Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2021, à 12:07

xunil2003

Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Bonjour,

J'ai un pc portable sur Kubuntu 16.04
J'ai rajouté un 2eme disque dur interne en sata.
Dolphin affiche le disque sous /media/root/disque_2 lorsque je clique dessus, il affiche permission interdite.
Il est impossible d'écrire dessus sauf en root, j'ai pourtant fait un

chwon -Rv laurent:laurent /media/root/disque_2

mais ça marche pas je ne peux toujours pas écrire dessus.
Comment puis je faire pour avoir les droits en temps qu'utilisateur laurent ou pierre, paul ou jacques car sur mon pc portable, il y a plusieurs comptes utilisateurs /home/.....

Merci d'avance pour votre aides, avis et conseils.

Dernière modification par xunil2003 (Le 13/11/2021, à 12:09)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 13/11/2021, à 12:20

geole

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Bonjour
Si les règles de Kubuntu sont identiques à celles de Ubuntu, cela devrait pouvoir se corriger.
Le plus simple serait de le monter automatiquement au démarrage.
Pour faire faire un point, donne ce retour

grep -v '^#' /etc/fstab

NOTA, Puisque vous êtes plusieurs utilisateurs, cela me semble une erreur que l'un en devienne propriétaire.   Les 4 utilisateurs ont-ils le droit de faire la commande sudo ?

Je n'avais pas fait attention.....    Je ne connais pas les réactions de la version 16.04.

Dernière modification par geole (Le 13/11/2021, à 12:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 13/11/2021, à 12:21

Qid

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Déjà je vois 2 soucis dans ta demande :
- la 16.04 est en fin de vie
- /media/root/ n'est techniquement pas possible ou alors c'est que t'as réussi à te loguer en graphique avec l'utilisateur root ce qui normalement est impossible pour des questions évidentes de sécurité du système...
Bref je ne sais pas ce que tu fais mais ça ne présage rien de bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 13/11/2021, à 17:56

xunil2003

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Bonsoir

Depuis que je l'ai chowndé je ne l'avais pas redémarré.
Quand je l'ai démarré  aujourd’hui, il a prie en compte le changement de propriétaire et de groupe et maintenant ça marche.
Il affiche comme chemin

/media/laurent/disque_2

PS : Je n'ai jamais eu de problème de sécurité avec la 16.04 (portable) ainsi qu'avec la 14.04 (PC Intel I7 4400K) et la 12.04 (PC AMD A4) sur mes pc qui tourne avec depuis un certain temps.
Qu'es-ce que vous entendez par problème de sécurité ? c'est bémol !

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 13/11/2021, à 18:00)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#5 Le 14/11/2021, à 00:01

Qid

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

xunil2003 a écrit :

Il affiche comme chemin

/media/laurent/disque_2

C'est mieux même si ça n'a rien à avoir avec le chmod...

Quant-à ta question sur le pourquoi de ma remarque c'est juste que ça fait parti des bases de l'hygiène informatique de ne pas tourner en production sur un système mort et enterré... Sinon pourquoi on utiliserait plus Ubuntu 4.10 et windows 3.0 ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 14/11/2021, à 01:18

Coeur Noir

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

c'est bémol !

Euh, non. À moins que ces machines ne soient jamais connectées à internet.
Les failles de sécurité d'anciens composants ( logiciels, librairies ) exploitées par des « méchants » ça n'est pas une légende.

J'ai rajouté un 2eme disque dur interne en sata.
Dolphin affiche le disque sous /media/root/disque_2

…si c'est bien sous /media/root/disque_2 qu'il apparaît, il y a peut-être là déjà un problème.

Une partition non renseignée dans le fichier /etc/fstab est censée monter dans
/media/$USER/label_ou_uuid_de_la_partition
$USER est l'utilisateur courant qui sollicite la partition ( par exemple en cliquant dessus dans l'explorateur de fichiers ).

Dans ce cas seul cet $USER a potentiellement le droit d'écrire dedans, tant que cette partition est montée dans sa session - sauf si cette partition héberge un système de fichiers compatible droits et permissions Linux,
auquel cas ce sont ces droits et permissions qui régulent.

Si la finalité est que cette partition soit accessible et utilisable par plusieurs utilisateurs, alors :
1) la laisser appartenir à root:root avec droits rwxr-xr-x
2) l'inscrire dans /etc/fstab afin qu'elle monte dès le démarrage du système dans un emplacement opportun, par ex. /media/DATA
3) créer dans cette partition un dossier par utilisateur potentiel, chacun utilisateur propriétaire de son dossier, avec droits ( à minima ) rwxr-x---

Dès lors chaque utilisateur pourra faire ce qu'il veut à l'intérieur de son dossier ( lire, écrire, modifier, supprimer ).
Une fois le fichier fstab dûment modifié, /media/DATA devrait être visible dans la section « périphériques » du volet latéral de Dolphin.

