Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2019, à 19:13

chelguera

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bonjour, utilisateur de Win 7, je suis passé a Ubuntu 18.04 mais apres 3 jours de lecture de la doc, je ne parvient toujours pas a placer un raccourci application sur le bureau... donc si apres 3 jours je reste au point mort je me dis que pour utiliser Ubuntu convenablement il va me falloir des siecles .. que dis-je des annees lumieres !! donc dégouté de cela, je retourne a mon bon vieux win7. j'en convient, ce n'est pas la Rolls-Royce des O.S. vu que testdisk pour windows a pas été foutu de réparer un disk externe tandis que la version 7.0 de data recovery utility a réussi.
bonne continuation a l'équipe Ubuntu-Fr

Hors ligne

#2 Le 15/01/2019, à 19:21

nam1962

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

1 - le forum est fait pour poser des questions, avant de râler troller
2 - aller dans le menu des applications, sélectionner l'application, clic gauche glisser sur le bureau
3 - alternative : commencer pareil, clic droit, ça ouvre un menu contextuel (comme sur tout OS) "ajouter au bureau"

Que ce soit 1 - 2 ou 3 ça ne prend pas 3 jours.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/01/2019, à 19:31

chelguera

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

1- Je ne rale pas
2- Enfin...mais je n'ai lu cela nulle part et pourtant j'ai lu pas mal sur comment personnaliser le bureau
3-c'est bien une des premières choses essayées mais ajouter au bureau n’apparaît pas dans le menu contextuel

....mais merci pour le point 2

Dernière modification par chelguera (Le 15/01/2019, à 19:32)

Hors ligne

#4 Le 15/01/2019, à 19:42

nam1962

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Quel environnement, version, variante ?

lsb_release -a
echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ls -l /usr/share/xsessions

On a tous débuté, les seules personnes pour lesquelles on ne peut rien sont celles qui ne posent pas de question.
La doc ne pouvant pas forcément prévoir toutes les réponse, il est très bien et même recommandé de la lire avant de poser une question.
Ca t'a évité le RTFM tongue

Tu ne râles peut-être pas, mais ton post peut être interprété dans ce sens et même plus wink

Dernière modification par nam1962 (Le 15/01/2019, à 19:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 15/01/2019, à 19:54

chelguera

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

la dernière version ubuntu 18.04 chargée depuis ce site.
Je cherche le raccourci clavier pour afficher le bureau donc je tombe sur le post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=389632
je lis et ca marche pas ? mais je continue a lire; et il y a gestion des fenêtres... me dis ça doit se trouver dans parametres syteme...ben non je n'ai que gestion des couleurs et de l'energie.
donc pourquoi tout ce que je lis comme doc ne fonctionne pas chez moi ?
[Quel environnement, version, variante ?] comment repondre a cette question ?

Hors ligne

#6 Le 15/01/2019, à 20:16

diesel

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

nam1962 a écrit :

1 - le forum est fait pour poser des questions, avant de râler troller
2 - aller dans le menu des applications, sélectionner l'application, clic gauche glisser sur le bureau
3 - alternative : commencer pareil, clic droit, ça ouvre un menu contextuel (comme sur tout OS) "ajouter au bureau"

Que ce soit 1 - 2 ou 3 ça ne prend pas 3 jours.

C'est quoi le "menu des applications" ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2019, à 20:36

xubu1957

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bonjour,

Méthode détaillée, pour répondre aux commandes données au post #4 :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et
donner le résultat
- Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Tutoriel Retour utilisable de commande.

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/01/2019, à 20:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 15/01/2019, à 20:54

nam1962

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

diesel83140 a écrit :

(...)
C'est quoi le "menu des applications" ?

Amicalement.

Jean-Marie

Chépatro...

Un truc du genre ?

2019-01-15-20-51-45-574725-Capture-d-Aoy-cran-2019-01-15-20-50-28.png

Ou précisément :

2019-01-15-21-16-06-370432-Capture-d-Aoy-cran-2019-01-15-21-15-34.png

(version moderne sous Xfce c'est Whisker, mais bon... si tu connais pas du dois être de l'autre côté...)

Sinon, il doit y avoir un environnement moins simple que Xfce qui traîne : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035712

Dernière modification par nam1962 (Le 15/01/2019, à 21:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 15/01/2019, à 21:53

diesel

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ben...,

Chez moi, avec mon ubuntu gnome3, j'ai rien de tout ça.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 16/01/2019, à 08:58

nam1962

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

On dirait que Gnome se la joue W8 à vouloir rééduquer les utilisateurs, effectivement : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 16/01/2019, à 09:31

rogn...

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Petits joueurs, maintenant tout se fait avec la commande vocale.

#12 Le 21/11/2021, à 22:42

Nounours18200

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bon, nous voilà donc 2 ans plus tard (2021), et le problème est toujours le même: impossible de créer un raccourci sur le bureau.. (je ne sais pas combien d'utilisateurs ont été emmerdés avec ce problème, mais avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, ça doit faire quelques millions...).

Je suis sur Ubuntu 20.04.3 LTS.

Alors j'ai suivi plusieurs tutos, dont celui-ci très bien fait: https://azurplus.fr/comment-creer-des-r … ur-ubuntu/

Tout va bien y compris l'install de "gnome-tweaks",  jusqu'au moment où je veux glisser (ou copier/coller) le fichier .desktop (LibreOffice Calc en l'occurrence): si je clique droit je peux faire "copier", mais sur le bureau je n'ai pas l'option "coller" (elle est grisée).

Et si je veux le glisser sur le bureau, il revient gentiment dans sa fenêtre d'où je l'ai pris...

Problème de permission semble-t-il, or je suis le su et le seul utilisateur d'ailleurs.

Quelle est donc la solution à ce "simplissime" problème ?...

Hors ligne

#13 Le 22/11/2021, à 18:57

diesel

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Passe à ubuntu budgie.

Tu verras, tout est simple et efficace.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 22/11/2021, à 18:57)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 22/11/2021, à 20:54

sucarno

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Mieux encore, sous ubuntu server 18, tu as tout dans la même fenêtre.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#15 Le 23/11/2021, à 17:38

Nounours18200

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Passe à ubuntu budgie.

Tu verras, tout est simple et efficace.

Amicalement.

Jean-Marie

OK mille mercis : téléchargement en cours ! on verra si c'est aussi efficace que je l'espère !

Hors ligne

#16 Le 23/11/2021, à 19:20

abecidofugy

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Nounours18200 a écrit :

Passe à ubuntu budgie.

Tu verras, tout est simple et efficace.

Amicalement.

Jean-Marie

OK mille mercis : téléchargement en cours ! on verra si c'est aussi efficace que je l'espère !

Tu peux aussi tester Kubuntu ou KDE neon. C’est simple mais tu peux aussi personnaliser tout ton environnement aux petits oignons. Bien sûr, out the box, tu peux déplacer des fichiers/dossiers sur le bureau.

Hors ligne

#17 Le 24/11/2021, à 18:57

Nounours18200

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bien sûr, out the box, tu peux déplacer des fichiers/dossiers sur le bureau.

Donc si je comprends bien c'est avec Cinnamon que cette fonctionnalité archi-basique a été......

Bon je vais déjà installer Budgie, on verra, sinon je prendrai une distrib avec KDE.

Comme de toute façon j'ai un problème plus grave à régler (la touche "@" du clavier est inacessible) le clavier semble pourtant bien mappé, et ça en 2021 c'est juste pas possible de vivre avec...

Hors ligne

#18 Le 24/11/2021, à 18:59

abecidofugy

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Inspire-toi de ça pour changer tes touches : https://www.publicitem.pro/blog/keymap- … isee-linux

Hors ligne

#19 Le 25/11/2021, à 18:24

sucarno

Re : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne