Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2021, à 22:01

geneyop

Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

Bonjour,

Dans mon dossier personnel (/home/xxx), j'ai créé un répertoire "Videos" dans lequel je monte un disque partagé accessible à travers un NAS.
Lorsque je supprime un fichier de ce répertoire, Dolphin le copie dans la corbeille qui est sur mon disque local (~/.local/share/Trash). Cela peut prendre beaucoup de temps car il faut transférer le fichier via le réseau.
Serait-il possible de créer un répertoire "Trash" dans chaque disque physique, qui contiendrait tous les fichiers effacés de ce disque ?

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 10/12/2021, à 22:48

abecidofugy

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

J’ai un NAS, mais pas de disque externe connecté dessus pour tester.

Ça ne répond pas directement à ta question, mais tu peux faire SHIFT + SUPP pour supprimer immédiatement ton fichier sans passer par une quelconque corbeille.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2021, à 02:27

Coeur Noir

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

dans lequel je monte un disque partagé accessible à travers un NAS.
Pourrais-tu montrer les options relatives à ce montage ? En supposant que ce montage est réalisé automatiquement au démarrage :

cat /etc/fstab

et

lsblk -fe7 -o +size

avant de passer cette commande ↖ agrandir la fenêtre du terminal, car la réponse est un tableau assez large.
Montrera l'ensemble des disques et partitions en présence, leurs types, taille, points de montage, etc.

Serait-il possible de créer un répertoire "Trash" dans chaque disque physique, qui contiendrait tous les fichiers effacés de ce disque ?
Bah normalement c'est ce qu'il se passe avec les corbeilles sous Linux : lors d'une suppression, il s'en crée une par partition et par utilisateur.
C'est un dossier

.Trash-××××

où ×××× est l'uid de l'utilisateur qui effectue une « mise à la corbeille » donc

.Trash-1000

pour le premier utilisateur créé sur le système, puis .Trash-1001 pour le deuxième, .Trash 1002 pour le troisième, etc.

Peux-tu montrer le contenu à la racine de cette partition de disque partagé accessible à travers un NAS ?
Genre :

ls -lna /chemin/vers/partition_partagée_via_NAS

Tu peux anonymiser des noms de dossiers/fichiers si tu veux, c'est surtout les droits et permissions que je souhaite voir.
Et l'éventuelle présence de corbeilles.

Car oui dans l'absolu c'est possible de créer manuellement des corbeilles ( la corbeille sur le bureau de tartampion est en fait une vue générale de toutes les corbeilles accessibles par tartampion ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2021, à 02:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 11/12/2021, à 10:00

iznobe

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

Bonjour , il est possible de creer des corbeilles dans chaque partition .
le probleme que tu rencontres est certainement du au fait que tu montes un partage distant dans ton /home/Vidéos .

logiquement on fait ca plutot dans /media et là , la corbeille se cree automatiquement sur la partition concernée des lors que tu demandes a supprimer un fichier .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 11/12/2021, à 18:20

Coeur Noir

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

big_smile et pourquoi ce serait différent à cause du point de montage, Iznobe ?

Il ne s'agit pas de /home/Vidéos mais /home/$USER/Vidéos : l'important ici est de s'assurer que la partition qui monte là-dedans propose nativement des droits et permissions adéquates OU que les options de montage de cette partition génère une émulation de droits adéquate. Pour faire en sorte que cet $USER puisse lire et écrire dans cette partition ( qu'importe son point de montage ).

Cela dit puisque ça monte dans un sous-dossier du répertoire personnel, ça sous entend :
⋅ qu'on veut que seul cet $USER trouve facilement cette partition,
⋅ qu'on est dans un contexte mono-utilisateur,
⋅ qu'il est nécessaire d'attribuer ce montage à cet $USER ( puisque tout sous /home/$USER est censé appartenir à $USER ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/12/2021, à 18:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/12/2021, à 22:27

iznobe

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

/Media n ' integre pas des particularités qui facilite la gestion des permissions ? il me semble avoir vu ca sur le forum .

Dernière modification par iznobe (Le 11/12/2021, à 22:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 11/12/2021, à 23:29

Coeur Noir

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

Non. Enfin pas pour les permissions.

Dans le cas de connexion à chaud de médias amovibles ( clé usb, dd externe, carte mémoire… )
c'est /media/$USER/uuid_ou_label_media qui est utilisé, ce dernier étant automatiquement attribué à l'$USER en cours lors du branchement.
C'est udisksctl le responsable de ce mécanisme - qui est appelé automatiquement lors du branchement par ( je suppose ) une règle udev quand un média de type « hotplug » est détecté.
Ou peut-être plus simplement, pour tout périphérique non déjà présent dans un fstab.
Ce n'est pas lié à l'emplacement du point de montage ( si /media n'existe pas dans un système, udisksctl utilise alors /run/media/… )

Par contre, pour les env' qui suivent les recommandations freedesktop.org, tout ce qui se trouve sous /media se verra automatiquement affiché en signet dans le volet latéral des explorateurs de fichiers - sous une section périphériques généralement. Ça, oui, c'est une particularité intéressante pour employer /media comme emplacement de montages.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 12/12/2021, à 10:05

iznobe

Re : Dolphin : créer une corbeille pour chaque disque physique

ok , j ' ai du confondre avec le dernier point que tu evoques alors roll


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne