Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2021, à 13:52

le-peyo

TUTO Forcer ipv4 sur routeur 4G Huawei (blocage vpn) Bouygues et B&You

Bonjour.

J'ai un routeur 4G Huawei B525s-65a comme seul accès internet à la maison.
Jusqu'à présent j'étais chez NRJMobile, qui utilise le réseau Bouygues (depuis qu'ils se sont fait racheter).
Ayant vu une une offre 4G de 300Go/mois chez B&You pour le Black Friday je l'ai commandée car je savais que le réseau passerait chez moi.
Mais dès l'ouverture de la ligne j'ai eu la désagréable surprise de voir que ma connexion se coupait dès que j'activais mon vpn. yikes

Sur les forums, beaucoup de monde raconte que Bouygues filtre certains vpn et coupe la connexion, mais en réalité ce n'est pas ce qui se passe : Bouygues privilégie l'ipv6, alors le routeur dit "OK, on y va en ipv6, boss !", mais certains vpn ne fonctionnent qu'en ipv4. Du coup c'est le vpn, ne trouvant pas ses serveurs, qui bloquait la connexion.

Il suffit donc de dire au routeur de se connecter uniquement en ipv4.

Problème : dans la page d'accès au routeur on ne dispose pas d'option permettant de choisir. hmm

Solution : Allez sur Settings => Dial Up => Profile Management dans la page d'administration du routeur.
Appuyez sur la touche F12 et depuis l'onglet "Inspecteur" (qui s'ouvre par défaut avec Firefox) collez ceci

//*[@id="ip_type"]

dans le champ de recherche situé juste en dessous, à côté de la petite loupe ("Rechercher dans le HTML") pour sélectionner directement la ligne suivante (n'oubliez pas de valider en appuyant sur la touche "Entrée") :

Avant.png (cliquez dessus pour agrandir, puis une autre fois pour agrandir encore)

Pour les navigateurs autres que Firefox, il faudra rentrer dans l'équivalent de "Outils => Outils du navigateur => Outils de développement web". Si vous n'avez pas de champ de recherche, ce n'est pas grave, il faudra simplement naviguer dans l'arborescence jusqu'à la bonne ligne. Si c'est votre cas, un petit conseil : ne perdez pas trop de temps à faire la manipulation car le routeur se déconnecte assez vite du mode Administrateur et il faut tout recommencer depuis le début (login, mot de passe, etc...).

Une fois votre ligne sélectionnée, double-cliquez sur la valeur "display: none;", supprimez-la et validez avec la touche "Entrée".

Et voilà, une nouvelle ligne d'option vient d'apparaître dans l'interface du routeur. cool
Maintenant on a le choix entre ipv4 + ipv6, ipv6 seulement et ce qui nous intéresse, ipv4 seulement :

Apr-s.png

N'oubliez pas de valider la modification en cliquant sur le gros bouton bleu Apply.

Le vpn peut enfin se connecter à ses serveurs. big_smile



J'ai trouvé la solution ici (après une bonne soirée de recherches) : Tuto pour forcer APN IPv6 only sur un routeur Huawei qui ne propose pas l'option. Je l'ai suivie pour forcer l'ipv4.

On doit pouvoir adapter cette méthode à d'autres routeurs.


Enjoy ! wink


Pour en découvrir plus sur la 4G à la maison à la place de l'ADSL, allez-voir le topic d'Henry de Monfreid Haut débit partout (ou presque) grace à la 4G.

Dernière modification par le-peyo (Le 02/12/2021, à 21:43)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#2 Le 26/12/2021, à 09:15

LukePerp

Re : TUTO Forcer ipv4 sur routeur 4G Huawei (blocage vpn) Bouygues et B&You

Bonjour,
Pour n'autoriser que l'IPv4, j'ai configuré mon VPN sous Ubuntu en désactivant l'IPv6 ainsi :
8fNUzbms.png
Aussi, dans Firefox, on peux désactiver l'IPv6 mais je ne l'ai pas fait, ce n'est pas indispensable.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 26/12/2021, à 15:07

le-peyo

Re : TUTO Forcer ipv4 sur routeur 4G Huawei (blocage vpn) Bouygues et B&You

Ta photo donne un écran noir... sad

Edit : ça refonctionne.

Dernière modification par le-peyo (Le 26/12/2021, à 21:54)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne