Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2022, à 12:22

manatlan

Ubuntu 20.04 LTS ... sur vieux pc ... quelle carte graphique choisir ?

Bonjour,

Je dois réparer un PC sous ubuntu 20.04 LTS (il possède une vielle carte "nvidia c61 6150SE nforce 430t" onboard, qui ne marche plus (driver nvidia 304.137 non maintenu, et driver *nouveau* avec bugs))
Je compte simplement rajouter une nouvelle carte graphique (juste pour de la bureautique)
Le PC (une tour) est assez ancien (10ans), en archi amd64 ... mais il possède emplacement PCI et PCI express ...

J'aimerai le moins galérer possible, et je cherche une carte graphique (neuf ou occase) que je pourrai mettre dedans ...
Et si possible, avec un bon support de drivers libres (sur le moyen/long terme) ... si possible passive (sans ventilo) ... et si possible : pas nvidia !

Du coup, genre INTEL ou AMD ?
des idées ?

merci d'avance ...

EDIT : ajout d'une mention comme quoi c'est une tour (pas un pc portable!)

Dernière modification par manatlan (Le 03/01/2022, à 13:21)

"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

#2 Le 03/01/2022, à 12:45

JLK

Re : Ubuntu 20.04 LTS ... sur vieux pc ... quelle carte graphique choisir ?

manatlan a écrit :

Bonjour,

Je dois réparer un PC sous ubuntu 20.04 LTS (il possède une vielle carte "nvidia c61 6150SE nforce 430t" onboard, qui ne marche plus (driver nvidia 304.137 non maintenu, et driver *nouveau* avec bugs))
Je compte simplement rajouter une nouvelle carte graphique (juste pour de la bureautique)
Le PC est assez ancien (10ans), en archi amd64 ... mais il possède emplacement PCI et PCI express ...

J'aimerai le moins galérer possible, et je cherche une carte graphique (neuf ou occase) que je pourrai mettre dedans ...
Et si possible, avec un bon support de drivers libres (sur le moyen/long terme) ... si possible passive (sans ventilo) ... et si possible : pas nvidia !

Du coup, genre INTEL ou AMD ?
des idées ?

merci d'avance ...

Bonjour et bonne année, manatlan.

Il faudrait nous donner plus d'informations sur le processeur, et s'il s'agit d'un PC de bureau ou d'un portable.
Pour le circuit graphique, je conseillerais du AMD, car les pilotes sont libres et performants.
Attends la réponse d'autres membres pour te forger une idée plus complète à ce sujet.

#3 Le 03/01/2022, à 13:24

manatlan

C'est un pc de bureau (une tour), quant au proc : je crois que c'est du amd (c pas du intel, ça c'est certain!)

l'idée, c'est d'y mettre une carte graphique, la moins cher possible, qui permette juste de faire de la bureautique, et de lire de la video ... avec les drivers les moins chiants possible (du coup, pas de nvidia)

"Oui, oui."

#4 Le 03/01/2022, à 14:04

manatlan

n'ayant pas beaucoup de réponses ... je cherche ...
est-ce que ce genre de carte a des chances de fonctionner sur la ubu20.04 : https://www.amazon.fr/Dpofirs-Graphique … r_hp_atf_m ?

"Oui, oui."

#5 Le 04/01/2022, à 16:44

Tmi

salut manatlan

celle-ci est très bien nvidia 710
attention regarde avant tout si tu as le port qui correspond.
ce port est le pci 16 pci 16

je l'ai installé avec le driver nvidia 470 (propriétaire testé)

Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

#6 Le 04/01/2022, à 17:04

manatlan

merci @Tmi ...

Mais entre temps, j'ai acheté la carte bizarre d'amazon ( https://www.amazon.fr/Dpofirs-Graphique … r_hp_atf_m ) ... je vais la tester, dès jeudi.
et voir si ça réponds à mes attentes .... et si ça va pas, je la retournerai ... et je m'interesserai (en dépit) à une carte nvidia gt710, car effectivement, elle semble relativement bien supporté ...

(après tout, j'ai aussi du nvidia (bien plus vieux), dans ma config à moi ... et même si c'est galère à chaque changement de noyau ... on arrive toujours à retromber sur ses pattes)

"Oui, oui."

#7 Le 05/01/2022, à 21:35

Caribou22

manatlan a écrit :

merci @Tmi ...

Mais entre temps, j'ai acheté la carte bizarre d'amazon ( https://www.amazon.fr/Dpofirs-Graphique … r_hp_atf_m ) ... je vais la tester, dès jeudi.
et voir si ça réponds à mes attentes .... et si ça va pas, je la retournerai ... et je m'interesserai (en dépit) à une carte nvidia gt710, car effectivement, elle semble relativement bien supporté ...

(après tout, j'ai aussi du nvidia (bien plus vieux), dans ma config à moi ... et même si c'est galère à chaque changement de noyau ... on arrive toujours à retromber sur ses pattes)

Bonjour, ce n'est pas du PCI mais du AGP. Si ton ordi n'a "que" 10 ans, je pense que ça n'ira pas dessus. Celle-ci a l'air sacrément vieille en plus.

#8 Le 08/01/2022, à 12:31

manatlan

je confirme, j'ai essayé pendant 2h ...
c'est une "amd/ati rage3 xl" ... elle reste en 640x480 (vesa) ... le radeon ne se monte pas ...
même si je boot une clé ubu 20.04 up to date ...
bref, j'ai pas envie de galérer ... je la retourne, et je prends une nvidia en occaz
tant pis ...

J'imaginais, que de nos jours, on pouvait trouver une carte graphique de base, avec des drivers libre, et qu'on ait accès aux resols FHD, avec accesleration video etc ... bref, juste un truc qui marche, pour de la burotik ....
Je rèvais trop ;-(

Je vais reprendre une nvidia ... et attendre que le driver ne soient plus supporté par les futures noyaux ;-(
tant pis

"Oui, oui."

#9 Le 16/01/2022, à 14:14

Caribou22

Si tu veux du ATI/AMD, j'avais commandé ces Radeon HD7450 chez Aliexpress. Elles tournent bien avec des pilotes libres wink https://fr.aliexpress.com/item/32720617 … 6c37R1t3CH

Selectionne bien la "couleur" 7450, et pas GT210 qui est une nvidia. On peut peut-être la trouver sur d'autres sites, ou d'occasion.

Mais tu as pu installer une amd/ati rage3 xl sur ton PC ? Avant d'acheter autre chose, il faut s'assurer que tu as bien un port PCI-E 16x sur ta carte mère.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/01/2022, à 14:17)