Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2021, à 10:51

jean_naimare

[RESOLU] Thunderbird 91 et LibreOffice 7

Bonjour,

Les versions 91 de Thunderbird et 7 de LibreOffice sont disponibles depuis de nombreux mois sur le site de leurs éditeurs respectifs mais seules les anciennes versions (78 pour Thunderbird et 6.4 pour LibreOffice) sont disponibles dans les dépôts Ubuntu : pourquoi ?

Est-ce un problème de compatibilité ou de stabilité de ces nouvelles versions ?

Est-ce un choix délibéré d'Ubuntu de ne pas faire la mise à jour et, dans ce cas, quelle en est la raison ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Jean

Dernière modification par jean_naimare (Le 22/12/2021, à 19:56)

#2 Le 22/12/2021, à 12:16

abelthorne

Re : [RESOLU] Thunderbird 91 et LibreOffice 7

Concernant les dépôts (qui fournissent des paquets deb), c'est un choix d'Ubuntu : mettre à jour des applis implique de mettre à jour des tas de dépendances, qui affectent elle-même d'autres applis... Tout mettre à jour nécessiterait de systématiquement vérifier s'il n'y a pas des effets de bord sur des dizaines ou des centaines de paquets. Les développeurs d'Ubuntu ont donc fait le choix de figer les versions des paquets lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu : les applis n'évoluent pas (à quelques exceptions près comme Firefox) et pour en avoir de plus récentes, on passe à la version suivante d'Ubuntu. On a donc des mises à jour tous les 6 mois si on reste sur le cycle normal, ou tous les 2 à 5 ans si on reste sur le cycle LTS.

Si tu veux avoir tout constamment à jour, il existe d'autres distros qui ont fait le choix d'être des rolling releases, comme Arch.

Il y a néanmoins des possibilités pour avoir des applis plus à jour sur Ubuntu : utilisation de dépôts tiers (qu'il faut maintenir sur la durée) ou de formats alternatifs comme snap et flatpak qui sont complètement séparés des dépôts. La méthode privilégiée mise en avant par Canonical (qui gère le format) est de passer par des snaps. Ce n'est pas forcément la meilleure solution (on pourrait discuter pendant des heures des avantages/inconvénients/problèmes de Snap) mais c'est la solution "officielle" pour avoir des applis maintenues à jour sur Ubuntu.

#3 Le 22/12/2021, à 15:52

michcauch

Bonjour
Des infos dans la doc qui montrent quelles sont les versions de LibreOffice accessibles selon le ppa utilisé et la version de Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#avec_les_ppa
Pour Thunderbird le ppa donné ici installe bien Thunderbird 91 (et non 78 comme précisé dans le titre de la doc)

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#4 Le 22/12/2021, à 17:10

lool_lauris

Salut,

Sachant que les mises à jour de sécurité sont toujours prises en compte si cela s'avérait nécessaire, quel est l'intérêt d'avoir systématiquement la dernière version ? Y a t-il des fonctionnalités indispensables dans Libre Office & dans TBird qui te feraient défaut dans les versions actuellement présentes dans ta version de Ubuntu ?

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#5 Le 22/12/2021, à 18:15

jean_naimare

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui m'éclairent sur le sujet.

Concernant mon besoin, je n'ai effectivement pas vraiment "besoin" des dernières versions (et c'est bien pourquoi je ne les ai pas installées "manuellement") mais si je prends LibreOffice par exemple, je sais que de gros efforts y ont été faits depuis la version 6.4 que j'utilise pour améliorer la compatibilité avec les documents écrits sous Word.

Il m'arrive en effet de récupérer un document écrit sous Word par un collègue mais d'avoir des soucis de présentation et de mise en page qui rendent compliqué la lecture du document et, surtout, qui m'interdisent d'y apporter des modifications et de lui renvoyer car, sous Word, tout son document est alors sans dessus-dessous ...

Mais ce n'est pas vital alors je m'en passe pour le moment.

#6 Le 22/12/2021, à 18:26

abelthorne

Tu peux soit passer par le PPA officiel pour LibreOffice (qui mettra les paquets deb d'origine à jour vers la nouvelle version), soit installer la version snap depuis la logithèque (dans ce cas, tu auras les deux versions en parallèle).

L'inconvénient du PPA c'est qu'il faut le maintenir : lors de ta prochaine mise à niveau d'Ubuntu (par exemple 22.04 si tu es en 20.04 et que tu restes sur les LTS, ou 22.04 aussi si tu es en 21.10 et que tu es sur le cycle standard), il sera désactivé, donc il faudra ensuite le réactiver en le passant à la nouvelle version, etc. Ça ne se fait pas tout seul. Plus tu utilises de dépôts tiers, plus ça nécessite de maintenance.

Sinon, le plus simple est la version snap : il n'y a rien à maintenir, les màj se feront de façon transparente indépendamment de la version d'Ubuntu. L'inconvénient c'est surtout que le confinement du format nécessite de régler des autorisations si tu veux accéder à des fichiers en-dehors de ton dossier perso et que les applis à ce format prennent plus de place du fait qu'elles intègrent toutes les dépendances dont elles ont besoin.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser le format flatpak, qui est similaire à snap sur le principe (confinement, taille des applis...) mais les applis sont généralement mieux packagées ; j'ai déjà eu des problèmes bizarres sur des applis en snap. Flatpak n'est pas utilisé de base sur Ubuntu et ça nécessite quelques manips supplémentaires pour installer des applis et les maintenir mais rien de très compliqué.

#7 Le 22/12/2021, à 19:26

jean_naimare

Merci abelthorne, j'ai suivi le conseil de passer par le PPA officiel pour LibreOffice car l'inconvénient de le maintenir ne me semble pas vraiment gênant par rapport aux inconvénients des version snap et flatpak.

Comment puis-je faire pour modifier le titre de cette discussion en [RESOLU] ?

Dernière modification par jean_naimare (Le 22/12/2021, à 19:28)

#8 Le 22/12/2021, à 19:32

lool_lauris

jean_naimare a écrit :

Il m'arrive en effet de récupérer un document écrit sous Word par un collègue mais d'avoir des soucis de présentation et de mise en page qui rendent compliqué la lecture du document et, surtout, qui m'interdisent d'y apporter des modifications et de lui renvoyer car, sous Word, tout son document est alors sans dessus-dessous ...

En fait, les plus gros "problèmes" de compatibilité sont très souvent dus aux polices (les utilisateurs de µsoft office utilisant essentiellement les polices windows). Installe les polices windows sous Ubuntu et tu verras que les mises en page seront très souvent conservées entre word et LOWriter => https://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#9 Le 22/12/2021, à 19:51

abelthorne

jean_naimare a écrit :

Comment puis-je faire pour modifier le titre de cette discussion en [RESOLU] ?

Il faut éditer le premier message de la discussion et rajouter manuellement [Résolu] dans le titre.

#10 Le 22/12/2021, à 19:56

jean_naimare

Merci à tous pour vos contributions.