Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2021, à 14:32

Arbiel

[Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

Bonjour à tous

Je dispose d'un portable Samsung XE500T1C  sous Windows 8 équipé d'un processeur 32 bits Atom Z2760.

Je crois avoir lu il y a quelque temps déjà, que l'organisation de son disque est GPT.

Existe-t-il une distribution 32 bits, si possible de la famille Ubuntu, ou pour le moins Debian, compatible avec GPT que je puisse installer à la place du système actuel ?

D'avance, merci pour les informations que vous pourrez me fournir.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 22/11/2021, à 19:19)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 21/11/2021, à 15:05

iznobe

Re : [Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

Salut , sur ce site , tu as un outil de recherche de distribution en fonction de plein de criteres : https://distrowatch.com/search.php
Cependant je ne pense pas que le support des tables de partition GPT en fasse partie , mais je ne vois pas pourquoi une distri 32 bits ne supporterait pas les tables GPT du moment qu ' elle est activement maintenue .

Dernière modification par iznobe (Le 21/11/2021, à 15:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 21/11/2021, à 22:03

Arbiel

Re : [Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

Bonsoir

Je te remercie pour cette information. Mais je crois m'être trompé sur le fait qu'aucune distribution 32 bits ne serait compatible avec l'organisation GPT. Le problème concerne plutôt Grub, pour lequel aucune version 32 bits n'aurait été développée pour du GPT.

Il faudrait donc trouver une distribution 32 bits fournie avec un lanceur 32 bits compatible GPT.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2021, à 22:18

iznobe

Re : [Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

je ne sais pas , mais pour le grub aussi cela me semble peu propable qu il ne supporte pas le GPT en 32 bits .
cette discussion est des plus interressantes afin d' eclaircir certains points :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2012385

sinon le chargeur d' amorcage LILO pourrait peut etre faire l' affaire .

A noter aussi qu ' il y a 2 versions de GRUB , mais je ne sais pas si GRUB 2 existe en archi 32 bits .

EDIT dans cette reponse , cela semble bel et bien exister :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 12#p206612

Dernière modification par iznobe (Le 21/11/2021, à 22:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 22/11/2021, à 10:24

Nasman

Re : [Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

Le souci potentiel c'est que les tables gpt codent l'emplacement des partitions sur 8 octets (pour permettre d'adresser jusqu'à 2**73 octets alors que les tables msdos codent sur 4 octets (donc 2**41 octets = 2 Tio maxi).
Ton processeur ne pourra accéder (au mieux) qu'à la partie basse du disque dur (les 4 octets de poids faibles des adresses).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 22/11/2021, à 19:19

Arbiel

Re : [Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

Bonsoir

@Nasman
Puis-je déduire de ta remarque que les adresses de secteurs sont mémorisées les poids faibles en tête ?

@vous deux

Je vous remercie pour ces informations. J'ai vu plusieurs discussions sur le forum, qui traitent de ce même sujet ou de sujets comparables. Leur survol m'a donné l'impression qu'installer sur ce PC une Ubuntu ou une Débian risque d'être très laborieux. Comme il ne m'est pas indispensable, j'abandonne pour l'instant ce projet et je marque ma décision dans le titre de la discussion.

Je vais me contenter d'utiliser ce PC pour  visionner des enregistrements d'émission de télévision effectués sur un disque externe par mon épouse sur son ordinateur qu'elle n'a pas voulu migrer vers GNU/Linux.

Merci encore d'avoir participer à cette discussion.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2021, à 23:31

Caribou22

Re : [Abandon] Distribution 32 bits compatible avec GPT ?

Bonjour,

Tu n'as pas la possibilité de re-formater ton disque en MBR pour y ré-installer Windows et ta distro Linux ? (Debian j'imagine)

Je pense que c'est ce qui est le plus simple.

Hors ligne