Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2021, à 11:22

fred-cavernedufond

Probleme importation de clés GNuPG avec Seahorse

Bonjour,

Il m'est impossible d'importer mes clés de chiffrement de messagerie électronique dans le logiciel gestionnaire de mots de passe "Seahorse".

Symptomes
Seahorse démarre sans problème sous ubuntu. Je peux entrer des mots de passe de connexion dans l'onglet "mot de passe". La liste des certificats est présente dans l'onglet dédié. Mais si je veux importer une clé GNupg  :

- Je sélectionne l'onglet "Clés GNuPG" à gauche [la partie droite de l'écran indique une collection de clés vide.
- Je sélectionne en haut à gauche le bouton "ajouter une nouvelle clé ou élément" puis "importer depuis un fichier". (nb : mes clés sont déjà enregistrées sous forme de fichiers *.asc dans l'ordinateur)
- Je sélectionne le fichier de la clé choisit ; la machine ouvre une boite de dialogue avec le nom de la clé ; l'adresse courriel lié ; sa date d'expiration et plusieurs détails du chiffrement. Les informations sont correctes.
- Je sélectionne alors le bouton vert "importer" ...et il ne se passe strictement rien.
(Note : les clés de chiffrement fonctionnent parfaitement dans la messagerie)

Recherches & tests :
J'ai essayé d'importer les clés par le format Texte : rien. J'ai vu que le bug étant connu. Après diverses recherches sur les sites anglophones, j'ai cru comprendre que le bug  se situait au niveau de la phase d'importation des clés dans Seahorse ; il semblerait que le logiciel n'arrive pas à lire et importer "certaines choses internes en binaire liées et à l'encodage" (là, je décroches smile
Une réinstallation du soft n'a rien changé. Je n'ai pas trouvé de mise à jour de Seahorse. Ni aucune autre solution. Je ne souhaite pas créer de nouvelles clés pour ma messagerie.

Note : j'ai un laptop avec le même Ubuntu et le même Seahorse ou j'ai n'ai eu aucun problème pour insérer mes clés dans ce gestionnaire de mots de passe. Je ne comprends donc pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec une version identique sur un ordinateur de bureau ? La seule explication possible serait : j'ai crée mes clés "dans" l'ordi portable. Le transfert de ses clés sous forme de fichier  - de mémoire, via une clé USB  non crypté - vers l'ordinateur de bureau poserait problème ? Je ne vois pas en quoi...

Existe-il une solution à ce problème, à défaut un autre logiciel similaire fiable ?
Merci
Fred

Matériel utilisé

ubuntu 20.04.3 LTS
Gnome 3.36.8
seahorse 3.36
Messagerie Thunderbird 78.01

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 12/11/2021, à 11:25)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 17/11/2021, à 18:10

corneillepetit

Re : Probleme importation de clés GNuPG avec Seahorse

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire.

J'essaie d'importer une clé d'identification avec seahorse et rien ne se passe. Mais en même temps il n'y a pas le message d'erreur disant qu'il n'existe pas de clé de ce nom.

J'espère que quelqu'un pourra nous aider...

Hors ligne

#3 Le 20/11/2021, à 14:35

fred-cavernedufond

Re : Probleme importation de clés GNuPG avec Seahorse

Hello,

En fait, il semble que ce ne soit pas un vrai bug mais un petit problème de lecture-écriture sur ce type de fichier particulier. En effet, d'après ce forum, Seahorse fait bien l'importation des clés mais nous ne les voyons pas apparaître car il aurait des difficultés à lire un fichier "blindé" du type *.asc (ce qui est plutot rassurant d'une certaine manière smile Je cite :
" And infact it has. With the binary version of the key "keyfile.pgp" nothing works, no error message no nothing. This binary version can be imported using a terminal".
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1900347

La solution du problème consisterait à importer les clés via le terminal ; j'avais vu la commande quelque part mais je n'ai pas creusé le truc donc
à suivre....
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 28/11/2021, à 20:05

fred-cavernedufond

Re : Probleme importation de clés GNuPG avec Seahorse

Je reprends le problème. La traduction du site mentionné dit :

Dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers, un double clic sur la version asc de la clé ou en utilisant le choix de menu "Ouvrir avec Import Key", la clé sera importée. A message s'affiche "la clé blaa blaa a été importée". Et en fait, ça a bien été importée. Avec la version binaire de la clé "keyfile.pgp", tout fonctionne, pas de message d'erreur, rien. Cette version binaire peut être importée en utilisant un terminal. Comme il a été noté dans l'autre rapport de bug, les clés ajoutées avec succès ne sont listées qu'après l'arrêt de Seahorse et le redémarrage de Seahorse. Enfin, l'option "Export" du menu de Seahorse n'exporte qu'une version binaire des clés, même si l'un des choix est d'exporter la clé en tant que version ".asc" blindée.

Seahorse n'arrive donc pas a importer des clés lorsqu'elles sont encodées en format *.asc c'est à dire "blindé". Il semblerait qu'on puisse contourner le problème en faisant l'importation des clés par le terminal. Il faut cependant que ces clés soient au format *.PGP non blindé.

Si j'ai bien compris, Seahorse n'arrive pas à lire algorithme de "blindage" (ou alors il arrive à la lire, importe bien la clé mais n'affiche rien) La solution du problème serait donc d'avoir ses clés au format *.pgp avant de procéder à l'import (ce qui suppose une perte de sécurité ?) Pas trouvé comment faire...

Autre bug (?) : dans Ubuntu si on fait un clic-droit sur le fichier d'une clé puis "ouvrir avec le logiciel... " Seahorse n’apparaît pas ! hmm
A suivre...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 28/11/2021, à 21:47)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 30/11/2021, à 12:09

fred-cavernedufond

Re : Probleme importation de clés GNuPG avec Seahorse

Pour info :

Si on crée une [nouvelle] clé dans Seahorse, elle se crée et s'affiche immédiatement, sans aucun problème.

Après tests, l'importation des clés déjà crées avec Seahorse depuis un autre ordinateur reste impossible :
soit le logiciel génère automatiquement un fichier blindé *.asc (logo du cadenas) lorsqu'on lui demande d'exporter la clé et il n'est pas possible d'avoir un fichier au format *.PGP

J'avais réussi une seule fois, je ne sais comment, à exporter la clé depuis Seahorse en fichier *.PGP  mais lorsque j'ai tenté une importation de ce meme fichier, Seahorse n'affichait rien => même bug. Et si on lui demande d'ouvrir le fichier *.PGP de cette clé avec un éditeur de texte, il "plante" et mentionne une "erreur de caractères".

Conclusion : Seahorse n'est pas au point pour l'importation des clés ; le problème semble bien etre dû aux algorithmes employés (?). Il semble bien fonctionner uniquement sur un OS et une seule machine. (Je n'ai pas testé l'exportation / importation de clés via un serveur) Reste à tester l'importation de clés avec le terminal.
A suivre...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/11/2021, à 12:12)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne