#26 Le 20/11/2021, à 16:07
- Sisiphe
Re : Dysfonctionnement THUNDERBIRD
Je ne suis pas un informaticien.
Moi non plus mais j'essaye de le devenir!
Je cesse mes recherches pour ton problème.
Je le regrette et j'en prends note
C'est dommage
Amités et merci pour ton implication
#27 Le 22/11/2021, à 00:57
- Coeur Noir
Tu as bien un profil dans lequel on trouve 2 comptes mail, un orange et un sfr.
Dans ce profil il y a beaucoup de monde dans « dossiers locaux » → as-tu compacté chacun de ses ( sous ) dossiers ?
Le profil 4lats8xj.default semble vide ( ou du moins sans compte mails ), à confirmer par
ls -la ~/.thunderbird/4lats8xj.default/
Je n'ai plus la mécanique exacte en tête concernant les profils :
⋅ il s'en crée un « neutre » lors du premier lancement de TB,
⋅ il s'en crée un nouveau lorsqu'on configure un compte mail
OU
⋅ il s'en crée en nouveau lors d'un changement majeur de version de TB, qui permet la migration du profil de l'ancienne version de TB vers un profil neuf compatible avec la version + récente de TB.
En tout cas là rien de bizarre qui me saute aux yeux, concernant les comptes mail.
Rappel cependant, ton TB a l'air de se plaindre concernant un module, comme l'a noté Xubu dans ton message #19 :
Nov 19 15:48:06 pc_daniel_ubuntu18_4 thunderbird.desktop[31669]: JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 197: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean
AddrBookCard → je suppose qu'il s'agit de ce module → https://addons.thunderbird.net/fr/thund … /cardbook/ ? ? ?
Si tu as bien un tel module ( ou d'autres ) désactive le ( ou les ) et vois si ça améliore le temps de démarrage de ton TB.
Si la lenteur ne vient pas d'un module, je songe à quelque chose d'externe à TB :
tu as l'air de dire que tes pépins surviennent lors d'une sortie de mise en vieille du pc, ou lors du démarrage de pc.
La « veille » des pc sous Linux est parfois un sujet complexe. En partant des références de ton pc, cherche dans le grand oueb si la « mise en veille » est un sujet de fâcherie sur cette machine.
Si c'est un problème qui revient à chaque démarrage ( après un arrêt complet, pas une mise en veille ) alors il peut s'agir d'un pépin matériel, une configuration inadaptée ( pilote, matériel pas ou mal pris en charge ) ou une ressource pas disponible au bon moment ( disque, ou partition de disque… )
Voir aussi ce fil → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22507700
Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2021, à 01:48)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 26/11/2021, à 17:51
- Sisiphe
Bonjour
Effectivement, j'avais constaté que ce profil était vide; je ne'ai pas voulu le supprimer, car je n'ai pas compris ce qu'était le compte default-release!
Le retour de la commande pour vérifier:
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ ls -la ~/.thunderbird/4lats8xj.default/
total 72
drwx------ 2 mirandol2 mirandol2 4096 mars 22 2020 .
drwx------ 6 mirandol2 mirandol2 4096 mars 21 2020 ..
-rw------- 1 mirandol2 mirandol2 65536 nov. 22 21:29 cert8.db
-rw------- 1 mirandol2 mirandol2 16384 nov. 22 21:29 key3.db
-rw------- 1 mirandol2 mirandol2 16384 mars 22 2020 secmod.db
-rwx------ 1 mirandol2 mirandol2
je suppose qu'il s'agit de ce module → https://addons.thunderbird.net/fr/thund … /cardbook/ ? ? ?
je ne sais pas! Je ne me souviens pas avoir chargé une telle application! et je ne sais pas à quoi elle sert?
Par contre, j'ai charge ImTranslator, qui est très bien; mais chaque fois que j'arrête le PC , l'application disparait, et je suis obligé de la recharger!
Recherche des modules complémentaire dans Firefox:
Je n'en trouve que 3:
Livemark
Se connecter en ligne
ImTranslator
Mais AddrBook Card n'y figure pas
Sur ce PC, la mise en veille avec fn+f1 se passe bien ; le re-démarrage me demande le mot de passe et je,retrouve pratiquement tout. sauf peu à peu le ralentissement de TB
Je fais le compactage lorsqu'ils me sont suggérés par le système.
Que tout cela est compliqué!!!!
Dernière modification par Sisiphe (Le 28/11/2021, à 20:56)