Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2021, à 17:40

Grognus

Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonjour,
Créer un lien URL d'une adresse de site internet sur le bureau fonctionne, mais pas dans un dossier de l'utilisat"eur.
Ce n'est pas capital mais c'est plus simple sous Linux Mint XFCE qui demande au premier clic d'activer ce nouveau lien comme lanceur je crois et il fonctionne aussi bien sur le bureau que dans un dossier de l'utilisateur..
Jusqu'à présent quand j'active l'icone du fichier de lien créée dans un tel dossier de Kubuntu j'obtiens l'affichage du code :

[Desktop Entry]
Icon=text-html
Type=Link
URL[$e]=https://www.l'adresse internet

je ne procède pas de la bonne façon mais quelle est-elle ?


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2021, à 18:22

kholo

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

salut,
ici j'ai trouvé des trucs sympas...

un préconise de passer par un raccourcis d'application :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=google-chrome http://google.com
Name=the name of the shortcut
Icon=/path/to/your/photo

à voir si à la place de application (ici chrome) on ne peut pas mettre une variable XDG
qui ouvrirait le navigateur par défaut...
... ah oui... ils en parlent plus loin :

[Desktop Entry]
Name=Shortcut name
Exec=xdg-open https://example.com/
Type=Application
Icon=applications-internet

un autre propose de créer un fichier html... je trouve cela pas bête du tout

<html>
<head>
<meta http-equiv="refresh" content="0; url=https://askubuntu.com" />
</head>
<body>
</body>
</html>

en relation avec d'autres propositions, un script bash
juste à créer un fichier, y coller ça :

#!/bin/env bash
xdg-open https://forum.ubuntu-fr.org/index.php

lui donner les droits d’exécution (clic droit propriété / Permissions / Autoriser l'exécution...)

... les autres solutions semblent plus contraignantes voire capillotractées !

Hors ligne

#3 Le 13/07/2021, à 18:26

alrito

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonjour,

Est-ce que l'affichage du contenu du fichier s'affiche sur ton navigateur ou sur un logiciel de traitement de texte ?

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:25)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 14/07/2021, à 07:53

bruno

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonjour,

Créer un lien URL d'une adresse de site internet sur le bureau fonctionne, mais pas dans un dossier de l'utilisat"eur.

Comment fais-tu cela ?
Dans Dolphin il suffit de faire un clic droit > Créer un nouveau > Lien vers un emplacement (URL)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2021, à 08:38

Grognus

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonjour à tous et merci,

Pour alrito,
L’icône créée dans un dossier utilisateur correspond à un lien url internet, avec l'image de la terre, mais effectivement, elle ouvre l'application "Kate", ce que je n'avais pas vérifié.
Directement sur le bureau, les propriétés de cette icône passe par une fenêtre dite "Espace Plasma", et elle ouvre la page du site internet indiquée dans son onglet "url".
Pout l'icône dans un dossier utilisateur, j'ai essayé de changer les paramètres d'ouverture par défaut sur "Kate", vers "Navigateur Web Firefox", mais l'opération bien que non bloquée revient au final sur "Kate".

Pour Bruno,
Sur le bureau, je passe effectivement par "Créer un nouveau / Lien vers un emplacement (URL)...Ici s'ouvre une fenêtre intitulée "Pasma" me permettant d'entrer le nom et le chemin url.
Dans un dossier utilisateur, les options proposées par la même action, ne me permettent pas, a priori, de viser un navigateur internet, mais un chemin à l'intérieur du contenu de l'ordinateur, et l'option réseau, ne semble pas sortir de ce qui tourne dans son giron, en tout cas impossible d'aller sur un navigateur web.
Peut-être s'agit-il d'une question de sécurité.

Pour kholo,
J'étudie tes solutions et je reviens pour te donner les résultats que j'aurais su obtenir ainsi.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#6 Le 15/07/2021, à 09:11

bruno

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Sur le bureau, je passe effectivement par "Créer un nouveau / Lien vers un emplacement (URL)...Ici s'ouvre une fenêtre intitulée "Pasma" me permettant d'entrer le nom et le chemin url.
Dans un dossier utilisateur, les options proposées par la même action, ne me permettent pas, a priori, de viser un navigateur internet

Le bureau en mode « vue de dossier » et Dolphin c'est exactement la même chose. La boîte de dialogue est la même :
mini_210715102539604913.png

Il suffit d'y coller l'URL préalablement copiée depuis la barre d'adresse du navigateur web.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2021, à 10:40

Grognus

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Merci Bruno,

Les interfaces "Plasma" pour le bureau et "Dophin" pour les emplacements "utilisateur" sont identiques, sauf qu'avec mon système, tel qu'il est, la création d'un lien url sous "Dolphin" ouvre un fichier de type texte : "Kate" et je ne parviens pas à le remplacer par l'indication de mon navigateur Web. Cette option revient toujours au type texte "Kate".

La solution de kholo consistant à écrire un code "html" d'ouverture dans le fichier version texte fonctionne très bien, cependant il me faudrait le répéter à chaque lien avec un url différent. Les autres solutions "bash" et la création d'un raccourci sont moins aisée pour moi et je n'ai pas su les maîtriser.  De toute façon, quitte à écrire un code, autant pendre le plus simple à faire fonctionner.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#8 Le 15/07/2021, à 11:25

bruno

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Ok je n'avais pas compris.
Quand tu crées ton lien vers une URL avec Dolphin il faut le nommer avec une extension .kdelnk Cela devrait ensuite s'ouvrir dans le navigateur web.

Dernière modification par bruno (Le 15/07/2021, à 11:58)

Hors ligne

#9 Le 15/07/2021, à 15:05

Grognus

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Je viens de recréer ce nouveau lien URL internet avec l''extension ".kdelnk" dans un dossier "Dolphin" mais son ouverture  crée une infinité d’onglets sans fin dans le navigateur et je vois que  l'adresse "https://" a été  transformée en adresse locale : "file://etc." Dans ce cas je suis contraint de fermer le navigateur pour arrêter le processus devenu fou.
Pourtant les propriétés du fichier affichent toujours un URL avec "https://www.".


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2021, à 15:28

bruno

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

C'est très étrange… J'ai testé et cela fonctionne sur ma machine.
Peu-être un problème d’association de fichiers.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2021, à 17:39

Grognus

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Si la création de mon lien doit aboutir à un fichier ainsi nommé : "Nom de fichier.kdelnk", il ne fonctionne pas chez-moi. J'ai effectué plusieurs fois l'opération et l'adresse URL change en "file:./." dans le champ d'adresse Web du navigateur. Évidemment, tel quel, ça ne peut pas fonctionner, mais je n'ai pas trouvé pourquoi il y avait cette conversion. En ouvrant par "Ouvrir avec" avec l'association "Navigateur Web Firefox" dans mon cas, c'est toujours pareil.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2021, à 23:10

alrito

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonsoir,

Quand tu vas dans /Configuration du système / Application / Association de fichiers, que tu vas dans la rubrique text puis html,
Est-ce que tu as dans l'onglet intégration, dans l'ordre de préférence des services en premier KHTML ?

Car moi sur Kubuntu 20.04, je l'ai.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:26)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#13 Le 26/07/2021, à 08:51

Grognus

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonjour alrito et merci pour ton aide.
Si je suis allé au même endroit selon ma version de Kubuntu, voici ce que je vois, sans rien avoir touché :
Firefox-enrgt-url-web.png


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2021, à 15:56

abecidofugy

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

À noter qu’un lien créé par Dolphin de cette manière ne s’affiche pas bien alphabétiquement comme le reste des dossiers. Au contraire d’un lien symbolique.

Hors ligne

#15 Le 09/11/2021, à 21:48

alrito

Re : Enregistrement d'une adresse internet dans un dossier de l'utilisateur

Bonjour,

J'ai peut-être trouver la solution à ton problème. J'ai été confronter à la même erreur que toi en voulant installer Kubuntu 20.04 sur un autre disque. Après l'installation, quand je voulais créer un lien, sa m'affichais le code aussi comme toi.
Alors, si tu utilise Dolphin c'est très simple, tu vas dans Configurer Dolphin/Général/Confirmation et quand tu es là, après "Lors de l'ouverture d'un fichier executable :", tu met Exécuter un script.
Et normalement, tu doit avoir ta page web s'afficher au lieu du code.

Dernière modification par alrito (Le 16/08/2023, à 20:26)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 22.04 - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne