Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2021, à 14:31

coucou123

Échange de fichiers à distance

Bonjour,

Je cherche un moyen de transférer des gros fichiers directement de mon disque dur à celui de mon ami (qui est sous WIndows), et réciproquement.
Est-ce que c'est possible par FTP ?
J'avais entendu parler de Samba à une époque, est-ce que c'est approprié dans ce cas ?

Merci de votre aide

#2 Le 11/11/2021, à 14:45

lann

Re : Échange de fichiers à distance

C'est sur un réseau local ?

<Modéré>

#3 Le 11/11/2021, à 14:48

CM63

Est-ce que tu veux faire cela par Internet ou grâce à un branchement entre les deux machines?

Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

#4 Le 11/11/2021, à 14:49

coucou123

CM63 a écrit :

Est-ce que tu veux faire cela par Internet ou grâce à un branchement entre les deux machines?

Nous sommes éloignés, donc ça passera par internet.

#5 Le 11/11/2021, à 15:16

CM63

Eh bien il faut regarder les services d'échange de gros fichiers, beaucoup sont gratuits. Quelle serait la taille de ces fichiers?

#6 Le 11/11/2021, à 15:20

coucou123

CM63 a écrit :

Eh bien il faut regarder les services d'échange de gros fichiers, beaucoup sont gratuits. Quelle serait la taille de ces fichiers?

En fait ce qu'on cherche, c'est plutôt qu'on puisse avoir accès à l'arborescence d'un répertorie précis, réciproquement. Un peut comme une mise en réseau local, en fait.

#7 Le 11/11/2021, à 17:29

erresse

Dans ce cas, utilisez une application de prise de contrôle à distance, c'est le plus approprié.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 11/11/2021, à 18:33

CM63

Ou encore : "monter" le disque de l'autre personne sur votre PC. J'ai pratiqué cela entre un VPS chez OVH (donc sous Linux serveur) et un PC sous Windows, ça marchait super, on dispose de l'arborescence complète en lecture écriture, ou lecture seule comme on veut. Il faut que je retrouve comment j'avais fait.
Donc dans ce cas ce serait entre deux PC, l'un sous Linux , l'autre sous Windows, mais c'est le même principe.

PS : Voici une doc qui a l'air très complète, je t'encourage à la lire complètement, ça a l'air bien fait.

Dernière modification par CM63 (Le 11/11/2021, à 18:42)

#9 Le 11/11/2021, à 18:37

Sciensous

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#10 Le 11/11/2021, à 20:31

berserk

CM63 a écrit :

Ou encore : "monter" le disque de l'autre personne sur votre PC. J'ai pratiqué cela entre un VPS chez OVH (donc sous Linux serveur) et un PC sous Windows, ça marchait super, on dispose de l'arborescence complète en lecture écriture, ou lecture seule comme on veut. Il faut que je retrouve comment j'avais fait.
Donc dans ce cas ce serait entre deux PC, l'un sous Linux , l'autre sous Windows, mais c'est le même principe.

PS : Voici une doc qui a l'air très complète, je t'encourage à la lire complètement, ça a l'air bien fait.

Tu es sûr de ton lien ?
Ça parle de comment monter un lecteur réseau dans windows mais je ne vois pas où ils expliquent ce qu'il faut faire du coté du PC linux

coucou123 a écrit :
CM63 a écrit :

En fait ce qu'on cherche, c'est plutôt qu'on puisse avoir accès à l'arborescence d'un répertorie précis, réciproquement. Un peut comme une mise en réseau local, en fait.

Ce serait possible avec un serveur SFTP, et ton ami utiliserait un client FTP pour accéder au dossier.
edit : ah j'avais pas vu le "réciproquement", c'est pas bon alors

Dernière modification par berserk (Le 11/11/2021, à 20:46)

#11 Le 11/11/2021, à 21:44

coucou123

erresse a écrit :

Dans ce cas, utilisez une application de prise de contrôle à distance, c'est le plus approprié.

Pour le transfert de fichiers, il faut que cette application de bride pas le débit...Et puis comme la bande passante est déjà utilisé pour voir l'écran de l'autre PC, ce n'est pas forcément le plus efficace.
Je pensais plutôt à un truc du genre FTP.

#12 Le 11/11/2021, à 21:46

coucou123

Sciensous a écrit :

J'ai regardé un peu, mais il semble que NFS c'est pour un réseau local, non ? Moi c'est du distant qui m'intéresse.

berserk a écrit :
coucou123 a écrit :

Ce serait possible avec un serveur SFTP, et ton ami utiliserait un client FTP pour accéder au dossier.

edit : ah j'avais pas vu le "réciproquement", c'est pas bon alors

Alors en fait, ce n'est pas obligé finalement d'être réciproque.
Donc il faudrait que je monte un serveur SFTP de mon côté ?

Dernière modification par coucou123 (Le 11/11/2021, à 21:56)

#13 Le 11/11/2021, à 22:42

Coeur Noir

Syncthing !

Ça permet de synchroniser des dossiers entre machines, distantes ou locales.
Multi-plateformes : linux, bsd, windows, mac, ios, android…

https://doc.ubuntu-fr.org/syncthing
https://syncthing.net/

Vous aurez alors le même contenu dans ce dossier, stocké sur chaque machine concernée, une modification d'un côté étant immédiatement reportée de l'autre.

C'est lé réglage par défaut - mais il y a d'autres possibilités.

Perso j'utilise ça depuis des années pour avoir à la maison, toute ma session du boulot, synchro en permanence.

Pas besoin de serveur dédié, ou de « cloud », ça se met en route dès que les machines se voient.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/11/2021, à 22:44)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 11/11/2021, à 23:29

bluc

Bonjour

Une chose simple , mais faut pas etre réfractaire a Google
j'utilise Google Drive ce qui me permet de mettre les fichiers en téléchargement a une autre personne ou partager un ou des dossiers
j'utilise aussi pour mes sauvegardes automatique et partage de fichiers Mega
il y a Dropbox aussi et d'autres
G-Drive 15 Go gratuit
Mega 50 Go gratuit
Dropbox 2 Go gratuit

Dernière modification par bluc (Le 11/11/2021, à 23:35)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#15 Le 12/11/2021, à 03:24

Coeur Noir

…avec Syncthing, pas besoin de « tiers » c'est l'énorme avantage de cette solution.
L'autre avantage c'est que tu n'est limité que par la capacité de stockage de tes machines.

Par contre avec Syncthing le partage est circonscrit aux machines qui se connaissent entre elles, donc pas de « lien partageable » à la volée.
C'est très sécurisé ( Block Exchange Protocol ).
C'est fait pour ce cas d'usage uniquement : partager des dossiers ( et ce qu'ils contiennent, donc ) entre des appareils.

Il suffit d'installer Syncthing sur les machines concernés.
Associer les appareils souhaités entre eux ( échanges d'identifiants / clés ).
Et partager ( synchro ) des dossiers entre ces machines associées.

Ça travaille en arrière-plan, tranquillement sans être gourmand en ressource machine. La première synchro peut, elle, être gourmande en bande passante.
L'interface de gestion utilise le navigateur web par défaut.

Conseil : mettez en place Syncthing d'abord avec des dossiers vides, pour voir comment ça marche. Puis jouez avec, peuplez un dossier sur une machine, voyez ce qui se passe sur l'autre machine, effacez, déplacez, renommez des fichiers, des sous-dossiers…
C'est très robuste à l'usage ! Dans le pire des cas ( doute sur l'état de la synchro ) ça n'efface rien, ça copie juste les éléments qui poseraient conflit, en les renommant clairement.

Et c'est très configurable. Si on veut une machine « maître » qui sera la seule à reporter les changements, si on veut conserver un certain temps les éléments qu'on efface, ou faire de l'incrémentation plutôt que de la synchro…
M'en sers depuis des années au boulot, et à la maison, entre des machines Linux et Windows, avec bonheur.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#16 Le 12/11/2021, à 08:45

FrancisFDZ

Bonjour,
La solution de montage du hd distant proposé par @CM63 en #8 nécessite la connaissance de l'IP de l'appareil distant, donc que celui-ci dispose d'une IP fixe, ce qui n'est généralement pas le cas. La solution "syncthing" proposée ci-dessus par @Coeur Noir me parait plus souple et mieux adaptée au problème Je pense qu'un test s'impose, et après c'est au choix du demandeur ("ça ne se discute pas" wink )

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/11/2021, à 08:50)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#17 Le 12/11/2021, à 20:19

coucou123

Coeur Noir a écrit :

…avec Syncthing, pas besoin de « tiers » c'est l'énorme avantage de cette solution.
L'autre avantage c'est que tu n'est limité que par la capacité de stockage de tes machines.

Par contre avec Syncthing le partage est circonscrit aux machines qui se connaissent entre elles, donc pas de « lien partageable » à la volée.
C'est très sécurisé ( Block Exchange Protocol ).
C'est fait pour ce cas d'usage uniquement : partager des dossiers ( et ce qu'ils contiennent, donc ) entre des appareils.

Il suffit d'installer Syncthing sur les machines concernés.
Associer les appareils souhaités entre eux ( échanges d'identifiants / clés ).
Et partager ( synchro ) des dossiers entre ces machines associées.

Ça travaille en arrière-plan, tranquillement sans être gourmand en ressource machine. La première synchro peut, elle, être gourmande en bande passante.
L'interface de gestion utilise le navigateur web par défaut.

Conseil : mettez en place Syncthing d'abord avec des dossiers vides, pour voir comment ça marche. Puis jouez avec, peuplez un dossier sur une machine, voyez ce qui se passe sur l'autre machine, effacez, déplacez, renommez des fichiers, des sous-dossiers…
C'est très robuste à l'usage ! Dans le pire des cas ( doute sur l'état de la synchro ) ça n'efface rien, ça copie juste les éléments qui poseraient conflit, en les renommant clairement.

Et c'est très configurable. Si on veut une machine « maître » qui sera la seule à reporter les changements, si on veut conserver un certain temps les éléments qu'on efface, ou faire de l'incrémentation plutôt que de la synchro…
M'en sers depuis des années au boulot, et à la maison, entre des machines Linux et Windows, avec bonheur.

Ça m'a l'air d'être une excellente solution !!!
La possibilité de mettre le répertoire en "lecture seul" est également très intéressante. Multi plateforme, super simple à mettre en place !
Et puis surtout, pas besoin d'uploader chez un serveur appartenant à une boîte privée, pour ensuite le télécharger. Ici, il y a une étape de moins, exactement ce que je recherche.
Je vais essayer ça dès que je peux, mais ça m'a l'air bien prometteur !
Merci pour cette découverte !!!!

Dernière modification par coucou123 (Le 12/11/2021, à 20:21)

#18 Le 13/11/2021, à 10:26

coucou123

OK, j'ai fait un essai de Syncthing, le problème c'est la vitesse de transfert qui est vraiment basse, alors que nous avons tous les deux la fibre....(1MiB/s)

EDIT : il semble que la vitesse est très lente au début de la synchro , mais augmente par la suite.

Dernière modification par coucou123 (Le 13/11/2021, à 11:05)

#19 Le 13/11/2021, à 12:13

CM63

Avec cette solution, ce que tu fais c'est de la synchro, c'est-à-dire que les fichiers sont copiés en double sur chacune des machines, c'est ce que tu voulais? En même temps ça fait une sauvegarde.

#20 Le 13/11/2021, à 12:25

Nuliel

Pour info, le débit descendant n'est pas du tout le même que le débit montant, tu peux faire un speedtest pour constater la différence de débit

#21 Le 13/11/2021, à 12:39

Coeur Noir

@coucou123 Je n'ai jamais remarqué de problème de lenteur ( attention aux unités de mesure ) et je n'ai que de l'ADSL cuivre.

La première synchro - selon la quantité de données - prend forcément du temps. Une fois en place, c'est rare d'avoir à attendre puisque la synchro est immédiate dès la modification d'un élément ( immédiate minus le temps de transfert d'une machine à l'autre, bien sûr, ça sera sensible avec des Go de données modifiées, mais quasi invisible la plupart du temps ).

@CM63 ne pas confondre synchronisation et sauvegarde ! Les données sont effectivement stockées sur chaque machine ( dupliquées, donc l'accès aux données sur une machine ne dépend pas de la disponibilité d'une autre machine ) mais puisque synchronisées, elles sont dans le même état de part et d'autre. Si tu effaces des éléments d'un côté, ça effacera de l'autre, dès lors que les machines concernées se (re)voient ( sauf à paramétrer autrement Syncthing ).

Une sauvegarde c'est plutôt une copie externalisée qui reste en place quoiqu'il arrive, une « photo » des données à un moment t, qu'on archive définitivement - ou pour un certain temps et qu'on remplace par une « photo » plus récente régulièrement. Ça n'est pas du tout la même idée.

Mais Syncthing s'intègre très bien à une procédure de sauvegarde : perso les répertoires des divers utilisateurs des machines que je gère sont « sous » synncthing + une à deux fois par jour, j'en prends une « photo » que je stocke ailleurs, hors synchro de syncthing, en conservant un certain nombre de ces photos.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/11/2021, à 22:07)

#22 Le 13/11/2021, à 17:38

coucou123

Nuliel a écrit :

Pour info, le débit descendant n'est pas du tout le même que le débit montant, tu peux faire un speedtest pour constater la différence de débit

Avec ma connexion (fibre), le speedtest me donne les mêmes valeurs en up qu'en down (300Mb/s)

#23 Le 13/11/2021, à 17:39

Nuliel

coucou123 a écrit :
Nuliel a écrit :

Avec ma connexion (fibre), le speedtest me donne les mêmes valeurs en up qu'en down (300Mb/s)

Chanceux smile

#24 Le 13/11/2021, à 17:42

coucou123

Coeur Noir a écrit :

@coucou123 Je n'ai jamais remarqué de problème de lenteur ( attention aux unités de mesure ) et je n'ai que de l'ADSL cuivre.

La première synchro - selon la quantité de données - prend forcément du temps. Une fois en place, c'est rare d'avoir à attendre puisque la synchro est immédiate dès la modification d'un élément ( immédiate minus le temps de transfert d'une machine à l'autre, bien sûr, ça sera sensible avec des Go de données modifiées, mais quasi invisible la plupart du temps ).

Ça va prendre du temps à chaque fois, vu que le but est de s'envoyer des gros fichiers. Mais ce n'est pas grave, c'est un peu ce que je voulais : envoyer ces fichiers sans passer par un tiers, comme on pourrait le faire avec un réseau local.