#1 Le 01/12/2008, à 14:01
- Syphys
céation de livecd pour débutant sans droit sur le disque dur
Bonjour,
Je suis en train de créer un disque pour des débutants mais comme on me prête une salle avec les ordi sous windows pour initier à Ubuntu j'ai choisi de les faire travailler sur des livecd de ma création mon but est de tout faire pour qu'il ne puisse pas y avoir de dégâts irréversibles dû à une mauvaise manipulation involontaire de mes "élèves" mais de pouvoir les laisser libre d'aller où ils veulent sans rien risquer quitte à leur distribuer une vrai version plus tard quand ils se sentiront à l'aise.
Niveau sécurité d'emploi j'ai déjà supprimé ubiquity et je cherche à empêcher l'accès au disque dur.
Pour celà j'ai édité le fstab de mon livecd, le voici :
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/hda1 /media/windows ntfs-3g noauto,-r 0 0
J'aimerai savoir si quelqu'un y voit une erreur...puisque le temps de la compression est long si c'est juste pour faire un teste... :s
Et aussi comme j'ai changé le mon d'utilisateur et le mdp par défaut j'aimerai savoir s'il est possible de précréer sur le live un autre utilisateur amis de root et comment définir ses droits? Pour dynamiser le live cd j'ai aussi prélinké puisqu'il n'est pas voué à être installé et j'ai ensuite supprimé le paquet prelink en chroot depuis livecd pour gagner de la place es-ce bon?
J'ai aussi supprimé pas mal de service pour dynamiser le livecd (toujour chrooté) comme il sera toujour utilisé tel quel je veux rendre son utilisation agréable.
J'ai supprimé aussi les document par défaut en le remplaçant par "simple comme ubuntu" aussi j'ai mis vlc à la place de totem j'aimerai savoir s'il sera bien choisi comme progamme par défault directement?
merci
Dernière modification par Syphys (Le 01/12/2008, à 14:49)
#2 Le 01/12/2008, à 15:35
- gla94
Re : céation de livecd pour débutant sans droit sur le disque dur
Bonjour,
Simple question de principe,
La philosophie d'Ubuntu est de donner plus de liberté à l'utilisateur en le rendant responsable de ce qu'il fait sur sa machine.
Ton objectif avec un live CD adapté revient à en faire un système fermé à la Windows.
Pourquoi ne pas commencer par expliquer cette philosophie, puis indiquer ce à quoi sert le live CD en indiquant les fonctions à ne pas utiliser pendant la formation (on verra plus tard comment installer + slides avec copies d'écran ...ou toute autre méthode).
Tu peux aussi utiliser un PC relié à un projecteur et faire d'abord manipuler les élèves à tour de rôle.
Reste qu'une erreur involontaire est toujours possible s'il y a un farceur dans la salle.
Solution plus brutale mais efficace: lance une session windows sur chaque PC et fait un arrêt "sauvage".
Et en définitive, supprimer la partition windows, est-ce vraiment du dégat ?
C'était histoire de faire un petit "up"
#3 Le 01/12/2008, à 20:45
- Syphys
Re : céation de livecd pour débutant sans droit sur le disque dur
Je pense que tous les moyens sont bons pour prôner Ubuntu. Une foi que les gens auront cerné le système p-e qu'ils voudront l'installer chez eux qui sait... et ils pourront supprimer leur Windows...
Et puis la philosophie de Ubuntu n'est-elle pas d'éviter au maximum l'erreur fortuite (ou pas...) qui arrivera de toute façon (principe de l'emmerdement maximal) en ayant une gestion des droits aussi stricte avec des dossiers utilisateurs, du système de fichier etc... ? Dur de responsabiliser certaines personnes sur des trucs qui leur appartiennent pas : si c'était pas le cas je saurais pas à quoi sert iptable : empêcher les gentilles personnes pleines de bonnes attention à faire la maintenance de votre pc ou taper la fin de votre rapport en ssh?
Aussi, je n'ai pas accès à la salle et je ne peux pas faire les sauvegardes dont tu parles et ça serait une dépense de temps pour un truc que je sais déjà faire
Edit :
J'avais lu sauvetage pas sauvage lol oui c'est une bonne idée je sais pas si le windows va aimer et la personne qui s'occupe de la maintenance des pc aussi mdr!
Dernière modification par Syphys (Le 02/12/2008, à 15:22)