Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2021, à 22:31

bg1000

double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Bonjour,

Je suis sur ubuntu, pour le pc journalier.
J'avais un dell d810, d'occasion, et j'ai racheté un hp probook d'occasion.

Par fainéantise, j'ai fait mettre mon ancien ssd 240 MB, cela fonctionne parfaitement et correspond à mes besoins

Je pense augmenter la capacité du ssd et passer à 1To et je me dit pourquoi pas un double boot avec window.

Comment procéder ?
Installer w10 sur le disque vierge, avec une partition de 300MB, ensuite copier avec gparted la partition de l'ancien ssd derrière w10, donner un coups de grub repair pour installer grub. Ceci pour ne pas passer son temps à réinstaller les appli ubuntu et recopier le home.

Y at'il une autre méthode???

Je ne sais si j'ai un ou deux emplacement sata dans le pc, si oui je monte un double boot avec deux ssd.

bernard@bernard-Latitude-D830:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake GT2 [HD Graphics 520] (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Active Management Technology - SOL (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #2 (rev f1)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #4 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
00:1f.6 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I219-LM (rev 21)
01:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS522A PCI Express Card Reader (rev 01)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)

Merci

BG

Dernière modification par bg1000 (Le 15/11/2021, à 22:07)

Hors ligne

#2 Le 11/08/2021, à 23:02

Qid

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

En tous cas ce serait bien que t'en ai 2 car c'est vraiment l'installation la mieux à faire : chacun son disque... Nb : sur le nouveau disque install le windows et une partition data qui pourra être utilisée par les 2 systèmes...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/08/2021, à 10:37

geole

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Bonjour.
Je pense que ta méthode est bonne.
"Installer w10 sur le disque vierge, avec une partition de 100 Go, ensuite copier avec gparted la partition de l'ancien ssd derrière w10, donner un coups de grub repair"
puis faire une partition de données NTFS commune aux deux O.S.
Nota: Tu pourrais rétrécir pas mal la taille de la partition ubuntu afin d'avoir une grosse partition de données.

Dernière modification par geole (Le 12/08/2021, à 10:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#4 Le 12/08/2021, à 11:08

Qid

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Et effectivement si tu ne peux pas y mettre 2 disques durs je valide ce qui est dit

geole a écrit :

"Installer w10 sur le disque vierge, avec une partition de 100 Go, ensuite copier avec gparted la partition de l'ancien ssd derrière w10, donner un coups de grub repair"
puis faire une partition de données NTFS commune aux deux O.S.
Nota: Tu pourrais rétrécir pas mal la taille de la partition ubuntu afin d'avoir une grosse partition de données.

Avec quand-même une limite : au même titre que c'est 100go pour windows... Pour Ubuntu maintenant il faut compter 50go pour être tranquille...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 13/08/2021, à 19:20

bg1000

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Merci

Hors ligne

#6 Le 07/11/2021, à 18:20

bg1000

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Voila, j'ai un caddy pour ssd à la place du lecteur dvd, lecteur qui était remplacé par un cache plastique.

Comment faire pour installer W10 sur un second disque, avec ubuntu sur le premier.
Puis-je le faire comme pour une installation normale (+grub repair) ou bien je dois enlever le disque linux. Je compte avoir grub uniquement coté linux.

J'ai un vague souvenir que W7 avait installé une partition du coté 'linux' lors d'une installation similaire.

Merci de l'aide

BG

Hors ligne

#7 Le 07/11/2021, à 18:49

geole

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Bonjour
Si tu choisis le mode expert lors de l'installation de windows, tu auras la possibilité de choisir le disque sur lequel installer ainsi que la taille à allouer au C:
sinon tu débranches le disque contenant ubuntu .

Lorsque ton installation windows sera finie, tu peux regarder son fonctionnement si cela directement sur windows.
Dans ce contexte, il faudra que tu règles le bios qui est probablement LEGACY pour choisir le disque contenant ubuntu afin de pouvoir rebooter sur ubuntu.

Lorsque tu auras booté sur ubuntu, il ne restera que cette commande à faire pour obtenir le choix du dual-boot

sudo update-grub

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#8 Le 08/11/2021, à 21:24

bg1000

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Merci, je vais essayer cela

A bientôt

BG

Hors ligne

#9 Le 15/11/2021, à 22:07

bg1000

Re : double boot 1) Ubuntu 2) W10 comment faire [Résolu]

Bon voila

  • J'ai enlevé le ssd linux

  • installé un ssd 500Go dans le caddy

  • Installer W10 à partir de Ventoy sur clé

  • Remonter le ssd linux

  • Faire l'incantation grub

Cela ne marche pas, essais manuel de modification cela ne fonctionne toujour pas au niveau du grub.
Je dois passer par le bios pour aller de l'un à l'autre.

Boot-Repair  ne fonctionne pas, et je me rends compte que w10 est en uefi et linux (récupéré) en mbr.
Je fais une image iso du disque linux + sauvegarde du home.

J'essaye rescatux c'est kif. ..... finalement je trouve un tuto pour unetbootin en EFI, je relance le pc, lance Boot-Repair
et cela fonctionne

Merci

BG

Hors ligne