Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2021, à 11:40

beekeeper

bazar entre fenêtres et bureau

Bonjour à tou.te.s,
J'ai un petit truc qui m'emmerde et dont je suis sur (!) qu'il peut être résolu en 2 minutes, donc je pose ma question !
Voilà, quand je fais par ex un ctrl C sur un fichier à partir du bureau, il est impossible ensuite de coller l'élément copié dans un répertoire ouvert dans une fenêtre, l'option "coller dans ce répertoire" n’apparaît même pas. Pour que ça marche il faut que j'ouvre le bureau lui même dans une fenêtre. Alors je me demande s'il n'y a pas des conflits entre gnome, unity ou je ne sais quoi, d'autant plus que quand j'affiche les applications il m'est impossible de les faire défiler, que ce soit à la souris ou aux flèches clavier. Alors j'veux bien un p'tit coup de main, si on me dit juste quels retours de commande donner pour que vous ayez les spécificités nécessaires.
Merci !

Hors ligne

#2 Le 25/11/2021, à 11:57

Qid

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Hum... Déjà on va clarifier les choses parce-que tu parles de 2 interfaces :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE"

Après si on parle bien de gnome c'est un problème avec l'extension proposée par défaut... Si on parle d'unity je me retire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 25/11/2021, à 12:35

beekeeper

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Tu as raison, voilà ce qui devrait clarifier les choses !

Ubuntu 20.04.3 LTS Focal Fossa (migrée depuis Ubuntu 18.04.4 LTS "Bionic Beaver" - Release amd64 (20200203.1)) avec ubuntu:GNOME sur x11

Hors ligne

#4 Le 25/11/2021, à 13:10

Zakhar

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Je vais t'expliquer la "philosophie" et Quid t'expliquera la "méthode pratique" ! big_smile

La "philosophie" de Gnome (qui était déjà celle d'Unity mais en moins "violemment appliquée") est qu'on ne doit rien avoir sur le bureau !
Le bureau est une surface propre, qui affiche juste un joli fond d'écran de ton choix, et sur lequel vont se dessiner les fenêtres de applications que tu lances.
Si tu as besoin de "raccourcis" pour les programmes lancés fréquemment, leur place est sur le dock.

Ce n'est donc pas la "philosophie W$ historique" où plein de gens aiment bien avoir un joyeux bordel sur leur bureau mélangeant lanceur d'applications et fichiers. Un copain à qui j'ai installé Ubuntu ne fonctionne qu'ainsi avec des centaines de trucs sur le bureau... je me demande comment il s'y retrouve.

Cela peut choquer quand on vient de W$... mais pourtant est-ce que tu as un méli-mélo de fichiers et de lanceurs sur ton ordiphone ? Je présume que la réponse est non... aucun des deux O.S. majeurs d'Ordiphone ne prévoit ça. L'équivalent du "bureau" sur un tel matériel ne présente que des "lanceurs". D'ailleurs sur iOS l'utilisateur n'a même pas la notion de "fichier" (pas de navigateur de fichier... même si les versions récentes montrent un frémissement en ce sens).

Personnellement cette philosophie "clean desk" me va très bien, et déjà depuis Unity, je n'ai absolument rien du tout sur le bureau.
Unity était un peu moins "violent" que Gnome, dans le sens où il permettait encore gentiment de gérer le bric à brac jeté en vrac sur le bureau.

Gnome est plus strict et ne le permet plus. L'avantage de cette décision "philosophique" est que Nautilus (le navigateur de fichier Gnome) a pu être allégé du code qui gérait spécifiquement le dossier Bureau.

Cependant comme la "fonctionnalité" manque à certains qui viennent de W$ et n'ont pas encore fait le lien avec leur Ordiphone montrant qu'on peut très bien s'en passer... et aussi parce que l'objection comme quoi ce n'est qu'un raccourci ergonomique du dossier "Bureau" affiché par Nautilus reste valable, Ubuntu s'est fendu d'un add-on Gnome-Shell pour "régler le problème".

Seulement cet "add-on" (desktop-icons) qui a le mérite d'exister est très minimaliste... d'où les limites que tu constates (et sans doute bien d'autres).

Donc si tu n'as pas encore appris à te passer de cette "ergonomie W$"... eh bien Qid va tout bonnement te suggérer un meilleur add-on pour faire le boulot, parce qu'après tout on est sur Linux au pays du Libre et chacun est même libre de persister dans l'ergonomie W$ douteuse (même s'il fait autrement sur on ordiphone). cool


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 25/11/2021, à 13:26

Qid

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Zakhar a écrit :

Donc si tu n'as pas encore appris à te passer de cette "ergonomie W$"... eh bien Qid va tout bonnement te suggérer un meilleur add-on pour faire le boulot, parce qu'après tout on est sur Linux au pays du Libre et chacun est même libre de persister dans l'ergonomie W$ douteuse (même s'il fait autrement sur on ordiphone). cool

Ouais mais en fait non car j'ai lu ton post en diagonale et je reste tout-à-fait d'accord avec l'idée de gnome... Après comme je l'ai dit je m'arrêterai juste à donner le nom de cette extension : desktop icône nouvelle génération (Ding)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 25/11/2021, à 13:33

beekeeper

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Ah ah! Merci pour ta réponse à laquelle je vais... répondre:
-Je n'utilise plus win depuis... 2007 je crois (mais c'est loin !)
-Je suis aussi adepte du "bureau vide", mais voilà, des fois t'as des trucs temporaires que tu sais pas où mettre parce que justement ils sont temporaires, et hop, tu les laisses sur le bureau, et ça finit par s’accumuler, et, comme dans ton frigo, tu fais le ménage une fois tous les 6 mois et tu es tout content d'avoir un bureau à nouveau tout vide (et un frigo propre et bien rangé) avec seule la magnifique photo de ton caniche sur la terrasse.
-Je n'ai pas d'ordiphone, rien qu'un pauv' truc qui me permet juste d'envoyer des sms et de... téléphoner. Et ça me va trrrrrès bien !

Une fois ceci précisé, je te remercie, je ne connaissais pas cette "philosophie", qui me va très bien donc (en partisan de la décroissance, la sobriété c'est mon truc), c'est juste que constatant ça je me demandais si c'était normal, et je vais évidemment m'y adapter, c'est pas trop compliqué en fait à partir du moment où tu ne laisses rien sur ton bureau... Pas besoin d'add-on donc, merci à Quid (avant qu'il ne se soit manifesté !).
Par contre, ma question vaut toujours pour les applis qui ne défilent plus, c'est un peu chiant, surtout quand tu cherches un truc dont tu ne te souviens plus du nom... si quelqu'un a une idée, l'est bienvenue.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2021, à 13:59

jeange

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Bonjour,
pourquoi ne pas créer un nouveau dossier Provisoire dans ton dossier personnel et ajouter un Signet dans Nautilus ?
perso je suis venu à Linux après avoir travaillé plusieurs années sous Mac par raison professionnelle avec un bureau VIDE et seulement les principaux logiciels dans le lanceur.

L'est pas clean mon bureau ?
1637845077.jpg
tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 25/11/2021, à 14:04

Qid

Re : bazar entre fenêtres et bureau

beekeeper a écrit :

Par contre, ma question vaut toujours pour les applis qui ne défilent plus, c'est un peu chiant, surtout quand tu cherches un truc dont tu ne te souviens plus du nom... si quelqu'un a une idée, l'est bienvenue.

Ceci est un autre problème auquel je te proposerai bien d'essayer de réinitialiser la config du bureau pour voir...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 25/11/2021, à 14:43

beekeeper

Re : bazar entre fenêtres et bureau

jeange a écrit :

Bonjour,
pourquoi ne pas créer un nouveau dossier Provisoire dans ton dossier personnel et ajouter un Signet dans Nautilus ?
perso je suis venu à Linux après avoir travaillé plusieurs années sous Mac par raison professionnelle avec un bureau VIDE et seulement les principaux logiciels dans le lanceur.

L'est pas clean mon bureau ?
https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1637845077.jpg
tongue

Oui, excellente idée, d'autant plus qu'elle est simple !

Hors ligne

#10 Le 25/11/2021, à 14:45

beekeeper

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Qid a écrit :
beekeeper a écrit :

Par contre, ma question vaut toujours pour les applis qui ne défilent plus, c'est un peu chiant, surtout quand tu cherches un truc dont tu ne te souviens plus du nom... si quelqu'un a une idée, l'est bienvenue.

Ceci est un autre problème auquel je te proposerai bien d'essayer de réinitialiser la config du bureau pour voir...

OK, comment qu'on fait ?
J'ai presque plus rien sur le bureau, ne reste que ce truc, "hps-6278-6.4.8.desktop", je me suis toujours demandé si ces trucs dont je ne sait ni d'où ils viennent servent à quelque chose. Sans doute...

Hors ligne

#11 Le 25/11/2021, à 15:00

Qid

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Il faut supprimer/renommer certains fichiers cachés... Mais pour savoir lesquels... Là est tout le souci et je n'ai pas le temps de creuser dans l'immédiat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 25/11/2021, à 15:04

beekeeper

Re : bazar entre fenêtres et bureau

Dac, c'est pas urgent, je vais me renseigner de mon coté, merci !

Hors ligne