Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2021, à 10:34

Diamant40

Pas de lecture des fichiers audio en html 4

Bonjour à tous, et...meilleurs vœux !
J'ai créé depuis longtemps deux sites: www.deriaz.org et www.p24.fr.
Pour la fin d'année j'ai fait une page d'accueil circonstanciée et je souhaitais y mettre un fichier son ("jingle.mp3").sur p24.fr or il n'est pas lu....
J'ai essayé beaucoup de formes de balises audio, en suivant des exemples de didacticiels mais tjrs sans succès.
Exemple: <audio controls autoplay loop> <source src="jingle.mp3" type="audio/mpeg"> </audio>

J'utilise Website Builder sous windows depuis longtemps, et aussi Composer ou Bluefish sous Linux tous en html 4. et je me demande si maintenant il ne faudrait pas utiliser le html 5 ?
Mes difficultés pourraient elles venir de là?
J'ai bien placé la source dans la racine du fichier "index", bien vérifié son orthographe et la syntaxe.
Le fichier son est bien lu en local mais pas sur le site.
Ce n'est pas la cata mais c'est plutôt frustrant.....
Si vous avez des suggestions.....

Dernière modification par Diamant40 (Le 30/12/2021, à 10:39)

Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

#2 Le 30/12/2021, à 11:18

abelthorne

Re : Pas de lecture des fichiers audio en html 4

Les balises audio et video ont effectivement été introduites en HTML 5, donc si ta page déclare du HTML 4, elles ne seront pas reconnues.

Si ta page n'utilise pas tellement de balises considérées comme obsolètes, tu peux remplacer le premier tag par simplement <!DOCTYPE html> et elle devrait être traitée comme du HTML 5. Ça pourrait suffire pour résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, il faudrait la voir en détail.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/12/2021, à 11:23)

#3 Le 30/12/2021, à 17:56

Diamant40

La première ligne du code était:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Je l'ai remplacée par <!DOCTYPE html>
Mais tjrs pas de lecture du fichier audio .......

#4 Le 30/12/2021, à 19:18

abelthorne

Après, ça peut dépendre du navigateur, soit pour le décodage (s'il utilise les codecs système et que rien n'est installé pour le MP3), soit − plus probable − au niveau de la politique de lecture des médias.

Par exemple, si je vais sur ton deuxième site (p24.fr), je vois bien qu'il y a de l'audio mais la lecture automatique est bloquée par défaut avec Firefox. Si j'autorise la lecture et que je recharge la page, j'ai la musique Jingle Bells qui se joue.

Si c'est le navigateur qui bloque l'audio en lecture automatique (et c'est a priori le réglage par défaut dans les principaux navigateurs actuels), je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire.

Dernière modification par abelthorne (Le 30/12/2021, à 19:36)

#5 Le 31/12/2021, à 12:43

Diamant40

Eh bien .....Tant pis.
Merci beaucoup, quand même, de t'être intéressé à ce problème.
C'est tout de même surprenant qu'a l'ère des médias on ne puisse lire un fichier son en html avec Firefox....
M'enfin....

#6 Le 31/12/2021, à 13:38

gl38

Mais si on peut : il suffit de l'autoriser comme le dit abelthorne.
Cordialement,
Guy

#7 Le 01/01/2022, à 10:33

Diamant40

Oui, bien sûr, mais mon but n'était pas que je puisse lire un fichier son, mais surtout, puisqu'il s'agit d'un site, que les autres puissent le faire......
Bon on en restera au muet, ça avait son charme désuet.