Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2021, à 09:02

jean974

Ubuntu 2004-Difficultés récurrentes et/ou aléatoires-Résolu

Bonjour
Je suis utilisateur d'Ubuntu depuis 2008 (13 ans) et j'en étais très satisfait. Surtout avec l'évolution qui me permettait de me débrouiller seul sans celui qui m'avait initié, puisqu'on n'était plus obligé de passer par les lignes de commande.
Depuis la version 20-04, que j'ai tardé à mettre pourtant afin que les premiers bugs soient résolus, je n'arrête pas d'avoir des ennuis.
J'en ai résolu quelques uns. Puis est arrivé le "plantage" très fréquent.
J'ai ouvert un fil de discussion et j'ai été aidé pour cela. Il semble que ça venait de la carte graphique et on dirait que c'est résolu maintenant.
Ensuite un nouveau plantage qui m'a fait perdre la possibilité de mettre les deux écrans en service.
Là aussi j'ai été aidé et le problème a été résolu.
Maintenant c'est "libre office" qui semble perturbé parce qu'il me fait des trucs aléatoires.
Encore ce matin j'ai eu l'ouverture de "calcul" en lecture seule, impossible à rectifier.
Une demie heure après un passage par windows, ça fonctionnait à nouveau...
Je me demande si depuis le début je n'ai pas une version instable d'UBUNTU 20 04.
Ce qui expliquerait ces difficultés que je n'avais pas avant.
Merci par avance de votre aide.

Dernière modification par jean974 (Le 22/12/2021, à 06:24)

#2 Le 18/11/2021, à 09:42

cqfd93

Re : Ubuntu 2004-Difficultés récurrentes et/ou aléatoires-Résolu

Bonjour,

20.04 est très stable mais ça n'empêche pas des problèmes divers et variés…

Ce problème d'ouverture de calc en lecture seule se produit quand tu tentes d'ouvrir certains fichiers ou juste quand tu lances calc ?

Pour voir s'il n'y aurait pas un problème de permissions, donne le retour complet de cette commande :

find ~ -user root | wc -l

cqfd93

#3 Le 20/11/2021, à 13:27

jean974

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

20.04 est très stable mais ça n'empêche pas des problèmes divers et variés…

Ce problème d'ouverture de calc en lecture seule se produit quand tu tentes d'ouvrir certains fichiers ou juste quand tu lances calc ?

Pour voir s'il n'y aurait pas un problème de permissions, donne le retour complet de cette commande :

find ~ -user root | wc -l
<pre>jean@jean-MS-7A38:~$ find ~ -user root | wc -l
0
jean@jean-MS-7A38:~$ sudo find ~ -user root | wc -l
[sudo] Mot de passe de jean : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de jean : 
0
jean@jean-MS-7A38:~$ find ~ -user root | wc -l
0
jean@jean-MS-7A38:~$ sudofind ~ -user root | wc -l
sudofind : commande introuvable
0
jean@jean-MS-7A38:~$ sudo find ~ -user root | wc -l
0
jean@jean-MS-7A38:~$ 
</pre>

J'ai déjà essayé de changer les permissions.
Ssans succès
Quant à cette commande elle ne fonctionne pas, avec ou sans sudo, avec ou sans espace...
Ce qui m'intrigue le plus c'est le côté aléatoire.
Ce matin ça ne fonctionnait pas. Maintenant je viens d'essayer d'ouvrir calc et c'est bon !
Peut-être parce que j'ai refait les mises à jour ?

Un autre problème m'intrigue :
On ne peut pas déplacer un fichier dans un autre secteur. Ce que je faisais sans pb autrefois.
Encore obligé de revenir à Windows quand je veux faire cette opération.
Heureusement que j'ai mes données sur un disque à part de celui qui contient les logiciels.

Dernière modification par jean974 (Le 20/11/2021, à 13:31)

#4 Le 20/11/2021, à 17:23

inbox

Salut,

Je lis ce qui suit dans ton 1er message.

jean974 a écrit :

Encore ce matin j'ai eu l'ouverture de "calcul" en lecture seule, impossible à rectifier.
Une demie heure après un passage par windows, ça fonctionnait à nouveau...

Comme il s'agit du double boot, as-tu désactivé lle démarrage rapide de Windows 10 ? Dans le cas, contraire, lorsque tu arrêtes ton Windows, le système se met en veille prolongée et verrouille les partitions, entre autres. Ceci expliquerait qu'après avoir redémarré, tu puisses modifier tes fichiers.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#5 Le 21/11/2021, à 07:19

jean974

inbox a écrit :

Comme il s'agit du double boot, as-tu désactivé lle démarrage rapide de Windows 10 ? Dans le cas, contraire, lorsque tu arrêtes ton Windows, le système se met en veille prolongée et verrouille les partitions, entre autres. Ceci expliquerait qu'après avoir redémarré, tu puisses modifier tes fichiers.

Je ne sais ps en quoi consiste le démarrage rapide dont tu parles...
Quand j'allume l'ordi, si je ne fais rien pendant quelques secondes il démarre sur UBUNTU.
Sinon je fais descendre et il ouvre Windows. J'ai fait comme cela sans problème pendant des années.

Puis je n'ai plus eu Windows, la licence ne fonctionnait plus.
J'en ai acheté une de W10 pour quelque chose comme 1 € en cliquant sur une pub.
Mon copain informaticien me l'a installé et tout fonctionnait bien pendant quelques mois.
Sauf Ubuntu qui plantait déjà avant que je mette Windows.

L'aide sur ce forum m'a permis de résoudre le problème qui devait venir des pilotes de la carte graphique.
De ce point de vue-là ça fonctionne toujours bien depuis.

Reste maintenant cette question des fichiers qui s'ouvrent en lecture seule alors que dans les caractéristiques c'est bien "lecture et écriture" !!!
Puis la question du déplacement des dossiers.
Quelquefois j'y arrive en déplaçant les fichiers et en recréant le dossier à l'endroit où je souhaite le mettre.
C'est encore aléatoire, ça ne fonctionne pas toujours.
Et c'est plus long ! Alors comme ça fonctionne bien avec Windows je préfère changer d'OS.

#6 Le 21/11/2021, à 07:22

xubu1957

Bonjour,

J'avais conservé cette réponse :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.(...)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 21/11/2021, à 07:30

malbo

Bonjour,
Le plus efficace, c'est d'appliquer ce qui est détaillé dans le paragraphe "Comment rendre la mise en veille prolongée indisponible" de la page "Comment désactiver et réactiver la mise en veille prolongée sur un ordinateur en cours d’exécution Windows". Après ça, tu auras toujours l'accès en écriture à tes fichiers.

#8 Le 21/11/2021, à 07:35

jean974

xubu1957
J'avais conservé cette réponse :

Bonjour
Tu suis toujours mes soucis avec UBUNTU, merci bien.
Dans cette réponse que tu me cites j'ai fait les deux. Le plus souvent "redémarrer" pour repartir sur Ubuntu.
Les deux manières fonctionnent correctement.
Et quand ça marche, il n'y a aucune différence .;)

#9 Le 21/11/2021, à 07:44

jean974

malbo a écrit :

Bonjour,
Le plus efficace, c'est d'appliquer ce qui est détaillé dans le paragraphe "Comment rendre la mise en veille prolongée indisponible" de la page "Comment désactiver et réactiver la mise en veille prolongée sur un ordinateur en cours d’exécution Windows". Après ça, tu auras toujours l'accès en écriture à tes fichiers.

Avec Windows ça fonctionne toujours.
C'est avec Ubuntu que j'ai les problèmes : déplacement des fichiers et leur ouverture en "lecture seule".
Et encore c'est aléatoire !

Dernière modification par jean974 (Le 21/11/2021, à 07:45)

#10 Le 21/11/2021, à 07:48

xubu1957

Montre :

dpkg -l | grep -i office

pour comparer avec le précédent retour.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2021, à 07:51)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#11 Le 21/11/2021, à 08:26

jean974

xubu1957 a écrit :

Montre :

dpkg -l | grep -i office

pour comparer avec le précédent retour.

Voici :

jean@jean-MS-7A38:~$ dpkg -l | grep -i office
ii  catdoc                                        1:0.95-4.1                            amd64        text extractor for MS-Office files
ii  libjuh-java                                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- Java Uno helper
ii  libjurt-java                                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- Java Uno Runtime
ii  libreoffice-base-core                         1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                            1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gnome                             1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- GNOME integration
ii  libreoffice-gtk3                              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common                       1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                        1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-ogltrans                          1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          transitional package for libreoffice-ogltrans
ii  libreoffice-pdfimport                         1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          transitional package for PDF Import component for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze                      1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-colibre                     1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-style-elementary                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- Elementary symbol style
ii  libreoffice-style-tango                       1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          office productivity suite -- Tango symbol style
ii  libreoffice-writer                            1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libridl-java                                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- base types and types access library for the Java Uno typesystem
ii  libuno-cppu3                                  1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU public library
ii  libuno-cppuhelpergcc3-3                       1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU helper library
ii  libuno-purpenvhelpergcc3-3                    1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- "purpose environment" helper
ii  libuno-sal3                                   1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL public library
ii  libuno-salhelpergcc3-3                        1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL helpers for C++ library
ii  libunoloader-java                             1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              all          LibreOffice UNO runtime environment -- (Java) UNO loader
ii  mythes-en-us                                  1:6.4.3-1                             all          English (USA) Thesaurus for LibreOffice
ii  mythes-fr                                     1:6.4.3-1                             all          French Thesaurus for LibreOffice
ii  uno-libs-private                              1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- private libraries used by public ones
ii  ure                                           1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.1              amd64        LibreOffice UNO runtime environment
jean@jean-MS-7A38:~$ 

#12 Le 21/11/2021, à 08:30

xubu1957

Je ne saurais pas aider plus pour libre office. ¯\_(ツ)_/¯

#13 Le 21/11/2021, à 08:35

jean974

xubu1957 a écrit :

Je ne saurais pas aider plus pour libre office. ¯\_(ツ)_/¯

Merci déjà pour ce que tu as fait.  Déjà Ubuntu ne plante plus !
Si j'arrive à faire déplacer mon copain informaticien il trouvera peut-être la solution sur place ?
Habituellement ça ne me coûte qu'un repas  big_smile
Le plus difficile c'est qu'il trouve un créneau. Peut-être aux vacances de Noël ?

#14 Le 21/11/2021, à 08:56

malbo

Ce que je t'ai proposé dans le post #7, ce n'est pas pour résoudre un problème de Windows, c'est bien pour résoudre ton problème de "lecture seule" sous Ubuntu. J'ai écrit dans le post #7 : "Après ça, tu auras toujours l'accès en écriture à tes fichiers." mais j'aurais dû écrire "Après ça, tu auras toujours l'accès en écriture à tes fichiers depuis Ubuntu"

#15 Le 21/11/2021, à 09:14

ar barzh paour

et suivant les nombreux posts que j'ai lu à ce sujet
ça ne parait pas évident de s'apercevoir que
l'utilisation de Windows peut perturber l'utilisation de Ubuntu

je n'ai plus de win... opérationnels sur mes ordis ...
et je m'en passe très bien depuis de nombreuses années

applique ce que te dit malbo dans le post #7

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 22.04 Ubuntu 24.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

#16 Le 21/11/2021, à 13:21

jean974

ar barzh paour a écrit :

ça ne parait pas évident de s'apercevoir que
l'utilisation de Windows peut perturber l'utilisation de Ubuntu

je n'ai plus de win... opérationnels sur mes ordis ...
et je m'en passe très bien depuis de nombreuses années

applique ce que te dit malbo dans le post #7

J'ai dû remettre Windows parce que j'utilise MuseScore pour faire des tablatures diatos. Et jamais réussi à faire avec la version 3 de MS. Remis la version 2 (pas compatible avec 3) avec Windows pour pouvoir continuer. Autrement je ne fais plus qu'avec Ubuntu.

Je viens faire ce que dit malbo.
Essai, ça marche pour l'ouverture de "calcul".
Cependant avant de crier victoire trop vite j'attends un peu.
Puisque justement c'était aléatoire.
Par contre je ne peux toujours pas déplacer les dossiers en copié/collé...

#17 Le 21/11/2021, à 13:57

malbo

jean974 a écrit :

Essai, ça marche pour l'ouverture de "calcul".
Cependant avant de crier victoire trop vite j'attends un peu.
Puisque justement c'était aléatoire.

Quand tu quittais Windows 10 par "Arrêter", tu créais le problème. C'est à dire que si tu démarrais ensuite sur Ubuntu, tu n'avais pas accès en écriture à ton fichier. Quand tu quittais Windows par "Redémarrer", tu ne créais pas le problème pour Ubuntu et tu avais l'accès en écriture à tes fichiers. Ce qui était aléatoire, c'était ta façon de quitter Windows 10.
A présent, si tu as réalisé correctement ce que j'ai proposé dans le post #7, tu peux quitter Windows 10 comme bon te semble - indifféremment par "Arrêter" ou pas "Redémarrer" - tu n'auras plus jamais de problème d'accès en lecture seule.

Dernière modification par malbo (Le 21/11/2021, à 14:01)

#18 Le 21/11/2021, à 14:07

jean974

Quand tu quittais Windows 10 par "Arrêter", tu créais le problème. C'est à dire que si tu démarrais ensuite sur Ubuntu, tu n'avais pas accès en écriture à ton fichier. Quand tu quittais Windows par "Redémarrer", tu ne créais pas le problème pour Ubuntu et tu avais l'accès en écriture à tes fichiers. Ce qui était aléatoire, c'est ta façon de quitter Windows 10.
A présent, si tu as réalisé correctement ce que j'ai proposé dans le post #7, tu peux quitter Windows 10 comme bon te semble - indifféremment par "Arrêter" ou pas "Redémarrer" - tu n'auras plus jamais de problème d'accès en lecture seule.

Je verrai bien à l'usage puisque je faisais indifféremment "Arrêter" ou "Redémarrer", et que je vais probablement continuer.
Cependant si ça fonctionne bien avec Ubuntu je n'aurai pas autant besoin de Windows. Sauf pour ce que je disais plus haut, pour faire des tablatures diato avec MuseScore.
Mais encore aussi pour déplacer des dossiers quand je veux le faire...

En tous les cas, merci pour ton aide.
Cordialement
Jean

#19 Le 22/12/2021, à 06:24

jean974

Merci à tous pour votre aide.
Il semble bien qu'UBUNTU ait retrouvé chez moi un fonctionnement "normal" après quelques semaines de galère.
Je mets donc "résolu".