S'il y a besoin qu'un utilisateur puisse écrire dans le dossier d'un autre utilisateur, il faut
⋅ que cet un utilisateur fasse partie du groupe de l'autre utilisateur,
⋅ que le groupe de cet autre utilisateur ait aussi le droit d'écriture sur le dossier en question ( rwxrwx--- )

Cette « façon » n'est valable que dans le cas d'un système de fichiers prenant en charge les droits et permissions - ça exclut donc les systèmes de fichiers ntfs, fat, exfat.
Pour ceux-là il y a des émulations possibles des droits et permissions via des options de montage adaptées sur les partitions. Voire sur les fichiers et dossiers avec le ntfs.

Pour conseiller mieux, il manque des informations :

Pour avoir une idée des disques et partitions en présence ( type, nom, uuid, point de montage, taille, etc ) :

lsblk -fe7 -o +size

agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette ↑ commande, qui répond un tableau assez large.
suivi de

cat /etc/fstab

pour voir quelles partitions sont montées dès le démarrage, et

find ~ ! -user $USER

pour s'assurer qu'il n'y a pas déjà corruption de droits et permissions dans le répertoire perso actuel ( quand tout va bien, cette commande ne répond rien ).

Attention aux coquilles : c'est chown et pas chwon pour changer les utilisateur et groupe propriétaires d'un élément.
Et Qid, pour l'instant personne n'avait évoqué chmod mais cette commande pourra servir, pour gérer les droits ( lecture, écriture, exécution entre autres ) sur des éléments.

Pour résumer : c'est normal qu'un second disque interne fraîchement installé ne soit pas accessible à quelqu'un d'autre que root.
C'est du matériel, pour l'instant un périphérique « vierge » géré par le système, tant que tu n'expliques pas à ton système ce que toi, humain, veux faire de ce matériel.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2021, à 01:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 14/11/2021, à 08:28

Qid

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Coeur Noir a écrit :

Et Qid, pour l'instant personne n'avait évoqué chmod

Ouais il parlait de "chown" c'est vrai mais cela dit normalement il n'a à jouer ni avec l'un ni avec l'autre dans une config basique propre... tu l'as redit toi même... Enfin moi je ne comprends pas qu'on doive se battre pour expliquer qu'un système logiciel informatique a une durée de vie dans chaque version pour une bonne raison et non pas juste pour faire joli...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 14/11/2021, à 09:50

Coeur Noir

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

…c'est le revers de la médaille : les OS Linux sont autant robustes que confidentiels ( dans le sens : ils représentent une minorité de machines de bureau ). Même périmés ils continuent de fonctionner de façon stable et sont ( étaient ) rarement une cible d'attaques.

Si on va vers une modification du fstab, « écrire » manuellement un montage, il y a de bonnes chances qu'on ait besoin de chown et potentiellement chmod vu le contexte multi-utilisateurs.

Les droits et permissions sont un « basique » fondamental dès lors qu'on administre un peu sérieusement un système Linux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 14/11/2021, à 10:02

iznobe

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Bonjour sinon que donne maintenant :

ls -la /media/laurent/disque_2

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 14/11/2021, à 11:47

Qid

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Perso c'est pour ça que je continue à penser que le stockage de données basique devrait se faire sur du NTFS ou de exfat... Celà dit ça ne change pas le souci de la gestion du point de montage... Surtout dans le cadre d'un système multiutilisateur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 14/11/2021, à 12:43

Coeur Noir

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

le stockage de données basique devrait se faire sur du NTFS ou de exfat
Quel intérêt dans un contexte 100% Linux ? Voire problématique dans un contexte multi-utilisateurs, ou en l'absence d'un système Windows fonctionnel pour réparer/maintenir la partie NTFS.

Il faut juste s'intéresser à la question des droits et permissions, le b-a ba ( savoir se rendre propriétaire d'un élément, ajouter un ou des utilisateurs à un ou des groupes, éventuellement créer un ou des groupes )
c'est vraiment pas la mer à boire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 14/11/2021, à 12:52

geole

Re : Pas de permission pour écrire sur le 2em disque dur interne

Qid a écrit :

Perso c'est pour ça que je continue à penser que le stockage de données basique devrait se faire sur du NTFS ou de exfat... Celà dit ça ne change pas le souci de la gestion du point de montage... Surtout dans le cadre d'un système multiutilisateur...

Bonjour
Lorsque le disque est externe, le bon choix est EXFAT
Lorsque le disque est interne et que windows est absent, NTFS est à prohiber


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne