Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2021, à 23:43

Tartenpion25

Remplacement de Win XP, que me conseillez-vous ?

Bonsoir à tous,

Je suis en possession de ce PC portable :

ASUS  F7L - caractéristiques --- Le mien à 4Go de RAM

Ce PC est équipé de Windows XP PRO, celui-ci étant obsolète, quelle(s) version(s) me conseilleriez-vous d'installer pour remplacer XP ?

Je précise que l'utilisation que j'aurais de ce PC serait uniquement de la navigation internet, visionnage de videos sur YouTube, visite des sites de petites annonces et d'enchères et......c'est tout !! lol
Aucun logiciel ne sera installé, en fait ce serait le PC de ma mère.

Par avance un grand merci de vos conseils.

Bien cordialement.

#2 Le 15/12/2021, à 00:12

bluc

Re : Remplacement de Win XP, que me conseillez-vous ?

Bonjour

Vu le processeur Xubuntu ou Lubuntu

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#3 Le 15/12/2021, à 00:43

Tartenpion25

Bluc, merci de votre réponse. Je ne suis pas un "AS" en informatique, quelle version de Xubuntu dois-je télécharger s'il vous plaît ? 18.04 ?

#4 Le 15/12/2021, à 01:27

lool_lauris

Salut,

AMHA, il vaudrait mieux s'orienter vers Lubuntu. Tu peux télécharger la 20.04 ici => http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 4/release/

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#5 Le 15/12/2021, à 01:35

cqfd93

Bonjour,

Plutôt la 20.04 qui sera maintenue pour l'essentiel jusqu'en 2025.

cqfd93

#6 Le 15/12/2021, à 01:41

Tartenpion25

Merci, alors partons pour Lubuntu.
Je reviendrai pour vous dire ce qu'il en est !

Dernière modification par Tartenpion25 (Le 15/12/2021, à 02:10)

#7 Le 15/12/2021, à 02:37

Coeur Noir

cqfd93 a écrit :

la 20.04 qui sera maintenue pour l'essentiel jusqu'en 2025.

Pour détailler : dans le cas des variantes ×buntu ( Budgie, Lubuntu, Mate, Xubuntu, etc ), le support long est de
⋅ 3 ans pour ce qui concerne spécifiquement l'environnement de bureau de ladite variante,
⋅ 5 ans pour les mises à jour de sécurité provenant des dépôts « globaux » d'Ubuntu~Canonical.

Avant d'installer en dur - teste en live-session ( sans installer ) depuis une clé usb Lubuntu et Xubuntu ( et peut-être aussi Zorin Lite 16 basée sur Ubuntu 20.04 mais qui ne fait pas partie de la même fratrie ).

Pour te « fabriquer » une telle clé USB il y a des utilitaires comme Multisystem ou Ventoy, et d'autres…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 15/12/2021, à 02:55

Tartenpion25

Le "live session" possède t-il un navigateur internet ? car comme dit ds mon 1er message, le PC n'aurait qu'une seul utilité, la navigation internet. (et a 80%, le visionnage de videos sur YT)

Pr la clé usb, "RUFUS" est cité de nombreuse fois, je pense l'utilisé. Il doit faire le job ?!?

#9 Le 15/12/2021, à 10:11

FrancisFDZ

Bonjour,

Tartenpion25 a écrit :

Le "live session" possède t-il un navigateur internet ? car comme dit ds mon 1er message, le PC n'aurait qu'une seul utilité, la navigation internet. (et a 80%, le visionnage de videos sur YT)

Pour la clé usb, "RUFUS" est cité de nombreuse fois, je pense l'utilisé. Il doit faire le job ?!?

RUFUS est un logiciel windows qui permet de flasher une clé usb pour y installer un iso bootable, ça peut suffire. Ventoy et/ou multisystem sont des applications permettant de booter sur la clé, mais il faut en plus y copier le (ou les) fichier(s) iso et au boot sur la clé il sera demandé de choisir sur quel iso booter.
En résumé, Rufus crée une clé bootable pour 1 OS, Ventoy et Multisystem permettent de booter sur un OS à choisir sur une liste de plusieurs OS.

D'autre part, il est toujours possible en session live de naviguer sur internet, il est cependant nécessaire si la liaison est en wifi de fournir le password.
Pour la vidéo, ça marche aussi en live.

[Edit] L’intérêt de la session live, outre son utilisation en dépannage, est de permettre de tester un OS avant son installation définitive, il est donc logique que la plupart des applications puissent fonctionner dans ce mode. [:Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/12/2021, à 10:15)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 15/12/2021, à 12:10

Coeur Noir

Un système en « live-session » c'est un système entier, fonctionnel, avec tout ce qui le compose par défaut.

Au lieu d'être écrit définitivement sur le disque interne de ton ordinateur il reste dans son support d'origine et se charge à la volée dans la RAM.

Son fonctionnement est donc rapide ( parfois même plus rapide que sur disque installé ) MAiS il pourra parfois présenter des délais en passant d'une « grosse » action à une autre ( le temps de gérer la RAM, par ex. en ouvrant un logiciel puis un autre puis un autre ).

Tu peux même « installer » des logiciels supplémentaires dans une session live ( ça ne tient que le temps de cette session, bien sûr ) et la seule chose à NE PAS faire durant une live-session, c'est tenter de la mettre à jour : le système initial par défaut est en lecture seule.

Un intérêt de la live-session, c'est de t'assurer que ton matériel est bien pris en charge ( wifi, trackpad, webcam, etc ).
Un autre intérêt, c'est de voir si le système que tu testes « te plaît » à l'usage, au « look »…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2021, à 12:13)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 16/12/2021, à 01:29

Caribou22

Tartenpion25 a écrit :

Le "live session" possède t-il un navigateur internet ?

Bonjour,
Oui ! (Firefox en général)
Bonne découverte ! big_smile

#12 Le 22/12/2021, à 02:31

Tartenpion25

Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est !! et c'est.........merveilleux  smile:) !! lol - - - Mon vieux PC à retrouver une seconde jeunesse. Merci à vous de m'avoir conseiller, Après plusieurs jours d'utilisation LUBUNTU fonctionne merveilleusement bien et la navigation internet est fluide, la lecture des vidéos se fait sans aucune coupure, bref c'est nikel ! ....Mais...hey oui il y a un "mais" !!
J'ai décider d'installer LUBUNTU tout en gardant WINDOWS XP (bien que celui-ci ne me sert (plus) à rien) et après coup j'aurais finalement du enlever XP mais bon...! J'ai juste un petit soucis à l'allumage du pc, lorsque celui-ci démarre il me demande sur quel système démarrer, je choisi LUBUNTU et là il mets pas loin de 10 minutes avant de ce lancer et d'avoir le bureau. Pendant ces 10 minutes d'attente/ de démarrage : écran noir. Est-ce normal qu'il mette autant de temps à démarrer ? je ne pense pas mais à moins que...? Je vous pose donc la question. Est-ce parce que windows XP est tjrs présent ?
Par contre quand je choisi de démarrer avec Windows XP, le PC s'allume normalement, en quelques seconde j'ai le bureau. Du coup au lieu d'éteindre le pc, je le mets en veille car 10 min. de démarrage à chaque fois, c'est franchement pas possible.
Je pense deviner ce que vous aller me répondre, vu que windows n'est m'est plus d'aucune utilité, formater et n'installer que LUBUNTU ?!?
Je vous remercie par avance de vos conseils.

#13 Le 22/12/2021, à 02:45

Coeur Noir

Euh non ça ne semble pas normal du tout.

Quelle procédure / tuto / documentation as-tu suivi pour réaliser ton installation ?

Depuis ta Lubuntu, ouvre un terminal et donne les retours de :

systemd-analyze critical-chain
dmesg | grep -Ei "error|warnin"

Lire ci-dessous en signature ↓ « Retour commande » pour les astuces et comment « bien » copier-coller puis présenter ces infos.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/12/2021, à 02:46)

#14 Le 22/12/2021, à 03:25

Tartenpion25

...Heuuuuuu, alors ça vient peut être de moi !! peut être ais-je installer LUBUNTU (un peu) à l'arrache ?! lol
Quelle procédure / tuto / documentation ais-je suivi ? J'ai télécharger la version de LUBUNTU via le lien donner plus haut (message de "lool_lauris")
J'ai télécharger RUFUS, créé une clé USB bootable. Je suis allé ds le BIOS et changer l'ordre pour booter en 1er sur la clé.
L'installation à démarrer et ensuite je me suis laisser guider. L'installation s'est terminée avec succès. Voilà exactement comment j'ai procédé. J'ai peut être sauter / omis des étapes importantes d'installation ? A vrai dire, j'ai fait au plus simple.

Actuellement, je n'ai pas accès au PC en question, j'y aurai accès demain ou après demain, car le PC est chez mes parents.
Je ne suis pas un AS en informatique et ne connaissant absolument pas LUBUNTU, ce système d'exploitation étant complètement nouveau pour moi, qu'entends-tu par ouvrir un terminal ? c'est l'invite de commande comme pour Windows ? Et pr y avoir accès, dis moi si je me trompe : Ctrl + Alt + T
Merci

#15 Le 22/12/2021, à 04:24

Coeur Noir

Oui [ ctrl ] + [ alt ] + [ T ] ça devrait le faire aussi sous Lubuntu.

Sinon l'application s'appelle qterminal ( ou peut-être lxterminal ).

La première commande proposée donnera une chronologie du démarrage ( et une indication sur quelle étape le ralentit ).
La deuxième est un tri ( sur les avertissements et les erreurs ) dans un journal un peu similaire concernant les actions « matérielles » ( qui pourra aussi montrer ce qui coince, si c'est matériel ).
Deux commandes purement informatives, sans risque.

Tu as suivi l'installateur pas à pas, en choisissant une option du genre « installer Lubuntu à côté du système Windows » je suppose ?
Mais est-ce qu'avant cela tu avais libéré de l'espace sur ton disque ? Je suppose que oui aussi, sinon il n'aurait pas su « où » installer Lubuntu…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/12/2021, à 04:36)

#16 Le 22/12/2021, à 11:03

strokkur

Bonjour

Tartenpion25 a écrit :

Je pense deviner ce que vous aller me répondre, vu que windows n'est m'est plus d'aucune utilité, formater et n'installer que LUBUNTU ?!?

Oui, tu peux faire ça, sachant qu'une ré-installation (L-X)ubuntu ne prend qu'une petite demi heure, il te suffira de choisir installer sur tout le disque (le formatage se fera automatiquement), cela permettra de voir aussi ce qui a pu se passer pour que le boot soit aussi long

#17 Le 22/12/2021, à 15:55

Coeur Noir

C'est vrai qu'une réinstallation complète ne prend pas un temps fou - mais dans ce cas on ne pourra plus savoir pourquoi l'actuelle installation démarre si lentement.
Et sans savoir ce pourquoi, rien ne garantit qu'une nouvelle installation ne souffrira pas du même problème.

En plus des 2 commandes évoquées précédemment, il faudrait aussi ajouter un « rapport boot-info » tu as un tutoriel par là → https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Encore une fois c'est purement informatif à fin de diagnostic : en fonction de ce qu'on verra là-dedans, on pourra peut-être proposer des actions « réparatrices » …ou une réinstall' pure et simple ( si tu es sûr de pouvoir te passer du WinXP ).