#1 Le 15/12/2021, à 18:14
- JCMazan
[Résolu] Installer Ubuntu avec carte mère Gigabyte 970A-DS3P
Bonjour,
Je suis un grand débutant sur Linux (c'est même ma première expérience), et j'ai un gros soucis d'installation, sur mon PC il y a une carte mère Gigabyte 970A-DS3P.
J'ai téléchargé la dernière version stable 20.04.3 LTS
Lors du démarrage du système, il ne reconnait pas mes périphériques USB (3.0 et 2.0), en fait il ne reconnait pas les ports, donc, ni mon clavier, ni ma souris ne fonctionnent.
donc passé les messages d'erreurs, l'environnement se lance, mais je ne peux rien faire... je suis désespéré !
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer où je pourrai trouver une image ISO compatible avec ma carte mère ?
Ou me donner une manip a faire avant installation pour que ça fonctionne ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement.
Dernière modification par JCMazan (Le 16/12/2021, à 19:26)
#2 Le 15/12/2021, à 19:41
- geole
Re : [Résolu] Installer Ubuntu avec carte mère Gigabyte 970A-DS3P
Bonsoir.
Pour tes début, tu n'es pas verni.
Pourtant, il est problable que ton clavier et ta souris fonctionnaient pour installer car il me se semble que tu parles des messages d'erreurs du boot après installation.
Peut-tu confirmer ou infirmer?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 15/12/2021, à 20:44
- JCMazan
Bonsoir,
En fait, j'ai téléchargé l'image ISO sous Windows, j'ai créé ma clé USB bootable avec Ubuntu x64 dessus, et quand je boote sur la clé, au démarrage j'ai les ports USB qui s'affichent en : Erreur.
Ensuite, j'arrive sur l'environnement Linux, mais je ne peux rien faire.
J'ai un peu cherché, et j'ai vu que ma carte mère avait une incompatibilité à ce niveau là, par contre, il existe des solutions, mais elles étaient trop techniques...(pour moi ! )
et je n'ai rien compris du tout ! (je suis un utilisateur de Windows depuis la version 2.0, donc depuis toujours ! )
Donc, en désespoir de cause, je viens lancer ma bouteille à la mer sur ce forum
en espérant que quelqu'un vienne à mon secours !
Dernière modification par JCMazan (Le 15/12/2021, à 20:46)
#4 Le 15/12/2021, à 20:57
- Compte supprimé
Bonsoir,
j'ai créé ma clé USB bootable avec Ubuntu x64 dessus,
Peux-tu expliquer comment tu as fait, avec quel logiciel ?
j'ai les ports USB qui s'affichent en : Erreur
C'est un message sur l'écran au démarrage ? Te souviens-tu du texte ?
[HS]Il ne reste presque plus de neige sur le Ventoux. [/HS]
Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/12/2021, à 21:00)
#5 Le 15/12/2021, à 21:16
- iznobe
Bonsoir ,
@Tamarou ,tu as la meme vue du ventoux que de mon jardin , tu n' es pas mon voisin par hasard ?
Le plus simple est encore de prendre une photo avec le tel lors de l' apparition du message d ' erreur , en mode rafale pour ne pas le louper et de poster l' image ici .
Dernière modification par iznobe (Le 15/12/2021, à 21:17)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 16/12/2021, à 08:22
- Compte supprimé
The Gigabyte GA-970A-DS3P is a ATX mainboard with AM3+ socket. The board is supported under Linux, but some additional settings are necessary to use it:
By default, the board is shipped with IOMMU deactivated in the BIOS. With such settings the USB 3.0 ports work under Linux, but the USB 2.0 and Ethernet are deactivated. If IOMMU is activated, USB 2.0 and Ethernet work under Linux, but the USB 3.0 ports are deactivated.
To use all three components in parallel under Linux, the IOMMU needs to be deactivated in the BIOS and the following “grub” configuration has to be added to the file /etc/default/grub:
File /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX="iommu=soft"
The new configuration is activated by the command
sudo update-grub
Il semblerait que cette carte-mère demande un réglage particulier après avoir activé IOMMU dans la bios.
C'est assez facile à faire et il ne faut pas avoir peur de la ligne de commande. Mais pour cela il faut un clavier qui fonctionne. Regarde sur les ports USB3. On peut aussi intervenir à partir du support d'installation, mais c'est une complexité de plus.
Tu commences par lancer une application qui s'appelle "Terminal". Elle ouvre une fenêtre pour saisir du texte.
Tu y écris la ligne suivante puis tu appuies sur la touche "Entrée".
sudo nano /etc/default/grub
Là tu tapes ton mot de passe de session et un fichier va s'ouvrir.
Vers la dixième ligne, il y a :
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Avec la flèche de déplacement vers le bas de ton clavier, tu descends le curseur sur cette ligne, puis tu le déplaces vers la droite, avec la bonne flèche, juste après le premier caractère "
Arrivé là, tu écris :
iommu=soft
Donc la ligne est devenue :
A ce stade il ne reste plus qu'à enregistrer la modification en appuyant à la fois sur les touches "Crtl" et la lettre "o".
Maintenant que le fichier de configuration est modifié, il faut que le logiciel Grub qui gère le démarrage prenne en compte ce nouveau paramètre.
Toujours dans le terminal, tu le lui dis en tapant la commande :
sudo update-grub
Au démarrage suivant, il se pourrait que les ports USB2 fonctionnent
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/12/2021, à 10:44)
#7 Le 16/12/2021, à 08:50
- Compte supprimé
@iznobe
Sur internet, nous sommes tous voisins les uns des autres. Certains le sont plus que d'autres
#8 Le 16/12/2021, à 10:13
- geole
Bonjour.
Si j'ai bien compris la description, pour ton installation
Soit tu branches la clé usb sur un port usb3
Soit tu vas dans le bios et tu actives l'option IOMMU et tu branches la clé sur un port usb2 mais par la suite, il faudra la déactiver de nouveau.
Soit tu bootes et immédiatement, tu mets l'option iommu=soft
Pour mettre cette option, c'est la même technique que l'option nomodeset voir chapitre 7.2 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Dernière modification par geole (Le 16/12/2021, à 10:24)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 16/12/2021, à 18:37
- JCMazan
Bonjour à tous,
J'ai bien suivi vos conseils et recommandations :
1 - Activation de l'option IOMMU dans le bios de ma carte mère.
Les ports USB 2.0 fonctionnent, du coup j'ai pu installer Linux.
2 - J'ai tapé les lignes suivantes dans la console :
- sudo nano /etc/default/grub
Puis :
Vers la dixième ligne, il y a :
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Avec la flèche de déplacement vers le bas de ton clavier, tu descends le curseur sur cette ligne, puis tu le déplaces vers la droite, avec la bonne flèche, juste après le premier caractère "
Arrivé là, tu écris :
iommu=soft
Donc la ligne est devenue :
A ce stade il ne reste plus qu'à enregistrer la modification en appuyant à la fois sur les touches "Crtl" et la lettre "o".
Maintenant que le fichier de configuration est modifié, il faut que le logiciel Grub qui gère le démarrage prenne en compte ce nouveau paramètre.
Toujours dans le terminal, tu le lui dis en tapant la commande :
sudo update-grub
et après le redémarrage, les ports USB 3.0 fonctionnent.
Je vous remercie tous pour votre aide très précieuse, et plus particulièrement @Tamarou qui a pris le temps de bien tout expliquer !
Je viens de démarrer mon premier Linux !
#10 Le 16/12/2021, à 19:11
- Compte supprimé
Bravo @JCMazan tu as dû mettre un peu tes mains dans le cambouis, mais tu t'en es très bien sorti.
Il te reste à passer ton sujet en résolu comme expliqué ici.
[hs]Est-ce que ton pseudo a quelque chose à voir avec le nom d'une commune du Vaucluse ou d'ailleurs ? [/hs]
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/12/2021, à 19:15)
#11 Le 16/12/2021, à 19:24
- JCMazan
Le nom est bien en rapport, très lointain dans le temps, avec la commune du même nom...
Peu de gens la citent en général !
Je clôture le sujet ! et encore merci à tous !