#76 Le 25/02/2021, à 09:55
- gl38
Re : Rubrique Snap
Il y a quand même cette page pour installer chromium en deb.
Cordialement,
Guy
#77 Le 25/02/2021, à 17:00
- Coeur Noir
@gl38 → c'est installer un ppa pour la version bêta de chromium.
Si tu veux la version stable de chromium, il y a aussi cette méthode ( installer le .deb de chromium depuis les dépôts Mint ulyana ) → https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … x-mint-20/ → cette méthode n'ira chercher que chromium dans le dépôt Mint, et rien d'autre.
Dans les deux cas ces méthodes s'adressent à des utilisateurs aguerris de Linux/Ubuntu, pas à des débutants ou utilisateurs occasionnels.
À l'usage le snap de Chromium sous Ubuntu est tout à fait opérationnel, je ne vois pas de raison de s'en passer - ah si, une, pour les gnomistes : l'extension gnome-shell n'y fonctionne pas.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#78 Le 14/06/2021, à 19:40
- brazz
Bonjour,
depuis quelques jours je constate des problèmes avec pdfmod qui était un outil bien pratique, devant les comportements aberrants je l'ai désinstallé puis voulu le réinstaller...
Et là:
1- je vois un indicateur vert s’afficher dans la fenêtre "installés" des snaps
2-quand je lance l'installation de pdfmod j'ai une indication "installation en attente" ...
et je peux attendre longtemps !
j'ai carrément désinstallé snapd puis réinstallé, mais c'est comme si je.... dans un violon
est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, avant que je fasse à la grande faucheuse à snap puis la réinstallation uns par uns, ce qui est un peu lourd !
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !
#79 Le 14/06/2021, à 19:52
- brazz
Est ce que le fait de ne pas respecter le diktat du montage exclusif de disques en /mnt /media etc pourrait avoir un impact (ce n'était pas le cas jusqu'à la 20.10.. mais je n'ai rien remarqué en passant en 21.04...)
Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Et se souvenir que l'élément le moins fiable du système se trouve entre la chaise et le clavier
Que Saint Torvalds nous assiste !
#80 Le 28/10/2021, à 12:47
- xubu1957
Bonjour,
Pour le snap de Firefox > des échanges dans ce fil
Dernière modification par xubu1957 (Le 28/10/2021, à 12:48)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#81 Le 28/10/2021, à 20:43
- katian
salut, j'aime bien cherrytree mais le snap ne suis pas les releases alors j'en suis arrivé à compiler les sources et j'ai la dernière version
#82 Le 28/10/2021, à 21:21
- Coeur Noir
le diktat du montage exclusif de disques
Quel diktat ?
Dans une arborescence Linux il y a, depuis des années, des dossiers recommandés pour accueillir tel ou tel type de données : de ce point de vue, snap ne fait que se conformer à ces recommandations, ça n'est pas snap qui les a inventées.
Est ce que le fait de ne pas respecter…
Une application snap pourra accéder à $HOME ( /home/$USER ), /media, /mnt, /run/media si elle est connectée à l'interface removable-media.
Ce qui ne veut pas dire que snap n'amène pas son lot de contraintes… confinement = pas d'accès à /tmp ou à la racine / du système.
Pourquoi installer pdfmod en snap ? Il est toujours disponible en .deb via les dépôts officiels de la distribution :
https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all
Si tu utilises « logiciels » pour installer des applications, vérifie bien que tu installes depuis des sources « dépôts » et non depuis des sources « snapstore » ou « snapcrafter ».
Sinon utilises « synaptic » ( qui n'installera que depuis les sources « dépôts » APT/.deb ) ou la ligne de commande :
sudo apt install pdfmod
L'usage de snap n'a rien d'obligatoire, on peut s'en passer pour la plupart des logiciels ( sauf les quelques-uns qui ne sont disponibles que dans ce format ).
Pour désinstaller un snap :
snap remove nom_de_l'appli
Voir aussi https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729 ou https://snapcraft.io/docs/getting-started
Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2022, à 19:21)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#83 Le 28/10/2021, à 22:28
- lynn
Bah pour Firefox, il suffit de prendre l'archive proposée sur le site officiel de Mozilla et le tour est joué ! Comme ça, pas de deb, pas de snap, ça fonctionne en version portable et tout le monde est content.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#84 Le 29/10/2021, à 00:00
- Coeur Noir
…il suffit, il suffit…
Tout l'intérêt d'une distribution pensée, testée, cohérente est donc perdu :
⋅ pour certains logiciels, on a des snap ( snapstore ou commandes dédiés )
⋅ pour d'autres - et aussi les mêmes - on a des APT/.deb depuis les dépôts officiels mais aussi depuis des ppa ( logiciels, synaptic, etc + commandes dédiées )
⋅ pour d'autres - et aussi les mêmes - on a des flatpak ( gnome-software, etc + commandes dédiées )
⋅ pour d'autres… des archives autonomes à aller chercher chez l'éditeur ou un dépôt autre ( sourceforge, gitlab, github… ) et à intégrer proprement ( lanceur et autres finesses )
⋅ …des AppImage à intégrer proprement ( lanceur et autres finesses )
⋅ …des sources à compiler, sauf pour les logiciels privateurs, et à intégrer proprement
⋅ et j'en oublie.
Tout le monde est content, vraiment ? Non, c'est un bordel sans nom à maintenir, tenir à jour, gérer si on n'est pas déjà connaisseur de ces diverses façons, si on n'est pas déjà un Linuxien aguerri.
Un utilisateur « nouveau » empruntera le premier canal se présentant à lui, puis un autre, puis un autre, sans rien connaître des précautions nécessaires à l'un ou l'autre canal, menant à divers degrés de réussite ou d'échec.
C'est tout sauf rassurant.
#85 Le 29/10/2021, à 06:07
- katian
je fais un
$ ll /snap/ -t
et j'étudie les plus vieux grâce à cette méthode j'ai remarqué que le snap atom n'était pas très réactif pour suivre les mises à jour du dépôt github atom
Dernière modification par katian (Le 29/10/2021, à 06:10)
#86 Le 29/10/2021, à 06:35
- hotnuma
C'est tout sauf rassurant.
C'est le progrès y parait.
Gaspiller la mémoire vive, gaspiller l'espace disque, rendre les ordis toujours plus lents et buggés, gaspiller les ressources humaines à faire des cochonneries de snaps / flatpaks, en pure perte de temps au lieu de corriger les bugs (nombreux) et améliorer l'ergonomie.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, c'est assez amusant de lire les commentaires sur cet article :
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … -22.04-LTS
Vive le progrès.
Xubuntu / GitHub
#87 Le 29/10/2021, à 07:25
- bruno
Entièrement d'accord avec @hotnuma et @Coeur Noir.
Ces systèmes de distribution des logiciels sont une plaie et une énorme régression notamment avec abandon du concept de bibliothèques partagées.
Oui les applications snap sont plus lentes, consomment beaucoup plus d'espace disque (comparer VLC par exemple en deb et en snap), et plus de mémoire.
Elles semblent aussi souffrir de plus de bogues, sont parfois incapables d'aller écrire sur des volumes montés, etc.
Et non cela n'offre aucune sécurité supplémentaire, au contraire…
Le seul intérêt des ces systèmes et de rendre les développeurs indépendants des mainteneurs des distributions LInux et de pouvoir ainsi plus facilement fournir des logiciels propriétaires.
#88 Le 29/10/2021, à 07:49
- Compte supprimé
C'est quand même bien dommage, mais ce sera peut-être aussi un avantage pour les utilisateurs qui veulent "juste que ça marche", quand les problèmes de communication entre les snaps et le reste du système seront tous réglés. Il faut voir comment évolue Windows avec sa version 11 !
Depuis le lancement d'Unity que je n'ai pas aimé , mon PC principal tourne avec Archlinux. Quand je vois tous les problèmes exposés sur ce forum et liés aux changements de versions, mise à jour, snap et autres joyeusetés, je trouve qu'on est bien tranquille avec mon OS principal.
Pareil pour le Wiki. Celui d'Ubuntu épuise ses contributeurs avec ses changements de version et il devient assez dur à lire car il ne jette rien. Celui d'une rolling-release se concentre sur la version cours.
#89 Le 29/10/2021, à 10:12
- Qid
Coeur Noir a écrit :C'est tout sauf rassurant.
C'est le progrès y parait.
Gaspiller la mémoire vive, gaspiller l'espace disque, rendre les ordis toujours plus lents et buggés, gaspiller les ressources humaines à faire des cochonneries de snaps / flatpaks, en pure perte de temps au lieu de corriger les bugs (nombreux) et améliorer l'ergonomie.
Bah oui tu comprends on a de la puissance à perdre...
Ça me rappelle un combat que j'avais il y a une 10aine d'année à savoir que je trouvais complètement aberrant d'avoir des ordis avec 1to de disque dur à partir du moment où l'on sait que la sécurité veut que le stockage ne se fasse pas sur ce dit disque... Ca a entraîné 2 choses dont je me souviens :
- j'ai été obligé de chercher le plus petit disque achetable pour un amis qui ne faisait pas de stockage de data
- je me suis retrouvé avec un multiboot de 10 distributions (minimum) pour rentabiliser mes 1to inutile...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#90 Le 08/02/2022, à 21:11
- EmilioFr
Divers éléments de réponses trouvez sur cette page à propos des "Snaps" : Entre autres Solutions : Comment empêcher les "MàJ Auto" de Snapd ?
Diverses solutions en cours et milieu de page, & un "Script ou Commandes" en fin de page =
[dites "spécifiques à Kubuntu 20.04" (mais je pense, pour Ubuntu, etc, aussi)...]
Commentaire (En) :
" That is a pretty complex question, but though, we all need a simple, one-push solution. All I need here - is to make my system silent. The script below - is Kubuntu-20.04 specific. Though, you can omit the firefox, thunderbird, ufw and kdegames removal."
Tradut en Français :
" C’est une question assez complexe, mais nous avons tous besoin d’une solution simple et unique. Tout ce dont j’ai besoin ici, c’est de rendre mon système silencieux. Le script ci-dessous - est spécifique à Kubuntu-20.04. Cependant, vous pouvez omettre la suppression de firefox, thunderbird, ufw et kdegames. "
Script / Commandes en question, indiqué ici (si ça peut en aider certains) =
sudo apt purge mlocate -y
sudo apt purge ufw -y
sudo apt purge firefox -y
sudo apt purge thunderbird -y
sudo apt purge unattended-upgrades -y
sudo apt purge geoip-database -y
sudo apt purge libgeoip1 -y
sudo apt purge libgeoclue-2-0 -y
sudo apt purge geoclue-2.0 -y
sudo apt purge ubuntu-report -y
sudo apt purge apport -y
sudo apt purge whoopsie -y
sudo apt purge popularity-contest -y
sudo apt purge kdegames-mahjongg-data-kf5 kmahjongg libkf5kmahjongglib-data libkf5kmahjongglib5 kdegames-card-data-kf5 libkf5kdegames-data libkf5kdegames7 libkf5kdegamesprivate1 -y
sudo rm /etc/update-motd.d/50-motd-news || true
sudo rm /etc/cron.daily/popularity-contest || true
sudo rm /etc/cron.d/popularity-contest || true
sudo rm /etc/cron.daily/ubuntu-advantage-tools || true
sudo rm /etc/cron.daily/apt-compat || true
sudo rm /etc/cron.weekly/apt-xapian-index || true
sudo rm /etc/cron.daily/slack || true
sudo systemctl stop packagekit-offline-update
sudo systemctl disable packagekit-offline-update
sudo systemctl stop packagekit
sudo systemctl disable packagekit
sudo snap refresh
sudo snap set system refresh.metered=hold
sudo systemctl stop snapd.service
sudo systemctl disable snapd.service
Pour ma part, j'aimerai bien trouver une Solution pour mettre un terme à Tous ces "Loops" & leurs "Points de Montages Virtuels" liés aux Snaps, qui apparemment Ralentissent les Machines & le Système ?...
(suis sous Kubuntu 20.04.3 pour quelques jours encore, avant d'upgrader vers la 21.10 & Kde Plasma 22.5 d'ici quelques jours...)
Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur...
Merci d'avance & Bonne Soirée à Toutes & Tous...
EmilioFr...
Dernière modification par EmilioFr (Le 08/02/2022, à 21:12)
Os Syst - 64 bits : Kubuntu 20.04.3 LTS (* à jour) - Kernel : Linux 5.4.0-99-generic (x86_64)
KDE Plasma 5.18.7 - KDE Frameworks 5.68.0 - Qt : 5.12.8.
Laptop Msi GS73VR-7RF-Stealth-Pro : i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz - 32 Gb RAM DDR4 2400 Mhz.
Graphics : Intel HD Graphic 630 + Nvidia GTX1060. Driver Nvidia 470 Non Free.
#91 Le 09/02/2022, à 04:01
- Coeur Noir
Les snaps s'exécutent dans des périphériques virtuels, grosso-modo, qui montent dans ces « loop ».
C'est grâce à ça - entre autres - qu'ils se confinent et n'impactent pas directement le système installé.
Donc non il n'y a pas de solution car ce n'est pas un problème, c'est leur façon de fonctionner « en dehors » du système.
Si tu ne veux pas de ça du tout, n'utilise pas snap.
Si juste tu ne veux pas voir ces loop dans certains retours de commandes, il faut utiliser des options qui excluent les squashfs ou tmpfs ( ça dépend donc des commandes ).
Exemples avec df :
django@ASGARD:~$ df -Th
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev devtmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /dev
tmpfs tmpfs 1,6G 64M 1,5G 4% /run
/dev/sda1 ext4 37G 29G 6,5G 82% /
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /dev/shm
tmpfs tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /home/django/.cache/microsoft-edge/Default/Cache
tmpfs tmpfs 7,8G 50M 7,8G 1% /home/django/.cache/mozilla/firefox
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/GoogleDrive4264/Default/Cache
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/GoogleMaps0379/Default/Cache
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/deezer/Default/Cache
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /home/django/snap/chromium/1895/.local/share/ice/profiles/fipradios/Default/Cache
tmpfs tmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /home/django/snap/chromium/common/.cache
/dev/loop0 squashfs 29M 29M 0 100% /snap/adapta-gtk-snap/10
/dev/loop2 squashfs 165M 165M 0 100% /snap/gnome-3-28-1804/161
/dev/loop1 squashfs 60M 60M 0 100% /snap/adapta-theme-colorpack/1
/dev/loop3 squashfs 256K 256K 0 100% /snap/gtk2-common-themes/13
/dev/loop4 squashfs 28M 28M 0 100% /snap/ubuntu-budgie-welcome/374
/dev/loop5 squashfs 128K 128K 0 100% /snap/bare/5
/dev/loop7 squashfs 66M 66M 0 100% /snap/gtk-common-themes/1519
/dev/loop6 squashfs 248M 248M 0 100% /snap/gnome-3-38-2004/87
/dev/loop8 squashfs 135M 135M 0 100% /snap/chromium/1899
/dev/loop9 squashfs 111M 111M 0 100% /snap/core/12603
/dev/loop10 squashfs 62M 62M 0 100% /snap/core20/1328
/dev/loop11 squashfs 28M 28M 0 100% /snap/ubuntu-budgie-welcome/368
/dev/loop12 squashfs 261M 261M 0 100% /snap/kde-frameworks-5-core18/32
/dev/loop13 squashfs 82M 82M 0 100% /snap/shotcut/607
/dev/loop14 squashfs 6,7M 6,7M 0 100% /snap/vimix-themes/2
/dev/loop15 squashfs 133M 133M 0 100% /snap/chromium/1895
/dev/loop16 squashfs 56M 56M 0 100% /snap/core18/2284
/dev/sdb1 ext4 916G 565G 305G 65% /media/DATA
tmpfs tmpfs 1,6G 24K 1,6G 1% /run/user/1000
tmpfs tmpfs 1,6G 8,0K 1,6G 1% /run/user/1001
en excluant :
django@ASGARD:~$ df -Th -x squashfs -x tmpfs
udev devtmpfs 7,8G 0 7,8G 0% /dev
ou au contraire indiquer un type souhaité
django@ASGARD:~$ df -Th -t ext4
#92 Le 29/06/2022, à 05:40
- katian
bonjour,
$ snap connections firefox
Interface Connecteur Prise Notes
audio-playback firefox:audio-playback :audio-playback -
audio-record firefox:audio-record :audio-record -
avahi-observe firefox:avahi-observe :avahi-observe -
browser-support firefox:browser-sandbox :browser-support -
camera firefox:camera :camera -
content[gnome-3-38-2004] firefox:gnome-3-38-2004 gnome-3-38-2004:gnome-3-38-2004 -
content[gtk-3-themes] firefox:gtk-3-themes gtk-common-themes:gtk-3-themes -
content[icon-themes] firefox:icon-themes gtk-common-themes:icon-themes -
content[sound-themes] firefox:sound-themes gtk-common-themes:sound-themes -
cups-control firefox:cups-control :cups-control -
dbus - firefox:dbus-daemon -
desktop firefox:desktop :desktop -
desktop-legacy firefox:desktop-legacy :desktop-legacy -
gsettings firefox:gsettings :gsettings -
hardware-observe firefox:hardware-observe :hardware-observe -
home firefox:home :home -
joystick firefox:joystick :joystick -
mpris - firefox:mpris -
network firefox:network :network -
network-bind firefox:network-bind :network-bind -
network-observe firefox:network-observe :network-observe manual
opengl firefox:opengl :opengl -
personal-files firefox:dot-mozilla-firefox :personal-files -
removable-media firefox:removable-media :removable-media -
screen-inhibit-control firefox:screen-inhibit-control :screen-inhibit-control -
system-files firefox:etc-firefox-policies :system-files -
system-packages-doc firefox:system-packages-doc :system-packages-doc -
u2f-devices firefox:u2f-devices :u2f-devices -
unity7 firefox:unity7 :unity7 -
upower-observe firefox:upower-observe :upower-observe -
wayland firefox:wayland :wayland -
x11 firefox:x11 :x11 -
savez-vous si
network-observe
est important pour firefox ?
#93 Le 29/06/2022, à 14:14
- Coeur Noir
network-observe enables the querying of the network’s status, giving privileged read-only access to networking information.
network-observe permet d'interroger l'état du réseau, donnant un accès privilégié en lecture seule aux informations du réseau.
Je suppose donc que ce serait gênant de déconnecter cette interface du snap de Firefox.
#94 Le 01/07/2022, à 16:25
- frenchy82
Salut,
J'avais envie pour une fois d'utiliser un snap pour avoir la dernière version de Thunderbird.
Je bute sur l'ouverture d'un pdf joint sur un mail recu. Il me propose d'ouvrir avec l'appli par défaut (system handler) mais je dois lui préciser que c'est okular mais ne mémorise pas ce choix et pourtant c'est le choix du système par défaut. donc a chaque pdf je dois lui faire rechercher okular pour ouvrir les pdf. pas simple
Sur la version deb je n'ai pas ce problème.
une idée pour modifier ce paramètre (en sachant que dans les paramètres je ne peux choix que system handeler, enregistrer ou toujours demander) ?
#95 Le 23/08/2022, à 06:42
- belzebuth2832
Pour ma part, j'aimerai bien trouver une Solution pour mettre un terme à Tous ces "Loops" & leurs "Points de Montages Virtuels" liés aux Snaps, qui apparemment Ralentissent les Machines & le Système ?...
(suis sous Kubuntu 20.04.3 pour quelques jours encore, avant d'upgrader vers la 21.10 & Kde Plasma 22.5 d'ici quelques jours...)Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur...
Merci d'avance & Bonne Soirée à Toutes & Tous...
EmilioFr...
bonjour
un petit tour ici ça peut aider
Dernière modification par belzebuth2832 (Le 23/08/2022, à 07:00)
Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01
#96 Le 23/08/2022, à 06:50
- xubu1957
Bonjour,
Pour éviter d'alourdir inutilement la discussion :
(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)
Tu pouvais écrire par exemple : en réponse au message #90 ...
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#97 Le 23/08/2022, à 07:01
- belzebuth2832
Modification apportée désolé
Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01
#98 Le 23/08/2022, à 07:04
- xubu1957
Merci.
#99 Le 13/09/2022, à 15:45
- herodote k210
Bonjour intéressant fil de discussion,
J'avais remarqué ces fameuses "boucles-loops", dans ma distribution en 20.10 que j'ai oublié de mettre à jour et maintenant dans ma distribution qui a migré en 22.04, j'avais eu quelques surprises avec firefox.
Pour l'instant je n'ai pas remarqué ni de ralentissement de la bande passante d'internet par l'usage des mises à jour de snap ni un ralentissement par l'accumulation de boucles-loops.
J'ai juste dû effacer et réinstaller chromium, navigateur de secours pour qu'il s'ouvre.
Le seul soucis que je découvre est l'accumulation de fichiers snap innopérants et à supprimer
jean-marc@gargantua:~$ snap list --all
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
bashell 1.4.2 11 latest/stable zoralab -
bluej 5.0.3 227 latest/stable davidotek -
bluej 5.0.2 197 latest/stable davidotek désactivé
chromium 105.0.5195.102 2082 latest/stable canonical✓ -
chromium 105.0.5195.52 2076 latest/stable canonical✓ désactivé
core 16-2.56 13308 latest/stable canonical✓ core,désactivé
core 16-2.56.2 13425 latest/stable canonical✓ core
core18 20220830 2560 latest/stable canonical✓ base
core18 20220706 2538 latest/stable canonical✓ base,désactivé
core20 20220826 1623 latest/stable canonical✓ base
core20 20220805 1611 latest/stable canonical✓ base,désactivé
cups 2.4.2-2 766 latest/stable openprinting✓ désactivé
cups 2.4.2-2 774 latest/stable openprinting✓ -
discord 0.0.19 138 latest/stable snapcrafters désactivé
discord 0.0.19 141 latest/stable snapcrafters -
firefox 104.0.1-1 1794 latest/stable mozilla✓ désactivé
firefox 104.0.2-1 1810 latest/stable mozilla✓ -
freecad 0.20 161 latest/stable freecad-org désactivé
freecad 0.20.1 245 latest/stable freecad-org -
gnome-3-26-1604 3.26.0.20210629 104 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-3-26-1604 3.26.0.20210401 102 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 145 latest/stable canonical✓ désactivé
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 77 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 72 latest/stable canonical✓ désactivé
gnome-3-38-2004 0+git.891e5bc 115 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.891e5bc 112 latest/stable canonical✓ désactivé
gnome-system-monitor 41.0-5-g91e67f7982 174 latest/stable/… canonical✓ désactivé
gnome-system-monitor 41.0-10-g0c4203a413 178 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-79-ga83e90c 1534 latest/stable/… canonical✓ désactivé
juju 2.7.8 13563 2.7/stable canonical✓ classic
kde-frameworks-5-91-qt-5-15-3-core20 5.91.0 1 latest/stable kde✓ -
lxd 5.4-1ff8d34 23367 latest/stable canonical✓ désactivé
lxd 5.5-37534be 23537 latest/stable canonical✓ -
minetest 5.4.1 1744 latest/stable snapcrafters -
openjdk 19+36 1079 latest/candidate jgneff -
openjdk 18.0.2.1+1 1057 latest/candidate jgneff désactivé
slack 4.28.171 65 latest/stable slack✓ -
slack 4.27.156 64 latest/stable slack✓ désactivé
snap-store 41.3-60-gfe4703a 582 latest/stable/… canonical✓ désactivé
snap-store 41.3-63-gbd822db 592 latest/stable/… canonical✓ -
snapd-desktop-integration 0.1 14 latest/stable/… canonical✓ -
ubuntu-mate-welcome 22.04.0-5b7bef38 709 latest/stable flexiondotorg classic
yt-dlp 385f7f389 103 latest/stable morrisong -
yt-dlp 145c5a83a 89 latest/stable morrisong désactivé
jean-marc@gargantua:~$
Il y a des tutoriels pour le faire, hormis pour la place est ce bien utile de le faire?
#100 Le 13/09/2022, à 15:57
- xubu1957
Bonjour,
Tu peux lire les échanges dans |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.