Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2021, à 09:02

Geronimo12

souci avec telegram (resolu)

Bonjour à tous,
j'ai installé telegram et j'ai ce message en permanence :

https://ibb.co/BrWfpDf

https://ibb.co/mNZg4hy

et je ne comprend rien au stokage des images et vidéo, téléchargement via telegram... ou stocker, pareil j'ai un message d'erreur
merci d'avance

Dernière modification par Geronimo12 (Le 29/11/2021, à 19:47)

MSI GP60 leopard, Ubuntu 24.04 LTS Budgie10.9.1 noyaux 6.8.0-35 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

#2 Le 22/11/2021, à 00:45

abelthorne

Re : souci avec telegram (resolu)

Première chose, tu as installé Telegram comment ? En passant par la logithèque ?

On va vérifier le format du paquet installé, ouvre un terminal et poste le retour de :

dpkg -l | grep telegram
snap list | grep telegram

Note : chaque ligne est une commande à valider avec entrée, ne fais pas un copier/coller des deux lignes en même temps dans le terminal.

Poste les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

#3 Le 28/11/2021, à 21:16

Geronimo12

merci @abelthorne, bizarre je n'ai pas reçu de notification mail pour ta réponse...

voici donc :

~$ dpkg -l | grep telegram
ii  telegram-desktop                             1.2.17-1                                        amd64        official telegram messaging app
ixblanco@ixblanco-GP60-2QF:~$ 

et celle_ci n'a rien donné : snap list | grep telegram

je ne sais plus comment je l'ai installé, peut-être même les deux...

merci

MSI GP60 leopard, Ubuntu 24.04 LTS Budgie10.9.1 noyaux 6.8.0-35 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

#4 Le 28/11/2021, à 21:37

abelthorne

Telegram est installé en deb. A priori depuis les dépôts Ubuntu (il est dedans). Mais comme les logiciels en deb dans les dépôts n'évoluent pas lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu, ta version de Telegram commence à dater. Sur bionic (18.04), qui date de 2018, c'est Telegram 1.2.17 et on en est à la 3.2.4 d'après le site officiel.

Au vu des messages d'erreur, c'est possible que cette vieille version ne soit plus tellement fonctionnelle, donc je te suggérerais en premier lieu d'installer une version à jour.

Sur le site officiel, il y a une version à installer manuellement donc on va éviter ; je ne vois pas de deb. Il y a des liens vers les versions flatpak et snap, donc je suppose que ce sont les format officiellement conseillés.

Sur Ubuntu, il n'y a pas le support de flatpak par défaut, donc on va plutôt partir sur la version snap. Commence par supprimer ta version en deb actuelle :

sudo apt-get remove --purge telegram-desktop

puis installe la version snap :

sudo snap install telegram-desktop

Elle n'est pas tout à fait à jour, actuellement en 3.2.2 mais ça ne devrait pas vraiment poser de problème, d'autant qu'il y a l'air d'y avoir des mises à jour régulières.

Après l'installation, elle se trouvera normalement dans ton menu des applications à la place de l'ancienne.

Il faut savoir que les formats flatpak et snap sont confinés, c'est à dire que les applis à ces formats n'ont par défaut accès qu'au contenu de ton dossier perso. Si tu as besoin d'envoyer des fichiers qui sont par exemple sur une clé USB ou un disque dur externe (ou même sur une autre partition si tu as une utilisation d'Ubuntu un peu avancée où tu gérerais des partitions supplémentaires toi-même), il faudra régler des autorisations manuellement. Mais vérifie dans un premier temps si cette nouvelle version fonctionne ou si tu as toujours le même genre de messages d'erreur.

#5 Le 29/11/2021, à 19:46

Geronimo12

merci beaucoup @abelthorne
ça fonctionne nickel maintenant !