Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2021, à 15:11

chapichapoto

libre office plante (gèle)

bonjour, je rencontre depuis peu des problèmes sur libre office calq, il plante, la souris fonctionne et je ne peux que fermer sans enregistrer. L'enregistrement en cours de travail se fait et le plantage intervient n'importe quand. Je signale que le PC fonctionne bien sur internet et avec les autres logiciels.
la version de office est : 6.4.7.2; je suis sous Xubuntu 20.04.3; RAM:4G.
Avez vous une solution pour remédier à ce dysfonctionnement.
Merci

Dernière modification par chapichapoto (Le 13/12/2021, à 18:10)

#2 Le 26/12/2021, à 09:05

LukePerp

Re : libre office plante (gèle)

Bonjour,
Je te propose de le déinstaller, de nettoyer les paquets et de le réinstaller avec une seule ligne de commande :

sudo apt remove libreoffice -y && sudo apt update && sudo dpkg --configure -a && sudo apt-get install -fy && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get autoremove --purge -y && sudo apt install libreoffice -y 
Aide a écrit :

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1578811399.jpg

6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Plus d'infos sur le retour de commande : lien

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 27/12/2021, à 04:46

Coeur Noir

Re : libre office plante (gèle)

Oui bon la réinstallation du logiciel, pourquoi pas…
Mais si l'origine du pépin réside dans le « profil » Libre Office de l'utilisateur ( ~/.config/libreoffice ) ça ne changera rien.

Je dirais qu'on manque un peu d'infos pour orienter des recherches :
⋅ le plantage survient avec un document en particulier ? Ou avec n'importe quel document ?
⋅ si c'est lié à un document en particulier, est-il lourd, complexe, avec des liens vers d'autres documents ou base de données ?
⋅ s'agit-il de document⋅s au format « natif » .ods ou des documents convertis .xls/.xlsx ↔ .ods ?

Tu as 4Go de RAM c'est pas rien mais pas dingue, on peut en arriver à bout avec des logiciels gourmands ( navigateurs web, libreoffice, « gros » éditeurs… )
ça pourrait aussi être une piste à étudier avec des commandes du genre :

LANG=C free -wh
htop

à passer quand LibreOffice commence à merdoyer…

Sinon, il est aussi possible d'installer une version plus récente de LibreOffice - depuis un de ces ppa ( sérieux et fiables ) https://launchpad.net/~libreoffice
C'est la méthode la plus sereine pour ×buntu, les autres sont plus contraignantes ( snap, flatpak ou paquets téléchargés depuis le site officiel tdf ).

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>