-5€ smile. Bon avec l'inflation, cela aurait couté un peu plus cher.

Hors ligne

#12 Le 23/01/2022, à 09:05

Henry de Monfreid

Re : L’arnaque aux DRM

Les lasers sont configurées de base en résolution maximum, et là les toners ne durent pas très longtemps, c'est vrai.

En baissant la résolution, on augmente sérieusement la durée du toner.

Des amis sont passés ainsi de 3 mois à 2 ans.

De plus les toners couleurs sont plus chers, mais sont ils indispensables ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 23/01/2022, à 09:11

kicje

Re : L’arnaque aux DRM

Henry de Monfreid a écrit :

Les lasers sont configurées de base en résolution maximum, et là les toners ne durent pas très longtemps, c'est vrai.

En baissant la résolution, on augmente sérieusement la durée du toner.

Des amis sont passés ainsi de 3 mois à 2 ans.

De plus les toners couleurs sont plus chers, mais sont ils indispensables ?

Pour la durée ça dépend du nombre de pages imprimées. Ce serait plus intéressant de savoir la proportion de pages gagnées en changeant de résolution. Tu as une idée là dessus ?
La couleur est importante pour pas mal de documents, notamment ceux où il y a des schéma ou encore des parties de texte surlignées ou mises en exergue à l'aide de couleurs pour distinguer les mots clé d'un cours par exemple.
Avec plusieurs codes couleur ça facilite ensuite la lecture et l'apprentissage.

#14 Le 23/01/2022, à 09:43

ares

Re : L’arnaque aux DRM

Henry de Monfreid a écrit :

(...)
De plus les toners couleurs sont plus chers, mais sont ils indispensables ?

Ben non !
Le coût N/B c'est 5 euros/mille pages (amortissement+fourniture+SAV)
Pour la couleurs le prix n'est pas multiplié par 3 !
Le jet d'encre est pas plus cher. L'avantage du jet d'encre est la vitesse et variété de support (alimentaire, emballage, etc).

Hors ligne

#15 Le 23/01/2022, à 09:53

diesel

Re : L’arnaque aux DRM

Facile.

Prix pris chez Prindo (au hasard des résultats Google)

multipack cartouches jet d'encre Epson (noir, cyan, magenta et jaune + une noire "photo"), capacité 250 pages pour le noir (celle qui sert le plus ???), 300 pour les autres. Prix 52,42€

Pour ma laser couleur Samsung, multipack toner (noir, cyan, magenta et jaune), capacité 1 500 pages pour le noir et 1 000 pages pour les autres. Prix 141,58€.

Bilan :

Prix des toners laser, environ trois fois le prix des cartouches d'encre.

Capacité des cartouches de toner, 6 fois plus pour le noir et 3 fois plus pour les couleurs.

Rien que pour la capacité de la cartouche noire, le jet d'encre est enfoncé. Et vu l'usage que j'ai de mon imprimante, je me suis aperçu que je consommais plus de noir que de couleur, ce qui fait que, de temps en temps, je dois racheter un toner noir seul ; ce qui augmente encore l'écart avec le jet d'encre.

De plus, je peux ne pas me servir de ma laser pendant plusieurs mois, la première impression après arrêt sera exactement de la même qualité que la dernière avant l'arrêt. Avec une jet d'encre... mieux vaut remettre tout de suite des cartouches neuves (si ce sont des cartouches avec les buses intégrées comme chez HP).

Et si on ne se sert qu'épisodiquement de sa jet d'encre, et donc qu'on l'éteint quasiment chaque fois qu'on a imprimé une seule page, compte tenu du cycle de nettoyage des buses à chaque mise en route, je ne suis pas certain que les 250 ou 300 pages soient atteintes.

J'ai eu plusieurs jet d'encre (HP et Canon) ; je sais donc de quoi je parle et je peux vous assurer que, depuis que je suis passé au laser, ma vie a changé.

Ah oui, ma laser, je l'ai achetée neuve pour environ 120€. Je ne me suis pas ruiné non plus.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/01/2022, à 09:58)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 23/01/2022, à 10:21

ares

Re : L’arnaque aux DRM

diesel a écrit :

(...)
Pour ma laser couleur Samsung, multipack toner (noir, cyan, magenta et jaune), capacité 1 500 pages pour le noir et 1 000 pages pour les autres. Prix 141,58€.
(...)

C'est effectivement pour toi la meilleure solution. wink
Mais c'est une solution très chère.
Et pour compléter mon post précédent, on assiste depuis dix ans à la baisse des prix ("encre" et coût matériel à la page).

@+

Hors ligne

#17 Le 23/01/2022, à 11:15

Nuliel

Re : L’arnaque aux DRM

En vrai pour la prise de tête que ça peut être avec une imprimante jet d'encre d'aujourd'hui, pour moi le choix se fait entre de vieilles imprimantes jet d'encre et des imprimantes laser. Perso j'ai encore une vieille hp deskjet F2180 qui continue de fonctionner, mais j'avais eu une epson jet d'encre qui avait pas fait long feu, et une hp qui n'imprime plus en noir (j'ai pas réussi à trouver la panne), et qui s'était mis en panne pas longtemps après la garantie (j'avais pu la refaire fonctionner grâce à un message d'un ingénieur chez hp qui avait donné la méthode d'accès à un menu caché).

Hors ligne

#18 Le 23/01/2022, à 11:37

ares

Re : L’arnaque aux DRM

Nuliel a écrit :

(...)Perso j'ai encore une vieille hp deskjet F2180 qui continue de fonctionner, (...)

Je plussoie big_smile
Les « vieilles increvables » sont un moindre mal économique pour la planète smile

Hors ligne

#19 Le 23/01/2022, à 12:01

diesel

Re : L’arnaque aux DRM

ares a écrit :
diesel a écrit :

(...)
Pour ma laser couleur Samsung, multipack toner (noir, cyan, magenta et jaune), capacité 1 500 pages pour le noir et 1 000 pages pour les autres. Prix 141,58€.
(...)

C'est effectivement pour toi la meilleure solution. wink
Mais c'est une solution très chère.
Et pour compléter mon post précédent, on assiste depuis dix ans à la baisse des prix ("encre" et coût matériel à la page).

@+

????????????????????????????????????

C'est moins cher que du jet d'encre.

Alors, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te fait écrire que c'est une solution chère.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#20 Le 23/01/2022, à 12:16

Nuliel

Re : L’arnaque aux DRM

@diesel: il y avait des cartouches comprises avec l'imprimante laser quand tu l'as acheté? C'est juste pour savoir le coût à l'achat (j'ai jamais eu d'imprimante laser)

Dernière modification par Nuliel (Le 23/01/2022, à 12:16)

Hors ligne

#21 Le 23/01/2022, à 12:35

diesel

Re : L’arnaque aux DRM

Oui, mais bien moins remplies que les cartouches de rechange (faut pas déconner, quand-même). smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/01/2022, à 12:38)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#22 Le 23/01/2022, à 12:50

ares

Re : L’arnaque aux DRM

diesel a écrit :

(...)Alors, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te fait écrire que c'est une solution chère.

Parce que le coût ne devrait excéder 5euros les mille pages wink
C'est grosso-modo le prix depuis 2010 et ce prix diminue...
Et cher @diesel ton cas comme celui de notre respectable @Nuliel ne sont des généralités.
Utilisez votre "solution" le plus longtemps possible (> 15 ans) sera meilleur pour la planète et économique pour vous...

@+

Hors ligne

#23 Le 23/01/2022, à 13:07

diesel

Re : L’arnaque aux DRM

ares a écrit :

Parce que le coût ne devrait excéder 5euros les mille pages wink
C'est grosso-modo le prix depuis 2010 et ce prix diminue...

@+

Certes, 5 euros les 1 000 pages, je signe tout de suite.

Mais j'aimerais savoir comment tu réussis ce petit miracle (avec quelle imprimante et avec quels consommables).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/01/2022, à 13:08)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#24 Le 23/01/2022, à 17:05

ares

Re : L’arnaque aux DRM

diesel a écrit :

(...)
Mais j'aimerais savoir comment tu réussis ce petit miracle (avec quelle imprimante et avec quels consommables).

Pour y arriver il faut un volume d'impression > 800 000 p/mois !
Tu vas me dire que je suis con en te répondant CA !

Dans mes réponses j'ai inclus la « planète »... Plate ou ronde peu importe smile

Ton imprimante a un coût recyclage que tu paieras pas, une grosse partie finira en Afrique (bourse du CO2).
Sansumg dans ton cas n'a pas obligation de recyclage sauf pour le toner, tambour & unité de fixation.
Totalement insuffisant et tu n'as aucune responsabilité ni pouvoir de changer cette aberration.
Et pour finir tu utilises une techno laser des années 70/80... même si ton imprimante est de 2022.
Canon/Océ, Fuji/Xerox utilisent des procédés brevetés moins polluant et surtout moins coûteux pour le client.
En plus "ils" sont obligés de respecter ISO de traçabilité « de la source au puits ».

« 5 euros les 1 000 pages » c'est pour les professionnels !
Ce n'est donc pas le prix que je paierais, c'est un prix "X" plus « juste » qui préserve la planète ou je laisse pas payer la génération qui suit.

Dernièrement, j'ai fait un voyage en SNCF. D'après la SNCF c'est 82kg de C02 et 56 euros.
J'ai pollué mais moins qu'un véhicule de plus d'une tonne pour transporter 74kg de viande (j'ai un peu grossi...)
Il est évident que le prix d'un wagon, de la motrice, des rails,  n'ont rien à voir avec "56 euros".

Plus jeune j'avais été en sortie dans une 504  diesel. On était 5 plus coffre plein, ça avait un sens "écologique"...
Mais c'était avant wink


@+

Hors ligne

#25 Le 23/01/2022, à 19:55

diesel

Re : L’arnaque aux DRM

Bon, d'accord.

Alors, je fais comment pour mes, grosso modo, 80 pages par mois ?

Ce qui signifie en gros que mon imprimante me coûte environ 10€ par mois en consommables.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 23/01/2022, à 19:56)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne