Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/11/2021, à 16:36

gribouille28

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

bonjour ,

En parallèle à ça, j'ai trouvé cette manip via cette conversation
Est-ce que ça semble craignos comme méthode, ou est-ce que ça se tente?

Aucune idée la dessus car je ne comprend pas la manip . (pour moi /boot/ efi /EFI n'existe pas sous ubuntu est ce l'arborescence initial du Mac? ). Je comprend bien qu'il s'agit de désactiver le gpu au démarrage mais je ne vois pas comment ils font . Si tu comprends ce que tu fais  pourquoi pas  le tenter mais il faudra sauvegarder ton grub avant de le modifier et t'attendre a avoir des problèmes de démarrage .
bref Mac ne semble pas être la meilleure des machines pour essayer ubuntu .:/

Dernière modification par gribouille28 (Le 12/11/2021, à 19:13)

Hors ligne

#27 Le 12/11/2021, à 17:28

iznobe

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Bonjour , vu le retour de powertop , que je ne connais pas , dans ton 1er message , je ne vois pas vraiment comment cela est possible .

pour avoir quelquechose dont on est ( presque ) sur a 100 % qu ' il affichera des informations valide j ' utiliserais plutot " top " , ou encore mieux " htop " .

Quand tous les processeurs sont a 100 % la machine ne repond plus , meme pas lorsqu ' on bouge la souris ou uniquement par intermittence .

Generalement si l ' on veut desactiver completement une carte video quand l' ordinateur en comprend 2 , c ' est plutot simple : il suffit d ' aller dans le bios et de n' activer que celle qu ' on desire , dans 75% des cas c ' est faisable , pour MAC aucune idée je n ' aime pas etre pris pour une pomme tongue mais c ' est un autre debat .

EDIT : peut etre que cette page peut aider :
http://www.ordinateur.cc/Mat%C3%A9riel/BIOS/4200.html

Dernière modification par iznobe (Le 12/11/2021, à 18:28)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#28 Le 12/11/2021, à 21:23

MickMackMuck

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Qrcode a écrit :

bonjour ,

En parallèle à ça, j'ai trouvé cette manip via cette conversation
Est-ce que ça semble craignos comme méthode, ou est-ce que ça se tente?

Aucune idée la dessus car je ne comprend pas la manip . (pour moi /boot/ efi /EFI n'existe pas sous ubuntu est ce l'arborescence initial du Mac? ). Je comprend bien qu'il s'agit de désactiver le gpu au démarrage mais je ne vois pas comment ils font . Si tu comprends ce que tu fais  pourquoi pas  le tenter mais il faudra sauvegarder ton grub avant de le modifier et t'attendre a avoir des problèmes de démarrage .
bref Mac ne semble pas être la meilleure des machines pour essayer ubuntu .:/

Je l'ai moi:

root@MickBookProMate:/boot/efi/EFI# ls -a
.  ..  APPLE  BOOT  ubuntu
root@MickBookProMate:/boot/efi/EFI# 

Ok bon de toute façon la manip concerne les mac 11,3 et j'ai un mac de la génération 9,1, donc il me faut encore chercher.

iznobe a écrit :

Bonjour , vu le retour de powertop , que je ne connais pas , dans ton 1er message , je ne vois pas vraiment comment cela est possible .

pour avoir quelquechose dont on est ( presque ) sur a 100 % qu ' il affichera des informations valide j ' utiliserais plutot " top " , ou encore mieux " htop " .

Quand tous les processeurs sont a 100 % la machine ne repond plus , meme pas lorsqu ' on bouge la souris ou uniquement par intermittence .

Generalement si l ' on veut desactiver completement une carte video quand l' ordinateur en comprend 2 , c ' est plutot simple : il suffit d ' aller dans le bios et de n' activer que celle qu ' on desire , dans 75% des cas c ' est faisable , pour MAC aucune idée je n ' aime pas etre pris pour une pomme tongue mais c ' est un autre debat .

EDIT : peut etre que cette page peut aider :
http://www.ordinateur.cc/Mat%C3%A9riel/BIOS/4200.html

Ok, non ma machine tourne bien, c'est juste qu'elle chauffe et consomme trop de jus pour rien, et d'après ce que j'ai pu lire c'est très souvent l'alimentation continue de la seconde carte qui génère cet excès de température. Ok pour htop ça semble un bon complément pour la partie que Powertop ne gère visiblement pas correctement.
Pour ce qui est du lien, les commandes suggérées ne fonctionnent pas. Je ne sais pas si ça ne concerne que les machines de la génération de la mienne, ou toutes, mais je n'ai jamais vu que cette combinaison de touches donnaient quelque chose sur aucun des macs que j'ai eu jusqu'ici. Il n'y a effectivement pas de Bios sur Mac, et il n'est pas possible d'accéder aux réglages des composants (à moins, peut-être, d'ouvrir la bête et de se connecter directement aux composants avec du matériel approprié, mais ça n'est pas mon métier.) via un menu qui s'apparenterait à un Bios. Cependant, il reste possible - au moins depuis une partition mac (que j'ai viré, mais que dans le pire des cas, je peux remettre) - de modifier certains réglages. Quand je suis passé sur un SSD, j'ai gardé le disque dur d'origine en plus pour m'en servir de disque de stockage (le SSD ne faisait que 250go, ça me permettait de séparer le système du reste). Pour pouvoir laisser le 2nd disque, j'ai sorti le lecteur CD et mis un adaptateur pour caler le disque, mais comme le HDD avait besoin des capteurs de mouvement pour se couper en cas de choc (j'ai oublié le nom de cette fonction), c'est le disque système qui s'est retrouvé sur le nouvel emplacement, et donc sur le 2nd port SATA qui, à l'origine n'était pas programmé pour être sélectionné au démarrage. Quelques commandes via le terminal m'avaient permis de modifier cette donnée, donc je suppose (j'espère) qu'il doit y avoir possibilité de faire de même pour la carte graphique. Reste à trouver comment...
Merci cependant d'avoir suggéré ce lien, ça m'a permis de me souvenir qu'il y avait aussi l'Apple Hardware Test d'accessible via une autre combinaison de touches , où il est posible de tester le matériel. ... Mais pas de le configurer, malheureusement...

Hors ligne

#29 Le 12/11/2021, à 23:23

gribouille28

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Je l'ai moi:

root@MickBookProMate:/boot/efi/EFI# ls -a
.  ..  APPLE  BOOT  ubuntu
root@MickBookProMate:/boot/efi/EFI# 

Chez moi :

root@pc-marc:/boot# cd efi
bash: cd: efi: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ok donc tu l'a et c'est spécifique à ton MAC .Sans doute un fichier inscrit en dur sur la CM puisqu'il n'a pas été écrasé par l'installation de ubuntu mate et qui est l'équivalent du bios / uefi sur les pc .voilà ce que j'ai trouvé sur le net https://forums.macg.co/threads/efi-smc- … e.1273386/
donc oui il semble bien qu'il faille le modifier pour pouvoir désactiver ton gpu nvidia . Mais c'est plus compliqué à faire que sur un pc car il semble  qu' Apple considère ça comme un hack et qu'ils ne souhaitent pas que tu remplace leur OS par le tien .
https://github.com/0xbb/apple_set_os.efi ton lien ici est intéressant mais je ne peux donner aucun avis dessus car j'ignore le danger de cette manip n'ayant jamais joué avec un Mac moi même .
Il faudrait qu'un habitué du Mac passe par ici

Dernière modification par gribouille28 (Le 12/11/2021, à 23:58)

Hors ligne

#30 Le 07/01/2022, à 16:06

MickMackMuck

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Bonjour tout le monde,

Mon absence n'a pas été infructueuse puisque j'ai quand-même (bien?) avancé dans mes recherches. Après m'être tapé des heures de lectures de forums tous en anglais(je sais qu'il existe une fonction traduction sur les navigateurs, mais je comprend mieux le jargon informatique quand c'est moi qui le traduit plutôt qu'un plugin... Bref.) j'ai fini par trouver la manip qui semble fonctionner pour beaucoup d'utilisateurs. J'en suis à ce stade où j'ai pu empêcher l'utilisation de la Nvidia tant sur la partition Mac (que j'ai dut réinstaller; d'où mon absence aussi longue) que sur la partition Ubuntu (de nouveau 5.11). Je le vois sur la partition Mac où je ne peux pas basculer sur autre chose que la carte intégrée, et je vois aussi sur la partition Ubuntu que l'alimentation n'est toujours pas coupée pour la carte NVIDIA (Powertop m'affiche toujours son "usage" à 100% et je reste à une moyenne de 58/65° pour un ordi qui n'a qu'une tache en cours (à cet instant: le navigateur). Il y a pas mal de choses que je peux confirmer sur des questions que je me posais plus en amont, mais je ne pense pas que ce soit utile pour l'instant et je vous passe tous les détails concernant les manips avec rEFind, l'application à utiliser sur la partition MacOS et tout, si je parviens à démêler complètement tout ce fatras, je ferai un post dédié à toutes les manips à faire. Cependant et pour la faire courte: il faut passer par différents modes de démarrage de MacOS pour:
1 - Désactiver la protection en écriture du système (System Integrity Protection),
2 - Modifier un paramètre NVRAM pour forcer le système à démarrer sur la carte intégrée (l'Intel HD Graphics),
3 - Forcer le système à "oublier" la carte graphique dédiée (donc la NVIDIA) en supprimant les fichiers systèmes de configuration et d'utilisation de cette dernière, et
4 - Modifier les préférences d'alimentation du GPU dans l'EFI pour qu'il ne soit plus alimenté.

Pour l'heure j'aurais donc besoin de vos lumières pour m'aider à comprendre quelques trucs:
Dans ce post réponse 68 il est décrit toute la manipulation. Il ne me reste qu'à modifier les paramètres de l'EFI dans /sys/firmware/efi/efivars en passant par une clé bootable de linux. Cette partie reste très floue pour moi, donc:
* D'abord est-ce que l'utilisation de la clé bootable doit forcément se faire avec ArchLinux (c'est probablement une question débile mais je ne connais pas du tout cette distribution, et je n'ai aucune idée des raisons pour lesquelles je devrais forcément me conformer à cette distri)? Dans ma logique, puisque je suis sous Mate, je devrais passer par une clé Bootable avec Mate dessus... Ou plus généralement, un Linux reste un Linux, les outils systèmes sont "les mêmes", pourvu qu'ils utilisent le même langage, la finalité des manipulations sera forcément la même, non?
* Ensuite, avant de tenter d'accéder à ce dossier (efivars) via la clé bootable, j'ai tenté de le faire directement depuis ubuntu: le retour à été une permission non accordée, même avec les droits admin. Ce n'est pas vraiment une surprise, cependant je ne comprend pas ce que change le fait de passer par cette clé bootable... Le mot de passe administrateur sera le même, donc si cette partie du système est protégée en écriture même pour un administrateur...
* Enfin je suis allé voir si je parviens à accéder à ce dossier: j'ai essayé ce qui est détaillé, et pas moyen de faire reconnaitre cette commande "nomodeset". Soit je l'utilise mal, je la place mal, soit il y a un lien direct avec cette notion de :"ArchLinux - non GUI Linux"... Dans tous les essais que j'ai fait j'obtiens comme réponse: commande introuvable ou invalide (je ne sais plus). A noter qu'il y a une commande qui est d'office "programmée", nommée "fwsetup" (là tout de suite j'ai un doute, mais il me semble bien que c'est ça) qui bien qu'elle soit "préprogrammée", rapporte la même erreur que "nomodeset".

Voilà donc où j'en suis: coincé entre le fait de comprendre ce qu'on cherche à me faire faire et perdu par cette méthode pour laquelle je ne comprend pas "où" est-ce qu'on me demande de me "placer". Si des gens suffisamment expérimentés pouvaient m'aider à y voir plus clair je leur en serait infiniment reconnaissant. big_smile big_smile
(Le pire c'est qu'en me relisant j'ai l'impression de m'embarquer dans un truc démesuré qui pourrait faire se demander si tout ça en vaut bien la chandelle, alors que mises bouts-à-bouts, ces manipulations ne prennent pas plus d'1/4 d'heure... neutral lol )
En attendant une/des réponse/s, j'espère que mon pavé n'est pa trop indigeste, j'ai essayé d'être le plus clair possible...

Dernière modification par MickMackMuck (Le 14/01/2022, à 18:53)

Hors ligne

#31 Le 14/01/2022, à 18:54

MickMackMuck

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Un petit up! J'en ai profité pour barrer une question pour laquelle j'ai ma réponse

Hors ligne

#32 Le 26/01/2022, à 14:54

MickMackMuck

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Petite mise à jour:
J'ai mis en suspend cette recherche pour tester autre chose: Passer sur la NVIDIA non-stop. Ce que je peux noter pour l'instant c'est que j'ai gagné presque 10° en utilisation basique (Navigateur + lecteur audio). J'ai réglé les ventilateurs en vitesse minimale à 2200 tours/Min (la valeur par défaut étant 2000), installé LaptopModeTools et réglé tous les paramètres du GPU pour qu'il soit le moins gourmand possible. Powertop m'annonce une jolie baisse de la consommation électrique globale, au point que je passe (sur batterie) d'un taux de décharge de 22w à 15w! Du coup sur l'estimation d'autonomie globale je gagne 2H: WOUW! Même si on est encore loin de 7/8H que j'avais sous MacOS, je me retrouve avec environ 4H d'autonomie estimée. On verra ce qu'en dit le concret, mais si c'est juste, ça pourrait me convenir.
Le thread reste toute fois ouvert: je suis toujours bloqué au même point: Couper l'alimentation de la NVIDIA. Si des connaisseurs passent par là...

Hors ligne

#33 Le 17/07/2023, à 17:12

MickMackMuck

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Hello tout le monde, j'ai du nouveau!

Après des tas de tentatives dans tous les sens, j'ai enfin réussi à couper l'alimentation de cette fichu carte Nvidia et n'utilise maintenant QUE le chip Intel.
Depuis mes premières tentatives j'ai migré sur Linux Mint. Je suis actuellement sur la 21.1 avec un bureau Cinnamon. Et pour rappel, mon ordi est un MacBook Pro 9,1 (mi-2012) non rétina. Dessus j'ai une Intel HD Graphics 4000 et une Nvidia GT 650M qui utilise le pilote 390.
Les infos glanées sur différents forums n'étaient finalement pas mauvaises, mais manquaient juste de précisions; donc voilà la procédure à suivre.

Ce qu'il faut pour que ça fonctione c'est:

- Désactiver le GPU dédié (donc la Nvidia) au lancement de l'efi. Pour ca, il faut ajouter ces lignes dans "cat /etc/grub.d/10_linux":

echo "        outb 0x728 1" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        outb 0x710 2" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        outb 0x740 2" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        outb 0x750 0" | sed "s/^/$submenu_indentation/"

Notez bien le "echo". C'était ce qu'il me manquait pour que ça fonctionne. A placer entre les lignes: "linux_gfx_mode" et "insmod gzio".
Ce qui donne:

if ([ "$ubuntu_recovery" = 0 ] || [ x$type != xrecovery ]) && \
    ([ "x$GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX" != x ] || [ "$gfxpayload_dynamic" = 1 ]); then
    echo "    gfxmode \$linux_gfx_mode" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
fi

echo "        outb 0x728 1" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        outb 0x710 2" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        outb 0x740 2" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        outb 0x750 0" | sed "s/^/$submenu_indentation/"

echo "        insmod gzio" | sed "s/^/$submenu_indentation/"
echo "        if [ x\$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi" | sed "s/^/$submenu_indentation/"

- Activer l'utilisation de la carte intégrée (donc la Intel) dès le démarrage. Pour ça, 2 possibilités:

  - Soit depuis linux:

     1 : S'assurer que efi est bien monté:

mount -t efivarfs rw /sys/firmware/efi/efivars/

     2 : Puis activer la carte au démarrage:

sudo bash -c 'printf "\x07\x00\x00\x00\x01\x00\x00\x00" > /sys/firmware/efi/efivars/gpu-power-prefs-fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9'

  - Soit depuis MacOs si vous avez conservé une partition (ce qui est mon cas, au cas où il faudrait bidouiller) en entrant simplement:

sudo nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00

Inutile d'entrer dans un quelconque mode de démarrage (live, recovery...). Ca fonctionne depuis la partion classique.

- Et en parallèle, utiliser ce programme, qui va bloquer la magouille d'Apple consistant à empecher l'utilisation de la carte intégrée au démarrage si l'efi détecte qu'un autre système que MacOs est lancé:

apple-set-os.efi

Attention à la version que vous installez, elle va dépendre de la date de sortie de votre biniou. Pour un Mac de 2012 il faut utiliser la version 0.

  - Copiez le fichier apple-set-os.efi dans /boot/efi/EFI/custom  (Créez-le s'il n'existe pas)
  - Ajoutez ces lignes à: /etc/grub.d/40_custom

search --no-floppy --set=root --label EFI
chainloader (${root})/EFI/custom/apple_set_os.efi
boot

  - Et actualisez le Grub avant de redémarrer:

sudo update-grub

A partir de là ça doit fonctionner. Je ne sais pas si ça fonctionne pour les cartes ATI mais je pense que la manip doit être la même.
Depuis j'observe une baisse significative de la température (50°/52° en utilisation normale soit 10° de moins qu'en tournant uniquement sur la Nvidia (la moins pire des configuration que j'avais trouvé)) et la durée de vie de la batteire à très largement augmenté. En utilisation normale, j'ai gagné 2h d'autonomie.
Enfin, lorsqu'on regarde ce que dit powertop sur l'alimentation des composants, on peut voir que la carte Nvidia à carrément disparu:

 Usage     Device name
             15,6%        CPU misc
             15,6%        CPU core
             48,3%        Display backlight
             29,9%        Display backlight
              0,0%        Périphérique USB : EHCI Host Controller
              0,0%        Périphérique USB : FaceTime HD Camera (Built-in) (Apple Inc.)
              0,0%        Périphérique USB : usb-device-8087-0024
              0,0%        Codec audio hwC0D0 : Cirrus Logic
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3
            100,0%        Périphérique radio : wl
            100,0%        Périphérique USB : usb-device-8087-0024
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller
            100,0%        Périphérique USB : Apple Internal Keyboard / Trackpad (Apple Inc.)
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]
            100,0%        Périphérique USB : EHCI Host Controller
            100,0%        Périphérique radio : wl
            100,0%        Périphérique USB : usb-device-0424-2513
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
            100,0%        Périphérique PCI :  LSI Corporation FW643 [TrueFire] PCIe 1394b Controller
            100,0%        Périphérique PCI :  Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4331 802.11a/b/g/n
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1
            100,0%        Périphérique PCI :  Broadcom Inc. and subsidiaries BCM57765/57785 SDXC/MMC Card Reader
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller
            100,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller
            100,0%        Périphérique PCI :  Broadcom Inc. and subsidiaries NetXtreme BCM57765 Gigabit Ethernet PCIe
0,1 pkts/s  Interface réseau :  wlp3s0 (wl)
              0,0%        Périphérique USB : xHCI Host Controller
              0,0%        Périphérique USB : IR Receiver (Apple Computer, Inc.)
              0,0%        Périphérique USB : Bluetooth USB Host Controller (Apple Inc.)
              0,0%        Périphérique USB : xHCI Host Controller
              0,0%        Périphérique USB : BRCM20702 Hub (Apple Inc.)
              0,0%        Périphérique radio : btusb
              0,0 pkts/s  Interface réseau :  enp2s0f0 (tg3)
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
              0,0%        runtime-pcspkr
              0,0%        runtime-applesmc.768
              0,0%        runtime-eisa.0
              0,0%        I2C Adapter (i2c-2): i915 gmbus vga
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation CV82524 Thunderbolt Controller [Light Ridge 4C 2010]
              0,0%        Périphérique PCI :  Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller
              0,0%        runtime-alarmtimer.0.auto
              0,0%        runtime-reg-dummy
              0,0%        runtime-PNP0C0D:00
              0,0%        runtime-PNP0C09:00
              0,0%        runtime-APP0001:00
              0,0%        runtime-kgdboc
              0,0%        I2C Adapter (i2c-5): i915 gmbus dpb
              0,0%        runtime-ACPI0008:00
              0,0%        runtime-INT0800:00
              0,0%        runtime-APP0003:00
              0,0%        runtime-rtc-efi.0
              0,0%        runtime-ACPI0002:00
              0,0%        runtime-coretemp.0
              0,0%        runtime-PNP0C0C:00
              0,0%        runtime-Fixed MDIO bus.0
              0,0%        runtime-regulatory.0
              0,0%        runtime-intel_rapl_msr.0
              0,0%        runtime-PNP0C0E:00
              0,0%        I2C Adapter (i2c-0): SMBus I801 adapter at efa0
              0,0%        runtime-ACPI0003:00
              0,0%        runtime-iTCO_wdt.1.auto
              0,0%        I2C Adapter (i2c-3): i915 gmbus panel
              0,0%        runtime-microcode
              0,0%        I2C Adapter (i2c-4): i915 gmbus dpc
              0,0%        runtime-APP0002:00


Voilà! J'espère que mon tuto est complet et que ça aidera du monde. Ce sont des informations qui ne sont pas sur le wiki d'ubuntu. Si quelqu'un pouvait le faire ce serait cool. Et s'il manque des infos, n'hésitez pas à me sonner smile

Hors ligne

#34 Le 17/07/2023, à 17:21

iznobe

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Bonjour , et dans le BIOS pas moyen ? ( je ne connais pas les mac  et c ' est pas plus mal tongue )

Dernière modification par iznobe (Le 17/07/2023, à 17:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#35 Le 28/08/2023, à 21:35

MickMackMuck

Re : RESOLU / Carte Nvidia indésactivable -> Surconsommation, surchauffe...

Bonsoir,
Désolé pour le décalage.
Non il n'y a pas de bios sur mac, c'est de l'uefi... Et on peut pas régler grand chose...
C'est dommage parce que leurs bécanes tournent très bien et restent très fiables; mais leur politique de...

Hors ligne